Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Avatar du membre
Balsam

Juste pour dire qu'on a sorti Lune (J. Nakamura, éd. MeMo) que j'avais acheté il y a quelques temps sur les conseils de @Mama Sara je crois. Et bah notre petit fan de la lune a trop aimé ! J'ai dû lui lire 3 fois de suite (ce qui est extrêmement rare ici !). C'est tout simple, les dessins sont vraiment magnifiques, l'atmosphère est très douce... Belle découverte !

@Alaska Mon Île a l'air super ! Les pages sont fines ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Balsam je te réponds sur Mon île : les pages ne sont pas cartonnées et plutôt fines oui !
Ici on n’a pas trop accroché !
Avatar du membre
Weena88

@Manon135 ici :hello:
Tu cherches quoi exactement? Un livre sur les émotions des parents comme Mon Amour ou Je t'aimerais toujours, ou plutôt un livre sur la gestion des émotions des enfants comme La Couleur des Émotions ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sylvie

Une amie à offert à ma fille ce livre :
La valise
sur le thème des réfugiés.
L’histoire est magnifique (et m’a fait pleurer…). Avec l’actualité internationale, je me dis que ça peut vous intéresser.
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 il y avait eu une petite discussion à ce sujet il y a quelques pages
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Manon135

@Weena88 @Tofu McCromesqui et @Balsam merci beaucoup pour le topic ! J ai déjà 500 onglets d ouvert...
Avatar du membre
Balsam

@Manon135 je t'avais prévenue :cretin:

Sinon je cherche un livre pas trop fragile (cartonné ou pages bien épaisses) avec des (jolis) dessins qui ont plein de détail. Vous auriez des idées ? On a évidemment livres des saisons de Susanne Rotraut Berner, mais j'aimerais varier. Pas nécessairement besoin qu'il y ait une histoire, ça peut être aussi des imagiers etc... Mais on cherche vraiment plein de petits détails, animaux, vie quotidienne, véhicules etc... si vous avez des idées !
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ju B.

@Balsam : un peu sur le même principe que les Livres de saisons, il me semble que Pépé et Cracotte a des pages cartonnées. Sinon quand j'étais petite j'adorais Le Plus grand livre du monde de Richard Scarry. attention, il est vraiment grand (Pépé et Cracotte aussi, mais quand même nettement moins)

Édit : tu as aussi le sublime Ma maison de Laëtitia Bourget, qui est en accordéon avec des pages assez épaisses.
Avatar du membre
Balsam

@Ju B. @Meeteetse cool merci pour les idées ! Il y en a plusieurs qui pourraient lui plaire je pense !
Et "Ma maison" a l'air trop beau :puppyeyes: mais j'ai un peu peur du côté accordéon :hesite: Pareil pour les livres aux pages fines, en fait il est très précautionneux, il sait bien tourner les pages et tout, mais parfois petit coup de folie et il essaie de tout détruire :lunette: donc je préfère des trucs bien résistants en général. Mais bon est-ce que ça va *vraiment* m'empêcher d'acheter ? suspense...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Kerdj

@Etpourquoipas je vais souvent sur momox (livres d'occasion). Je ne crois pas qu'il y ai possibilité de laisser une demande sur le site en revanche.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam Il est cartonné et très chouette, Ma maison. Je viens de le re-réserver à la médiathèque, tiens  :yawn:  

@Manon135 Je ne sais plus si j'en ai parlé mais niveau émotion j'ai été très déçue par La couleur des émotions. J'ai trouvé ça vraiment surcôté. Je garde mon exemplaire au cas où Carafon le verrait à l'école plus tard et que ça lui plairait de ouf mais je ne pense pas spécialement le ressortir sinon... Sinon, depuis quelques temps, alors qu'il s'en était complètement désintéressé, il est retourné sur les imagiers de quand il était tout petit style Plein de beaux bébés etc et il me parle des émotions des enfants. Ca peut même avoir du sens avec des plus grands !

Carafon est toujours à fond sur les Chris Haugthon et la série des Dis ours...  On en sort pas. On les lit mille fois par jour en ce moment. Même les jour où je finis tard, dès que je rentre il faut qu'on lise ces livres ensemble. Du coup, je viens d'acheter Chhht pour varier un peu  :yawn:  C'est pas ma faute. J'aurais pu le prendre à la médiathèque mais il était emprunté depuis 2020 alors peut être qu'il serait pas revenu et qui a la patience d'attendre aussi longtemps pour le savoir hein ? C'était un cas de force majeure, vous en conviendrez. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Kighafarz

Coup de cœur du jour pour le très joli Eléphant de Madame Bibi, de Reza Dalvand. Une jolie histoire, plein de couleurs, et des petits détails partout !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Kighafarz il a l'air magnifique !!

Ici, Sunny est à fond dans tous les livres de Satomi Ichikawa, il y en a plusieurs dans notre bibliothèque et ce sont tous des succès :

Croc croc Caïman https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/croc-croc-caiman
Le bain de Mammout https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bain-mammout
Un palmier à marier https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/palmier-a-marier
Pangou le pingouin https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/pangou-pingouin
Le papillon de Boun https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/papillon-boun
Mon cochon Amarillo https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mo ... n-amarillo

Ils sont tous très beaux, poétiques et intéressants !
Avatar du membre
grim85

Salut,
je cherche un recueil d'histoires pour lire à notre fils où il ne serait pas questions de grand méchant loup ou de princesses sauvées par le prince charmant...
Vous auriez des bonnes recommandations?
De notre côté, on nous a offert à sa naissance un livre qu'on adore : Mon amour de Pauline Martin et Astrid Desbordes. Une petite histoire sur l'amour sans conditions.
Avatar du membre
douillette

@grim85 quel âge a ton fils ? Chez nous on a https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... fance.html qui reprend pleins d’histoires d’auteurs connus ainsi que quelques comptines illustrées.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@douillette il a l’air génial !!!
Avatar du membre
douillette

@UranusMarie il est évolutif, avec des histoires pour enfants entre deux et six ans. Après, il peut y avoir des risques de doublon avec des livres que l’enfant peut déjà avoir lu. Je pense à Gruffalo par exemple qui est très connu.
Avatar du membre
Nimrë

@UranusMarie C'est drôle parce que j'ai emprunté pour la première fois un livre de Satomi Ichikawa ce mois-ci (Mon petit cheval Mahabat) et Choupette accroche bien aussi. J'aime personnellement les illustrations et je trouve assez sympa cette manière de découvrir une autre culture (là c'est les kirghizes).
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Nimrë oui, chaque livre évoque une culture différente, c’est aussi une grande richesse !
Avatar du membre
grim85

Merci @douillette , je n'avais pas vu ta réponse.
Notre fils va avoir 1 an, il a l'air chouette ce livre, je n'avais pas pensé qu'il existait des recueils aussi illustrés. En plus, ça va nous permettre de découvrir un tas d'illustrateurs différents.
Je crois bien qu'il pourrait bien être son cadeau d'anniversaire.
Merci beaucoup
Répondre