Voyage en Terre du Milieu

Yennefer
Pronoms : Elle

Le Terrier est mon petit cocon virtuel mais il me manquait quelque chose pour me sentir vraiment chez moi : un topic Seigneur des Anneaux (je suis si prévisible) ! C'est maintenant chose faite :dowant: .

Image

Pour échanger sur l'univers incroyable de J.R.R. Tolkien et ses adaptations, s'extasier et vibrer ensemble sur nos passages préférés, nous crier votre amour pour un personnage ... On pourra aussi s'organiser des marathons de lecture entre belettes (même si vous sautez des pages en cours de route :yawn: ) ou un marathon des films pour celles qui ne les ont pas vus depuis longtemps ! Je ne sais pas si ça prendra mais je me dis que ça peut être chouette et qu'il y a certainement d'autres fans par ici !

Bref feel free ! :free:

Image

Pour commencer quels films et séries avez-vous vus ? Est-ce que vous avez déjà lu les livres ? Quels sont vos personnages préférés ? Dites-nous tout :puppyeyes: .
Portnawak

Oh @Yennefer quelle bonne idée ! LOTR est une de mes sagas préférées :loveeyes:

J'ai lu les livres en français et en anglais et j'avais même participé il y a longtemps à un projet de retraduction sur un forum dont j'ai oublié le nom. Tout était parti de la constatation qu'l y avait des erreurs et contre-sens dans la trad officielle qui était utilisée pour toutes les parutions VF, j'ai abandonné parce que parfois c'était du chipotage. J'ai aussi lu il y a longtemps le Hobbit et le Silmarillion mais je n'en ai aucun souvenir :oops:

J'ai vu la trilogie de Peter Jackson je ne sais combien de fois, en version longue bien sûr :egyptian: et même en anglais parfois (mais avec les sous-titres, j'ai quand même du mal avec les accents). J'ai même assisté à un marathon au ciné lors de la sortie du Retour du roi (ça ne me rajeunit pas ça :lol: ) une journée complète à boulotter du popcorn devant un écran géant avec des pauses pipi express c'était trop bien :cretin:
J'ai intégré la trilogie du Hobbit malgré ses défauts, juste parce que c'est le même univers, donc pour mes derniers marathons j'ai enchainé les deux trilogies.

Weena88

@Yennefer  :rainbow:
Le SdA est une de mes trilogies préférées et j'adorerais revoir les films tous les ans, mais ils sont si long  :crying:  (et mes enfants ne se couchent pas assez tôt) ...
Actuellement, je me tâte à me faire offrir la nouvelle édition re-traduite du Seigneur des Anneaux, donc je serais hype pour un marathon lecture un de ces jours (cet été après mon anniversaire :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Xixili

@Yennefer :gnih:
Je vous rejoins!

J'ai lu la trilogie du Seigneurs des anneaux et même relu récemment (ce qui m'arrive très rarement) après m'être enfilé le silmarillion. J'ai également lu bilbo le hobbit( que je dois relire). La richesse de l'univers de Tolkien me fait rêver.

Les films du SDA de Peter Jackson sont une très bonne adaptation! Et qui vieilli bien. Les making of sont toujours délicieux à regarder.

Par contre j'ai pas aimé la trilogie de Bilbo le Hobbit trop longue à mon goût et moins fidèle à l'esprit du livre.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ouiii, c'est aussi mon livre préféré, je l'ai lu plusieurs fois en francais puis en anglais. J'ai lu la nouvelle traduction du hobbit avec mes enfants l'année dernière.
Nous avons eu la chance que le cinéma à côté de chez nous programme le marathon SDA l'hiver dernier, mes enfants ont donc découvert les trois films d'affilé au cinéma :puppyeyes:

Quand j'étais plus jeune j'ai aussi lu le Silmarillion, je recommencerai bien, j'ai oublié des trucs.

Par contre mon copain m'a offert le manuel pour apprendre le quenya, j'étais pas prête, lire des pages et des pages c'est mon kiff mais j'ai eu toutes les peines du monde à maîtriser l'anglais (il m'a fallu 20 ans pour atteindre le niveau que je souhaitais) et je viens de me mettre au portugais pour voyager, je mesure bien la difficulté et j'ai pas envie de passer plein de temps dans un apprentissage juste pour le fun :tears:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Oh mais quelle bonne idée @Yennefer  :puppyeyes:

Moi j'ai découvert la saga à l'âge adulte, c'est mon mec qui a insisté pour que je regarde les films. Avant, à l'adolescence, je crois que je pensais que ça ne me plairait pas sans plus m'y intéresser. Et donc j'ai vu les films, j'ai bien aimé mais je ne suis pas complètement tombée dedans en mode intense (comme je peux l'être parfois), mais comme un bon vin, plus les années ont passées plus j'ai aimé la saga et plus j'ai voulu en avoir d'avantage.

Du coup, dans ce que j'ai vu, lu, entendu de cet univers :
- Les films de Peter Jackson, on les voit tous les ans avec mon mec (typiquement entre la rentrée scolaire et Noël), en VO et en version longue. J'adore ces films, devenus des vrais doudous (je les connais par coeur depuis le temps  :cretin: ).
- On a les vinyles de la BO des films, meilleure BO de toute l'histoire du cinéma  :coeur: (dixit moi  :nod: )
- J'ai aussi vu la trilogie du Hobbit, pas aimé et pas revu
- J'ai lu les trois livres du seigneur des anneaux en VF mais de la dernière traduction, ainsi que Le Hobbit
- Le Silmarillion, lecture intense mais j'aime beaucoup la mythologie  :nerd:
- J'ai aussi deux livres sur l'univers : Tolkien, voyage en Terre du Milieu (très beau livre, d'ailleurs exposé chez moi  :cretin: ) et l'Atlas de la Terre du Milieu
- J'ai vu la première saison des Anneaux de Pouvoir mais je n'accroche pas du tout (à vrai dire je trouve même ça assez médiocre  :shifty: ) donc je ne me suis pas acharnée.

En personnage préféré le premier qui me vient en tête c'est Aragorn (parce que HELLO VIGGO MORTENSEN crush ultime  :sweat: ) mais il est peut-être un peu trop noble pour moi haha, j'aime beaucoup aussi Gandalf, Sam (pas du tout original) et aussi Boromir (notamment ses parts d'ombre  :coeur: ​​​​​​​).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Enheduanna

J'avais reçu le premier tome au moment de la sortie du premier film j'avais lu les 3 parce que tout le monde en parlait, mais je me rappelle que c'était laborieux.
Il y a quelques années je l'ai relu dans la nouvelle traduction, c'est beaucoup plus fluide et naturel, j'ai enfin compris pourquoi c'est devenu culte, même si j'ai toujours du mal avec les récits de bataille, je comprends jamais rien (mention spéciale pour le siège de la ville (?) dans le deuxième tome je crois, même en regardant le film j'étais complètement perdue).
Polythene Pam

Je vous rejoins !
Un peu comme @Tofu McCromesqui (décidément  :lunette: ), je n'ai eu qu'un intérêt mou pour SdA pendant mon adolescence. J'ai vu les 3 films à leur sortie avec mes cousins cousines mais sans enthousiasme. Il faut croire que j'avais envie de cultiver une posture snobinarde face à l'engouement populaire de l'époque  :facepalm:
J'ai redécouvert les films à l'âge adulte, je me rappelle d'avoir pris une vraie claque en revisionnant le 1 :puppyeyes: et petit à petit j'ai raccroché les wagons et je suis désormais très fan de l'univers :coeur: et je trouve le personnage de Tolkien également fascinant.
J'ai tenté de les lire ado mais les bouquins me sont toujours tombés des mains pourtant ça m'a toujours trotté dans la tête. Je me suis dit en début d'année que ce serait mon challenge de lecture perso pour 2025 : les lire enfin en entier et en vo :lunette:
En foufelle  :lunette:
Yennefer

C'est trop chouette de vous lire :puppyeyes: .
Moi j'ai vu le premier au cinéma avec mes grands-parents et ma sœur. Au début c'était plus pour faire plaisir à mon grand-père qui adorait les livres, mais j'ai été emportée dès que j'ai vu Gandalf arriver dans la Comté ! Cet amour ne m'a jamais quittée et c'est toujours mon univers préféré, de très très loin. J'y retrouve vraiment tout ce que j'aime : la célébration de la nature, de belles valeurs et des personnages chevaleresques, des batailles épiques :coeur: .
Chez moi on regarde les films en version longue tous les hivers. On a aussi les livres, des livres et des magazines sur les coulisses des films, la BO, des goodies ... Bref c'est une passion qui prend un peu trop de place sur nos étagères ! Mon compagnon est aussi très fan et on a beaucoup aimé faire découvrir l'univers à la grande et la voir se faire son propre avis sur les personnages. Notre deuxième est encore toute petite, mais j'ai hâte de partager ça avec elle et de lui lire les livres (encore plus depuis que mon grand-père est décédé, je crois). Enfin si ça l'intéresse bien sûr, on ne va pas la déshériter si ça ne lui plaît pas :yawn: .

Du coup, j'en profite aussi pour répondre aux questions que je vous ai posées !

Quels films et séries avez-vous vus ?
Juste les deux trilogies de Peter Jackson (mais le Hobbit :goth: ). Je n'ai pas vu Les anneaux de pouvoir et La guerre des Rohirrim, ça ne m'attire pas tellement !
Par contre je suis retournée voir le SdA au ciné avec la grande en 2023. On avait des étoiles plein les yeux et l'ambiance était incroyable ! La salle était pleine, les gens criaient, applaudissaient, c'était top :dowant: .

Est-ce que vous avez déjà lu les livres ?
J'ai lu plusieurs fois Le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit (je ne m'en lasse pas !) et une fois les Contes et légendes inachevés. Mais je n'ai toujours pas fini le Silmarillion et honnêtement je ne suis pas sûre de le finir un jour :yawn: .

Quels sont vos personnages préférés ?
Je les aime tous mais Boromir :coeur: . Sans même parler de mon crush pour Sean Bean :winky: , pour moi c'est le personnage le plus intéressant ! J'aime beaucoup sa description dans les livres, comment il bascule petit à petit alors que c'est un homme profondément bon au départ. C'est dommage que son rôle soit si réduit dans les films. Il y a des nuances dans tout ce qu'il fait et dans tout ce qu'il dit, c'est facile de s'identifier à lui je trouve. Je pense aussi à Sam, Gandalf, Eowyn & Faramir, Theoden ... mais vraiment je les aime tous !

@Weena88 carrément partante pour une relecture cet été !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Yennefer le 30 avr. 2025, 21:24, modifié 1 fois.
Xixili

Je n'aurais jamais cru pouvoir encourager quelqu'un à lire le silmarillion mais si je peux le faire c'est bien dans ce topic
Donc @Yennefer je t'encourage à continuer le silmarillion car c'est le début le plus dur!
J'avais trouvé le début très aride avec son écriture en chant/poème mais ensuite ça part en conte et légende et on a plus de personnage identifié
Modifié en dernier par Xixili le 30 avr. 2025, 21:35, modifié 1 fois.
Armus

J'ai vu les films à leur sortie, parce que mon grand-frère était un fan des bouquins, je l'ai accompagné mais sans aucun enthousiasme. Je les ai revus plus tard dans la vingtaine en version longue et je les ai trouvé super géniaux.
J'ai lu les bouquins dans la foulée, les trois, mais je me suis ennuyé :ninja:  D'habitude j'aime bien les univers fouillés avec des scènes ou des personnages qui ne servent à rien de spécial dans l'histoire mais l'écriture m'a très difficilement accroché. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. J'étais peut-être trop "vieux", pas dans le mood, l'ancienne traduction, je ne sais pas... Bref c'est sans doute une hérésie mais je préfère les films aux livres.

Les films et séries que j'ai vues :
Les deux trilogies de Peter Jackson. Je n'ai pas du tout détesté le Hobbit contrairement à plein de gens. Mais sûrement parce que je n'ai pas lu le bouquin.
Les Anneaux de Pouvoir = j'ai tellement rigolé devant cette série. Hâte de voir la saison 3.

Les livres :
Donc juste la triologie du SdA. Et j'ai fini par lâcher le Silmarillion à la moitié.

Personnages préférés :
Gollum
Et j'aimais bien Legolas quand j'étais ado mais en fait j'aimais surtout ses cheveux.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Armus Je crois que je te rejoins sur la fin : j’ai aussi plus d’affection pour les films que pour les livres. Sûrement parce que j’ai commencé par les films, que je les retrouve tous les ans, qu’ils sont excellents (dixit moi :nod: ) et cette BO :coeur: Je ne crois pas que ce soit une opinion très populaire, et j’ai moi-même d’habitude beaucoup plus d’affinité avec les livres qu’avec les adaptations mais c’est l’exception pour moi :shifty:
Tu peux en dire plus sur Les anneaux de pouvoir, ça m’intrigue :cretin: C’était drôle parce que c’était nul ?

D’ailleurs !! En parlant de BO j’ai oublié de citer la meilleure expérience que j’ai eue du Seigneur des Anneaux !! Il y a quelques années on a été voir le ciné-concert des Deux Tours avec mon mec (= une projection du film avec un orchestre symphonique et des chanteurs qui jouent en direct la musique du film), et c’était incroyable :coeur: J’ai passé mon temps à pleurer tellement c’était beau, une des meilleures expériences de ma vie :tears:

Édit : Mais oui @Armus j’avais complètement oublié Gollum alors que je l’adore :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Armus

@Tofu McCromesqui Ça devait un super moment
Je ne suis pas un fan hardcore (ni un fan tout court à mon avis), je m'intéresse à l'univers par pure curiosité, mais ça m'aurait plu aussi je pense.
Tu me fais trop penser que j'adore ces deux chansons issues du SdA et du Hobbit, (que vous connaissez déjà sûrement en fait  :cretin: ), il m'arrive de les écouter en boucle.

The Ents' Marching Song

Old Fat Spider

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh le Seigneur des anneaux :puppyeyes:
J'ai lu les livres ado, dans une édition folio junior assez laide, et j'ai tout de suite accroché. J'ai aussi tout de suite adoré les films, les musiques sont incroyables. J'ai même eu ado un tumblr avec les gifs des moments les plus marquants des films (... but I can carry you !)
Je les ai relus depuis, dans la nouvelle traduction (qui rend enfin justice aux chansons et autres fragments poétiques), et je les aime toujours autant. C'est assez rare que je m'immerge à ce point dans une oeuvre.
Quant à mes chouchous, je dirais Sam, Aragorn et Faramir.

J'ai aussi lu Le hobbit, que j'ai trouvé plaisant sans plus, et je n'ai jamais pu terminer le Silmarillion...
En ce moment je lis les Lettres de Tolkien, c'est presque émouvant de le voir parler de son oeuvre !
Cooky

Très bonne idée de sujet ! :paillettes:

Je suis aussi une grande fan de l'univers de Tolkien, où j'y suis entrée par les films de Peter Jackson. J'adore aussi la BO, que j'écoute en boucle depuis des années : quel meilleur moyen de se motiver avant un exam que d'écouter la musique de la charge des Rohirrims sur les champs de Pelennor ? :dada:
J'ai grandi avec un papa qui adorait le roman, et qui m'a fait voir les films très (trop) jeune. Du coup, je suis un peu jalouse de ceux qui peuvent se rappeler leur découverte de cet univers, parce que je devais avoir maximum 4 ans en voyant le premier film :crying:
J'ai aussi vu les films du Hobbit, même si je n'en suis pas fan, mais j'ai des bons souvenirs de soirées pyjama où on regardait les deux trilogies. J'ai vu la première saison des Anneaux de pouvoir, mais je n'ai vraiment pas envie de regarder la suite. Je n'ai pas été très convaincue, mais si ça amène de nouveaux fans, tant mieux !

J'ai lu Le Hobbit ado (à la période où les films sortaient), et Le Seigneur des anneaux fin 2023 seulement :ninja:
J'avais essayé pendant des années, souvent l'été, et je me retrouvais bloquée pendant au premier tiers des Deux tours quand mes cours reprenaient ! Mais j'ai passé plus de temps dans les transports à l'automne-hiver dernier, et ça m'a bien aidé à échappe à la grisaille !
J'ai très envie de lire le Silmarillion et les contes et légendes inachevés, mais je ne suis pas trop pressée : j'aime bien l'idée d'avoir encore des choses à découvrir sur cet univers. Ah si, et même si j'ai cru comprendre qu'elle était meilleure, j'ai encore du mal avec la deuxième traduction, je suis trop habituée aux noms propres utilisés dans les films...

Pour mes personnages préférés, je dirais Sam en premier (pas très original), Faramir (des livres) et Eowyn (des films, car maintenant que j'y pense, elle ne m'a pas marqué tant que ça à la lecture) :coeur:
Yennefer

@Tofu McCromesqui oh là là ça doit être trop bien :puppyeyes: .
@Armus ah non je ne connaissais pas, merci !

Chez moi c'est rigolo car mon compagnon ne lit pas beaucoup et moi plus trop actuellement, mais on est à fond sur les livres alors qu'ils sont hyper lents. Je ne sais pas pourquoi ! J'aime beaucoup les descriptions de Tolkien, c'est beau et contemplatif, mais je comprends complètement qu'on s'ennuie :yawn: .

Je crois que j'aime autant les livres que les films et je ne veux pas choisir entre les deux :coeur: . Je ne les aime pas pour les même raisons et ils ne m'apportent pas la même émotion au même moment. Il y a des scènes et des personnages que je préfère aussi dans les films (Aragorn et Arwen, l'évolution de Merry et Pippin) !
Eliza

Ok, il faut absolument que je relise les livres. Je les ai lu il y a plus de 15ans! Et j'avais tellement aimé le rythme, ce qu'il raconte. J'avais cette impression qu'on me laissait libre de me saisir de ce qui se passait et qu'on ne me forçait à rien.

J'avais regardé les films en famille. J'en garde un souvenir incroyable. J'ai peur de les regarder à nouveaux. Car j'ai tellement aimé ce moment, tous ensemble. Et j'ai lu les livres après.
Ne pas citer, merci :happy:
Blynn

Je vous rejoins :hello:

J'ai toujours adoré la trilogie de films, puis en 2023 j'ai lu les livres et waouuu un coup de coeur absolu, j'étais plongée dans l'aventure avec eux, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur, bref c'était extraordinaire comme expérience de lecture. En plus j'étais enceinte à cette période donc je porte d'autant plus ces livres dans mon coeur.
Mon personnage préféré a toujours été Sam, je le trouve courageux, l'amitié qu'il a pour Frodon m'a toujours touchée. Mais dans les livres j'ai un peu plus découvert l'histoire de Boromir et Faramir que j'ai trouvé touchante et intéressante.
Mon objectif est de lire le Silmarillion qui m'attend sagement dans ma bibliothèque depuis presque 2 ans.
Portnawak

J'ai oublié de dire que j'ai aussi regardé la série Les anneaux de pouvoir, elle est marrante (comment ça c'est pas l'effet recherché ?) et La guerre des Rohirrims qui est mieux que ce que je craignais malgré des défauts évidents, mais comme le Hobbit ça fait partie de l'univers donc je prends.

Côté personnages préférés je dirais Sam of course, Bilbon jeune et Faramir.
Weena88

Est-ce que vous avez déjà lu les livres ?
Dans mon imaginaire (? :hesite: ) j'ai lu les livres pour la première fois quand j'avais une dizaine d'année (aujourd'hui, quand je vois ce que mes enfants lisent ça me paraît surréaliste) ... j'ai toujours mes folio junior de l'époque, indiqué comme édité en 2000 :puppyeyes: , ce qui colle, j'ai donc dû les lire une première fois au collège. Je les ai relus très régulièrement, jusqu'à la sortie des films :ninja: (c'est le point négatif des films pour moi :rougis: )
J'adore aussi Bilbo le Hobbit, mais bizarrement, je ne retrouve pas le livre chez moi (edit : si, mais il a moins vécu)
J'ai eu beaucoup de mal à lire le Silmarillion, et je n'y suis finalement arrivée que parce que j'ai suivi un cours de littérature anglaise à la fac :yawn:  (j'ai d'ailleurs fait ma présentation de fin de semestre sur la sémantique des noms dans la lignée d'Aragorn)

Quels sont vos personnages préférés ?
Le choix est duuuurrrr ...  ado, j'avais une admiration sans borne pour Aragorn et Legolas,la sagesse de Gandalf, mais j'ai toujours aimé suivre les péripéties de Merry et Pippin. C'est plus adulte que j'ai admiré la ténacité et la loyauté de Sam :happy:

Quels films et séries avez-vous vus ?
J'aurai envie de dire que j'ai vu chaque film lors de leur sortie au cinéma, mais je réalise qu'ils sont sorti entre 2001 et 2004, j'avais entre 13 et 16 ans :panicpea: (donc j'ai du voir le dernier au cinéma). Et ça contre-dis mon impression d'avoir lu une première fois les livres, puis de les avoir relus au lycée pour la sortie des films :hesite: . Mais je suis pourtant sûre d'avoir lu les livres avant de voir les films :hesite: (j'étais persuadée que les films étaient sortis dans ma vingtaine, en même temps que Pirates des Caraïbes)
Je suis certaine d'avoir vu Bilbo le Hobbit au cinéma, car je n'avais pas compris que pour tirer sur la bourse jusqu'au bout ils avaient prévu de faire une trilogie d'un livre aussi court ... Au bout de 2h30 de film, j'ai dit à mon conjoint "mais ils font quoi là, ça fait plus de deux heures qu'on y est, on est à peine au début du livre" :yawn: .
J'adore les films du Seigneurs des Anneaux, même si ça fait longtemps que je ne les ai pas revu :crying: . Bilbo le Hobbit est sympa, mais respect beaucoup moins le roman en intégrant des éléments des autres oeuvres de Tolkien et enlevant le coté récit pour enfant.
J'ai pris Amazon prime pour regarder la première saison des Anneaux de Pouvoir ... et j'ai été tellement déçue :crying: , à part la beauté des décors et des costumes, y'a pas grand chose qui va et je ne me suis attachée à aucun personnage ... À tel point qu'on a même pas regarder la saison suivante :sweatdrop:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre