L'étagère à BD

Avatar du membre
Grim

Hey !

Tu aimes les BD ? Tu as envie de partager ta dernière trouvaille ou de râler sur ta dernière lecture ? C'est par ici !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Circé

Hello !

Ma dernière BD c'est "Ne m'oublie pas" par Alix Garin, une toute jeune autrice belge. L'héroïne "enlève" à sa maison de repos sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Elles prennent la route en suivant les souvenirs d'enfance abîmés de la vieille dame.

C'est beau, c'est dur et doux, c'est extrêmement émouvant. J'y ai retrouvé ma douleur face à la maladie de ma propre grand-mère. D'ordinaire j'ai plutôt tendance à éviter les oeuvres qui parlent de ce sujet parce que c'est souvent mal traité, avec beaucoup de clichés. Ici c'est fait avec pudeur et finesse, je n'aurais pas peur de la conseiller aux proches de personnes touchées par cette maladie !

(Plein de courage aux concerné.es d'ailleurs :jv: )
Avatar du membre
Grim

Alors, de mon côté, quand j’étais jeune j’achetais des bd de temps en temps, j’aimais bien. Les Schtroumpfs, Atalante, Astérix... J’ai arrêté petit à petit car je trouvais ça très cher et que je suis devenue très difficile. Je suis souvent attirée par les couvertures que je trouve très jolies, et tout aussi souvent déçue du style à l’intérieur...

Je me suis réconciliée avec la bd en découvrant Elie & Gaston; l’esprit de l’automne. Le style graphique est magnifique. :puppyeyes:
Du coup, j’avais demandé sur le topic bd de Rockie des conseils de bd qui y ressemblerait et on m’avait donné de chouettes titres, comme Bergères Guerrières et d’autres.
Entre temps, j’ai lu Radium Girls, de Cy, Soeurs d’Ys, les tomes 1 et 2 d’Aubépine, Je ne veux pas être maman.

J’en ai d’autres en attente de lecture : Le grimoire d’Elfie, Blanc dehors, Le grimoire noir, les tome 3 et 4 d’Aubépine.
Et je suis toujours à l’affut de nouvelles découvertes :caprice:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Baie d'Or

Je lis ÉNORMÉMENT de BD, entre 5 et 10 par semaines que j'emprunte à la bibliothèque. C'est un réseau de 25 bibliothèque relié entre elle donc j'ai largement de quoi tenir loooongtemps :dowant: En plus pour une fois c'est une bonne bibliothèque, très actualisé, avec des séries entières etc...
Je lis un peu de tout tant que j'aime les dessins.
En ce moments je finis de relire les Thorgal. J'ai finis la série principal, j'ai commencé Kriss de Valnor (mais je ne suis que déception car ils n'ont que les 3 premiers tomes, seulement les 2 premiers des mondes de Tjorgal et aucun des Louve :crying: ). Du coup je vais recommencer à lire l'adaptation en bd de l'Assassin Royal (je m'étais arrêté au 5, je n'ai pas lu les livres et j'aime beaucoup en bd). Sinon j'ai lu la semaine dernire "Tant pis pour l'amour" sur les manipulateurs, j'ai beaucoup aimé. Plein de ressources en plus. Et je prends de temps en temps les BD de Luc Ferry sur la mythologie grecque, je les aime beaucoup. La dernière que j'ai lu était sur Oedipe, je suis toujours contente de retrouver une histoire que je connais par coeur sous un autre format (avec des jolis dessins en plus)

Pour ce qui est des achats, comme j'ai enfin arrêté de déménager avec un espace limité, je peux recommencer à acheter des BD :gnih: :gnih: J'achète presque exclusivement d'ocaz donc ça me prends un peu de temps pour aoir des séries entière par contre. Mais j'ai enfin tous les Kammelott :joy: J'ai aussi acheté tous les Asterix (à un prix dérisoire d'ailleurs) et là je suis en train d'acheter tous les Ewilan et Ellana (que j'ai déjà en livre mais que j'aime aussi beaucoup en BD). Je viens d'ailleurs de trouver les tomes 3 et 4 de Ellana donc je suis ravie :joy: Il ne m'en manque plus que 5.

Je viendrais de temps en temps partager mes dernières bonne découvertes !
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Weena88

Quand j'étais jeune :drama: , j'achetais énormément de BD, quasi exclusivement de la fantasie (team soleil & delcourt) mais bizarrement, il y a eu une brusque chute de mon suivi BD en 2014 :siffle2:
Depuis, j'essaye de rattraper mon "retard" même si j'ai de plus en plus de mal avec le milieu de l'édition BD classique et je préfère les travaux d'auteur(e) indépendant(e) via des campagnes de crowfunding :taquin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Roserouge

Tu as vue que le prochain blacksad sortait le 1er novembre de cette année.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Roserouge

Pareil :paillettes:

Sinon je viens de finir :algue verte l'histoire interdite

Sur les algues vertes qui se rependent sur les côtes Bretonnes et leurs cause (agricole et politique)

Et le je viens de commencer : le choix du chômage.


....j'ai des lecture engagé en ce moment :hesite:
Avatar du membre
Circé

@Roserouge ohlala le Des souris et des hommes de Dautremer a l'air merveilleux :puppyeyes:

Sinon ma BD d'enfance c'est Gaston Lagaffe ! Je lisais les vieux albums de mon papa chez mes grands parents, c'est un super souvenir.
Avatar du membre
Chocovore

@Cobe Un peu dans la même veine je viens de terminé Economix de Michael Goodwin.

J'attend toujours que le tome 10 de Sillage réapparaisse à la bibliothèque. Alors je me venge sur les Golden City en attendant mais je trouve que ça s’essouffle un peu à force.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Quand j'étais plus jeune, avec mes frères on allait à la bibliothèque. j'empruntais pas mal de BD et eux aussi donc j'ai pu en lire pas mal

J'ai la collection des Passagers du vent
Beaucoup de Thorgal aussi mais j'avoue que j'ai trouvé les albums moins intéressants à un moment donné ( à partir de La forteresse invisible, pour ceux qui connaissent, mais ma lecture s'est arretée après Le mal bleu )

En vrac, j'ai aimé les séries de:
Gaston Lagaffe
Asterix
Yoko Tsuno
Grimion gant de cuir
Les aigles décapités
Giacomo
La complainte des Landes perdues ( j'ai lu la première série, quand Rosinski dessinait)
Aldebaraan ( le début)
Tendre Banlieue
Largo winch
et Bec-En-Fer

et dernièrement, L'arabe du futur et Le Dieu vagabond, qui m'a donné envie de lire d'autres BD avec des dessins de Fabrizio Dori

Voyez, c'est varié !

J'ai pleins de romans graphiques sur ma liste de livres à lire / acheter, notamment :
Peau d'homme,
Blanc autour,
Suzette ou le grand amour,
Nelly Bly, dans l'antre de la folie,
etc...
Avatar du membre
Baie d'Or

@Végé_Mercier Concernant Thorgal moi j'ai surtout eu du mal avec le changement de dessinateur... Je pense relire Les aigles décapités à un moment, j'avais adoré cette série ! Et puis ça m'occupera pendant quelques temps parce qu'il y a pas mal de tomes ! :taquin:
J'ai lu Peau d'Homme il y a environ 1 mois, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. Sans doute parce que j'en avais déjà beaucoup entendu parler donc mes attentes étaient un peu irréaliste !

Sinon j'ai lu hier S'enfuir : Récit d'un otage que j'ai bien aimé. Un gros roman graphique, très prenant alors que pourtant il ne s'y passe pas grand chose.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Baie d'Or A un moment donné, j'ai trouvé que les dessins de Rosinski étaient moins bons. C'était aussi le cas pour "La complainte des landes perdues" qu'il a aussi dessiné. Peut etre qu'il en avait marre
Je viens d'acheter "Peau d'homme" et contrairement à toi, j'ai rien entendu à son sujet, je pars vierge de tout avis :taquin:
Avatar du membre
Baie d'Or

@Végé_Mercier Je n'ai pas lu La complaintes des Landes perdus mais en effet avant même le changement de dessinateurs, les dessins me plaisait moins.
Ah bah j'ai hâte de savoir ce que tu en pense quand tu le découvre sans à priori du coup :nerd:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Baie d'OrJe viens de lire " Peau d' homme".

Voila mon avis:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Végé_Mercier le dim. 04 juil. 13:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Baie d'Or

Globalement c'est ce que j'ai ressenti aussi ! Très superficiel !
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Ouiii, le topic BD! :puppyeyes:

Je vous vois parler de Peau d'Homme, moi j'ai bien aimé pour le coup. J'ai bien aimé justement, que ce soit sur un ton léger comme ça, j'en ai marre de lire des trucs dramatiques haha^^

Et sinon, ma dernière découverte, enfin que j'ai commencé chez une amie et que j'attends d'acheter pour finir, tellement c'est bien je voulais l'avoir et le finir chez moi : "Dans un rayon de soleil " de Tillie Walden (c'est une trad, c'est Etats-unien à la base)
C'est de la SF mais sur un ton très onirique. Les dessins sont magnifiques, simples et sensibles, il y a une grande liberté graphique. Il y a des passages contemplatifs, des passages dynamiques, j'ai lu que la moitié mais c'est un coup de cœur absolu :puppyeyes:

J'ai aussi lu "Pocahontas" de Loïc Locatelli, j'ai beaucoup aimé. Très beau, et beaucoup moins occidentocentré que les versions habituelles je trouve, c'est agréable.

Et sinon, je me demandais: A chaque fois, y'a plein de super conseils BD sur ce topic, mais j'ai la flemme de tout remonter et de chercher les infos. Comme on en est au début, vous seriez chaud.e.s pour qu'on fasse une liste/un récapitulatif/une bibliographie/bibliothéque/jesaispascommentdire, bref qu'on répertorie les BD citées ici avec le nom de l'auteur.ice, un bref pitch/résumé, le ton, le style graphique, ce qu'on a aimé/pas aimé, enfin ce genre de trucs?
Après c'est un gros boulot. Puis je sais pas ce qui serait l'idéal. En premier post, en sujet séparé, en googledoc partcipatif linké en premier post ? :hesite:

Ou alors c'est juste une idée de merde auquel cas désolée :ninja:
Avatar du membre
Grim

Juste pour répondre à ta question @Julie Coton , le Google Doc ça me paraît une bonne idée ! Comme ça on peut être plusieurs à le modifier et il sera plus facilement à jour que si c'est juste moi qui met le topic a jour.

Et puis si on fait un Google Doc, on pourra aussi y ajouter des avis petit a petit sur le fichier ça pourrait être intéressant.

Il y aura juste à mettre le lien dans le post initial.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grim Ça marche, merci pour ta réponse ! :D
J'ai commencé ça du coup : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
J'ai remis que mes trucs, parce que je sais pas si les gens qui ont posté ici sont ok que leurs propos soient écrits ailleurs qu'ici ? :hesite:
Mais si ça pose pas de problème je peux m'occuper de tout reporter :)

Et pour la BD "Dans un rayon de soleil", j'ai oublié un détail qui te plairait beaucoup @Grim : La BD est 100% mec-cis-proof :cretin:
Y'a des femmes, des gens non binaires, mais pas de mecs du tout, c'est le PIED :dowant:
Avatar du membre
InWonderland

:dowant: oooh ouiii le topic sur les BD !
Depuis quelques années je n'arrive plus à lire autant qu'avant (perte de concentration, de motivation...) mais du coup je me suis rabattue sur les romans graphiques ( :queen: BD version snob donc) et j'en ai lu pas mal.

J'ai beaucoup aimé :
Maus
L'arabe du futur
Le sculpteur
Peau d'homme (j'ai aimé le ton léger contrairement à mes VDD)
Idéal standard
Les Ombres (sujet difficile sur l'immigration et le déracinement)
Tant pis pour l'amour (sujet difficile aussi sur la relation avec un PN)
Tous les livres de Liv Strömqvist :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
L'épouvantable peur d'épiphanie frayeur (trouvée dans le rayon enfants mais tellement chouette, je crois que vous en avez parlé au dessus)
Cet été là (j'ai pleuré)
L'odyssée d'Hakim

J'ai moins accroché malgré ma furieuse envie d'aimer à "Moi ce que j'aime c'est les monstres". J'ai envie de lire la suite, j'ai aimé le lire, mais il me laisse une drôle de sensation ...

Je suis sur la fin de The Waling dead en comics aussi, autant je n'ai pas accroché à la série, autant les comics me plaisent bien.
Pour la culturation j'aime beaucoup les "Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)" issues du blog du professeur Moustache.

Et je lis aussi souvent Fabcaro ou Marc Dubuisson (unpied) quand j'ai un petit coup de mou. Rien de tel pour se remettre sur pied :cretin:

Et j'ai encore une PAL impressionnante il faut que je m'y mette !!

Et je touve que ton idée de google doc @Julie Coton est très bonne parce que remonter tout le topic c'est parfois compliqué quand on veut des idées :happy:
Ca se mange ? :domokun:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@InWonderland

J'ai bien aimé le sculpteur.

Grand fan de Fabcaro ici aussi. D'ailleurs je viens de lire Fornica, j'ai bien ris.
Par contre je devais aller voir la pièce de théâtre Zaizai l'année dernière, mais c'était annuler a cause du covid :crying:
Répondre