Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Léti

@Soulsight : c'est de celle-ci dont je parle (Milady de Winter, d'Agnès Maupré). J'avoue avoir eu un peu de mal à me faire au dessin, par contre. Mais dans mon souvenir, le scenario était intéressant et permettait de montrer autre chose d'elle que l'éternelle méchante (parce que oui, je suis d'accord avec toi, dans les Trois Mousquetaires, ce n'est pas un personnage très fréquentable !)
Tu as sans doute raison de faire une pause avant Vingt Ans Après, il y aurait un risque de lassitude, et tu pourras toujours y revenir plus tard :)

@yoruichi , je crois bien que tu es la première personne "que je connaisse" qui trouve les Misérables trop court :) J'avais beaucoup aimé ma lecture, mais cela m'avait pris quelques années, je crois bien, quand même :lol: (en lisant d'autres trucs en même temps, du coup)

De mon côté, je profite de l'année Molière (et du hasard de ma bibliothèque) pour (re)lire le Misanthrope. C'est "rigolo", surtout par rapport à la chanson de Bobby Lapointe (dont on a fêté un anniversaire ces derniers jours aussi d'ailleurs, tiens, c'est amusant). Oui, bon, on a les références qu'on peut, hein :p
Avatar du membre
Octavienne

Je viens de finir Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, ce qui me fera dix livres pour le bilan mensuel du challenge de lecture ! Il y a quelques BD et des textes courts dans le lot.
J'ai avancé dans The Witchwood Crown mais c'est un gros morceau et je ne suis pas encore arrivée à la moitié. J'aime bien la succession des points de vue et les enjeux encore obscurs qui apparaissent.
Je me suis fait une raison, si je veux finir La Roue du temps, il faut que je relise tout depuis le début parce que le début de The Gathering Storm m'a laissée fort :hesite:. J'ai lu le tome précédent il y a une dizaine d'années, ce n'est tout simplement pas possible de me souvenir des personnages. Je vais donc recommencer avec la deuxième traduction française, dont la parution devrait être terminée d'ici l'an prochain, si tout va bien.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai pu lire un certain nombre de romans pendant les vacances, ça m'a fait du bien!
Enfin avant les romans, je reviens sur la BD Milady de Winter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.

La dame à la licorne de Tracy Chevalier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar (coup de coeur, mais gros TW emprise, violence psychologique, dérives sectaires etc.!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La nuit du sérail de Michel de Grèce
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

DP, j'ai terminé Une passion indienne de Javier Moro.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

@MamzelleOups As-tu lu d'autres romans de Tracy Chevalier ? J'ai peu de souvenirs de la Dame à la Licorne, mais j'avais beaucoup aimé la Jeune Fille à la Perle.

De mon côté, je patine un peu dans ma lecture de De la Terre à la lune, de Jules Verne. D'ailleurs, je le trouve assez différent de ce que j'ai lu de lui jusque là, plutôt moins dense, et surtout, plus ironique. Je ne m'y attendais pas forcément.
Avatar du membre
Weena88

Je suis en train de lire les préquels de Dune, j'ai finis le premier tome ....
synopsis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et j'ai été boulversée par un passage très dur -tw décès d'enfant-
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
maté

J'ai fini récemment Les valeureux, d'Albert Cohen, une sorte de prequel à Belle du seigneur. Apparemment, c'est surtout constitué de passages retirés à Belle du seigneur par les éditeurs, ils ont bien fait, 300 pages de plus sur les juifs grecs qui parlent tout le temps ^^ mais c'était sympa.

Commencé La vie en relief de Philippe Delerm. J'avais lu La première gorgée de bière et beaucoup aimé. J'avais même écrit quelques textes dans son style, il y a longtemps. Je le retrouve avec plaisir, plus âgé, qui parle des enfants et de l'écriture aussi.
Avatar du membre
Octavienne

@Weena88 Et au niveau qualité littéraire, c'est bien les préquelles de Dune ? Je n'ai lu que les six de Frank Herbert, j'hésite un peu avec la ribambelle de tomes écrits par son fils. Tu as commencé par quel tome ?
Avatar du membre
Weena88

@Octavienne j'ai commencé par Dune, la genèse (La guerre des machines, là je vais attaquer le Jihad Butlerien), ensuite j'ai prévu le cycle Dune les Origines, puis  avant Dune (avec les différentes maisons) puis le cycle Chroniques de Caladan. Puis bon, je relirais les Dune en intercalant les deux sous-cycles La légende de Dune et après Dune  :knockout: :yawn:
Le début est un peu dur, je dirais comme Dune, en fait, faut rentrer dedans, mais après, c'est vraiment prenant -cf mon spoiler- Là, je viens de récupérer le premier tome de la saga des Cazalet à la bibliothèque et j'arrive absolument pas à rentrer dedans tellement le style est éloigné de Dune :hesite:.
Le truc, c'est qu'à un tome par mois, j'en ai pour 21 mois, j'espère qu'il y en ai qui se lisent plus vite que d'autre :coiffe:
Modifié en dernier par Weena88 le jeu. 05 mai 21:23, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
maté

Roserouge a écrit : jeu. 05 mai 11:20 @maté j'aime beaucoup Belle du Seigneur, mais Les valeureux... je n'ai jamais réussi à le finir :knockout: (il faut dire que les passages avec les cousins de Solal sont ceux que j'aime le moins dans Belle du Seigneur).
J'ai poussé un peu pour finir :) ça m'arrive assez souvent de bloquer dans des lectures, généralement je laisse reposer, je ne commence pas d'autre livre et je me prévois une soirée ou un long trajet en transport en commun pour m'y remettre et après je veux juste terminer et passer à autre chose.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Léti Oui j'en ai lu d'autres ! J'ai aimé baussi La jeune fille à la perle, dans que ça reste un roman très marquant pour moi. J'ai préféré les 2 autres lus : Prodigieuses créatures, sur Mary Anning et Elisabeth (Nomdefamille oublié !) qui ont beaucoup fait pour la connaissance des fossiles. Et Le récital des anges, je ne m'en souviens pas super bien mais sur l'amitié de 2 fillettes londoniennes avec des histoires liées aux suffragettes.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Léti

@MamzelleOups  : Je n'ai lu aucun des deux, mais j'ai en particulier entendu de bons échos de Prodigieuses Créatures, j'aimerais bien le lire, il faut juste que je trouve/me créé l'occasion :)
 
Avatar du membre
No1

@Léti @MamzelleOups J'aime beaucoup Tracy Chevalier, je trouve que ce sont des romans historiques à la fois intéressants et divertissants, c'est bien écrit et immersif. Je n'ai pas lu toute sa bibliographie mais j'ai aimé chacune de mes lectures. Certaines remontent pas mal comme La jeune fille à la perle (que j'avais adoré ado), mais plus récemment j'ai été hyper intéressée par Prodigieuses créatures, et cet hiver j'ai lu La brodeuse de Winchester, qui s'il contient quelques facilités, m'a énormément plu et touchée.
Avatar du membre
Végé_Mercier

J'avais lu " La jeune fille à la perle" il y a quelques années et et je viens de lire " Prodigieuses créatures", justement, et je confirme que c'est intéressant, une bonne lecture qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Chevalier.. D'ailleurs @MamzelleOups C'est Elizabeth Philpot :clin:  ( que dans ma tête, je lisais Philippot :cretin: )
Avatar du membre
Gingerbraid

En ce moment, je lis une biographie du comédien Louis Jouvet   par Olivier Rony. Le style de l'auteur est très "à l'ancienne", parfois fastidieux (apparemment c'est un prof' de lettres XD), parfois élégant et agréable à lire. Je ne connaissais pas bien la vie de Jouvet et il y a matière à en faire un roman !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J'ai fini les Trois Mousquetaires, oui, ça y est, enfin !
Quand on ne lit que les matins au petit déjeuner, ça peut prendre du temps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et maintenant je change de style. Mais genre... vraiment ! Un amour de Chat de Melinda Metz, ambiance romance sans prise de tête. Je le lis parce que ma mère a eu la suite en cadeau chez FL :yawn:

Je n'arrive pas à lire Les Noces de la renarde, la plume de Floriane Soulas me semble un peu lourde et fatigante. Je lui trouve un amour des adverbes un peu trop présent, ça me perd. Mais bon, je retenterai quand même un peu, sait-on jamais, c'est peut-être le démarrage qui est difficile.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léti

@Soulsight @Gingerbraid 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
No1

J'avais adoré Les Trois Mousquetaires mais je n'ai jamais osé m'attaquer à la suite ! @Léti me donne envie de leur donner une chance !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@No1
Mon homme non plus et c'est pour ça que je la lui ai offerte. Il avait tellement adoré le 1er ! Au point de me vendre ad nauseam Les lames du cardinal mais promis je le lirai aussi, mais pas tout de suite. J'ai besoin de voir autre chose.
Pour le moment sur 20 ans après, il est moins emballé, il me semble qu'il faut accuser le changement. Ça ne l’empêche pas de continuer ce qui est bon signe. Wait and see
Répondre