Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde Pas hyper emballée par le livre sonore. J'ai peur qu'il se focalise sur les sons plus que sur le sens. 
Par contre je n'avais pas pensé aux T'choupi ou P'tit Loup... Ce ne sont pas des livres qui m'attirent en temps normal donc je les ai snobés mais c'est vrai que ça peut être pas mal. Je viens de voir qu'il y a un T'choupi sur les émotions avec des magnets à coller. J'aime bien le format, ça pourrait le faire mais peut être qu'il accrocherait davantage à une histoire. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Tavalaric

Parti, j'ai reçu une offre que je ne pouvais pas refuser !
Modifié en dernier par Tavalaric le sam. 15 janv. 14:28, modifié 1 fois.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Ju B.

@Carafe c'est peut-être pour les un peu plus grands, à voir en fonction de la capacité d'attention de ton fils, mais la collection Que d'émotions chez Flammarion est très bien pensée pour ça. Un livre par émotion, avec une petite histoire pour l'illustrer et des pistes pour en parler avec son enfant ensuite. Je connais celui sur la joie et la timidité, les textes sont jolis et les illustrations douces.
Sinon effectivement il y a beaucoup d'histoires "classiques" qui portent sur telle ou telle émotion, si tu as l'occasion d'aller en bibliothèque, les bibliothécaires pourront te conseiller directement en fonction de ton interrogation du moment.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Carafe on a le même livre sonore que @Brunehilde et on le lit depuis qu'elle est toute petite, et elle adore.
On a aussi ce coffret : https://www.amazon.fr/petite-biblioth%C ... 29&sr=8-14 qui est sympa, mais peu d'émotions positives à notre sens !
Et celui du Loup qui est top : https://www.amazon.fr/Loup-apprivoisait ... 29&sr=8-12.
Je pense que c'est bien d'en avoir plusieurs, il prendra dans chaque !
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Brunehilde @Tavalaric @Ju B. @Eliza @UranusMarie Merci pour vos recommandations ! Pour l'instant je n'ai pris que le T'choupi sur les émotions avec les magnets et la série pas assez positive que tu montrais @UranusMarie. J'ai choisi en fonction de Vinted... 
A la lumière de ce que vous avez dit je pense finalement prendre La couleur des émotions (au pire il servira plus tard) et le livre sonore. Même s'il ne m'emballe pas vous êtes plusieurs à le conseiller.
Je suis un peu triste quand même de ne pas trouver ce que je cherche. Je vois rien vraiment sur le "débordement", ou alors quand ça arrive c'est forcément lié à la colère. Hier mon p'tit bonhomme s'est frappé parce qu'il était surpris et content en voyant son père en visio :nod:  J'aimerais bien un support pour l'aider un peu. 
 
Sinon je voulais conseiller un livre découvert il y a peu et qui a un gros succès ici. Je l'adoooore et le trouve hyper touchant. C'est Maman de Mayana Itoiz. On avait plein de livres sur les papa à la maison mais pas vraiment sur les mamans. Je n'arrivais pas trop à m'identifier à tout ceux que je trouvais, souvent à base de grosses déclarations d'amour. Certes, ils étaient touchants et j'ai peut être pleuré parfois en les lisant mais bon, ça sonnait un peu trop mièvre pour moi et ça ne parlait pas trop à Carafon. Celui-ci je le trouve parfait  :puppyeyes:
Sinon j'ai acheté Te souviendras-tu de nos noëls enchantés ? de Céline Person. Alors là, c'est exactement le genre de livres que je décrivais plus haut  :ninja:  J'ai vraiment pleuré en le terminant. J'avais trop hâte de le lire à Carafon (en ayant bien conscience quand même que ça lui parlerait sans doute pas du tout). Je m'imaginais déjà, au coin du feu, la veille de noël, après avoir ouvert le calendrier de l'avent... Bah gros fail. Il a JAMAIS voulu le lire. Quand je lui propose il dit toujours "non" et le balance. A force d'insister, maintenant quand il le voit il dit "c'est à maman ça".   :stare: :lol:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Zébule Chez nous c'est toujours la passion Mimi Cracra, on a le gros de 100 histoires et je lui ai déjà lu les 100 histoires a la suite sans qu'elle ne se lasse :knockout:
Enfin, ces temps-ci, on a le droit à Roulé galette à chaque fois. Je lui ai précisé que "le vieux" ferait bien d'aider "la vieille", ça a un peu vieilli de ce côté là, amis bon c'est du traditionnel donc ça passe!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Tavalaric

L'autre jour j'ai lu pour la première fois Mon Amour à mon fils (offert à Noël suite à une recommandation saisie au vol ici).

J'ai pleuré. Il est vraiment bien ce bouquin. Je ne suis pas sûre que l'enfant ait saisi toutes les subtilités, mais il est parti à la sieste avec aujourd'hui.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tavalaric Moi aussi j'ai pleuré en le lisant, ce qui est beaucoup plus ridicule que dans ta situation parce que je ne l'ai lu à personne :yawn: Mais juste m'imaginer le lire un jour à ma fille, j'étais toute émue :tears:

AH ON SE RAMOLLIT AVEC CES MOUFLETS :annoyed:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric Il est sur ma liste d’envie d’achat car je le trouve trop :puppyeyes:
Ou faut que j’arrive à faire comprendre à mon mec qui doit me l’offrir car je suis une super maman :drama:

A la crèche on a ce livre qui a été offert par les deux papas d’une petite et je le trouve trop chou.
Il montre qu’il existe plein de familles différentes (un parent ou deux, voir juste plein de chats :yawn:) et que la définition d’une famille au final c’est l’amour !
Bref j’aime bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kighafarz

On a emprunté à la médiathèque Pas de panique, petit crabe de Chris Haughton (l'auteur de Bonne nuit tout le monde), l'histoire d'un petit crabe qui découvre l'océan avec Très grand crabe, et qui va surmonter sa peur de l'inconnu et du danger pour découvrir un nouveau monde. Il est superbe !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kighafarz on l'a lu trois fois aujourd'hui, pris à la médiathèque mardi et Sunny l'adore !
Avatar du membre
Mama Sara

@Meeteetse
J’aime tellement la collection « Mes premiers livres d’art » :puppyeyes:

Ça y est, mon fils est assez grand pour Une belle journée d’Anne Laval.
Il me faisait de l’œil depuis des années et j’ai enfin pu l’emprunter. C’est beau! :puppyeyes:
Avatar du membre
Margotton

@Tavalaric C'est un livre qu'on a depuis une éternité mais que mon fils a redécouvert ce mois-ci. Je ne pense pas qu'il comprenne tout non plus, mais c'est un livre que j'adore et je suis contente de pouvoir lui lire maintenant. Moi aussi il me faisait pleurer :rougis:

En ce moment, Little King (presque 3 ans) est à fond "Max et les maximonstres". On le lit depuis des semaines et des semaines. Je n'aime pas particulièrement, je l'avais acheté pour ma classe l'année où l'adaptation cinématographique était au programme d'Ecole et Cinéma (tellement soporifique ce film...), mais je trouve que les illustrations sont très belles.
Il adore aussi "La famille souris et la mare aux libellules" (la famille souris est toujours un succès), on le lit tous les soirs, je crois qu'il aime surtout chercher les dytiques et le triton, ça a l'air de le fasciner. Il regarde beaucoup les détails des illustrations.
On lit aussi beaucoup le dernier livre de son abonnement de l'Ecole des Loisirs, "Si l'hiver arrive, dis lui que je ne suis pas là", il est de manière générale très attiré par les livres sur les saisons. C'est un livre très agréable à lire, sujet à discussion avec son enfant, il y a de l'implicite, bref moi j'ai aussi beaucoup accroché.
En jolie découverte, ma mère a acheté le livre "Prendre et donner" (dès 2 ans), c'est un livre qui se manipule et qui permet d'aborder des actions contraires. Chaque fois que je vais chez mes parents, il veut le lire en boucle. Les éléments à déplacer sont très solides et d'ailleurs difficiles à retirer pour des petites mains.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

La maitresse a raconté le livre Chut ! que notre fils avait adoré à la crèche. Ça avait été un énorme coup de foudre, on l'avait raconté énormément de fois après l'avoir emprunté, et depuis notre vie est peuplée de géant.
Donc ce soir il m'a réclamé de tout son cœur (et ses larmes d'enfant qui a besoin de vacances) de l'avoir à la maison, j'ai craqué et je l'ai réservé à la Fnac...
https://livre.fnac.com/a174082/Peter-Utton-Chhht

Sinon, on avance toujours dans le Feuilleton d'Hermès, et je suis bluffée : il comprend tout et se souvient des histoires :puppyeyes:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Etpourquoipas

Je (re-)découvre le topic et j'y découvre tellement de livres qui ont l'air géniaux! :puppyeyes: Merci pour vos contributions. :fleur:  (Est-ce que j'ai déjà une liste d'une dizaine de livres que j'hésite à commander là-maintenant-tout-de-suite? Vous n'avez aucune preuve! :ninja: )

Je voudrais faire appel à vos lumières car je cherche 2 ouvrages un peu (très) spécifiques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci! Je n'ai pas grand-chose à contribuer à la liste déjà impressionante de beaux ouvrages, sauf si certain.e.s sont intéressé.e.s par des ouvrages germanophones. Let me know!  :v:
Modifié en dernier par Etpourquoipas le mer. 23 févr. 10:39, modifié 2 fois.
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot On lis Chht en boucle à la crèche ici aussi. Je le trouve top et les ptits sont trop à fond pour vérifier par les portes et fenetres !
Avatar du membre
Kurmad

@Etpourquoipas Quand j'étais petite j'avais Tiens bon Ninon qui parle de comment réagir quand les grands piquent les jouets.
On peut le trouver en occasion mais pas en neuf visiblement.

Pour l'autre livre que tu cherches, tu peux poster dans A la recherche du bouquin perdu 🙂.
Est-ce-que c'est La légende du sapin ?
Avatar du membre
Etpourquoipas

@Kurmad Ouiiiiii c'est ce conte-là, merci!! :gnih: Ce devait être une autre version car je ne retrouve pas les mots exacts dans celle de l'auteur que tu cites, mais ça devrait être plus facile à retrouver maintenant.  :v:  Merci pour l'autre référence également, je vais regarder ça!
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
Etpourquoipas

J'en profite pour poser une question pratico-pratique: est-ce que vous utilisez des platformes en ligne pour acheter/vendre/échanger des livres d'occasion? Est-ce qu'il y en a qui permettent de poster une demande ("je cherche tel livre")?
(Concretement là je cherche le livre "Non! dit petit-monstre" de Kalle Guettler, qui n'est plus disponible à la vente et introuvable en occasion à moins de 60 euros :knockout: )
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Avatar du membre
Alaska

@Etpourquoipas Moi, j'achète surtout des livres d'occasion sur Vinted, notamment parce que j'avais vendu avant et avais de l'argent dispo sur la plateforme.
En général, je cherche soit par maison d'édition (par exemple, l'Ecole des loisirs), soit par nom d'auteur, soit par titre, ou alors par collection (par exemple, je cherchais récemment des "Ana Ana", peu importe le titre). Je filtre par état (neuf ou en très bon état) et je scrolle :coiffe: Je trouve plus ou moins mon bonheur selon les recherches... En plus, je me rajoute la contrainte de ne pas acheter un seul livre chez une vendeuse (car je ne trouve pas ça écologiquement logique :ninja: ) donc il faut au moins que je trouve plusieurs qui me plaisent dans un dressing pour lancer une commande.
Récemment, j'ai trouvé une vingtaine de livres (en 3 lots différents) quasi neufs pour environ 40€ avec les fdp.

D'ailleurs, 3 découvertes dans mes derniers achats :
- Mon île, de Mark Janssen, avec des dessins magnifiques. Un père et sa fille naufragés qui trouvent refuge sur une île, qui s'avère en fait être là carapace d'une tortue.
- Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là, de Simona Ciraolo, dont j'aime aussi beaucoup le style. Un petit garçon qui adore l'été et n'est pas pressé de voir arriver l'hiver.
- Sophie et sa courge, de Pat Zietlow Miller et Anne Wilsdorf. Sophie se prend d'amour pour une courge et l'emmène partout avec elle.
Répondre