Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Mama Sara

Vous m'avez vendu les Pompom ours, Sabali va adorer!

@Magda 
Concernant Les Belles Histoires, on les prend à la bibliothèque et Sabali aime beaucoup également!
Il aime aussi beaucoup la série des Carl et Elsa. Il y a trois tomes. Les personnages  font preuve d'une imagination débordante, ça plairait peut-être à ta fille...?

A part ça je recherche un livre qui raconterait simplement la légende du Père Noël. Est-ce que vous en connaissez un?
Modifié en dernier par Mama Sara le ven. 26 nov. 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Bonjour, 
Mon fils a une passion pour Le bois dormait de Rebecca Dautremer. Il le demande fréquemment et passe de longues minutes à regarder les dessins. Connaissez-vous un livre dans le genre, avec de grand tableau à observer, peut être dans le même style ? Pour les petits de préférences. J'avais pensé à Les riches heures de Jacominus Gainsborough de la même artiste mais j'ai l'impression que les illustrations font un peu peur pour un petit. En même temps, le bois dormait c'est pas non plus lolilol comme ambiance mais bon... 
Je vais peut être essayé de le prendre à la médiathèque quand même. J'hésite. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Ju B.

@Carafe là comme ça je pense à Vert secret chez Sarbacane aussi, qui a des illustrations magnifiques, mais le texte est nettement plus long. Il faudrait que je regarde dans nos beaux livres à la médiathèque. Sinon n'hésite pas à te tourner vers les contes classiques illustrés, et aussi les documentaires, certains sont absolument sublimes en jeunesse. On avait aussi parlé ici de la collection Les petits contes du tapis : les illustrations ne sont forcément aussi détaillées, mais j'y pense parce qu'ils permettent de vraiment se plonger dans l'image, et pour le coup les textes sont adaptés aux plus petits.

Ici, les gros succès du moment (pépette a 9 mois et n'est pas (encore ?) une grande dévoreuse de livres) :
- Bon... de Jeanne Ashbé la fait mourir de rire, on a pas encore bien identifié pourquoi :yawn;
- elle a rampé pour la première fois dans le but d'attraper Tut-tut de Yuichi Kasano :dowant: (énorme fierté personnelle :lunette:)
- le succès de la collection Ma Petite Nature chez Amaterra ne se dément pas, on a lu L'Oiseau, La Feuille et je viens de prendre La Fourmi, à chaque fois elle regarde les petits détails et les montre/gratte avec son petit doigt mignon, je fonds :jv:
- son père a adoré lui lire Quand le soleil se lève et Bonne nuit petit monstre vert le soir :puppyeyes:

J'ai acheté Noël dans le grand arbre pour son calendrier de l'Avent (ça risque d'être un peu long en vrai pour elle mais j'ai espoir que ça fasse plusieurs noëls) et je vais aller dévaliser piocher dans la réserve au boulot avant que mes collègues sortent les livres de Noël pour compléter :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On a reçu aujourd'hui le nouveau livre de l'abonnement de l'École des Loisirs : Rien que toi (https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/rien-que-toi).
On l'a déjà lu trois fois ce soir, je l'aime beaucoup ! Le message est très beau et important, et ça a donné lieu à une discussion avec Sunny, à sa demande !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Il y a quelques temps on est tombé avec mon fils sur mes livres de mythologie, et j'ai commencé à lui lire les premières histoires (mythologie africaine et tahitienne). Les premiers récits concernent la création du monde et ça lui a énormément plus (d'autant que je trouve que ça a une structure proche d'un livre pour enfant, avec les actions répétées, ...). Mais on arrive très vite sur des histoires un peu plus trash avec des gens qui se font trucider à chaque page, donc on s'est vite arrêté.
Mais je me demande s'il existe des livres de conte ou de mythologie adaptés pour les enfants ? Vous en avez à conseiller ?

Sinon, vous me tentez avec les Belles Histoires ! On est abonné aux Histoires pour les petits de chez Milan Jeunesse. On aime beaucoup la petite histoire de l'ânon Ferdinonn mais on se lasse un peu des "grandes" histoires. Donc on va peut-être aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ! :taquin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margot peut-être les livres de Quelle histoire ? Mais ce ne sont pas des fictions...

Pour l'abonnement, on a justement demandé Histoires pour les petits de Milan à Noël pour Sunny, on ne voulait pas s'abonner à un magazine qu'on prenait chaque mois. J'espère que ça lui plaira !

Dernier coup de coeur de Sunny à la bibli : Croc-Croc Caïman (https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/croc-croc-caiman), il est très sympa !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@UranusMarie Je ne connaissait pas cette collection ! :winky:  Et effectivement il y a un bouquin sur les Dieux Grecs par exemple !  https://quellehistoire.com/produit/les- ... cs-premium

Sinon, c'est pour les plus grand mais j'ai trouvé ça qui me fait de l'oeil... Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes
Je sens que ça pourrait me plaire autant que lui   :shifty:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Nous avons emprunté Le lutin et le renard d'Astrid Lindgren à la bibliothèque, gros coup de coeur pour les dessins, c'est si doux! IL me donne envie de me promener dans la neiges, sous les étoiles!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margot oh oui il a l'air top !!

@MamzelleOups j'avoue que les illustrations semblent magnifiques !
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Margot
Ici on a beaucoup aimé le livre d'Hermès tant les parents que les enfants.

@MamzelleOups

On a prit le livre pour les mêmes raisons aucun regret.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Cobe Ah chouette ! Je l'ai commandé mais j'ai peur que ce soit un peu trop complexe pour 4 ans (mais bon, il comprendra rien mais ça lui plaira, comme quand il me demande que je lui lise à haute voix mon livre en cours :coiffe:  (des fois en anglais)). Tes enfants avaient quel âge ?
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Cobe
Ah oui mon fils a 6ans mais ma fille de 3ans ecoutait et tamait bien.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je vous partage deux cadeaux qu'on a eu récemment pour Pingu, gros coups de cœur  :loveeyes: :
- Plein plein plein d'animaux
- Plein plein plein d'objets dans ma maison
Les illustrations sont très belles et les textes vraiment drôles, c'est pas pour tout de suite pour Pingu mais moi je m'éclate en les lisant  :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

On a emprunté un livre que j'aime beaucoup à la médiathèque, Le calme de la nuit

http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364741263-l-caroline-pellissier-emmanuelle-tchoukriel-virginie-aladjidi-le-calme-de-la-nuit.htm

Je trouve le texte assez minimaliste mais très tendre et doux, parfait pour aller dormir, et le contraste des animaux en orange sur fond bleu plaît bien à Ouistiti :top: je crois que je vais l'acheter :ninja:
Avatar du membre
Vlan.

Six mois après, j'arrive sur ce topic :ninja: Je me disais aussi que c'etait bizarre qu'il ait disparu après Rockie :coiffe:
Bref @UranusMarie et @Magda  et @Margot Je plussoie "Mes belles histoires" que mon fils adooooore (et moi aussi). Il adore tout, et particulièrement Zouk. On le prend à la médiathèque mais je pense que l'on s'abonnera l'an prochain quand l'abonnement à "Mes premières belles histoires" se finira. Il aime bien mais on le lit trop rapidement, c'est devenu trop court pour lui. Je pense que je vais faire comme avec "Popi" l'an passé, je vais les mettre de côté pour sa soeur.
J'achète de temps en temps "Histoires pour les petits" dont je trouve la qualité fluctuante (et je n'aime pas les voix de certains conteurs en version audio), mais j'ai pris les numéros spécial Noël cette année, ça nous fait plein d'histoires à ressortir pour les années futures.
J'aime beaucoup les magazines pour enfants... et j'achète moins de livres désormais, mais j'ai un peu craqué à Noël et j'ai une PAL rien que pour mes enfants remplie d'Ana Ana, Mini-Loup... J'ai enfin acheté Gruffalo et Zébulon le dragon, c'est moi qui suis fière de les avoir dans la bibliothèque :yawn:
On écoute de plus en plus les histoires en version audio, j'aime beaucoup et ça permet à ma tornade de fils de se poser un peu. Il me demande l'autorisation pour tourner les pages :yawn: 
@Magda Si mon fils voit un livre Pat Patrouille, je ne pourrais pas passer outre, il le voudra ABSOLUMENT. On nous a offert un livre de Sam le pompier nul à ch*er, il adore, je le cache. Ca ne me dérange pas du tout d'avoir des livres adaptés de DA, mais il faut quand même que l'histoire soit bien...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Vlan. tout pareil pour "Mes belles histoires " ! Comme on le prend à la bibli je ne voulais pas l'y abonner.
Donc on a reçu à Noël le premier "Histoires pour les petits" et elle a adoré, j'espère que ça continuera ! J'ai bien aimé les trois histoires moi aussi !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Mes parents viennent d'abonner Labousig au Premières belles histoires ! :rainbow: Elle reçoit aussi Popi de ses autres grands-parents, mais je pense passer à Pomme d'Api d'ici quelques mois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Mama Sara

Il y a quelques semaines je cherchais un livre qui raconte simplement la légende du père Noël. J’ai finalement emprunté Bientôt Noel (une aventure de pierre lapin) qui correspond à peu près à ce que je recherchais: l’enfant (ici un lapin donc) se couche mais reste éveillé dans l’espoir d’apercevoir le père Noël. Il finit par s’endormir et découvre les cadeaux au pied du sapin à son réveil. Ça fait bien le job et les illustrations sont mignonnes. Malheureusement la traduction est assez mauvaise, il y a beaucoup de répétitions qui ne sont pas très jolies.
Est-ce que vous connaissez un autre livre avec la même histoire?

A part ça j’ai offert à mon fils Le Bibliobus de Inga Moore pour Noël, c’est super chouette :puppyeyes:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Il faut que je vous fasse un retour sur "Le feuilleton d'Hermès" que j'ai commandé pour le Noël de mon fils de 4 ans !
C'est une belle découverte qui fonctionne super bien ! :cheer: On a déjà lu une vingtaine de chapitres sur les 100 !
On suit les aventures de Hermès qui vient de naitre, et à travers ses yeux d'enfant on découvre l'Olympe, les Dieux, il y a des flash-back sur la génèse du monde, ... C'est adapté aux enfants, genre Zeus est très amoureux des femmes qu'il rencontre et c'est pour ça qu'il leur fait des enfants  :lunette: :cretin: , mais on garde une certaine complexité bienvenue. (Bon, on vient de passer l'épisode où Héra balance Héphaistos nouveau né par la fenêtre parce qu'il est trop moche, mais on voit vite qu'il a été récupéré par Téthis et qu'il va bien.)
Je ne peux pas certifier que mon fils se souvient de tout ce qu'on a lu, ni retenu le nom de chaque Dieu rencontré, mais il est à fond et je me rends compte qu'à la fin de l'épisode il a bien compris ce qui c'était passé (je fais des petits apartés de comprhension pendant la lecture). 
Mais le bonus, c'est que c'est vachement agréable à lire pour moi  :taquin:  Une vraie histoire sur le long terme, qui m'intéresse, plutôt bien écrite, YEAH !  :rainbow: ​​​​​​​

 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Coucou ! 
Savez-vous s'il existe un livre sur les émotions adaptés aux petits bouts de 2 ans ? On pense que ça pourrait aider notre fils. Pour l'instant on se sert de deux livres de photos de bébés (Beaucoup de beaux bébés et Instants de bébé) et d'un imagier (Le grand imagier photo des petits). Il observe beaucoup les photos mais je ne suis pas certaine qu'il identifie bien les émotions. A part une image sur la douleur, il ne commente pas les autres. Ce qui a l'air de mieux marcher c'est une histoire de Papoum, le magazine, où Jules, le héros, fait une colère parce qu'on lui prend son doudou. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai vu la couleur des émotions et compagnie mais je trouve tous ces livres pas adaptés pour un si petit bonhomme. C'est peut être trop imagé. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre