Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
L'Archiviste

Vous avez lu avec un enfant un super livre et voulez partager la référence avec le monde entier? Vous n'en pouvez plus de lire pour la millième fois t'choupi et vous cherchez de nouvelles idées? Envie d'offrir un cadeau à un marmot ou un ados de votre entourage mais vous n'avez pas d'inspiration ?

Ce sujet est fait pour vous !
Avatar du membre
Denyse Spencer

Oui un de mes topics préférés :rockon:

En ce moment pas d'achats parce que bon ça fait un sacré budget mais j'utilise allègrement mes deux cartes de bibliothèque et on emprunte généralement une trentaine de livres pour 3 semaines/1 mois. Et même avec tout ça j'ai l'impression de toujours relire les mêmes :sweatdrop:

Sur l'emprunt actuel j'aime beaucoup Lottie et Walter de Anna Walker, je trouve les illustrations très douces et belles :puppyeyes: J'ai vu qu'il y en avait un autre de cette illustratrice pour les 3-6 ans à l'école des loisirs, mais sortie 2021 donc autant dire pas dispo avant 2024 dans ma bibliothèque...
Avatar du membre
Magnus

Pour les tout petits :

Ici la collection Petit Nathan a vraiment la cote.
Mention spéciale à :
- Regarde dans la nuit
- Regarde comme je t'aime

C'est du joli cartonné qui survit très bien aux petites dents de bébé, les illustrations sont belles, bien contrastées et visuellement très claires pour les petits enfants. Les pages contiennent des jeux de textures et des parties brillantes que Brumaire adore #bébépie
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Il y a une Rockie qui a une page Instagram avec de chouettes recommandations de livres pour enfants :
Les petites binocles
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mama Sara je me permets de te mentionner ici pour répondre tardivement à une question que tu as posé sur Rockie :yawn: au sujet des histoires un peu longues appréciées par les 2,5/3 ans . En ce moment ma fille est à fond dans cette série de trois livres de Catharina Valckx : Totoche . C'est une auteur que j'apprécie pour sa série desBilly mais je ne les connaissais pas les Totoche, je les avais pris au pif dans un lot sur Vinted. Bien m'en a pris car ma fille les adore. L'illustration sera peut-être un peu simple à ton gout mais les histoires sont sympas.
Gros succès aussi pour la version de Boucle d'or et les trois ours de Gerda Muller.

Je pense lui prendre bientôt la série de L'ours et l'enquiquineuse, qui marche bien à cet age.
Avatar du membre
MaraDesBois

Je profite de ce sujet, non pour donner un conseil mais pour en chercher un. :ninja:
Alors le sujet est consacré aux livres et albums, mais ma recherche concerne davantage les magazines pour enfants.
F1 était abonnée au Belles histoires cette année, qu'elle a beaucoup aimé. Pour nous, les parents, les histoires sont tout de même assez stéréotypées dans la répartition des rôles masculins-féminins. Nous avons donc cherché un autre magazine, s'affichant comme non genré, non sexiste ou autre. Nous connaissons Tchika et le nouveau projet pour les plus petits, mais nous cherchons davantage un magazines avec des histoires à raconter que des reportages (oui en plus on est re-lous sur ça aussi... :facepalm: ).
Je lance donc une bouteille à la mer pour des conseils. :worthy:
Par défaut, on lui prendra les Premiers j'aime lire à la rentrée.
Bisous
Avatar du membre
Pimprenelle

Je n'ai jamais participé alors que Petite Fleur a une sacrée bibliothèque.

Dans les livres préférés de Petite Fleur (9 mois) il y a :

Promenade dans les prés

Promenade sous l'océan

Effectivement cette collection Petit Nathan avec les fenêtres coulissantes est très plébiscitée par Petite Fleur depuis ses 2 mois ! Poke @Magnus on a aussi Regarde comme je t'aime même si c'est pas dans ses préférés elle aime quand même avec les ours à toucher. Et personnellement je trouve les livres super beaux :happy:

Sinon il y a aussi Noah Le Panda qui est le plus gros hit depuis qu'on lui lit des livres ! (On a commencé à ses 2 mois environ).

Je lui lis également tous les jours Les animaux du monde et elle aime beaucoup. Ça mélange des fenêtres à soulever et les sons de certains animaux.

Elle est à fond sur le son boum en ce moment donc j'ai pris Boum ! Bam ! Boum ! de Jeanne Ashbé à la médiathèque et elle aime beaucoup.

Et en demandant à mon chéri, il me dit que quand même elle adore les livres sonores / musicaux. Elle en a beaucoup mais mon préféré c'est Je découvre les comptines bretonnes

Et bien sûr pour la blague j'ai acheté Mon premier Céline Dion :lunette:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Tiens d'ailleurs @Pimprenelle je lui ai lu Noah le panda ce soir :jv: trop choupi. Comme @Pimprenelle et @Magnus Petit Nathan marche bien. Ce soir on a lu Regarde c'est maman et elle a semblé bien accroché avec :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Mama Sara

@Shampoo
Merci! C’est amusant que tu mentionnes Boucle d’or car Sabali aime également beaucoup cette histoire en ce moment. J’avais emprunté deux versions à la bibliothèque qui m’ont déçue mais là nous sommes en vacances chez mes parents et ils ont la version Père Castor de Flammarion et je suis enfin satisfaite :happy: Le texte est bien écrit et les illustrations me plaisent (je deviens tellement reloue avec la littérature jeunesse moi :coiffe: )
Je ne connais pas la version de Gerda Muller, je regarderai si je la trouve à la bibliothèque!

Édit: ah ba en cherchant un lien je m’aperçois que c’est celle-là la version de Gerda Muller! Alors oui je la trouve très bien aussi :cretin:

Dans la même collection, il aime aussi beaucoup Michka.

@Brunehilde
On aime bien aussi La marmite qui tiptopait :happy: Je vois qu’il y a plusieurs versions, j’en chercherais d’autres…

On a récupéré les livres que j’avais commandé en France et pour le moment, ceux de Marie Dorleans sont un gros succès!
Avatar du membre
Alaska

Bonjour par ici :hello:

Je cherche un imagier sur les animaux avec des dessins réalistes (ou des photos). On nous en a donné un avec des dessins simplistes et je suis vraiment pas fan. J'aimerais bien des planches par thème ou par lieu de vie. Mon fils a 19 mois mais il adore les livres donc je cherche plutôt une référence pour plus grand, histoire que le livre dure.
Est-ce que vous auriez des idées ou des coups de coeurs ?

Merci :fleur:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Alaska J'ai entendu du bien de l'imagier en photos du Père castor :happy:

Pendant que je suis là, est-ce que vous connaissez des recueils de contes qui ne soit pas une insulte au féminisme ?
Nan parce que j'ai retrouvé mon recueil de contes classiques et j'ai les yeux qui saignent à lire tant de sexisme. :goth:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Albert

Le livre le plus lu de tous les temps chez nous, loué à la bibliothèque, (pendant le confinement, donc contexte particulier) c'est Professeur Astrocat : voyage au coeur du corps humain

Je ne sais pas exactement pourquoi une telle passion encore aujourd'hui. J'adore la biologie, donc j'aimais bien le raconter. Pour l'anecdote, on l'a acheté pour l'anniversaire d'un enfant, et en le voyant l'Agnelet a voulu absolument le lire plusieurs fois dans la soirée, puis à nouveau le jour de l'anniversaire quand l'enfant a déballé le cadeau. J'espère que ça a autant plus à l'enfant !
Avatar du membre
Ju B.

@Tofu McCromesqui Je ne l'ai pas lu mais en faisant une recherche rapide je vois celui-là qui a l'air sympa : https://www.babelio.com/livres/Plenard- ... es/1306719
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alaska j'aime beaucoup ceux-là :

Imagier des animaux : Un petit format à rabat où l'animal est à découvrir derrière sa silhouette

Image
A la ferme : un des nombreux imagiers photos d'une talentueuse photographe

Image
 Il y aussi les livres de la collection "mon imagier photo" chez la martinière jeuensse qui sont top, avec souvent des détails en gros plans et une page à soulever qui revele l'animal , en assez grand format:
  ImageImageImageImage     
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Alaska Je pensais à la série des Balthazar. Labousig adore le gros imagier https://www.babelio.com/livres/Place-Li ... zar/603529. Il n'y a pas que les animaux, mais les planches sur les animaux sont catégorisées, les dessins sont réalistes et doux à la fois, avec un air bien vintage. Elle peut y passer des heures ! J'ai vu qu'ils faisaient une série pour les bébés, mais je ne connais pas : https://www.editions-hatier.fr/livre/be ... 2401037977
Ceux qui marchent bien aussi pour notre fille sont ceux de la collection L'Imagerie des tout-petits, mais les dessins sont relativement simple et surtout certaines phrases sont assez gnangnan et nous gênent (genre "papa sanglier joue avec ses bébés marcassins" ou "les koalas ressemblent à des ours en peluche"). https://www.babelio.com/livres/Beaumont ... aux/258906  Peut-être existe-t-il des versions plus récentes, ou passer direct sur la version plus grand ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Balsam

Sur Rockie j'avais fait une ode à "Petit Renard" (J. Lardon, F. Cinquin) qui nous avait été ffert par @Brunehilde et qui avait tellement plu à Mungo que maintenant il va chercher lui-même ses livres avec ses petits pieds et soit les feuillette tranquille soit vient nous voir pour qu'on lui lise :cupidon:

Et bah il adore aussi "Regarde dans la Nuit" (qui a déjà été mentionné plus haut) que @Clemens nous avait offert il y a fort longtemps (avant la naissance) !  Vraiment il kiffe, il fait des bisous au chat à chaque page etc... Et c'est un très beau livre.

Oui notre bibliothèque est sponsorisée par le forum :drama:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Balsam J'adore Regarde dans la nuit repéré sur le forum !  :loveeyes:  Cette collection a l'air très chouette, je vais sans doute me laisser tenter par un autre opus.
Ma baby a 7 mois et encore peu de livres... J'aimerais bien lui en lire plus souvent, je vais donc suivre vos conseils attentivement ! On vit à deux pas (littéralement) d'une médiathèque mais je trouve l'espace enfants tristoune. Tout le 0-10 ans est classé par ordre alphabétique donc difficile de trouver des pépites pour elle sans fouiller tous les bacs un à un  :knockout: C'est peut-être la norme comme système de classement (?) mais je suis super frustrée de ne pas pouvoir me plonger dans une sélection adaptée à chaque tranche d'âge.
J'en profite pour dire qu'il y a une vente Marcel et Joachim sur Choose App ! 
 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Clemens

@Balsam Oh, je suis tellement contente qu'il lui plaise :puppyeyes: 
Je confirme @Polythene Pam , toute la collection est magnifique, les dessins, les couleurs, n'hésite pas !

L'année dernière, ma fille a adoré 2 livres empruntés à la médiathèque : Petit Renard à la recherche du vent et C'est un secret ! Gros gros succès :jv:
Avatar du membre
Alaska

@Roserouge @Tofu McCromesqui @Shampoo @MamzelleOups Merci pour vos recommandations ! Je vais creuser tout ça :caprice:

Mais du coup, ça me fait hésiter à lui prendre un imagier toutes thématiques et un livre type encyclopédie sur les animaux, avec des infos en plus :hesite:

Sinon, voici les derniers coups de coeur du Léopard dans les livres pris à la bibliothèque : Papa Poule et le Magichien. Et il me demande plusieurs fois par jour de lui lire le "Mes premières belles histoires" de juillet. Je viens lui trouver un lot de 12 sur vinted, ça va me permettre de changer un peu !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Alaska pourquoi pas les deux ? On en trouve des en super état d'occasion, ça permet de varier les plaisirs!
Ici, nous avions mis tous les livres de l'âge de notre fille (2 ans) dans sa chambre, avec une sélection tournante pour le salon, notre chambre et le pot (je change tous les mois), et le magazine Popi qui reste en bas aussi. Hier, changement d'étagère pour notre bibliothèque du salon, on en a profité pour mettre tous les livres jeunesse à portée de ses mains. C'est fou comme elle prend plaisir à découvrir cette trentaine d'album tous âges, mois drôle quand il a fallu ranger^^ Je sélectionne ce que je lui lis à voix haute pour que ça reste en adéquation avec son âge, mais elle comprend super bien même certains bouquins adressés à un public un peu plus âgé, c'est mimi :cupidon:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre