Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

@Cassandre désolée je suis le forum d'un peu loin en ce moment mais quel âge a ton ou ta bébé ?
En grands classiques sur les montres il y a :
- Il y a un cauchemar dans mon placard
- Comment ratatiner les monstres, pour les plus grands, sur le ton de l'humour)
- Va t'en grand monstre vert, pour les plus jeunes
Avatar du membre
Cassandre

Merci ! Je vais déjà regarder ça :-)
Elle a bientôt 3 ans 😱
Avatar du membre
Ju B.

@Cassandre ok ! Alors Comment ratatiner les monstres sera sans doute pour un peu plus tard mais les deux autres nickel si elle connaît pas déjà !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci pour vos suggestions je vais me pencher la dessus !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cassandre

Merci beaucoup pour vos suggestions ! J'ai réservé va t'en grand monstre vert à la bibliothèque et je viens de réserver les petites peurs du soir chez mon libraire, zou les monstres ! :dada:
Avatar du membre
Balsam

J'ai une recherche un peu spécifique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Balsam le dim. 20 nov. 22:27, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse oh trop bien ! Je vois aussi qu'on peut faire un bon cadeau pour que la famille crée elle-même son livre personnalisé, ça peut-être pas mal puisque je n'ai pas tous les détails... à méditer je vais regarder !
Les 2 autres livres ont l'air chouette aussi, merci !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Dernièrement, Minirose (3 ans et demi) a beaucoup aimé Le petit robot de bois et la princesse bûche. Les dessins à la sauce médiévale (mais au format BD) sont très chouettes. C’est un conte d'aventures tout doux, sans méchants ou antagonistes (c'est la malchance ou les circonstances qui font que). C'est aussi une jolie histoire sur les liens familiaux et en particulier fraternels, y compris lorsqu'il n'y a pas de lien génétique entre les membres de la famille.
Elle a aussi accroché à Julian est une sirène, un album dans lequel un petit garçon se déguise en sirène sous le regard bienveillant de sa Mamita. Le texte n'est pas incroyable, mais les dessins sont magnifiques !

J'ai acheté à Emmaüs Balthazar prépare Noël, un joli calendrier de l'Avent avec 24 mini-livres. Je ne les ai pas lus, j'espère ne pas être déçue !
Avatar du membre
Krinekrine

Bonjour,
J'arrive avec une question spécifique dont la réponse est peut-être qqpart mais j'avoue que j'ai la flemme de tout tout relire...
Je voudrais offrir un livre dans la série des livres des saisons qui sont plébiscités ici: soit juste une saison, soit la compilation des 4 saisons + la nuit...

C'est pour un tout petit (moins d'un an) avec l'idée que ce livre "reste"
je n'arrive pas à les voir en librairie
je vais prendre la version cartonnée. Est ce qu'il y a une différence de format entre la compilation et les saisons séparées? Est ce que la compilation ne fait pas finalement un livre trop lourd/gros à manipuler pour un enfant d'un an?
bref je me dis que tant qu'à faire je prendrais bien la version avec tous les tomes mais si elle est trop compacte ou plus fragile ou difficile à manier c'est peut-être une fausse bonne idée...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Krinekrine Aaaah ça je peux répondre :
Les deux sont en version cartonnée mais la version intégrale est un peu plus petite en taille que chaque livre séparé.
Le livre version intégrale est assez lourd et gros, je pense que pour un bébé de 1 an c'est peut-être pas le plus facile à manipuler en effet. Mais les versions individuelles sont aussi très grandes donc je suis pas sûre de la grande maniabilité non plus.
Pour avoir essayé les deux, moi je préfère la version intégrale, ça vaut plus le coup niveau financier, ça prend moins de place et en plus y a toutes les saisons en un tome, vraiment c'est mon livre préféré dans la bibliothèque de ma fille :jv: :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Krinekrine

@Tofu McCromesqui Merci pour ton retour, je savais que je trouverais des expertes ici  :cupidon:
Bon, et bien go pour l'intégrale! Il se fera les muscles des bras ce petit  :cretin: ...
Avatar du membre
Alaska

@Krinekrine Pour le coup, nous, on a les 4 tomes en format individuel et je préfère. On ne sort que celui de la saison en cours et ça lui fait du renouveau tous les 3 mois. On lui a acheté au fur et à mesure sur 1 an.
Après, pour un cadeau, c'est peut-être plus pratique d'offrir l'intégrale !
Avatar du membre
Hurray

@Krinekrine comme @Tofu McCromesqui coup de coeur énorme pour l'intégrale ! On l'a offert hier à Mini-pouce (2,5 ans et demi) et ça a été un énorme hit. Elle est repartie le chercher dans la bibliothèque ce matin. Effectivement, il est lourd mais il peut être posé au sol (ce matin, Mini-pouce lisait assise sur son pot  :cretin:) ou sur les genoux de l'enfant. Ce que je trouve génial avec l'intégrale, c'est de pouvoir comparer les mêmes scènes à des saisons différentes. 

Sinon, je venais aussi pour un conseil: j'aimerais bien trouver un livre pour Mini-pouce qui aborde la question du corps et de l'intégrité physique/l'intimité. J'ai regardé en librairie mais sur le sujet j'ai surtout trouvé des livres à thématique très ciblées (comme le livre "Le loup" de Maï Lan qui parle de l'inceste) mais je voudrais un livre qui en parle de manière plus générale et "positive". En faisant une recherche sur le sujet j'ai vu la recommandation de Les filles d'Agnès Rosentiehl, l'auteur de Mimi Cracra mais j'ai peur que Mini-pouce soit trop petite. J'ai aussi vu des recommandations de livres qui parlent de l'anatomie mais j'aimerais qu'ils abordent également les questons d'intimité etc. Si vous avez des idées, je suis preneuse. :v:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Hurray

@Meeteetse merci ! C'est exactement un livre de cette veine-là que je cherchais  :fleur: Pour le graphisme, je viens de lire un des deux commentaires sur le site marchand dont une madame qui ne se dit pas contente de son achat et trouve que le graphisme fait peur. :yawn: On verra ce que dit Mini-pouce. :cretin:
 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Irime

@Balsam dans le recueil des petites histoires d’animaux de chez auzou il y a une histoire sur les familles différentes, c’est peut-être pas exactement ce que tu cherches mais il y a une famille (de loups, les personnages sont plein de petits animaux) qui vit “en meute”, avec “trois beaux-pères, sept belle-mères, et une trentaine de frères et sœurs”.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Irime Je crois que je l'ai lu il y a peu, c'est un petit animal qui en a marre de sa soeur et ses parents et cherche une nouvelle famille ? Si c'est lui je l'ai trouvé très chouette!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Irime

@MamzelleOups oui c’est celui-là ! C’est un petit hérisson, et comme tu peux le constater, on l’a beaaaaucoup lu chez nous.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je ne suis pas une grande fan de Thierry Dedieu, mais on a emprunté A la recherche du père Noël à la médiathèque et Minirose adore (et moi aussi). Un petit bonhomme de neige part voir le Père Noël avec un cadeau, mais il se fait "dépouiller" par les animaux de la forêt en échange d'indications. J’avais peur que Minirose soit impressionnée par certaines pages (avec l'ours), mais même pas. La fin est adorable !
Avatar du membre
Krinekrine

@Hurray et @Tofu McCromesqui passage par ici pour vous dire que les parents ont kiffé grave l’intégrale des saisons que leur enfant a reçu à Noël… même les grands-parents et les tata/tonton sont plongés dedans :cretin:
Donc merci pour vos avis éclairés :top:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai trouvé le livre de l'été en vide grenier cette semaine et j'ai repéré celui de l'automne près de chez moi !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre