Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Arya_13
Ah oui, cela semble assez flagrant :top:

Moi j'ai enfin fini la guerre (hier soir) ! Ca y est ! La guerre, ça ne veut pas dire je rentre du front, mais de l'affrontement russe/français de guerre et paix. Que Tolstoï se rassure, je reviendrai mais bon sang, que c'est dur à lire !
J'ai décidé, je fais une pause, je vais aller faire une virée au Japon avec Les noces de la renarde de Floriane Soulas.
Avatar du membre
yoruichi

@Arya_13 il fait justement parti du loot de mon dernier passage en bibliothèque. 

@Soulsight ca m'a fait la même chose avec les frères karamazov, mon premier roman vraiment long, et surtout, ma première incursion littéraire dans la mère patrie. amuse-toi bien avec le Soulas, j'avais adoré. j'espère que ca te fera le même effet

lectures du jour: dialectique de la raison d'adorno et horkheimer. on va faire semblant d'avoir compris et dire que la plupart du propos est totalement d'actualité. c'est de la philo / socio de la réception (des media). 

fabriquer le désir: histoire de la mode de l'antiquité à nos jours, d'audrey millet. c'est vachement bien, un peu prout prout dans le style d'écriture, mais j'adore. bien documenté. l fait pas mal de liens, j'aime beaucoup.

stamped fom the beginning: the definitive history of racist ideas in america, de ibrahim x kendi. comme vous pouvez l'imaginer, c'est hyper feel good. mais on apprend et révise plein de trucs. comme par exemple comment la querelle entre poly/monogenèse a eu un impact dans la formation des systèmes racistes à l'européenne et à l'américaine. on voit aussi que le racisme peut être séparatiste ou assimilationniste. je n'en suis pas très loin, mais je suis déjà conquise.

pour ce soir, je continue dans le génial the maid de yasutaka tsutsui. on y suit les aventures d'une auxilliaire de maison télépathe. on voit de famille en famille la déchéance humaine à travers son regard.  

et j'ai le droit d'avancer d'une novella dans le recueil de father of lies de k-j- parker. boudiou, que c'est bon!
Avatar du membre
Octavienne

J'ai terminé Rythme de guerre ! Ce fut long, très long, mais il y a beaucoup de passages sympas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai lu Réinventer l'amour de Mona Chollet. Au milieu de la lecture, je me suis dit que c'était son meilleur livre depuis Beauté fatale. Mais je n'ai pas trop compris où elle voulait en venir avec ses fantasmes de viol à la fin... J'aime beaucoup son autodérision, les touches d'humour noir : il n'y a que moi qui imagine une comédie sentimentale déjantée sur le thème des groupies de tueurs en série ?? En tout cas, ça fait plaisir de voir que mes réflexions sur un sujet qui ne m'a guère apporté de satisfaction dans la vie n'étaient pas que des prises de tête.
Je me remets à Castle Richmond d'Anthony Trollope. Le roman prend une dimension de thriller psychologique dans la seconde moitié. J'aime toujours autant sa dissection des petits snobismes autour des mariages envisagés. Le traitement de la famine en Irlande est secondaire et assez désespérant : pas question de distribuer la pâtée gratuitement, va falloir bosser les gars, même en faisant semblant, c'est pour le principe...
Et j'ai décidé de terminer La Roue du temps, des années après avoir refermé le tome 11 avec soulagement en me disant que c'était plusieurs semaines de ma vie de perdues. J'ai vu des extraits de la nouvelle série qui n'a pas l'air extraordinaire, ça m'a rappelé qu'il me fallait quand même le mot de la fin.
Avatar du membre
Kurmad

J'ai fini récemment l'intégrale du Cosmère de Sanderson
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Depuis que j'avais fini de lire la totalité de l'œuvre de Robin Hobb (en 7 mois, je me sens un peu mono-maniaque), je n'avais pas retrouvé de série fantasy qui me tienne en haleine comme ça. Il faut que je trouve quelque chose d'autre d'aussi bon maintenant...
Avatar du membre
Octavienne

@Kurmad "Il faut que je trouve quelque chose d'autre d'aussi bon maintenant..."
Eh oui, on en est toutes au même point ! Moi j'ai l'impression que je suis en deuil de la non suite de "A song of ice and fire", Sanderson c'est sympa bien sûr mais ça ne tient pas la comparaison.
Tu me rappelles que ce fameux personnage apparaît dans les autres livres du Cosmere. Je n'ai pas trop le plan d'ensemble en tête mais je plussoie sur les similitudes Malice/Fou/loki. Toute œuvre de fiction a besoin de ce genre d'électron libre qui ne suit aucune logique immédiatement décelable. :classe:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma critique de Dieu, le temps, les hommes et les anges d'Olga Tokarczuk :
C'est la période idéale pour lire Dieu, le temps, les hommes et les anges. Je ressors éblouie par le style d'Olga Tokarczuk.
Je trouve que ce roman ressemble à Sur les ossements des morts par son côté énigmatique et féerique.
Ici, la féerie prend parfois des airs dramatiques : notamment pendant la seconde guerre mondiale où le village d'Antan est envahi par l'armée russe. Tous les habitants partent sauf Michel et sa femme qui vont vivre dans le moulin.
Les périodes sombres du roman ressortent plus sombres grâce à la poésie qui s'en dégage. J'avais déjà remarqué ce phénomène en lisant Herta Müller, autre prix Nobel de littérature.
Au milieu de tous ces personnes habite le châtelain Popielski qui joue à un jeu étrange sur la création du monde et sur l'existence de Dieu. J'ai beaucoup aimé les pages "Le temps du Jeu" et les réflexions philosophiques qui en découlent.
Olga Tokarczuk nous pousse à travers ses écrits à réfléchir sur le sens de la vie, sur le bien-être animal, sur la trace que nous laissons sur cette terre.
Elle est un grand écrivain.
Avatar du membre
Lilipomme

Coucou ! Je ne sais pas avec quelle intensité je vais passer ici, mais j'avais commencé le challenge lecture 2021 sur Rockie et voulais savoir si d'autres personnes le suivent toujours ?
J'en suis à 35/50 en difficile plus 10 de la catégorie 100 (est ce que j'essaie de caler tout ce que je lis ? Absolument !). Je ne lis plus autant qu'avant mais grace aussi aux livres audios j'élargie mes lectures habituelles :)
Je me fournis exclusivement dans des boites aux livres et la bibli en ligne d'un consulat américain + celle de la ville de Paris.
15 livres en moins de 2 mois ca va être chaud mais p't'etre que je peux y tendre :v:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini L'exécution de Robert Bardinter.
Ma critique :
Je ressors les larmes aux yeux de ce texte écrit par Robert Bardinter.
Je suis née après l'abolition de la peine de mort en 1981. Cette abolition n'a que quarante ans, ce n'est pas si vieux !
Robert Badinter nous parle de sa fonction d'avocat de la défense. Il assure avec Maître Philippe Lemaire la défense de Roger Bontems, accusé d'avoir tué une infirmière de la prison de Clairvaux avec Buffet.
Ces deux avocats sont contre la peine de mort et ne comprennent pas le verdict de condamnation à mort de Bontems qui n'est pas reconnu d'avoir tué cette infirmière.
Nous suivons les angoisses de Robert Badinter qui demande une grâce présidentielle en faveur de son client. Il semblerait que le président Pompidou soit contre cette condamnation. Mais voilà, les élections présidentielles approchent...
Dans les années 1970, la majorité des Français étaient pour la peine de mort. Débat qui revient aujourd'hui avec les crimes terroristes.
Robert Badinter a reçu des lettres de menaces, des lettres injurieuses où les expéditeurs lui souhaitait de voir sa femme et ses enfants égorgés afin qu'il ne soit plus pour son abolition.
Je reste admirative de ces femmes et hommes politiques qui continuent leur combat jusqu'au bout. Je pense évidemment à Simone Veil dont la porte de son immeuble a été taguée de croix gammées lors du projet et de la loi sur l'avortement.
Je suis contre la peine de mort pour les mêmes raisons que ce grand avocat.
Avatar du membre
triste-songe

Avant d'aller dormir de SJ Watson.
C'est l'histoire d'une femme qui souffre d'amnésie et n'arrive pas à fixer de nouveaux souvenir... Puis elle commence petit à petit à se souvenir et commence a repèrer quelques failles dans le récit que l'homme qui s'avère être son mari lui fait.
Certains moments sont difficiles.

Le thème de l'amnésie m'intéressait, ce livre a une résonance particulière pour moi. Je me demande si certain livres nous transforment
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Heran.

Je suis en train de lire Vagabonds de Hao Jingfang. J'ai du mal à avancer, surtout parce que je m'attendais à autre chose. Le livre se passe environ 100-150 ans dans le futur. Les humains sont allés sur Mars mais après quelques années les Marsiens (les humains qui vivent sur Mars, pas ET) ont voulu leur indépendance. Après une guerre et une ou deux décennies sans contact, les deux sociétés renouent enfin. L'histoire est centrée sur le retour au pays de Luoying, une Marsienne qui a été envoyée en échange scolaire sur Terre pendant 5 ans avec d'autres étudiants.  Le pitch m'avait tapé dans l'oeil mais en fait j'ai l'impression de lire un essai de sociologie/philo et d'être trop bête pour le comprendre. Il se passe peu de choses, c'est plus une analyse de la société ultra-capitaliste/égoiste sur Terre vs l'utilitarisme poussé à l'extrême sur Mars, du coup je trouve ca un poil chiant. :ninja: (Et un peu trop noir/blanc, quoi que ca s'améliore au fil du temps, peut être une fois que le point de vue de Luoying change ?) Il y a pas mal de métaphores qui prennent de la place pour rien (je trouve) et y'a des moments où j'ai l'impression qu'il y a du sous-texte dans les évênements/dialogues mais que je n'arrive pas à comprendre.  :coiffe: Je sais pas si c'est la traduction depuis le chinois qui pêche ou juste le style qui me plait pas trop.
Avatar du membre
Bybynautor

@Lilipomme Je participe aussi au challenge (50 catégories en intermédiaire), il ne me reste que quelques catégories mais je ne suis pas sure d'arriver à finir ! Je pensais créer un topic sur le terrier à l'occasion du démarrage du challenge 2022 mais si d'autres belettes sont dans celui de 2021 on pourrait faire un topic pour le bilan :fleur:  (perso je préfère poster ici que sur Madz, je m'y sens plus à l'aise).
 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Roserouge 
Rouille, j'ai faillit l'acheter pour finalement partir sur les Noce de la Renarde. Ton retour m'est intéressant. J'ai faillit craqsuer à cause de la couverture, tout pareil !
J'ai commencé d'ailleurs les Noces, et je lui trouve déjà des redondances/habitudes qui, je l'espère ne vont pas m'exaspérer à la longue...
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai terminé Rouge de Paris de Jean-Paul Desprat. Je vous mets ma critique Babélio : "Voici le dernier tome de la saga sur la manufacture de Sèvres. Cette fois, le destin de la porcelaine se mêle aux plus sombres heures de la Révolution française. Adèle Masson, embauchée comme peintre à la manufacture, reprend le flambeau familial et traverse les troubles avec passion. Comme pour les tomes précédents, j'ai alterné des moments d'ennui et les chapitres avalés sans pouvoir m'arrêter. Je suis restée attachée au sort des différents personnages suivis pendant près de 1 500 pages, et j'ai beaucoup appris sur la Révolution. Cependant, parfois, l'historien prend le pas sur le romancier : on en oublie presque les héros du roman pour suivre ceux de la Révolution, avec de nombreux détails intéressants mais qui nous font un peu sortir du récit à mon sens. "
Contente d'en avoir fini avec cette série tout en ayant eu envie d'aller jusqu'au bout. J'ai aussi fini La librairie de Monsieur Livingstone et vient de commencer Les couleurs de l'incendie.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Hippolyte

Je commence "Mon mari" ce soir.
Je suis nul en synoptisse. Alors je vous évite cela.
Et vous en avez peut etre deja parlé.
Avatar du membre
yoruichi

@Soulsight pour avoir lu les deux, les noces de la renarde est beaucoup mieux. je n'avais que moyennement apprécié rouille, mais ai beaucoup aimé les noces. 
Avatar du membre
triste-songe

Je viens de finir le dernier livre de Pénélope Bagieu, un recueil de petites histoires autobiographique.

--> qui m'a donné envie de lire un livre de Alison Wheeler

En lisant les posts ci-dessus j'ai envie de lire le Paris des merveilles
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
triste-songe

J'ai également entendu parler d'un livre de kate tempest dont le titre m'échappe...


EDIT : Ecoute la ville tomber
Modifié en dernier par triste-songe le lun. 15 nov. 16:14, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai terminé Les cosmonautes ne font que passer d' Elitza Gueorguieva.
Ma critique Babelio :
C'est une jolie découverte et en plein timing avec le retour de Thomas Pesquet sur terre.
Je n'ai pas connu L'URSS, ni la Yougoslavie. Je suis née à leur éclatement. Je n'ai pas connu la chute du mur de Berlin. D'ailleurs j'ai adoré ce passage où la narratrice a cru que Berlin était une personne.
Ce court roman est percutant par son style à hauteur d'enfant.
La narratrice souhaite devenir une cosmonaute comme Iouri Gagarine mais le problème est qu'elle est une fille et n'est donc pas prise au sérieux par son entourage, sauf par son grand-père communiste.
C'est un joli roman sur les rêves et leur persévérance. J'ai aimé me plonger dans cette époque terrible et sa fin.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

American gods terminé, ma critique sera: sympas mais sans plus.

J'ai surtout eu l'impression que l'intrigue mais une éternité a ce mettre en place.

Maintenant je passe a Ubic de Philip k Dick
Avatar du membre
Octavienne

J'ai terminé Castle Richmond, avec l'inévitable mariage final, pas forcément le choix espéré.
J'ai lu Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones et j'ai adoré ! Déjà, je ne pensais pas que l'adaptation de Miyazaki était aussi fidèle au roman d'origine, même si la fin diffère un peu. Le personnage de Calcifer est aussi sympa que dans le dessin animé ; le magicien Hurle est aussi insupportable qu'attachant, j'ai bien aimé ses scènes de drama queen. :drama: En plus, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une trilogie. Je suis aussi tentée par la série Chrestomanci.
En ce lundi matin, j'ai (re)commencé Hypérion. En fait, j'ai déjà lu le tome 1 il y a une vingtaine d'années mais jamais la suite, j'ai presque tout oublié alors j'ai tout mis sur ma liseuse, ce qui devrait m'occuper dans le train.
@Cobe Bonne pioche avec Ubik !
 
Répondre