Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Caillou pour compléter les réponses précédentes, ma fille avait beaucoup aimé les albums de Junko Nakamura (Quand il pleut, Ce matin...) Je pense aussi à Ne bouge pas, Dans l'herbe ou Bonne nuit tout le monde (qui ont la même illustratrice). En plus surprenant, tu as Chut, il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment.
Avatar du membre
Balsam

@Caillou A cet âge, Petit Renard (La Poule qui pond) était un grand succès ici, et les illustrations sont super jolies.

Sinon en petites histoires simples qu'il aime beaucoup (plutôt depuis qu'il a 18-24mois)

la Famille Souris (plein de détails à regarder)
Un Sommeil agité, Susanne Strasser
Dans la Forêt sombre et profonde, Delphine Bournay
Bébés Chouettes, Martin Waddel
Papa Poule, Jean Leroy
Roule Galette
Le vilain petit Canard
Les bons Amis...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup @Olympe , @MamzelleOups, @Roserouge et @Balsam!
Je prends note :puppyeyes: pour nos prochaines virées en médiathèque et librairie :coeur:
Avatar du membre
Krinekrine

@Caillou  tous les livres de Chris Haughton avec un coup de coeur pour "un peu perdu".
c'est à cause de ce livre que ma fille s'appelle la chouette ou petite chouette ici  :coeur:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam Oooh "Dans la foret sombre et profonde" est le seul livre que j'ai aimé dans l'abonnement de l'école des Max de cette année. Mon fils l'aime beaucoup aussi mais il en a un peu peur malgré son grand âge (3 ans). La nuit, les petites dents et petits yeux des petits loups,... On ne le lit qu'en journée du coup ahah. 

@Caillou Pour compléter ces nombreuses recommandations :  Mon fils adorait (et adore toujours) une collection de livre-comptine chez Casterman (Notamment Coucou Hibou de Lucile Placin). Ca reprend des comptines connus en transformant un peu les paroles. On en a quelques uns à la maison et tous peuvent se lire ou se chanter en respectant l'air de la chanson originale. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Balsam et @Carafe gros coup de cœur pour mon fils aussi pour le livre Dans la foret sombre et profonde et perso j'adore lui lire  :happy:
Avatar du membre
Tavalaric

@Carafe Je plussoie, c'est carrément le plus mignon de la sélection :loveeyes:
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Nimrë

Je vous partage un coup de cœur :coeur: . Pour les vacances, j'ai acheté un nouveau livre pour Nessie (2 ans): Cool, un robot! L'enfant doit faire les gestes demandés pour faire croire à l'un des personnages qu'il est un robot. C'est très chouette, Nessie accroche super bien! J'adore ce binôme d'auteur, on a plusieurs de leurs livres à la maison (en duo ou en solo) et on en emprunte régulièrement à la bibliothèque que se soit pour Nessie ou Choupette: on est très fan de leur humour à la maison.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Nimrë oh ça donne envie, on aime aussi beaucoup ces auteurs, je trouve leurs livres vraiment drôles et avec un petit message contre les préjugés souvent !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello ! Je cherche quelques références de livres sur l'arrêt de la tétine, vous avez des suggestions ? :fleur: :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse yes merci beaucoup ! J'en avais quelques uns dans ma liste mais il y en a plein que je connais pas ! J'ai envie de tout acheter :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Peaud'Âne

@Meeteetse on a un livre qui s'appelle cité babel qui est très cool même si les 3 "grandes" religions monothéistes prennent plus de place ils est évoqué plein d'autres religions à travers traditions culinaires croyances et tout. C'est un flip flap assez chouette!
Et @Tofu McCromesqui je recommande l'excellent "panique à tétineville"!
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci :jv:

@Meeteetse Où est-ce que tu achètes d'occasion du coup les livres ?

Merci pour ta liste @Meeteetse et la recommandation @Peaud'Âne qui me tente beaucoup, le sujet m'intéresse aussi.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Peaud'Âne

@Meeteetse c'est pr plus grand c'est sur mais comme tu peux ne lire qu'une petite histoire à la fois ça invite à picorer pr les petits :)
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je viens de découvrir une autrice-illustratrice dont je vais sans doute dévorer la bibliographie : Sybille Delacroix :coeur:.
Ma bibliothécaire m'a d'abord conseillée L'heure de la sieste : chaque jour, une petite fille, en vacances chez sa mamie, ouvre la fenêtre de sa chambre et découvre une scène digne d'un tableau. Pas de coup de cœur pour le texte, mais les dessins/adaptations d’œuvres sont très beaux. J'ai ensuite emprunté Les Trois Ours chez Boucle d'Or,un conte détourné très chouette où le texte et l'image se complètent (ou se contredisent !).

Dans un autre genre, on a lu Chevalier Chouette. C'est mignon !
Avatar du membre
Oiselle

@Tofu McCromesqui En plus de La tétine de Nina, on a Ma tétine chérie, avec un petit lapin qui grandit et arrête la tétine progressivement sur les conseils du dentiste : d'abord uniquement la tétine dans la maison, ensuite uniquement dans la chambre et enfin uniquement sur une chaise (donc sevrage nocturne). Il est pas mal je trouve. Mais aucune efficacité chez nous :yawn:
Avatar du membre
Gaskell

En vacances au Québec, j'ai acheté 2 livres d'autrices québécoises à L. qui a 16 mois et gros succès : "C'est moi qui décide" de Elise Gravel (les dessins ne sont pas très jolis mais il adore répéter "non !" avec enthousiasme à chaque fois que la maman monstre explique pourquoi ce n'est pas possible), et "Devant ma maison" de Marianne Dubuc, une sorte de petit imagier poétique, il aime beaucoup !
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Bonjour, je pop par ici. En faite je suis tata de 4 petits minions, que je compte bien accueillir chez moi, leurs faire découvrir plein de truc, dont ma passion des livres et j'ai envie d'avoir des livres jeunesses cool, beau, intelligent, inclusif, ouvert sur la différence, ..., dans ma bibliothèque. Mais ça fait bien longtemps que je ne lis plus de livre jeunesse, donc si vous aviez des conseils, des petites pépites, je suis preneuse :fleur: , merci beaucoup. Ils ont actuellement moins de 4ans, mais je prospecte jusqu’à 7-10ans, j'ai souvenir de ne pas avoir trop respecter les ages étant enfant :shifty:
(je vais sans doute saumoner aussi le topic pour voir ce dont vous avez déjà parler :sushi: )
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Mira en plus de lire ce sujet-ci, tu peux jeter un œil à La bibliothèque des petits. :fleur:
Quelques livres que j'ai aimés et qui me semblent répondre à tes critères : La Reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Comme un million de papillons noirs, Rosie Pink, Le petit robot de bois et la princesse bûche, Les frères Zzli, La petite lectrice... Et pour les plus grands : Pourquoi les lapins ne portent pas de culottes.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Roserouge Merci pour le lien de l'autre sujet je ne l'avais pas vu, et merci pour ta liste, je garde toutes ces recommandations précieusement  :fleur:   j'avais vu "le chemin de jada" qui est de la même autrice de "comme un million de papillons noirs" qui me faisait de l'oeil, les dessins ont l'air trop beau, et l'histoire belle, ils vont clairement partir sur ma liste.

J'ai fais une première commande mais sur des thème qui me touche, et pas forcément facile, que je voulais avoir, notamment "le loup" de Mai lan Chapiron dont j'ai beaucoup entendu parler, et sur un autre sujet "Les rayures d'arthur" de Danielle Royer qui a l'air pas mal, j'ai rajouter "Le petit garçon qui aimait le rose" de Jeanne Taboni Misérazzi , j'espère qu'ils seront aussi bien que ce que j'imagine.
 
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre