Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Belle idée la librairie d'anniversaire ! Ici, mon petit bébé accroché de plus en plus aux livres et elle tourne les pages. Maladroitement, certes, mais elle n'a que 5 mois et je ne suis que fierté pour cette acquisition symbolique pour le plaisir partagé de la lecture :puppyeyes: Elle aime bien Pomme pomme pomme de Corinne Dreyfus il me semble (je ne l'ai pas sous la main) et un livre en noir, rouge et blanc, Mes rêves, je crois.
Après Mimi Cracra l'année dernière, ma grande a découvert d'autres anciens héros de Pomme d'Api, les Choupignons. On est chez mes parents avec les Pommes d'Api de 4 enfants, ça en fait de la lecture !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Meeteetse au sujet des inégalités on a La déclaration des droits des filles http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/175-la-declaration-des-droits-des-filles.html aux éditions Talents hauts, et la version pour les garçons, je les aime beaucoup !
Avatar du membre
Nimrë

@Meeteetse Nous on avait emprunté La grève des moutons à la bibliothèque que Choupette a bien aimé. Le slogan "Mouton oui, pigeon non!" est devenu un classique chez nous :yawn: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon a eu pas mal de livres pour son anniversaire dont plein de Ana Ana (plus que 4 et on les a tous) dont il est mega fan. Parmi les autres livres il y en a deux qui m'interrogent beaucoup... Ce sont deux gros succès et pourtant je n'accroche pas, voire même, ils me mettent assez mal à l'aise. 

Le sais tu ? Que tu ne dois pas tout savoir...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Peut-être: Une histoire des talents infinis en chacun d'entre nous 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


EDIT : J'ai oublié de vous parler de Une souris ver... repéré il y a peu. L'idée est de reprendre une comptine connue mais de changer la fin des mots pour les remplacer par d'autres. Je pense que ça va beaucoup amuser mon Carafon qui adore ce type de jeu ! Il connaît bien cette comptine et c'est vraiment quelque chose qu'il adore faire. J'ai hâte qu'on le lise ensemble. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Carafe Ah merci pour tes retours, j'aime bien savoir quand un livre n'a pas plu. Moi dans les flop j'ai emprunté à la bibliothèque Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé pensant y voir des modèles plus atypiques de famille mais apparemment elle ne connait pas les familles non hétérosexuelles cis :annoyed: et il contient pas mal de stéréotypes qui m'ont bien dérangée.
Sans compter la phrase finale "tout le monde a un papa et une maman" bah euh non :eh2:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui Ah oui, j'aime bien Ashbé mais les publications ne sont pas hyper récentes et comme elle n'était pas hyper avant gardiste... Je ne sais pas ce que donnent ces derniers livres. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Ju B.

@Tofu McCromesqui je suis ultra fan de Jeanne Ashbé mais celui-là m'avait pas mal déçue aussi. J'avais carrément sauté la dernière page en le lisant à ma fille :yawn:
Je connaissais pas du tout les deux titres dont tu parles @Carafe, maintenant tu as éveillé ma curiosité (malsaine) :cretin:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Dernier coup de coeur de la bibliothèque pour la Pucette : Grand chat, petit chat
Les dessins ne sont pas exceptionnels, je suppose que la Pucette n'a pas compris le message de l'histoire, mais comme elle adore les chats, à chaque page elle pointe du doigt en s'écriant "chat !"
En tant qu'adulte, je trouve l'histoire sympa
l'histoire en bref
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Mama Sara

@Balsam @Maisonbleue @Kleiner Apfel

Les maisons de dame souris était l’un de mes livres préférés lorsque j’étais petite :puppyeyes:
Je l’ai récupéré chez mes parents et Sabali aime aussi beaucoup.

Nous aussi nous sommes beaucoup calmés sur les achats. Je trouve qu’à partir de trois ans c’est plus facile de trouver du contenu qualitatif à la bibliothèque. Nos derniers coups de coeur:
Le détour
La nuit de la fête foraine
Chachat le chat du chien
Oh hé, ma tête!
Une belle journée
La mystérieuse baleine
La série des Carl et Elsa
Et notre autrice préférée du moment: Emma Adbage, avec notamment Le Repaire qui est tellement cool :loveeyes:
Je n’ai pour l’instant jamais été déçue par cette autrice qui a un talent fou, autant pour écrire que pour dessiner. Tout est juste: le ton qu’elle emploie, les détails pleins de sincérité dont elle truffe ses illustrations (le bazar ambiant, la mère qui a du poil aux pattes…) et puis ses personnages sont de vrais enfants. On se reconnaît à fond, c’est drôle, ca dedramatise le quotidien. Bref, c’est bien quoi :lunette:

Et sinon je prend un plaisir fou à relire Chut! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment avec ma Burundi qui a maintenant bientôt 17 mois.
Je l’avais lu quotidiennement durant des mois avec mon aîné sur les conseils de @Shampoo et nous nous en étions jamais lassés.

Je ne sais pas si tu passes encore par là @Shampoo, mais je pense donc régulièrement à toi en ce moment 😉. Je te remercie pour ce conseil de lecture et je serai heureuse d’avoir de tes nouvelles si tu vois ce message :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Mama Sara je viens de réserver Chatchat, le chat du chien et Carl et Elsa s'échappent à la médiathèque, et je me retiens d'acheter La nuit de la fête foraine, qui a vraiment l'air superbe :jv:. On avait emprunté Le château d'Emma Adbåge, mais je n'avais pas accroché (ni Minirose). On réessaiera avec Le Repaire.

Les derniers albums empruntés à la médiathèque et appréciés (Minirose a trois ans et demi) :
- Et si ? de Chris Haughton : trois petits singes prennent des risques par gourmandise. Léger et mignon.
- Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton : une petite fille découvre que le rocher noir, décrié par les pêcheurs, est beaucoup plus sympathique que sa réputation !
- Le chemin de Jada et Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun : deux albums sympathiques pour aborder des thématiques liées au racisme. Je trouve le texte en-dessous par endroits, un peu trop bavard et scolaire.
- La papote de Yannick Jaulin : une petite fille achète une papote, une poupée qui se révèle bonne ou mauvaise selon son propriétaire.
- Abeille et Épeire d’Émilie Vast : un joli album documentaire pour mieux comprendre le rôle des abeilles et des araignées.
- Idylle d'Agnès Domergue : de très jolies illustrations et un texte poétique.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Roserouge Merci car grâce à toi j'ai réussi à me souvenir du titre du livre reçu à Noël et oublié chez les grands-parents ! C'est le secret du rocher noir! Je me suis souvenue la semaine dernière seulement qu'elle avait eu ce livre.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Balsam

@Mama Sara merci pour les idées ! Je crois qu'on a des goûts similaires en termes de livres, à chaque fois j'ai envie de trouver tes sélections !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse je ne les ai pas lus, mais j'avais noté les références suivantes si jamais : Le grand livre de la vie et de la mort (Baussier, Poirot Cherif), Nos petits enterrements (Nilsson, Eriksson), Au revoir Blaireau (Varley), Dans le jardin la libellule est morte (Cheon)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je passe comme ça mais tous les livres de Joe Todd-Stanton sont une merveille : on a lu Le secret du Rocher Noir, Jules et le renard, et j'ai acheté la Comète pour les enfants (mais en fait c'est moi qui l'ai lu  :rougis: )
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Sur ce thème, je n'arrive pas à être objective tant j'ai été touchée par Lucie est partie de Sebastian Loth. J'ai versé quelques larmes alors que le moment ne s'y prêtait pas du tout. En tout cas il sonnait très juste. L'histoire est toute simple. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Nimrë

@Meeteetse 
J'avais lu Au revoir Blaireau avec Choupette quand elle n'arrivait pas à faire le deuil de sa grand-mamie et le message était bien passé. Au niveau de la représentation de la mort, le Blaireau part dans un long tunnel/terrier et le message principal est que ses amis sont tristes mais au bout d'un moment ils peuvent penser à lui de manière joyeuse.

Pour ton édit, ça me fait penser à un livre de Malika Doray, Si un jour.

Edit: j'avais oublié la mention :facepalm: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Peaud'Âne

Quand j'étais petite j'ai lu en boucle un livre de la famille souris sur la mort du grand père c'était très très beau...
Avatar du membre
Denyse Spencer

@Meeteetse je sors de mon sous-marin mais comme on a lu ces derniers mois plusieurs albums sur la mort/disparition/deuil je peux te signaler les titres suivants (ma fille avait 3 ans et demi / 4 ans) :
- Où es-tu loup ?
- Si le monde était ...
- Capitaine Papy
- Grand Ours s'en est allé
- Moi et Rien
 
Avatar du membre
Balsam

@Peaud'Âne y'a une histoire avec la mort du grand-père souris ? :eek: je savais pas! tu te souviens de quel livre c'était ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Peaud'Âne

Mais oui d'une tristesse absolue et très très beau mais bien sûr la je ne le trouve pas sur internet... Faut que je fouille chez mes parents. J'étais fascinée par ce livre petite.
Répondre