Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Balsam

@Peaud'Âne j'adorais la Famille Souris petite, mais je me souviens pas de ça, mes parent sont peut-être censuré :cretin: Je trouve le schéma fmailial un peu daté on va dire, mais les illustrations toujours aussi jolies. Mon fils adore en tous cas. Du coup si tu retrouves ça m'intéresse!
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sors de mon sous-marin pour remercier @Mama Sara de son petit mot et ses pensées ! :jv: Je vais bien mais je passe peu sur le terrier, faute de temps... Mais quand je passe je fais toujours un tour sur ce topic ! :coeur: (et je suis contente de voir que certains conseils perdurent, comme les livres des saisons!)
Et donc je lis les messages de @Balsam et @Peaud'Âne. Grande fan de la Famille Souris aussi (moi comme ma fille) et de tous les livres de Kazuo Iwamura, j'ai été intriguée car je pensais connaitre toutes les histoires de cette grande famille. :nerd: Après petite enquête, @Peaud'Âne , serait-il possible que tu aies fait un mix avec cette histoire qui était dans un ancien Pomme d'api, "quand grand père souris racontait des histoires"
Image
Le résumé : "Au fond du potager, près du pot cassé, habite une famille de souris. Grand-père souris raconte très bien les histoires. Lili et ses soeurs l'écoutent, bouche ouverte, tous les soirs. Mais un jour, grand-père se sent très fatigué. Le lendemain, il n'est plus sur la pierre plate, là où il aimait tant s'asseoir..."
Avatar du membre
Peaud'Âne

@Shampoo ouiiiiiii merci !! Je commencais à croire que mo' cerveau avait inventé toute cette histoire ! Qu'est ce qu'elle était belle cette histoire... :loveeyes:
Merci bcp !!!
Avatar du membre
Balsam

@Shampoo rien que le résumé est méga triste :crying:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

@Peaud'Âne Il été édité en livre apparemment, si tu veux te replonger dedans. : https://www.amazon.fr/Histoires-grand-p ... 2747007235
Avatar du membre
Krinekrine

Envie de faire découvrir le féminisme à la chouette (bientôt 5 ans)

Passage en librairie et je suis ressortie avec
"la pire des princesses" (https://www.editionsmilan.com/livres/19 ... rincesses/)  rien que les images sont jubilatoires!

Et puis pour faire face à l'actualité locale (2 réveils cauchemars cette nuit...) "Comment ratatiner les cauchemars" (https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... emars.html)
Avatar du membre
Mama Sara

Deux coups de coeur pour les tout petits:

Ou est ma main? De Akiko Hayashi

Et Petit ventre de Emma Adbage
(Oui encore elle, ici nous sommes tous fans quel que soit l’âge :cretin: )

Vous l’aurez compris: en ce moment c’est passion anatomie pour ma petite!
Avatar du membre
Gaskell

Hello à toutes ! Est-ce que vous auriez des imagiers à recommander pour tout-petits (mon fils à 1 an), assez généralistes pour les choses du quotidien ? On a 2 imagiers de Kididoc sur les animaux de la ferme et de la forêt qu'il aime bien regarder. Je préférerais un album cartonné (bébé mangeur de livres ici), et pas d'album géant (pas de place...). J'avais pensé à l'imagier du père Castor (mais je ne l'ai pas feuilleté), sinon j'aime beaucoup les dessins de Ernest et Célestine mais je ne suis pas sûre que les couleurs pastels captent vraiment son attention. Et il adore tout ce qui est flaps / animations dans les livres, un peu comme dans la série "Promenade" de Emiri Hayashi. Ou peut-être que c'est encore un peu tôt et qu'il vaut mieux que j'attende un peu :hesite:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Gaskell Pas cartonné mais autour de 15 mois jusqu'à bien 2 ans et demi ma fille a beaucoup aimé l'imagier de Balthazar.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ju B.

@Gaskell ici rien ne peut battre les imagiers photos, donc on a L'imagier photo des petits chez Larousse. Les pages ne sont pas cartonnées mais le papier est bien épais et rigide, et la reliure cousue donc c'est quand même solide. On doit être la deuxième ou troisième famille à en faire un bon usage.

Il est épais et bien complet, donc un peu lourd à porter seul les premiers mois mais il fera de l'usage longtemps. Nous on le ressort périodiquement depuis environ neuf mois qu'on l'a (18-27 mois)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello :coeur:

J'aurais besoin de vos conseils avisés : je recherche un livre sur la tristesse, notamment le fait de pleurer et d'exprimer ses émotions négatives. Ça travaille beaucoup Pingu en ce moment : dans un livre qu'elle adore (Les émotions de petit dragon) elle réclame absolument tout le temps qu'on lui lise la page où il pleure (mais nous on en a marre de passer nos journées à lire une seule page d'un seul livre :yawn: ). On a le classique "La couleur des émotions" mais je crois que c'est trop complexe et pas assez pragmatique pour elle.
Des idées ? :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Eliza En plein dans le mille :puppyeyes: Il est disponible à la bibliothèque en plus, je vais tester ça avec elle, merci beaucoup :jv:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

​​​​​Coucou !
Je cherche un livre sur les bêtises qui sont faites pour mettre l'autorité au défi (au hasard renversé son verre par terre :annoyed:), Zours est en plein threennager un peu intense alors je me dis qu'un libre pourrait peut être mieux oui expliquer que moi, je suis au bout de mes ressources :sweatdrop:
Si vous avez des idées ? :coiffe:
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza merci pour la recommandation, j'ai pas eu le temps de le chercher à notre dernière visite à la bibliothèque mais je vais essayé de la trouver la prochaine fois !
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Petit update après vous avoir demandé conseil sur un livre à propos des pleurs. Finalement après avoir trouvé le livre conseillé par @Eliza je me suis rendue compte qu'il était trop élaboré (et trop métaphorique) pour ma pitchoune (dommage parce qu'il est très chouette :puppyeyes: ). J'ai finalement trouvé Ça va mieux de Jeanne Ashbé qui convient parfaitement (en plus on peut consoler le bébé à chaque fois, elle adore :lol: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju B.

@Tofu McCromesqui je l'adore celui-là, je suis triste de pas y avoir pensé quand tu as fais ta demande ! (Oui je suis une fangirl qui intervient dès qu'il est question de Jeanne Ashbé). Quand je le lisais à ma fille je crois que c'est moi qui étais calmée plus qu'elle :sweatdrop:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tofu McCromesqui Gros succès de Ça va mieux entre 6 mois et 2 ans ici aussi!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! :hello: (je reporte ici, merci @Balsam !)
Je suis à la recherche de recommandations de livres pour enfants, entre un an et 18 mois :cretin:.
On a déjà pas mal de livres musicaux et avec coucou cachés ou rabats qui bougent qui ont leur succès, mais je suis plutôt à la recherche de livres illustrés classiques à histoire.
Par exemple Pebble aime bien 'mon vélo' de Byron Barton, ou 'Tout en haut' de Mario Ramos. Donc des illus sympa avec une petite histoire simple.
Si jamais vous voulez me partager les coups de coeurs de vos enfants/neveux/petits protégés divers :clin:
Modifié en dernier par Caillou le mar. 11 juil. 9:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou le premier qui me vient en tête c’est La chenille qui fait des trous. On l’a en version petit format cartonné, donc avec les trous pour mettre les petits doigts :cretin: Tu as aussi la série des « Regarde », on a Regarde comme je t’aime mais il y en a plein d’autres. Et dernier conseil pour les toutes premières histoires, il y a une collection à l’Ecole des loisirs dont le nom m’échappe avec des histoires très courtes. On a notamment Tut-tut ! qui a eu un beau succès ici. Je commence déjà à les lires à Oursonne qui aura bientôt 8 mois (mais son intérêt principal c’est d’essayer de manger le livre pour le moment).
Mais tu peux tenter n’importe quel album pour voir si Pebble a besoin que ce soit court ou si ça peut déjà durer un peu, c’est très variable suivant les enfants.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Caillou Dans le genre de Tout en haut, il y a plusieurs albums de Yuichi Kasano qui sont sympas (je n'ai plus les titres en tête, mais certains sont pour les plus grands par contre). Il y a Jeanne Ashbe qui plaît bien généralement. Je n'ai pas les auteurs et si je cherche je perds ce que j'écris sur mon portable, mais il y a aussi "Et le matin quand le jour se lève" (Anne Crauzat ?), Bonne nuit petit lapin (Jorg Mulhe, pas vraiment une histoire mais il faut accompagner petit lapin au lit). Les livres d'Emile Jadoul sont top aussi, pas toujours des histoires mais ça parle bien aux tout petits ! Et vers 18 mois, les petit ours brun commencent à être pas mal.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre