Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Caamomille

Je suis dans le thème : je suis en train de lire Le Vicomte de Bragelonne !
J'avais bien aimé aussi Vingt Ans Après :clin:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je suis vraiment la seule à avoir eu du mal avec Les trois mousquetaires... Alors une chose est sûre, je ne lirai pas la suite! Pourtant j'aime bien habituellement lire les suites, mais bon cette fois je passe mon tour! Là j'ai emprunté 3 suites justement à la bibliothèque (Muchachas 2 et 3 de Katherine Pancol, et le 3e tome de Pierre Lemaitre, commencé par Au-revoir là haut). Tout emprunté à la fois car c'était l'opportunité de commander les bouquin de la bibliothèque départementale, mais j'ai fini mon livre précédent un jour avant de les récupérer...donc j'ai commencé entre temps Le roman de Sophie Trébuchet de Geneviève Dormant, sur la mère de Napoléon. Je me retrouve encore à lire 2 romans à la fois, c'est pas du plus efficace !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

:hello:

J'avais absolument envie de venir parler de ma lecture du moment, Humanité, une histoire optimiste, un essai de Rutger Bregman.

Parce que ça fait tellement de bien ! Avec l'actualité morose, et l'impression partout que le monde va de plus en plus mal, je me disais que c'était pas possible, j'avais besoin d'un peu de positif !

Je vous le présente sans trop spoiler mais il n'y a pas non plus de spoil vraiment possible
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref je le décris pas très bien mais c'est passionnant !
Avatar du membre
No1

@MamzelleOups J'ai justement lu le 3ème tome (Miroir de nos peines) de la trilogie de l'entre-deux-guerres de Pierre Lemaitre le week-end dernier, je l'ai dévoré en deux jours ! J'ai aimé chaque tome de la trilogie, et j'ai trouvé ce dernier tome très sympa (quoi qu'un peu moins bien construit que les deux premiers).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@No1 J'avais surtout aimé le 2e tome, acheté par hasard en brocante sans avoir compris que justement c'était une suite. Le 1er, dans mon souvenir, je l'avais trouvé bien mais un peu déroutant.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
maté

Je viens de finir Eat and run, de Scott Jurek, un ultratrailer américain. Il raconte ses débuts, comment il est devenu végétarien puis vegan, ses grandes victoires et ses moments de doute. J'ai bien aimé le livre, petit à petit on comprend la mentalité particulière de cette discipline : passer plusieurs fois à vide pour rebondir est une étape obligatoire dans une course de 100, 300km. Le mental fait plus que la génétique ou les performances au marathon pour finir. À chaque chapitre il y a des recettes de cuisine assez simples.
Un prêt d'ami, pas le livre que j'aurais pris pour moi, mais une bonne lecture qui fait forcément réfléchir.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini Muchachas 1 de Katherine Pancol
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je ne devrais pas tarder à finir le 2e tome.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Je viens de finir Pachinko de Jin Min Lee. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : j'ai vu qu'une adaptation en série TV existait, je vais peut-être en profiter pour la regarder !
Avatar du membre
triste-songe

bonsoir,
En un peu plus léger, j'ai jeté mon dévolu sur les 2 tomes du Grimoire d'Elfie (BD jeunesse). Ce sont trois soeurs orphelines qui voyagent dans un libliobus. C'est léger et frais.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
triste-songe

Précédemment je vous disais dévorer les "grimoires d'Elfie", le vendeur de la boutique de jeux m'a conseillé "les cahiers de violette" un peu dans le même style. (c'est aussi des genres de bd jeunesse)
C'est très très bien, le coté fantastique me manque un peu.

Je me suis laissé quelques pages histoire de m'en garder pour demain.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
maté

J'ai perdu le fil de mes lectures et ma concentration pour avancer, dernièrement.
Je suis à la fin du premier tome de la recherche du temps perdu de Marcel Proust. J'avais lu au moins les deux premières parties, j'en avais un souvenir très vague. C'est vraiment bien écrit. Il a de très bonnes comparaisons/métaphores. Je pense que ma lecture est assez différente maintenant, plus mature peut-être, mais je comprends certaines choses qu'il dit.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je n'arrive pas à lire Les Noces de la Renarde... j'aime pas la manière d'écrire de l'autrice. Je le mets de coté pour le moment, on verra si j'y retourne. Un peu comme Guerre et Paix en fait, que j'ai mis de coté. J'aime pas la guerre.

J'opte donc pour lire illico mon dernier achat, j'avais tellement hâte de l'ouvrir et sans regret : je le dévore petit à petit chaque soir. Je déclare chaque soir à mon homme que je vais rejoindre Richard Saint-Vière (qui a une classe folle dans ce livre) et M. Soul me fait une moue de jalousie. A croire que je le dis comme une amoureuse  :drama: 
Donc, je lis A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner et... j'adore !
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai fini il y a un moment déjà Muchachas T.2 de Katerine Pancol.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Je reviendrai ces prochains jours pour mes autres lectures du mois : Muchachas 3, Le roman de Sophie Trébuchet et Miroir de nos peines. Là je termine La bibliothèque des coeurs cabossés.

Edit : Et voilà pour les Muchachas 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Octavienne

Comme je me suis forcée pour finir certains livres dernièrement, j'ai décidé de changer d'approche. J'ai donc laissé tomber au bout de cinquante pages Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski tellement le livre se complaisait dans les détails répugnants. Ce roman est encensé par la terre entière, mais qui peut éprouver du plaisir à lire ça ? Heureusement, j'ai un autre titre en tête pour la catégorie SF française du challenge.
Et je me suis lancée dans le tome 1 en français de la Roue du temps, en me disant que je lirai un ou deux chapitres par jour en parallèle de mes autres lectures. J'ai donc lu le prologue et le premier chapitre. Premières impressions : la lecture est plus fluide en français, et le début ressemble beaucoup au Seigneur des anneaux (je sais que ça ne dure pas). Je me souviens très bien ce qui m'avait énervée dans cette série, tout en étant satisfaite par l'intrigue et les éléments fantasy. On verra si ça passera mieux en prenant mon temps.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai lu Le roman de Sophie Trébuchet de Geneviève Dormann.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
maté

@Octavienne j'avais lu Même pas mort de Jaworski, ça se laissait lire mais je ne me suis pas précipité pour prendre la suite. J'ai entendu parler de Gagner la guerre, mais je n'avais pas vu que c'était le même auteur.

J'ai commencé et arrêté rapidement the lost art of walking, trouvé par hasard dans un centre de dons d'objets, j'ai du mal avec le storytelling des "new york times' best seller", encore plus quand c'est pas passionnant. J'espère plus de mon autre trouvaille, Anthologie de nouvelles israéliennes contemporaines, mais je ne pense pas le commencer tout de suite, j'ai besoin d'un truc plus léger après Proust :)
Avatar du membre
Octavienne

@maté J'étais intéressée par Même pas mort puisque c'est le premier tome d'une série dans un univers celtique mais j'ai vu que c'était aussi un récit à la première personne avec un style assez comparable à Gagner la guerre d'après les quelques lignes que j'ai lues, alors je suis moins chaude maintenant pour m'y mettre. Et voilà, je suis prête à combattre mes préjugés sur la littérature française contemporaine mais en fait, ce ne sont pas des préjugés, c'est l'expérience...
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai presque rattrapé mon retard de commentaires de livres! Cette fois, j'ai terminé la semaine dernière Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : pour éviter le double post, voici mon dernier roman lu : La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
BettyBooks

@Roserouge Je suis contente qu'il t'ait plu. Comme je te le disais lors de nos échanges, je retrouve beaucoup de la vie de Nancy Huston dans ce roman-là, bien plus que dans les précédents. Il y a tellement de similitudes entre sa propre vie et celle de Lili Rose notamment. Je me suis également demandée si Shayna n'était pas qu'un prétexte, une manière d'aborder une discrimination de plus. C'est la seule qui ne touche pas l'autrice de mémoire.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Ma critique de Premier Amour de Tourgueniev :
Je me rends compte que j'ai du mal avec les romans français du XIXeme siècle sauf ceux de Zola et de Hugo. Tout ça pour dire que je n'ai aucun mal avec les autres littératures à la même époque !
J'aime la littérature russe du XIXeme pour ses écrivains comme Dostoïevski ou Tolstoï. Leur oeuvre est composée de personnages à foison.
Ici, dans Premier amour, les personnages sont plus restreints.
J'ai aimé ce court roman (ou longue nouvelle) pour sa subtilité des émois amoureux du narrateur. Il raconte, comme le titre l'indique, la première fois où il est tombé amoureux et a connu la jalousie. Nous le voyons ne pas dire à Zinaïda qu'il l'aime. Va-t-elle s'en rendre compte et jouer de la situation ?
Que faire quand vos parents, en particulier votre mère, ne sont pas d'accord avec cette fréquentation ? Avant le début de toute relation, il faut que l'on se fréquente.
L'âme slave reste entière dans sa façon de vivre les émotions, ce qui me plaît tant.
J'ai aimé le style de Tourgueniev et il me tarde de lire ses autre oeuvres !
Répondre