L'étagère à BD

Avatar du membre
ZeTaupe

Oooh un topic BD :caprice:

Merci @Julie Coton pour le GoogleDoc, c'est une très bonne idée ! Sur Rockie je m'étais juré de saumonner le topic pour tout noter mais au final je ne l'ai jamais fait...

En plus d'Idéal Standard lu par @InWonderland je pourrai rajouter d'autres romans graphiques d'Aude Picault, comme Transat :puppyeyes:

J'ai du me calmer sur les achats de BD, ça ne tient plus dans l'appart. (Mais bon, c'est pas de ma faute si on m'en offre à Noël... :siffle2: )
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Héloïse

Merci @Julie Coton pour le GoogleDoc, j'ai fait ma petite liste auprès de la bibli pour cet été ! :fleur:

De mon coté je lis beaucoup plus des romans graphiques que des BD et j'ai beaucoup aimé récemment L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé (3 tomes) sur l'exil d'un réfugié syrien vers la France et Kobane Calling de Zerocalcare sur un journaliste qui part en Syrie (décidément...) rencontrer les femmes de l'armée kurde.
Avatar du membre
InWonderland

@Cobe imagine ma déception quand, toute fière de moi, j'ai passé les bouquins à mon cher et tendre et qu'il n'a même pas ESQUISSE un sourire en les lisant.
J'en ai déduit qu'il n'avait aucun humour et qu'on allait devoir divorcer :lunette:
Ca se mange ? :domokun:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@InWonderland Ah mais pareil, mon copain ça le fait pas rire, j'étais dépitéééee! :yawn:

Rholala, que de reco ! Je vais me plonger un peu là dedans :frotte:

Pour ma part, je voulais parler de "Le Jardin, Paris" de Gaëlle Geniller (avril_circus sur insta). Mes ami.e.s me l'ont offert à mon anniv, et :puppyeyes:
Je crois que c'est une des meilleures BDs que j'ai lues.

C'est absolument magnifique, c'est doux, c'est tendre, c'est joyeux, drôle, sérieux à la fois.
Pour résumer hyper rapidement, on suit l'histoire de Rose, un jeune garçon qui grandit dans "le jardin" un cabaret tenu par sa mère, entouré des danseuses qui ont toutes un nom de fleur. On débarque au moment ou lui aussi monte sur scène et danse ♥
Oh, et ça se passe dans les années 20.
Je vous la conseille très très chaudement, c'est vraiment très bien :puppyeyes:
Avatar du membre
Baie d'Or

Je viens de finir Amour minuscule. J'ai adoré ! Plusieurs histoire s'entremêlent, dans différent temps/lieux mais c'est assez facile de savoir où on est est. Ça parle de la Syrie (du pays en lui même et puis de son histoire plus récente), de famille, un peu de religion aussi. Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire en ne jugeant que sur la couverture et le titre mais c'est une très très belle découverte. Je recommande +++
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Baie d'Or Oh k'ai lu le résumé, ça a l'air trop bieen, et la couv est super jolie :puppyeyes:
Merci pour le conseil, je note ça dans ma liste de "quand j'aurai assez de thune pour aller à la librairie" :yawn:
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Baie d'Or Idem que @Julie Coton . L'histoire à l'air sympa, les dessins ont l'air bien. Je la rajoute dans mon immense PAL :taquin:
Avatar du membre
InWonderland

J'ai des chèques culture à dépenser, et vos recos me font de l'œil :frotte:
Il faut que je prenne un peu le temps d'aller faire un tour chez le libraire !
Ca se mange ? :domokun:
Avatar du membre
Captain_Sido

Merci à vous pour vos suggestions, j'ai fait plein de réservations à ma médiathèque :jv:  et j'ai aussi emprunté le sculpteur, c'est un gros pavé :lunette: .
Sinon, en ce moment je suis en train de dévorer Les mille est une vies des urgences de Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu, c'est excellent, je n'arrive plus à m'arrêter de la lire :drama: .
J'aime beaucoup aussi les BDs de Guy Delisle, les dessins sont simples et le discours est humoristique tout en parlant de sujets sérieux.
+ la série des Paul de Michel Rabagliati, également très drôles
+ les Culottées (et d'une manière générale, toutes les BDs de Pénélope Bagieu)

Désolée pour la liste un peu décousue vers la fin, les titres me reviennent en écrivant (je reviendrai poster pour rajouter d'autres titres).
 
Avatar du membre
Hippolyte

Juste pour pas oublier :

Aberden

Et une histoire de squelettes qui boivent du café.

Et bien sur Philemon.

Ah si les génies des alpages.

@Chocovore : le 10 de sillage en réédition ?

Et un pti chat de rabbin pour la route.

Sinon écrit par un homme mais sur des femmes. Les filles

Rohh et aussi le retour à la terre de Manu Larcenet.

Et aussi moins de temps pour lire ici aussi
Et plus de place pour de nouveaux achat de même.
Avatar du membre
Chocovore

@Hippolyte Pas spécialement, il y a les tomes de 1 à 9 en divers éditions et plusieurs exemplaires, au moins le 11 et 12 mais jamais le 10 ni à l'étage adulte ni jeunesse.
Dans la base il est à un retour prévu il y a des mois. C'est probablement quelqu'un qui ne l'a jamais ramené.
Il y a aussi un manga qui me fait de l’œil mais il n'y a que le tome 2 depuis au moins 2 ans.
 
Avatar du membre
Azylis

Dans la catégorie Jeunesse, je viens de lire l'intégrale de Lou, saison 1, et c'est si joli et chouette ! J'aurais adoré lire ça quand j'étais ado, je pense.
Sinon en SF, gros coup de coeur pour Carbonne et Silicium.❤
Avatar du membre
Cilijoya

@Azylis J'ai adoré aussi Carbone et Silicium. Du même auteur, Shangri La est aussi très bien.

Je viens de finir le tome 6 des 5 terres. Ça se passe dans un univers heroic fantasy. Angléon, la terre des félins, domine le reste du monde. Le roi d'Angleon, un tigre, prépare sa succession. On est dans des jeux de pouvoir dans une ambiance anthropomorphique et médiévale. Il se passe plein de choses,.c'est super !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me mets un peu à la bd.

J'ai aussi fini Les 5 Terres le week-end dernier.
C'était pas mal. J'attends la suite !
Les dessins sont vraiment beaux.

J'ai lu Facteur pour femmes, alors sachez qu'il y a des dessins de nus mais c'est pas mal. Il y a un twist intéressant.

J'ai le tome 9 de Kaamelott pour ce soir ou demain.

J'ai lu le 1e tome de l'Age d'or. Alors autant l'histoire pourrait être chouette, autant j'ai détesté le dessin. Beaucoup trop de couleurs vives, trop de fondus, je devais vraiment me concentrer pour comprendre parfois. Donc je n'ai pas lu le 2.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai lu Salade César, c'est une réécriture humoristique de l'assassinat de César par Brutus, c'est très con :taquin:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pris "Malgré tout" de Jordi Lafebre, je vous le conseille puissance 1000 :puppyeyes:
C'est une magnifique histoire d'amour et de vie, c'est magnifiquement dessiné, c'est hyper émouvant, fiiouuu, j'ai passé mon temps la larme à l'oeil :yawn:
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

@Tamam @Cilijoya vous me donnez super envie de tester les 5 terres, je connaissais pas du tout !!
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Khalyss

@Tamam  J'ai eu le ressenti inverse sur L'Âge d'or, j'ai beaucoup aimé le graphisme, mais c'est l'histoire que j'ai trouvé fouillie et peu approfondie. Bon j'ai tout de même lu les deux tomes mais pas de coup de coeur comme les recommandations que l'on m'en avait fait.

Mon dernier gros coup de coeur BD a été Le Choeur des femmes, d'Aude Mermilliod, tirée du roman de Martin Winckler. Je trouve que c'est une très bonne adaptation, même si vu le thème on conserve des TW autour de la sexualité/des suivis gynécos/des violences faites aux corps des femmes plus globalement. :jv:
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Khalyss  @Tamam  En allant au rayon BD de ma librairie, j'avais justement flashé sur le graphisme de L'age d'or. Par contre, je ne l'ai pas encore lu, mais je ferai un compte rendu quand ce sera le cas. Peut etre qu'il y aura quelqu'un qui aimera à la fois les dessins ET l'histoire ! :taquin:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Je viens de lire Carbon et silicium, j'ai adoré. Il faudra que je lise shangri la :hesite:
Répondre