Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Magda ici, on a lu "du calme Nino Dino" et "Nino Dino, pas de bébé à la maison" :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

@Magda oui, on les a emprunté plusieurs fois :cretin:
Mais bon, je me suis déjà lancé dans la collection de l'intégrale des p'tites poules en "poche" :panicpea:
Y'a trop de série trop chouette, celle de Berk le doudou est extra aussi
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Magda Je ne savais pas que c'était une série! Labousig a beaucoup accroché sur l'épisode présent sur la Merlin, si j'ai l'occasion de les trouver ça lui plaira (enfin ce n'est pas comme si elle n'avait pas assez de livres :siffle2: )
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

Ça donne envie les Dino Nino !
(En ce moment je trouve que je lis peu aux filles et ça m'attriste. Il y a sûrement le biais de leurs absences pendant les vacances, mais je trouve que le temps de l'histoire du soir est soit bâclé, soit inexistant, soit c'est mon mari... et puis AL ne veut plus, elle lit seule et ça me fait bizarre de n'avoir que M. Ça pourrait être un super temps privilégié mais avec AL qui veut lire tranquille à côté, bébé E qui soit dort, soit s'agite car devrait dormir, c'est un peu dur pour moi d'apprécier. J'ai deux magazines de retard dans leurs abonnements. Ce serait bien que j'améliore ça avec la rentrée.)
Avatar du membre
Balsam

@Magda j'ai envie d'acheter "C'est à Moi !" et "Du Calme" :cretin: j'imagine que plus tard j'aurais toute la collec :yawn:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ninog

Pour le enfants (un peu trop) bavards, on a emprunté "ferme ton bec" à la bibliothèque et il est assez sympa. La fin de l'histoire est chouette !
https://www.babelio.com/livres/Delye-Fe ... ec-/664440
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello ! Je fais appel à vos lumières, je cherche des livres à lire avec Marmotton qui a beaucoup de mal avec la séparation depuis qu’il a commencé la crèche à la rentrée (alors qu’il était chez une assmat avant depuis tout petit, chez qui on a jamais eu le souci). On n’arrête pas de lui répéter qu’on reviendra toujours le chercher le soir mais ça ne marche pas top, je crois qu’un support pourrait aider.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Kameil

@Olympe nous on a « à ce soir » de Jeanne Ashbé qui marche bien. Sinon je pense que tous les Popi / petit ours brun / etc ont un livre sur le sujet si Marmotton accroché avec l’un de ces personnages. Bon courage…
Avatar du membre
Ju B.

@Olympe j'allais aussi conseiller A ce soir de Jeanne Ashbé. Il a l'avantage d'être précis dans le déroulement de la journée en crèche, ce qui permet d'avoir des repères.
Sur la séparation plus largement, il y a aussi Bébés chouettes qui est un grand classique, avec solidarité entre les frères et soeurs en attendant la maman, qui finit bien sûr par revenir, "douce et silencieuse" :jv:
Avatar du membre
Ninog

Je pense à tintamarre et gazouillis sur la journée à la crèche. Sinon sur la séparation : j'attends maman (mais petite fille à l'école... apres le texte est assez court et simple), un peu perdu, la provision de bisous de zou ou encore la rentrée de pinpin (à l'école aussi donc mais je pense qu'il est adaptable pour la crèche)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Olympe Toujours chez Jeanne Ashbe, il y a aussi "Au revoir".
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kameil @MamzelleOups @Ju B. @Ninog Merci ! J'ai donc emprunté "A ce soir". Il est très bien et ça a fait mouche, on l'a relu (à la demande de Marmotton) une dizaine de fois dans le week-end. Et il s'attendait à voir arriver les parents à chaque page... on a bien cerné le problème, on va voir si la lecture aide. 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Mes parents habitent à la montagne et ma mère a offert un album (format BD) très sympa à Minirose, Le marmotton. De jolis dessins, un marmotton très expressif et plein d’informations intéressantes sur les marmottes. Il fait partie d'une nouvelle collection chez Helium ("Bestioles"), celui sur le pou ne m'intéresse pas, mais à suivre...

Quelques albums empruntés à la médiathèque :
- Nino d'Anne Brouillard : Simon perd son doudou Nino lors d'une promenade en forêt. Nino est accueilli par Lapin, puis Écureuil, puis les Mésanges etc. J’aime beaucoup les dessins et l'histoire toute douce, très "ambiance automnale".
- Pas plus haut que trois pommes de Marine Schneider : une petite histoire mignonne autour d'un Petit Ours qui emprunte les affaires de Grand Ours, et que Grand Ours et Moyen Ours cherchent dans toute la maison.
- Les jumelles de May Angeli : l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, mais les dessins sont superbes !
Avatar du membre
Alaska

:hello:
Je recherche un livre sur les arbres/plantes des forêts d'Europe, une sorte de guide pour reconnaître les arbres quand on se balade ou à partir des feuilles tombées 🌿
J'ai l'impression que l'une d'entre vous en a déjà parlé mais je ne retrouve pas le message :hesite:
Merci !
Avatar du membre
Ju B.

@Alaska je crois qu'on avait parlé des herbiers d'Emilie Vast : http://www.editions-memo.fr/livre/l-her ... -d-europe/
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je cherche des livres à offrir à Eostig pour Noël, elle aura 4 mois donc c'est pour jusqu'à ses 1 ans où on en reprendra. En remontant le topic j'ai noté les Regarde de chez Nathan. Labousig au même âge aimait bien les Jeanne Ashbé, mais on a déjà Ca va mieux et On ne peut pas qui fonctionne bien dès tout petit (et Labousig les lit toujours à 3 ans et 3 mois!). Auriez-vous des idées ? Merci!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@MamzelleOups je pense à Promenade sous les étoiles chez Nathan (de la même autrice il y a Regarde, c'est Noël ! ou Écoute dans la nuit), Pomme pomme pomme (et globalement la collection "Pim ! Pam ! Pom !" chez Thierry Magnier), les grands livres cartonnés "Bon pour les bébés"... Minirose a aussi longtemps été fan des petits livres "Cajole-moi" et des Bêbêtes.
 
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups Ce qui le plus marché chez nous la première année ce sont les Dedieu (la collection Bon pour les bébés citée par ma VDD) et une collection de livres comptines chez Casterman (je n'ai testé que ceux au format allongé, les gros succès chez nous étaient et sont toujours Petit Escargot et Coucou Hibou, tous deux de Lucile Placin, en rupture éditeur mais trouvable en occasion). 
Pour un peu plus tard et à manipuler j'ai beaucoup aimé Prendre & donner chez les Grandes Personnes, nous ne l'avions pas quand Carafon était petit mais je l'ai vu chez des amis et l'ai trouvé très sympa. Dans les livres de ce type Carafon a été fan de Coucou Soleil que j'ai rêvé de détruire tant je n'en pouvais plus de le lire en boucle. 
Les livres à puce sont toujours un succès aussi. Il y en a de très doux et joli d'autres plus simples (animaux etc). Petit Carafon aimait beaucoup C'est la fête, à la fois sonore et lumineux. 
Ici la collection "Regarde... " de Nathan n'a pas plu à Carafon avant ses 2 ans, mais on fait apparemment figure d'exception. Il ne s'est jamais intéressé aux livres et cartes en noir et blanc aussi (à l'exception de la collection de Dedieu citée plus haut). 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Nimrë

@MamzelleOups Je rajouterais aussi les imagiers de François Delebecque (par exemple, Les animaux de la ferme, les autres sont proposés en bas de la page du site) qui sont très chouettes. En plus de Prendre & donner, tous les autres livres de son autrice Lucie Félix sont géniaux mais je pense quand même que les manipulations sont compliquées avant un an et demi :fleur: . J'aime bien aussi la collection des Bébés Balthazar (par exemple, Caresse le chat).
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Cassandre

Bonjour !

Vos idées sont toujours tombées en plein dans le mille donc je continue de vous solliciter :-)

Auriez vous des idées de livres pour expliquer que les monstres n'existent pas ou dédramatiser la chose ?
On est sur une grosse régression des couchers, je me dis que ça pourrait peut être aider.

Merci d'avance !
Répondre