Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Krinekrine Tiens justement je comptais l'acheter pour l'anniversaire de la fille d'une amie :jv:
Je confirme qu'il est le livre préféré de ma Pingu (et le mien aussi :coeur: ), on le regarde tous les jours ensemble :puppyeyes: Elle aime beaucoup "l'hiver" et me montrer tous les animaux sur les pages.
Vraiment, merci pour le conseil, cette pépite ne quittera jamais notre bibliothèque  :coeur: ​​​​
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Minirose et moi avons adoré Jules et le renard (envoyé par @Loucy pour l'échange de colis). Déjà parce qu'il est magnifique (les dessins, les couleurs, tout est beau ! pensée particulière à la page où l'on voit tous les terriers de nuit, avec celui de Jules qui ressort car c'est le seul éclairé), et parce que l'histoire est chouette. Jules se découvre un nouvel ami, mais continue d'apprécier la solitude et son train-train quotidien. Ce n'est pas vu comme un défaut à corriger, contrairement à d'autres albums jeunesse où le héros "doit" devenir extraverti/aventurier/très amical. J'ai apprécié !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Ici Ouistiti (20 mois) s'intéresse de plus en plus aux histoires plus longues, j'adore :puppyeyes: du coup je suis en train de faire du repérage de livres d'occasion pour prendre un peu le relais sur les livres plus ''bébé'', je me fais trop plaisir et je note vos recommandations récentes :dowant:

En ce moment ce qu'il adore :
- https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bebes-chouettes Bébés chouettes, le fameux livre de l'école des loisirs sur la séparation que j'avais déjà petite !
- Hibou hou hou https://www.decitre.fr/livres/hibou-hou-hou-9783314217647.html un petit hibou qui pleure, tous les animaux de la forêt lui demandent pourquoi, finalement il avait juste besoin d'un câlin ! Le hibou a une tête rigolote :cretin:
- Dou va à la crèche https://editions-sarbacane.com/albums/dou-va-a-la-creche j'aime bien ses couleurs pastels
- Une après midi au parc de la série Tintamarre et gazouillis, avec plein de bruitages, il connaît par cœur
- dans un autre type, le cherche et trouve géant aux éditions auzou Au pays des contes https://www.auzou.fr/livres-enfants/953-cherche-et-trouve-geant-au-pays-des-contes.html il est vraiment GÉNIAL ! Autant pour Ouistiti parce qu'il est rempli de détails, de couleurs vives, il s'éclate, que pour nous car ce ne sont que des références aux contes et à la pop culture, il y'a même Harry Potter ou Le père Noël est une ordure :coiffe: il l'a depuis ses 1 an et on ne s'en lasse pas
- L'imagier géant du père castor, il est super beau https://www.flammarion-jeunesse.fr/limagier-geant-du-pere-castor/9782081513723
(J'adore les livres géants :cretin: )
- la série de livres L'enfant et la baleine qui est déjà connue ici je crois


Sinon en fail j'ai voulu lui prendre des Winnie l'ourson trouvés à Emmaüs parce que dans mon souvenir c'est très mignon, mais en fait entre le tome hyper grossophobe et le tome où ils décident d'abandonner Tigrou dans la forêt parce qu'il fait que de sauter partout pour le calmer, c'est une grosse déception :gonk:
Avatar du membre
Ju B.

@Kleiner Apfel oh la chance ! J'avais trop hâte de lire Bébés chouettes à la mienne, je l'ai tenté vers ses 22 mois, ça l'a terrifiée :tears: elle a littéralement appris le mot "peur" à cette occasion, qu'elle dit "peu' " en se cachant les yeux :tears:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Kleiner Apfel Ma fille accroche beaucoup avec les dessins de Dou, on avait emprunté Dou va à la crèche à la bibliothèque il y a quelques temps, et dernièrement on a emprunté Dou prend son bain, qu'elle adore, elle nous le réclame tout le temps ! L'imagier géant du Père Castor me fait de l'œil :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Ju B. ah ça ne m'étonne pas trop, en fait j'étais plutôt étonnée en le lisant à Ouistiti que ça ne lui fasse pas peur :lol: c'est vrai que c'est un peu violent surtout le ''imagine qu'un renard l'ait mangée !"
Peut être qu'elle accrochera plus dans quelques temps !

@Misspoire oh je ne savais pas qu'il y'avait Dou prend son bain, je croyais qu'il n'y avait que celui à la crèche et Dou et son doudou !

Je crois que je vais lui acheter Jules et le renard que j'ai vu recommandé plus haut, Ouistiti est peut être encore un peu petit mais il a l'air trop beau :puppyeyes:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kleiner Apfel @Ju B. Ah tiens Pingu a beaucoup aimé aussi Bébés chouettes alors que je craignais que ça l'effraie mais non pas du tout, je crois qu'elle a beaucoup aimé le côté répétitif de la réplique de la plus petite et le retour de la maman :supermad:

En parlant d'imagier, vous en avez des chouettes à proposer, je pense que ça plairait à ma fille (si on peut juste éviter le format géant :cretin: ) :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Balsam

@Tofu McCromesqui nous on aime beaucoup les formats géants :lunette: mais gros succès pour celui du Père Castor en formats cartes ! Y'en a plein, on peut les transporter, les étaler par terre, faire un mémory, les trier etc... Depuis qu'il a 15 mois je dirais il aime beaucoup et ça a beaucoup participé à enrichir son vocabulaire (sinon, on utilise surtout des livres sans texte mais avec plein de détails).

Edit : avec des thèmes spécifiques, on aime bien les petits livres cartonnés de la collection "Mon imagier photo découverte" (La Martinère Jeunesse). Y'a les arbres, les couleurs, la météo etc... Et en imagier poétique que j'aime BEAUCOUP c'est l'imagier caché (mais c'est un petit livre et donc limité en images!). C'ets un imagier de concepts un peu je dirais basé sur les contraires/comparaisons



Ici j'aime pas Bébés Chouettes :ninja: Surtout le texte en fait, les dessins oui mais je change un peu le texte quand je le lis. Et en ce moment il veut qu'on le lise TOUS LES SOIRS jpp :cretin:

Je viens de faire une maxi commande de livres oopsie :shifty: et j'ai repéré celui-là qui a l'air trop bien :puppyeyes: mais je le trouve pas en français :hesite:
Modifié en dernier par Balsam le lun. 20 févr. 12:48, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Tofu McCromesqui on a le cherche et trouve des animaux chez Auzou, c'est pas vraiment un imagier mais ça fait office de , et Ouistiti l'adore !
https://www.auzou.fr/livres-enfants/891-cherche-et-trouve-des-tout-petits-chez-les-animaux.html

Je zappe juste la page du cirque à chaque fois :siffle2:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup j'ai profité de mon passage à la librairie pour acheter L'imagier de père castor en photos, je vous dirai si Pingu valide :cretin:
@Balsam J'avoue je ne tente pas la version cartes, connaissant mon bulldozer bébé je crains que ça ne dure pas une soirée :sweatdrop:

Et j'ai aussi trouvé la version voyage de Quatre Saisons de Rotraut Susanne Berner :puppyeyes: :puppyeyes: Oui je vais finir par avoir toutes les versions laissez-moi
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

(Bloup bloup... le sous-marin arrive à la surface) 
Les quatre saisons de Rotraut Susanne Brenner : c'est ça le livre des saisons dont vous parliez ? 
 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cathy Gale Oui, le fameux :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah, merci :) 

car j'ai cherché Saisons dans mon moteur de recherche et devinez quoi ? Il y a plein de livres sur les saisons :D 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Il faut que j'arrête de venir ici, j'ai toujours envie de tout acheter ensuite.
Marmotton est fan des livres de Matthieu Maudet (et nous aussi), on lit souvent OccupéY a un loup et Une journée au soleil (sympa avec les dessins des boutons sur le côté, c'est lui qui "appuie" pour passer d'une étape à l'autre de l'histoire.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Maisonbleue

@Balsam
https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ ... sur-mesure Pour la version FR (ça a l'air top !)

On s'est un peu calmé sur les bouquins nous, mais j'attends prochainement une carte cadeau de mon boulot. Ca m'embête un peu d'aller à la fnac et pas à la librairie pour ça mais bon, à la guerre comme à la guerre. Je pense aussi faire un petit tour à la bibli. Finalement, à 3 ans, il peut lire de longues histoires mais est-ce qu'il comprend tout ? Mmmh je pense pas haha
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Meilleure idée de tradition ça :puppyeyes: Si seulement j'avais ce genre de librairie dans ma ville aussi :gonk:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Balsam il a l'air trop chouette ce livre avec la souris, la couverture est super jolie en tout cas !

@Olympe oh mais oui ils sont vraiment cool les livres de Matthieu maudet, j'ai mis ''Va chercher !" dans ma commande :happy:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse :hesite: Ceci dit... il y a une très chouette librairie-café dans ma ville, ils ne vendent pas que des oeuvres féminines mais ils sélectionnent des livres aux petits oignons (genre l'étagère de BD je crois que c'est l'intégralité de ma wish-list et des oeuvres que j'ai déjà :loveeyes: ). On pourrait se faire une petite tradition goûter à la librairie / shopping de livres :dowant:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Obrigada

HS : @Meeteetse Ma grande de 8 ans, me demande encore très régulièrement "des histoires de ma tête"... souvent des histoires d'un animal (une poule en ce moment) qui va à l'école, à la piscine, rencontre une licorne, etc. Elle sait lire mais visiblement la complicité de ses moments compense bien mon manque régulier d'inspiration (maintenant elle m'aide un peu ou me corrige quand je pars dans un sens qui ne lui plait pas trop :D En vrai j'aime bien aussi mais il me faut un peu de temps pour entrer dans le délire)
Avatar du membre
Ju B.

@Tofu McCromesqui je plussoie l'imagier caché pour le petit format et les jeux de mots, de ressemblance, les liens possibles. Je pense que pour un bébé qui est intéressé par les livres, la collection peut faire usage longtemps (il y a aussi un imagier mouillé et un mouvementé qui sont super et moins fragiles).
Chez nous en revanche, rien ne surpasse les imagiers photo, n'importe lequel la met dans un état proche de la transe, depuis toute petite :sweatdrop:
Répondre