Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je lis Le Lac de Kawabata. Pour moi, c'est un auteur en dents de scie. Je l'avais délaissé car je n'avais pas aimé Les Belles endormies ni Tristesse et Beauté mais Les Pissenlits ont été un coup de cœur.
Histoire d'une obsession, Le Lac retrace la quête d'une perfection irréalisable, d'une beauté hors de portée. Sans foyer, exclu de toute douceur humaine, seul avec son poids de péchés sur le coeur, Gimpei Momoï ne peut résister à la soif inextinguible qui le pousse, au long des rues, à s'attacher aux pas de belles inconnues, à les admirer de loin tandis qu'elles avancent, magnifiques et inaccessibles - car leur beauté n'est pas de ce monde mais participe d'un rêve.
Ceux qui, à la lecture de ses ouvrages précédents, imaginaient que tout n'était que délicatesse et demi-teintes chez l'auteur de Pays de neige et de La Danseuse d'Izu, seront sans doute surpris par la sensualité aiguë de certaines scènes et par le ton cruel du livre. Le Lac apparaît comme si singulier, si inhabituel, qu'il illumine d'un jour tout à fait nouveau l'ensemble de l'oeuvre de Yasunari Kawabata.


Ma critique :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai terminé La rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Myushy78 
Oh, Au prochain arret, j'ai faillit l'acheter. J'ai opté pour un autre. Tu le recommanderais?

@Illusions 
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque Les Belles endormies. J'ai détesté. Je trouvais ça malaisant.
Je crois que cet auteur ne me conviendra pas, étant donné ton spoiler, il continue à me donner la frousse...
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups C'est "rigolo", mes enfants sont fans de la chanson Rosa Parks de JL Roudaut, je cherche justement des histoires à propos d'elle :happy:  (parce que n'empêche, c'est vachement compliqué d'expliquer la segmentation raciale à des enfants :ninja: ) ... Elle est dans les révoltées de la Lunii.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Myushy78

@Soulsight Carrément ! Il faut aimer les tranches de vie (ça passe de début de romance à fin de relation toxique en passant par la vie d'une petite mamie), mais c'est très doux comme lecture ^^
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Soulsight je comprends pourquoi il s'est suicidé car je le trouve tordu aussi... Je ne compte plus le lire.
Voici ma critique de Chavirer de Lola Lafon :
Tw pédophilie, abus sexuels
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

Je viens de finir le Chant d'Achille :puppyeyes:

résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le mar. 11 oct. 17:01, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
PennSardin

Salut à tou.te.s
Je suis une grande lectrice alors je rejoints ce topic !
Mon dernier coup de cœur : la saga Heartstopper ! Il me reste le tome 4 à lire. Sinon coté roman récemment j'ai beaucoup aimé "apaiser nos tempêtes" de J.Hegland

Sinon j'ai une petite question un  peu annexe mais liées aux livres quand même : auriez vous des comptes booktube à me recommander ? J'ai récemment découvert cet univers et j'aime bien avoir une vidéo en fond quand je cuisine ou autre !  Ce que je préfère : les vidéos conseils de livres par thématiques !
Merci d'avance !
Avatar du membre
triste-songe

Bonjour à toutes et tous!
En ce moment, je lis une contre-proposition du club de lecture "Tobie Lolness".
J'ai reçu récemment un livre sur le surf, "In waves", qui a l'air sympa.
Pour mon anniversaire qui est bientot, je m'offre le dernier livre de Christian Grenier sur les enquête de Logicielle.
Sinon j'aime bien lire les carnets de Cerise (c'est de la BD jeunesse).
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
PennSardin

@triste-songe bonne découverte de Tobie Lolness ! Je l'ai mu pendant le confinement sur les conseils de mon amoureuse qui l'avait lu etant petite et je l'ai trouvé vraiment sympa !
Avatar du membre
Arya_13

@PennSardin Margaud Liseuse sur booktube c'est une adresse sûre :), elle parle de bouquins, aussi un peu de "Lifestyle"
Y a "le souffle des mots" qui est sympa aussi

Sinon des chaînes anglophones ça t'interesse ou pas du tout? C'est l'essentiel de celles que je regarde ^^
Avatar du membre
PennSardin

Merci @Arya_13 ce sont 2 chaines que j'ai déjà un pzu regardées mais je vais aller fouiller plus en details!

Comme je regarde essentiellement en faisant autre chose j'ai peur de pas tt comprendre si je regarde pas en français mais je peu tjrs tester si tu as un ou 2 noms a me recommander.
Avatar du membre
Arya_13

@PennSardin j'ai oublie l'Enluminée en français qui est sympa, c'est elle qui organise le Cold Winter Challenge aussi si jamais :) perso je suis pas très challenge mais j'aime bien suivre les Vidéos

Et en anglais je peux recommander Merphy Napier
Avatar du membre
Octavienne

Aaah ! Je suis en train de lire How High We Go in the Dark de Sequoia Nagamatsu, et ce livre me fait une impression curieuse. J'ai envie de continuer, j'aime le style et les thématiques SF abordées mais je suis sûre d'avoir le cœur en miettes à la fin de chaque chapitre.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@PennSardin j'aime beaucoup HajarRead (essais, fictions). Parmi les booktubeuses que je regarde de temps en temps, Jeannot se livre fait des sélections thématiques (mais - même si c'est le concept - j'ai du mal avec sa voix). J'écoute aussi assez souvent Pikiti Bouquine, Audrey - Le souffle des mots et Miettes.
Avatar du membre
Heran.

@Octavienne Je l'ai lu cet été et ohlala c'est beau et génial mais faut avoir le moral hein. :gonk: Certains chapitres m'ont vraiment retournée.
Avatar du membre
PennSardin

@Roserouge
Merci pour ces reco, j'en connais deja certaines mais je vais creuser tout ça.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma critique de La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon :
Je poursuis ma découverte de Lola Lafon avec Cette petite communiste qui ne souriait jamais. Cette biographie romancée de Nadia Comaneci, gymnaste à 14 ans qui a reçu le premier dix dans sa discipline lors des Jeux olympiques de Montréal, est aussi un coup de coeur.
L'auteur a une superbe écriture pour parler du corps : corps maltraité de Nadia qui reste combative jusqu'aux Jo de trop... Nous la voyons souffrir lors de ses entraînements à la poutre, aux barres asymétriques. Elle suivait un entraînement pire que militaire : sa nourriture était calculée pour qu'elle ne prenne pas de poids, elle n'avait pas le droit de boire, dans cette Roumanie communiste.
D'ailleurs l'équipe roumaine était toujours en concurrence avec celle de la Russie soviétique.
Elle commence à devenir petit à petit une femme physiquement. Elle ne l'accepte pas car seule les fillettes pré-pubères peuvent concourir. J'ai eu le sentiment de lire des penchants pédophiles sur ces corps. Dès que les adolescentes ont des formes, leur règles, elles deviennent périmées...
À travers le portrait de Nadia C., Lola Lafon traite d'un "produit" communiste qui doit réussir coûte que coûte pour la propagande. Elle décrit la période d'ouverture du régime qui dénonce les chars russes en Tchécoslovaquie. Puis nous voyons le régime se durcir, priver son peuple de nourriture, surveiller Béla (l'entraîneur Hongrois) et sa famille, Nadia.
Il m'a été dur de quitter Nadia Comaneci qui a enduré tant de sacrifices pour rester la première.
Avatar du membre
Octavienne

@Heran. Oui d'ailleurs c'est toi qui m'avait donné envie de le lire, il rentrera dans la catégorie "livre qu'on m'a conseillé" ! J'ai terminé la partie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon j'ai commencé Le curé de Tours de Balzac et je me régale ; une histoire de curés et de vieilles filles, ça me rappelle mes auteurs anglais préférés.
Avatar du membre
Heran.

@Octavienne Je me souvenais même pas en avoir parlé ici, clairement j'ai une mémoire de poisson rouge :ninja: :yawn:

Ca fait longtemps que j'ai pas pris le temps de venir ici pourtant j'ai lu pas mal de trucs. Y'a eu plusieurs livres bofs (Axiom's End de Lindsay Ellis, vraiment, vous imposez pas ca, The Atmospherians de Alex McElroy, je crois que je suis juste totalement passée à côté :dunno: ), des trucs bien sans plus, sympas pour lire sur la plage (Tripping Arcadia de Kit Mayquist, A Botanist's Guide to Parties and Poison de Kate Khavari) et des trucs très chouettes. En tête de liste, le nouveau Emily St. John Mandel, Sea of Tranquility. A nouveau un roman qui suit des protagonistes à différentes époques, toute la poésie à laquelle j'ai été habituée par cette autrice, encore des connections là où on ne les attend pas. Je veux pas en dire plus parce que trop en révéler nuirait à l'expérience mais c'est passé direct en nouveau livre préféré. :coeur: On y retrouve des personnages de L'hôtel de verre mais y'a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre celui là. (Par contre si vous lisez Sea of Tranquility d'abord, vous serez spoilé sur le destin de certains personnages pour L'Hôtel de verre donc si vous comptez lire celui là, vaut mieux le faire avant).
Répondre