La bibliothèque des petits

Avatar du membre
L'Archiviste

Parce que le sujet « Livres pour enfants »commence à comporter beaucoup de pages et que la recherche est parfois un peu fastidieuse, nous vous proposons de regrouper ici toutes les suggestions par âge ou thématique. Dans la mesure du possible, nous essaierons de proposer pour chaque titre un lien qui permette le feuilletage ou la lecture du livre en ligne, pour pouvoir vous faire une idée claire.

Il s’agit uniquement d’un répertoire, aussi évitez de poster à la suite pour que cela reste lisible à long terme :happy: (Vous connaissez les bibliothécaires, on aime bien quand c’est rangé ! :lunette: )

Si vous souhaitez contribuer à la veille sur le sujet meilleurs livres et enrichir le sujet, vous pouvez contacter @Brunehilde ou @Shampoo

Si vous cherchez un livre sur une thématique en particulier, si vous voulez partager un coup de cœur : faites-le comme d’habitude sur le sujet« Livres pour enfants » et nous nous chargerons de le classer ici !

A bientôt pour plein de belles découvertes :dowant:

NOTE : les images ne se formatent pas de la même manière sur ce forum, il faudra vous contenter du texte le temps de trouver le bon code ! :lunette:


Sommaire
Modifié en dernier par L'Archiviste le ven. 06 août 18:59, modifié 14 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Dès la naissance

Livres en noir et blanc

Imagiers de Tana Hoban : idéaux pour les bébés, car beaucoup de contrastes !

Les grands livres de Thierry Dedieu en noir et blanc, cartonnés et très grands, pour que le bébé puisse bien balayer du regard, avec des textes rigolos : météo marine, menus de restaurant, comptines, la table de deux… choisis pour leur musicalité.

L’art des bébés de Palette : des reproductions d’oeuvres d’art contemporaines en noir et blanc, adaptées au bébé.


Collection : il ne faut pas toucher un... éditions 1.2.3 soleil : On cette collection pour les tout-petits : résistant, avec du relief en silicone (on peut passer un coup d'éponge facilement dessus), du texte (plus ou moins intéressant, mais avec un travail sur les sonorités).

Livres en tissu

Ceux des éditions Auzou sont très résistants, passent à la machine et ressortent impeccables.

Mes petits animaux : imagier en tissu et textures aux couleurs très contrastées. Tous les imagiers de Xavier Deneux sont à recommander pour les tout-petits de quelques mois, jouant souvent sur le noir et blanc.
Avatar du membre
L'Archiviste

Coups de coeur des 0-3 ans
Partie 1
Les collections

La collection "Regarde dans" chez Nathan (collection petit Nathan) par E. Hayashi : des couleurs, du relief, une histoire accrocheuse pour les petits et des détails à retrouver pour les plus grands
La collection promenade dans... hez Nathan (collection petit Nathan) par E. Hayashi : livres animés à tirette.
Dou, l'ornithorynque chez Sarbacane, par Johan Leynaud : un adorable ornithorynque rose, qui vit les mêmes aventures que les petits, de la crèche au pot, en passant par les vacances.
Cache-Cache : chez Nathan, des livres à rabats en feutrine, faciles à attraper pour les petits doigts.

Les albums
Beaucoup de beaux bébés : Un album sans histoire, qui comporte simplement des photos noir et blanc de différents bébés : bébé qui sourit, qui pleure, qui joue. Et à la fin, un miroir, pour que l'enfant se voit lui-même. Succès garanti dès le plus jeune âge.

Délivrez-moi ! : le dessin est moche, l'histoire est débile, mais les enfants ADORENT le moment où on claque la dernière page sur le méchant crocodile et c'est donc hyper chouette à raconter (attention risque de le raconter 25 fois d'afffilée du coup)

La toute petite dame : des dessins grossiers mais au fort contraste qu'adorent les petits, la structure du conte, tous les livres de cet auteur sont top pour les petits, même s'ils passent parfois au-dessus de la tête des grands. On conseille entre autres Ma voiture et Mon bus.

Bébés chouettes : un album aux très belles illustrations et au texte très fort et doux à la fois, sur l'angoisse de séparation (maman reviendra t'elle?). On traverse des émotions fortes à la lecture (peur, espoir, joie !). Le texte est un peu long et les images de la foret sombre peuvent être impressionnantes, à conseille plutot pour les bébés qui se posent déjà bien devant une histoire.


Loup : un petit album carré au dessin minimaliste, plein d'humour, qui joue sur le peur du loup : spoiler, à la fin, il ne veut manger qu'une carotte.


La chasse à l'ours : un grand classique à l'illustration subtile et au texte chantant comme une comptine, pour le plaisir de se faire peur (se fera t'on croquer par l'ours?).


O O O O de Gay Wegerif : Un livre contrasté aux formes géométriques avec plein d'onomatopées, adapté à la fois pour les tout-petits et les plus grands (qui pourront retrouver comment sont utilisées les formes d'une page sur l'autre)


Un amour de ballon : Le marchand a donné un ballon à Akiko. Pour ne pas qu'il s'envole, il l'attache au doigt d'Akiko. Mais à la maison, à chaque fois qu'Akiko lâche la ficelle, le ballon monte au plafond. Heureusement, maman a une idée formidable : elle attache une cuiller à l'extrémité de la ficelle. Un instant de vie de petite fille, si doux et poétique, sublimé par l'illustration délicate de Komako Sakaï. Nous recommandons tous les albums de l'auteure.



Ne bouge pas! : Une autre merveille de Komako Sakaï. Un album à hauteur d'enfant, où l'on suit un bambin qui essaie d'attraper un chat, un pigeon...avant d'être rattrapé par son papa. Très doux !


Mes premiers contes animés : collection des éditions Milan, avec des livres à tirette pour découvrir des versions très simplifiées des contes. Sympas et résistants pour commencer à introduire les archétypes !


Qui se cache sous les fruits ? : Des flaps qui découvrent un animal, cachés sous un fruit. Gros succès à chaque fois. Il existe également la variante fleur.


Têtes : Un beau livre animé qui propose de belles aquarelles d'animaux, des textures à toucher, des flaps qui se soulèvent... Existe aussi avec la version queue (si vous voulez faire une performance sans éclater de rire! )

Imagier caché : un livre à flap adorable, au graphisme soigné et subtil et au vocabulaire riche. De la même auteure, nous recommandons aussi son Imagier mouvementé.



L'enfant et la Baleine : C'est beau d'amour et de tendresse, de mots simples et de dessins délicats.


La famille souris : plusieurs albums aux couleurs douces qui racontent le quotidien d'une famille souris. Tendre, plein de détails... Un régal pour tous les âges.


A quoi tu rêves ? : Un livre poétique en forme de nuage, à rabats, très coloré et écrit en rimes.



Tintamarre et gazouillis : Pour découvrir tous les bruits d'une journée.


Nous on répare tout : des frères et sœurs qui font des bêtises !



Petite main petit pouce , un album participatif où l'enfant est invité à suivre le chemin du bout du doigt, caresser un nounours, poser les deux mains sur le livre.
Modifié en dernier par L'Archiviste le mer. 03 août 21:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Coups de coeur des 0-3 ans
Partie 2

Où est Maman Ourse ? : les petits vont s'amuser à chercher Maman Ourse dans les décors, bien cachée grâce aux contrastes de couleur, les parents vont s'émerveiller devant la modernité du graphisme de cet album qui date de 1982.

Plic plac ploc : Un album où l'on joue à sauter sous la pluie et dans les flaques, illustré aux crayons de couleurs, au texte chantant.


Saute et Roule : des animaux qui sautent, ça parait bête mais avec les beaux dessins de l'auteur, ça fait un livre follement amusant. Existe aussi en version qui roule !


La chenille qui fait des trous : classique d'entre les classiques, la chenille qui croque tout sur son passage, et nous apprend à compter en même temps, avec des petits trous pour les petits doigts curieux (à prendre en version cartonnée)


Couleurs : un très bel imagier à flaps à soulever pour découvrir les couleurs (avec certains intrus), au style graphique minimaliste et moderne.


L'imagier des animaux : un super chouette imagier photo, où l'on soulève un flap avec la silhouette d'un animal pour en découvrir la photo, avec des animaux inhabituels (le gibbon, le marabout) et d'autres familiers. Tout petit format facile cartonné à prendre pour les petites mains. Tous les imagiers de cet auteur sont à recommander.

Le livre du printemps/été/automne/hiver : décliné en quatre tomes pour toutes les saisons, ce sont des livres sans texte, en grand format, où l'on voit la vie quotidienne d'un même petit village pendant une saison. Ca fourmille de détails, pour les plus grands on peut jouer à "cherche et trouve" avec. L’illustration est magnifique et les dessins sont truffés de petits trucs marrants. les enfants passent de longs moments à observer, à chercher le chat, le chien, les oiseaux, les vélos...


Monsieur Lion chez le coiffeur : Monsieur Lion a besoin d'une bonne coupe. Grace aux pages découpées, on va pouvoir le voir affublé de coiffures plus fantaisistes les unes que les autres.


La maison à dormir debout : un album très tendre, sur le principe de l'accumulation, à propos d'une grand mère qui s'endort et qui va se retrouver avec un enfant, un chien, un chat et bien d'autres choses encore sur elle.

Petit bleu et petit jaune : Petit bleu est copain avec petit jaune. Si copain qu'un jour, ils se mélangent et deviennent verts. Jolie histoire sur le thème des couleurs et de l'amitié/amour, peut-être un peu longue pour les plus petits, mais qui plaira à coup sur à partir de 2 ans.


Alboum : Une succession de jouets s’empile au fil des pages sur le dos de Bernard le canard. Mais un camion sur un ballon, sur une poupée, sur un ourson, sur un seau, sur un lapin qui s’endort sur Bernard le canard, ça fait… BOUM ! Un album bizarroïde et attachant, sur le thème de l'accumulation. Les enfants accrochent souvent, et repèrent souvent le petit détail qui manque à la fin!


Bébé va au marché : Bébé va au marché avec maman, mais il grapille tous les fruits dans le panier! On découvre les nombres et on se régale des magnifiques illustrations.

2 petites mains 2 petits pieds : A chaque page, des bébés différents, de toutes les couleurs, de tous les pays, qui ont tous en commun, leurs petites mains et leurs petits pieds. Le dessin tendre et tout en rondeur d'Helen Oxenbury et le texte comme une comptine portent le message humaniste de cet album plein d'amour.
Avatar du membre
L'Archiviste

Coups de coeur des maternelles

Partie 1

Pas une bonne idée : Ce n'est pas une bonne idée de Mo Willems. C'est une oie qui rencontre un renard qui veut lui conter fleurette et l'inviter dans sa cuisine :winky: Maaaais ce n'est pas une bonne idée s'excitent les petits oisons :cretin: A raison, il faut se méfier des cuisines!

Un livre : un livre "interactif" où l'enfant doit appuyer sur les ronds de couleur pour les faire bouger... Magique ! Tous les livres d'Hervé Tullet sont vraiment très sympas à raconter.

Chien bleu : L'illustration de Nadja est magnifique, évoquant les tableaux de Hopper ou des impressionnistes, et l'histoire, mystérieuse et poétique, fascine les enfants depuis de nombreuses années. Un classique parmi les classiques, saisissant dans sa version grand format.

Dans la forêt profonde : un classique d'Antony Browne, qui revisite l'univers des contes dans un album empreint de mystère et un brin effrayant, où l'on suit un petit garçon doit emmener un gâteau à sa grand-mère malade.

Boucles d'or et les trois ours : la célèbre histoire de la petite fille blonde vue à travers le regard de Gerda Muller, une grande dame de la littérature jeunesse.

Les bons amis : une autre célèbre histoire illustrée par Gerda Muller. Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil… Qui finira par manger la carotte ? Une histoire d'amitié et d'altruisme.

Les trois brigands : encore un classique, qui n'a absolument pas vieilli, comme tous les albums du grand Tomi Ungerer. Trois brigands terrorisent les voyageurs sur leur route, jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline.


La série "Loup gris" : une série d'albums pleine d'humour qui nous raconte les mésaventures du pauvre Loup Gris, un loup plus ridicule qu'effrayant et qui ne trouve jamais rien à se mettre sous la dent.


L'ours et l'enquiquineuse : un ours bougon et misanthrope (animalthrope?), une souris espiègle et bien décidée à s'inviter chez lui, voilà un duo improbable qui promet des situations cocasses. Une délicieuse série de 5 albums à l'illustration soignée.

Loulou : Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où le petit lapin a trop peur. Leur amitié perdurera t'elle ? Un classique touchant, parfois effrayant, qui parle d'amitié.


Toujours rien : Christan Voltz combine illustration et photo , en récupérant des bouts de bric et de broc (fil de fer, bout de laine etc) pour en faire des albums hilarants qui sont tous à recommander.

Sssi j'te mords, t'es mort

Bascule

L'anniversaire de Monsieur Guillaume

Joseph avait un petit manteau

Une soupe au caillou

La petite poule rousse

L'après midi d'une fée

Le tigre qui s'invita pour le thé

L'Afrique de Zigomar
Avatar du membre
L'Archiviste

Avatar du membre
L'Archiviste

Coups de coeur des primaires


Le loup en slip : Série BD. Le loup terrorise la forêt et ses habitants, jusqu'au jour où soudainement, il ne fait plus peur du tout ! Une série à la fois drôle et intelligente, qui évoque plein de sujets de société avec beaucoup de finesse.

Bergères guerrières : Série BD. Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une série à l'intrigue riche , au message féministe et pleine d'humour.

Chien pourri : Première lecture/premier roman. Chien Pourri sent la sardine, il est couvert de puces, et il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Une série de romans "première lecture" au héros très attachant. Les dessins de Marc Boutavant viennent ponctuer ce récit plein d'humour qui plaira à coup sur aux enfants à partir de 6 ans.

l'enfant-dragon

Geronimo stilton

Anna Z42

La cabane magique

La cabane à 13 étages

Le jour d'un chat assassin

Le buveur d'encre

Grignotin et Mentalo

L'école des massacreurs de dragons

Les dragons de Nalsara
Avatar du membre
L'Archiviste

Avatar du membre
L'Archiviste

Avatar du membre
L'Archiviste

La famille
Frères et soeurs



Un amour de petite sœur

Petite fille, grande soeur

Petite soeur, grande soeur :
une phrase par page qui décrit la situation. La petite soeur qui veut absolument faire comme la grande, qui aimerait bien avoir la paix. La petite qui récupère les affaires de la grande, et qui aimerait bien avoir les siennes. C'est plein de tendresse et de chamailleries.

La voilà !

La chaise de Peter : Depuis que sa petite sœur est arrivée, la vie de Peter est toute chamboulée. C’en est assez ! Personne ne lui prendra sa petite chaise bleue ! Un classique des années 60 au graphisme étonnamment moderne.

Vous êtes tous mes préférés

Va t'en Bébé Cadum !
Avatar du membre
L'Archiviste

Avatar du membre
L'Archiviste

Les livres militants

Anti-sexistes
En matière d'inclusivité, saluons le travail des éditions Talents Hauts, qui militent depuis des années pour une littérature jeunesse anti-sexiste et inclusive : Accueil - Éditions Talents Hauts . Tous leurs livres ne sont pas de qualité égale mais leur démarche est à saluer.


La déclaration des droits des filles - des garçons : Deux albums documentaires complémentaires qui réaffirment ce qui devrait aller de soi : les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent. Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).


Les garçons/les filles peuvent le faire aussi

Ni poupées, ni super-héros ! : Un livre qui part à la chasse aux stéréotypes et pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes, avec beaucoup d’humour et de fantaisie.

Le zizi des mots : Un imagier qui pose une question : la langue française serait-elle sexiste ? Aviez-vous remarqué que de nombreux masculins désignent des métiers, des humains, quand leur pendant féminin désigne des objets? Un outil pédagogique qui fait réfléchir sur ce que véhicule le langage.

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon : Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit garçon qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Un album hors du commun, qui marqua un tournant dans la littérature jeunesse, lors de sa première édition en 1976.

Brindille : Brindille, une petite fille, grandit entourée de son père et ses deux frères, fort imposants... Alors, pour trouver sa place dans ce monde d’hommes, Brindille se met à la boxe ! Un album pour les plus grands qui parle d'émancipation, de construction, un portrait de fille forte et combative.


Strongboy le t-shirt de pouvoir

Marre du rose

Rebelle au bois charmant

Dinette dans le tractopelle : Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

La révolte des cocotes

La pire des princesses


Un jour mon prince viendra.... (ou pas !) Attendre le prince charmant... Quel ennui ! La princesse en a assez. Elle interpelle le premier qui passe près du chateau, mais son programe ne lui convient pas. Faire les courses et s'occuper des enfants ?! Il n'en est pas question !

La princesse et le dragon : Il était une fois une belle princesse qui s’appelait Élisabeth. Elle vivait dans un château. Elle était vêtue somptueusement et devait bientôt épouser le prince Ronald. Mais un jour un dragon détruisit son château, brûla sa belle robe et emporta le prince Ronald. Élisabeth se lança à la poursuite du dragon.

Mademoiselle Zazie a-t'elle un zizi ? : Un roman première lecture très illustré qui aborde la question de l’identité de genre avec beaucoup d’humour et brise bien des préjugés.
Avatar du membre
L'Archiviste

Représentation et diversité

Personnages racisés & Own Voice

En construction : nous allons essayer de regrouper ici des livres avec des personnages racisés ou écrits par des auteur.ice.s racisé.e.s. Si vous avez des références testées et approuvées, n'hésitez pas à nous les envoyer en MP.

Quelques ressources très bien faites :

La bibliothèque de "Mon fils en rose"

Le trait complet répertoire de "Planète diversité": pour trouver les livres jeunesses plus rapidement faites une recherche ctrl F + Jeunesse // :happy:

Liste de livres aves des personnages noir.e.s en VF chez "la Booktillaise"

Livres VF écrits par des auteurs et autrices asiatiques chez Delphreads : références jeunesse et Young Adult.

Les livres de l'autrice Atinuke aux éditions des éléphants : Bébé va au marché, Bintou la Casse-cou, Bébé est bien caché.
Modifié en dernier par L'Archiviste le mer. 30 juin 11:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Représentation et diversité

LGBTQA+

En construction

Une mine d'or sur le site la Rainbothèque avec des références pour les jeunes enfants et pour les lecteurs confirmés/ados/YA . Vous pouvez également effectuer une recherche par [url=https://rainbowtheque.tumblr.com/recherche-identit]identité ici

La master list LGBT de Cordélia : pour retrouver rapidement les albums jeunesses, ctrl + F : Album pour enfants ou Romance entre enfants ou Jeunesse ou Ado
Avatar du membre
L'Archiviste

Représentation et diversité

Handicap

A construire!
Avatar du membre
L'Archiviste

La nuit, le sommeil, le coucher



Bonsoir Lune : Un classique américain des années 50, à l'illustration à la fois moderne et désuète qui rappelle les tableaux de Hopper, une super histoire pour le coucher, empreinte d'un brin de mystère.


Alors ? Que font les jouets le soir quand l'enfant n'est pas là ? Un album sur le thème de la séparation et du coucher, à l'illustration décalée et poétique. Tous les albums de l'auteure sont à recommander.



Bonne nuit tout le monde : un des favoris du forum ! Tout le monde dans la forêt à sommeil, sauf Petit Ours. Vraiment pas sommeil ? Les illustrations et le graphisme très coloré de Chris Haughton font tout le charme de ce bel album, parfait pour le rituel du soir. On recommande tous les albums de l'auteur.


La famille dodo : Gros coup de cœur pour ce tout petit format au graphisme épuré, en noir et blanc : c'est l'histoire d'une famille de tout petits êtres qui dorment dans les chaussons des enfants. Réédition d'un album des années 60, mignon et chantant. Du même auteur on recommandera aussi Lou et l'agneau.


Bon voyage bébé : Avant de partir pour un grand voyage, on n'oublie pas de changer sa couche, de prendre son biberon, son doudou, son livre. Et puis vient la nuit, maman allume le moteur du mobile et on décolle ! Un album qui parle du rituel du soir, d'une façon toute simple, toute douce, à l'illustration délicate.

Petit grand Boubo : Boubo est grand, il le sait, il a déjà quatre dents et sait faire du vélo. Et surtout tous les soirs, quand Maman le met au lit, elle lui dit "bonne nuit, mon grand amour". C'est sur, Boubo est le plus grand. Un album très tendre pour accompagner les petits au lit.


Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment


Au lit dans 10 minutes


A la sieste tout le monde ! : Un album adorable sur le thème de la sieste, qui ressemble pas mal à la maison à dormir debout, le charme japonais en plus !


A la sieste !


Bonne nuit tout le monde : C'est l'heure d'aller dormir... à chaque page un objet ou un animal part se coucher, jusqu'à arriver à Nina, qui prend son doudou et s'endort !


Nuit sur tous les animaux qui vont se coucher.


Au lit petit lapin



Lune très beau (mais il parle de la nuit plutôt que de l’endormissement),

Les petits amis de la nuit

Fanny et la nuit : pour aborder la peur du noir, du soir, du sommeil & des cauchemars. Plein de poésie, sans monstre et peurs ajoutées, et génial pour coller avec l'imagination des enfants

Tout le monde dort ?

Au bois dormant : sur la nature qui s'endort, hiberne, mais très joli pour dormir.

Berceuse d'hiver : Petit ours ne veut pas aller dormir pour l'hiver, mais sa maman lui explique avec douceur que tout le monde se préparer à faire dodo.
Modifié en dernier par L'Archiviste le mer. 08 déc. 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Les émotions
Généralités

Parfois je me sens - Anthony Browne : un livre qui passe en revue toutes les émotions que l'on peut ressentir...

Aujourd'hui je suis: un livre qui passe en revue toutes les émotions que l'on peut ressentir...

Les émotions de Gaston : une collection qui passe en revue toutes les émotions de Gaston la Licorne, et propose des exercices de sophrologie. Un livre par émotion.

Les questions des petits sur les émotions : À travers six histoires provenant de différentes cultures du monde, l’enfant va découvrir et apprendre à reconnaître les émotions universelles : joie, peur, tristesse, colère, amour…Ces histoires, accompagnées de bandes dessinées explicatives, permettent d’accompagner l’enfant sur le chemin des émotions.

Mon premier livre d'art : le bonheur : contrairement à ce que le titre laisse penser, ce gros albums en carton balaye aussi bien ce qui rend heureux que les autres émotions négatives que l'on peut ressentir en comparaison. Le tout illustré par de grandes oeuvres d'art (sculpture, peinture etc.).

La colère

Grosse colère : Grosse Colère - Mireille d'Allancé - Babelio


Le livre en colère : Le livre en colère ! Pour aider les enfants à la surmonter (dès 2 ans)

Non : Colère, opposition,...un livre qui va tout changer !


Grrr! Comment surmonter ta colère : Un livre-outil pour apprendre aux grands enfants à gérer leur accès de colère, à en comprendre les mécanismes pour retrouver le calme.
Modifié en dernier par L'Archiviste le mer. 30 juin 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Les émotions

La peur
Va t'en grand monstre vert

Scritch scrach dip clapote

Mes petites peurs


Petit renard n'a pas peur : L'histoire d'un petit renard très courageux qui part à la recherche du drôle de bruit qu'il entend dans sa chambre. Un livre-jeu pour désamorcer la peur du loup, la peur du noir, la peur tout court.

Barnabé l'inquiet : Barnabé est une petite souris qui a peur de tout : traverser le pont, dormir sans lumière, la grosse voix de Tonton Casimir… pour son doudou par contre, Barnabé est prêt à braver tous les dangers ! Un beau petit album cartonné, fait de petits personnages en tissus mis en scènes et photographiés.


La peur

moi j'ai peur du loup, une histoire en deux lapins dont un qui rassure l'autre en rendant le loup beaucoup moins effrayant.

La nuit dans mon lit

Le livre qui a peur

Pour les plus grands, sur l'angoisse, la peur qui nous envahit et prend de plus en plus de place, l'excellente BD :
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

La tristesse

Le chagrin - Audrey Poussier - Babelio

https://www.editions400coups.com/mes-premiers-coups/pourquoi-tu-pleures

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/les-larmes

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-souci

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/comment-ratatiner-les-idees-noires

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/mon-chagrin

L'heure bleue
Avatar du membre
L'Archiviste

Les fêtes : Noël, Halloween, anniversaire...
Noël

La lettre du père Noël : C'est la veille de Noël ! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Mais hélas, il se dépêche tant qu'il glisse dans la neige, toutes les lettres se répandent autour de lui ! Tous les animaux de la forêt vont l'aider à retrouver les destinataires des lettres. Une jolie histoire d'entraide aux illustrations adorables.

Joyeux Noël Splat : Pour Noël, Splat veut un groooos cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très sage. Splat s'interroge : a-t-il été très très sage? Dans le doute il décide de l'être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe. Une histoire très amusante avec un personnage maladroit mais au grand coeur.

Une surprise pour Noël : Quelque chose allait arriver. Les animaux le sentent, les enfants le sentent.... Cela se voyait à la façon dont la neige tournoyait et virevoltait, s'entendait aux voix des chanteurs dont la mélodie résonnait dans les rues, à l'odeur du sapin qui chatouillait les narines dès qu'on entrait dans la maison. Une histoire sans Père Noël, mais qui évoque l'atmosphère magique de la fête et de ses préparatifs, illustrés avec une grande douceur.


Les plus belles histoires du Père Castor pour Noël : un beau recueil qui compile 10 grands classiques du Père Castor, comme Michka, La Moufle, Dame Hiver... Dix histoires d'auteurs, d'illustrateurs, de style et d'époque variés, parfait pour compter les jours avant Noël.


Le Noël de Balthazar : C'est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides. Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l'aider. Cette histoire sans Père Noël mais pleine d''altruisme et d'amitié met en lumière le bonheur de faire plaisir à l’autre. Poétique et joliment illustré.


Max et Lapin : La belle nuit de Noël : C'est la belle nuit de Noël : avant de se coucher, Max finit de décorer le sapin et installe ses petits chaussons. Une histoire pour les plus petits qui évoque les traditions de Noël de Max et ses parents, et l’impatience mêlée de curiosité d’un petit garçon à la veille de Noël.


Joyeux Noël Pénélope ! : Demain, c’est Noël et il faut tout préparer! Pénélope doit décorer la maison et le sapin... Puis vient l’heure d’ouvrir les cadeaux. Un mignon livre animé pour les tout petits, avec de nombreuses tirettes cachant des surprises.


Joyeux Noël Petit Hérisson ! Bientôt Noël ! Petit Hérisson est tout excité. Il cuisine des gâteaux. Sa maison est magnifique ! Mais Petit Hérisson a un doute. Ne manque-t-il pas quelque chose ? Une histoire sans Père Noel mais qui véhicule un message autour de la fraternité , de l'entraide, et du plaisir de faire plaisir aux autres. Autre titre sur le même thème et avec le même héros : Le Noël du hérisson


La robe de Noël : À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Un tout petit sapin les écoute. Verra-t-il lui aussi son rêve à lui se réaliser ? Un joli conte de Noël, sans Père Noël mais plein de poésie.


Noël dans le grand arbre : Dans le grand sapin, tous les animaux préparent Noël : Papa Écureuil décore la bûche, Mirabelle la tourterelle répète des chants, Papy et Mamie Hibou confectionnent des étoiles, etc. Mais où est passé Gaspard le petit écureuil ? Pas de Père Noël mais un beau livre richement illustré, à flaps à soulever qui révèlent l'intérieur des habitats des petits animaux.


Un cadeau exceptionnel : Lola s'aperçoit qu'elle a oublié de poster sa lettre au Père Noël. Elle décide de la lui apporter elle-même, avant qu'il ne soit trop tard. Ce livre est un kamishibaï, un ensemble de planches cartonnées illustrées, au dos desquelles l'histoire est écrite et doit être lue, comme un petit théâtre.


Choisis ton sapin : Pour la déco du sapin : plutôt lutins ou pingouins ? Plutôt guirlandes en bois ou électriques ? Un autre album sans Père Noël, mais qui évoque l'ambiance chaleureuse des préparatifs en famille, aux dessins doux et très colorés.


Boréal-Express : Il y a longtemps, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemises de nuit. Commence alors un voyage fantastique. Un album pour les grands (qui a inspiré le film Le Pole Express), aux illustrations soignées qui nous transportent en voyage.


Le petit lapin de Noël : C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée... mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que le Père Noël ne l'a pas trouvée. Petit Lapin se lance à sa recherche. Un touchant classique de la grande Olga Lecaye, dont les illustrations sont de vrais petits tableaux.


Le Noël des animaux : Une dizaine de petites histoires de Noël, tendres et irrésistibles. Un recueil vintage du grand Richard Scarry, dans une très belle réédition.

Le sapin : Il était une fois un sapin qui voulait grandir pour être aussi beau que les grands sapins majestueux qui l'entouraient. Il était tellement envieux qu'il ne profitait ni des rayons du soleil, ni de la fraîcheur de l'air. L’histoire d’un jeune sapin qui, toute sa vie, court après le bonheur. Et si finalement il était là, tout près ? Le célèbre conte d'Andersen, à la fois magique et mélancolique, est ici très joliment illustré par Marc Boutavant. Le texte est en version intégrale donc à réserver aux plus grands.


Sacré Père Noël : Encore ce 24 décembre, encore la neige ! Le Père Noël n'en peut plus ! Il aime son chien, son chat, un peu ses rennes et pas du tout sa besogne. Un album qui dépeint un Père Noël bougon mais tendre, et l'envers du décor, avec un humour british irrésistible et savoureux. Parfait pour les plus grands qui commencent à ne plus croire au vieux barbu et sont prêts à en rire. Peu de texte mais quelques bulles façon BD, très belles illustrations.


Le facteur du Père Noël : Le plus célèbre facteur du monde part dans la neige faire sa tournée, et distribue avec chaque enveloppe un courrier magique : le Jeu de l'Oie au Petit Chaperon rouge, l'Almanach de la cité des Jouets et son mini livre au Bonhomme de pain d'épice, un puzzle à Humpty Dumpty... et un théâtre de poche pour le gentil facteur lui-même ! Très beau livre animé avec, à ouvrir, des enveloppes, des jeux, des cartes, des puzzles et pop-up... et plein de clins d'oeil sur l'univers des contes et de la littérature jeunesse.


Bulle et Bob préparent Noël : En attendant Noël, Bulle et Bob comptent les cases du calendrier. Pour patienter jusqu’au grand jour, voici des guirlandes qui brillent, des flocons de neige, un Père Noël en papier… Vivement décembre ! Un très beau livre CD, magnifiquement illustré par Ilya Green et mis en musique par Natalie Tual à l'aide de carillons, de papiers déchirés, de ukulélé et de boules de Noël musicales. Un régal pour tout le mois de décembre !
Avatar du membre
L'Archiviste

Répondre