A la recherche du bouquin perdu

Avatar du membre
Grim

Tu te souviens vaguement d’une histoire, de quelques détails, d’une couverture mais pas moyen de te souvenir du titre du bouquin en question ?

Raconte nous tout, on pourra peut être t’aider à le retrouver !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
No1

Allez j'inaugure !

J'ai repensé récemment à un roman jeunesse lu pendant mon adolescence, que j'empruntais à la bibliothèque. Après recherches, impossible de retrouver ce que c'était...

Voici ce dont je me souviens : c'était sous la forme d'un journal intime d'une adolescente anglaise, vie d'ado lambda et histoires de coeur dans une petite ville. La couverture du roman, il me semble qu'elle était dans des tons pastels de type mauve, avec un dessin représentant l'héroïne.
L'héroïne avait un prénom du type Gilly (bon et c'est là qu'elle s'appelait Eleanor zéro lettres en commun... :ninja: :yawn: ). Et ce qui m'avait marquée c'était qu'elle adorait Emily Brontë et ne cessait de parler de ses poèmes, elle en écrivait elle-même il me semble.

Ca parle à quelqu'un ? Je pense que la publication devait dater du début des années 2000, je dirais entre 2003 et 2006...
Avatar du membre
No1

@Mina Non je ne pense pas :tears: C'est le premier auquel on pense je sais, il était (est) plutôt populaire, mais je suis quasi sûre de n'en avoir jamais lu ! Il me semble que ce n'était pas une saga :hesite:
Avatar du membre
No1

@Armus C'est pas vrai... J'avais vraiment le bon prénom ?! Et il était dans le titre ?! Mais j'ai honte ! Et pourtant promis j'ai déjà fait des recherches 100 fois sur internet à base de "roman jeunesse Gilly" "journal intime Gilly"... :facepalm:
Merci beaucoup !! :rougis:
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Vous pouvez peut-être m'aider :pray:
Je cherche le titre d'une série de BD de 3 (ou 4) tomes. Dans mon souvenir ça se passe dans un monde à moitié médiéval à moitié fantastique. Le monde se divise en 4 parties qui dérivent loin les unes des autres et les 3 héros (un gars blanc avec des lunettes, une fille blonde, un gars noir) essaient d’arrêter le méchant, qui a une pierre magique, en retrouvant d'autres pierres magiques. A la fin, les héros voyagent dans le temps et découvrent qu'ils sont à l'origine de la transmission des pierres magiques (c'est pas très clair mais je me rappelle mal :sweatdrop:)
Je lisais cette bd au cdi il y a 10/12 ans

Merci à celleux qui chercheront :fleur:
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Compote

Il n'y a pas longtemps j'ai lu un livre et j'y repense subitement ce soir, ça m'obsède :yawn:
Il y avait des meurtres, et donc les protagonistes ne devaient pas se séparer, mais évidemment elles se séparent et donc il y a plus de morts, mais à la fin on découvre que la narratrice a menti et que c'est elle la coupable.
Mais en fait c'est très bizarre, je ne suis même pas sûre que c'est vraiment un livre, et que je l'ai vraiment lu y a pas longtemps :hesite:
Euh ça vous dit rien ? :cretin:
Avatar du membre
Kurmad

@Nytaas Est-ce-que ça pourrait être Angor ou Les Dérivantes ?
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@Kurmad merci mais non :erf:
@Compote "nous, les menteurs" ?
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Kurmad

@Nytaas Des mois plus tard, je pense que ta série de BD c'est "les 4 princes de Ganahan". :clin:

https://www.bdtheque.com/series/3504/le ... de-ganahan
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@Kurmad c'est ça ! Merci beaucoup ! :rainbow:
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Compote

3 mois plus tard merci pour ta réponse @Nytaas ! Ce n'était pas ça, mais j'ai finalement retrouvé le titre en essayant de me remémorer les circonstances dans lesquelles j'avais lu le livre (dont je tairais le titre afin de ne pas spoiler).
Avatar du membre
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Sverige

Vous allez peut-être pouvoir m'aider, j'ai deux livres en mémoire et absolument pas moyen de me rappeler des titres.  Et ca me rend un peu chèvre  :knockout:



Livre 1
C'est un roman jeunesse que j'ai lu jeune ado (10-12 ans) donc vers 1996-1998. Il me semble que le livre était plutôt récent en termes de parution, au vu de l'histoire.
Les détails dont je me souviens:
  • l'héroïne s'appelle Coline, mais je ne suis pas certaine de l'orthographe
  • il me semble qu'elle est sur le point de rentrer en 6ième et ça lui fait un peu peur
  • il me semble que l'une des intrigues/sujets abordés est en rapport avec les parents divorcés et les familles recomposées. 
  • il me semble que Coline aimerait apprendre à jouer d'un instrument; parce que l'un des personnages secondaires joue d'un instrument. Je me rappelle vaguement d'une clarinette ou d'une flute traversière. 
  • l'histoire se passe dans une grande ville française. Je dirais bien Paris ou Lyon

Livre 2
C'est un roman que j'ai lu à peu près à la même époque, 1996-1999. Je pense que le livre était un peu plus ancien en terme de parution. 
Je crains de mélanger certaines éléments de ce roman avec d'autres, parce que c'était une année où j'étais en vacances avec mon papa et ils m'avaient pris une quinzaine de livres ds une bouquinerie pour pas que je m'ennuie (et que j'arrête de demander toutes les 5 minutes quand est ce qu'on arrivait).
Les détails dont je me souviens:
  • L'héroïne s'appelle Fanny, elle est adolescente/jeune adulte - 16 - 20 ans
  • Elle a un grand frère, mais il me semble que ses parents sont absents ou décédés
  • Elle vit avec son grand-père, en campagne
  • Il me semble que ca se passe ds le Nord de la France, j'ai envie de dire en pays boulonnais mais pas à côté à côté de la mer non plus 
  • Il me semble que l'intrigue se passe dans les années 50s
  • Le grand-père était marin. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était sur un navire en tant que capitaine, je crois. Et il est allé jusqu'à Oslo en Norvège
  • L'un des protagonistes principaux s'appelle Jeff. Fanny en est amoureuse. Il est un peu plus âgé qu'elle, il vit seul
  • Au fil du roman, on découvre qu'en fait Jeff est en fait Norvégien ou du moins vivait en Norvège et a été sauvé par le grand-père lors de son escale à Oslo. 

L'un des livres vous dit quelque chose?
 
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Avatar du membre
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle
Localisation : Sverige

@Roserouge Mais ouiiiiii c’est bien ça! :cheer: :cheer:
Roooohlalala Merci beaucoup :bouquet:
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Avatar du membre
Sylvie

J’ai repensé l’autre jour à un livre d’enfance, donc lu dans les années 90…
En gros l’histoire d’une princesse qui ne veut pas en être une (malheureusement je n’ai pas trouvé ce que je cherche en tapant « je ne veux pas être une princesse » ou « marre d’être une princesse » dans Google ).
C’est un livre pour jeune enfant, qui sait lire mais avec surtout des images si je me rappelle bien.
Ce dont je me souviens (peut-être déformé) :
La princesse est rigolote.
Elle vit effectivement dans un château, avec des douves, des recoins. Mais les images mélangent les références médiévales et actuelles.
A un moment la princesse invite ses copains et copines à une soirée pyjama, il y a peut-être une bataille de coussins.
Il y a peut-être un crocodile (mais je confonds peut-être avec J’ai un problème avec ma mère).
Je ne me souviens pas de grand chose d’autre…

Est-ce que ça parle à certaines d’entre vous ?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Tiens j'ai jamais pensé à demander par ici mais vous allez peut-être pouvoir m'aider vous :puppyeyes:

Je cherche un roman qui fait peur pour jeune ado (enfin moi je l'ai lu jeune ado mais c'est peut-être pour les plus jeunes style Chair de poule) :
En gros l'histoire c'est une gamine qui emménage dans une maison où vit (au grenier je crois) le fantôme d'une jeune fille décédée. Elle se lit d'amitié avec cette jeune fille fantôme (j'ai un doute sur son nom, Sarah peut-être ?) qui lui confie son plus grand rêve : redevenir humaine juste pour une journée.
Elle lui demande alors si elle peut prendre contrôle de son corps, ce que la gamine accepte, et là vous avez bien deviné : le gentil fantôme n'est pas gentil du tout et refuse de quitter son hôte etc.
Impossible de me souvenir précisément de la fin mais il me semble qu'il a un plot-twist de fou :hesite: genre un truc qui fait peur.
Ça vous dit quelque chose ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Compote

J'aimerais retrouver un livre que j'ai lu il y a longtemps, afin de lire d'autres livres de l'auteur :
Ça se passe dans une crèche, en Californie je crois :hesite: , il me semble qu'il y a un meurtre et que le héros du livre, un chercheur en sciences du langage, trouve le meurtrier en étudiant le langage des bébés. Mais je ne suis pas sûre qu'il y a vraiment un meurtre :hesite: . Ce dont je suis sûre, c'est qu'il y a un mec qui étudie la communication entre les bébés.
Euh ça dit quelque chose à quelqu'un ? :lunette:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Tofu McCromesqui 
10 ans plus tard, j'arrive à ta rescousse !
Je sais de quel bouquin tu parles, c'était mon premier "peur bleue" et il m'a laissé un sentiment puissant.
Attends je cherche en même temps que j'écris (tu t'en fous, t'auras tout d'un coup mais tu suivras mon cheminement de pensées).
La fille s'appelait Syrie. Jamais pu l'oublié ça. Je vais trouver... La chambre condamnée
Voilà ! C'est la couverture qui a enfoncé le clou, je m'en souviens !
Modifié en dernier par Soulsight le jeu. 26 janv. 14:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PennSardin

@Compote je ne sais pas non plus mais comme @Francesca ça m'intéresse beaucoup !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Soulsight Oh la la MAIS OUI C'EST ÇA !!! Je reconnais la couverture :dowant:

You're the best :cupidon:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

@Compote @Francesca @PennSardin
J'étais hyper intriguée donc j'ai un peu cherché sur Internet (au lieu de travailler :ninja: ) et ça ressemble à : "Le linguiste était presque parfait"
Il faut un peu chercher pour avoir un résumé qi se rapproche de @Compote, celui de base de la plupart des sites ne parle pas tant de la crèche notamment (mais je l'ai lu sur un article du monde et dans les commentaires de Babelio)
Répondre