Vos lectures engagées

Répondre
Avatar du membre
Grim

Que ce soit des écrits féministes, politiques, écologiques ou autres sujets sérieux, partageons nos lectures, trouvailles et surtout nos avis !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Captain_Sido

Cool, je sens que je vais aimer cette section :coeur:

Je commence avec La Déferlante, une nouvelle revue assez épaisse (160 pages) qui paraît tous les trimestres. Le n°2 est sorti en juin.

La thématique générale est sur le féminisme (plutôt intersectionnel) et les sujets abordés sont assez larges (avec un lien de près ou de loin avec le féminisme). Par exemple, le thème principal du dernier numéro est sur la nourriture, les sujets abordés concernent les différences hommes/femmes dans les habitudes alimentaires, un texte de Kiyémis sur un repas à Bobigny, un historique sur le mouvement de libération des femmes en 68 aux États-Unis, un entretien avec Gras politique sur la grossophobie...

J'ai lu les 2 numéros et je les conseille, le traitement journalistique est très bien fait avec des sujets intéressants et travaillés.
Avatar du membre
pravda
Pronoms : Elle

hop hop hop je suis pile dans le thème du précédent message en plus
Si vous voulez explorer rapidement les grands thèmes de la grossophobie et comprendre un peu mieux cette oppression, je vous propose gros n'est pas un gros mot écrit par Daria Marx et Eva Perez Bello les deux co-fondatrices de gras politique. Ca doit pas faire 100 pages et c'est hyper facile à lire tout en apportant un max d'info pour les novices (et vachement réconfortant quand on le vit mais qu'on s'est pas encore penché sur la question)
Désolée pour l’orthographe…
Avatar du membre
Arya_13

Je suis en train de lire le nouveau livre de Mona Chollet "Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles", et c'est trop bien ! Ça m'eclaire sur plein de dynamiques pourries où on a l'impression que c'est nous le problème alors que c'est systémique, et que comme elle dit, la façon dont les hommes et les femmes sont socialisés font que de base ils peuvent pas être heureux en couple. Et des pistes pour faire mieux :)
Avatar du membre
Némésis

@Arya_13 Est-ce que tu le trouves facile à lire? J'ai adoré Beauté fatale par le propos qu'il véhicule mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire ! J'ai trouvé le style lourd.
Avatar du membre
Arya_13

@Némésis Oui, je trouve que son style s'est bcp amélioré avec le temps ! Je ne sais pas si tu as lu "Sorcières" mais je trouve que ça se rapproche bcp plus de ça que de "Beauté fatale"
Avatar du membre
Jacqueline

Je viens également d'entamer le dernier mona chollet et pour l'avoir découverte avec sorcières puis avoir lu ce qu'elle avait écrit avant, en effet je trouve que son écriture s'est bien améliorée, qu'elle est plus fluide. Notamment dans réinventer l'amour du coup. Bon je n'en suis qu'à la page 61, j'espère ne pas changer d'avis :rire:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini hier "Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq et je me permets de poker @Renarde  parce qu'elle l'a visiblement lu aussi (team challenge de lecture :classe: ).

C'était S.U.P.E.R. à lire ! Tout est dans le titre, elle explique pourquoi on ne parle pas des femmes dans les livres d'Histoire, pourquoi les femmes pourtant fortes, indépendantes, libres ont toujours été rabaissées, oubliées, dominées. Le livre est à la fois drôle et très précis, un régal.
J'ai rêvé que l'autrice venait faire une conférence dans le lycée dans lequel je bosse, et que le ministère l'avait obligée à venir parler de son livre dans tous les établissements de France - et puis je me suis réveillée  :lunette:

Edit : elle donne des dizaines et des dizaines de noms de femmes qui se sont battues et ont fait avancer les choses, ça donne la possibilité de continuer les lectures pour en savoir plus
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les mots du contre-pouvoir

Un dictionnaire à peu près exhaustif de vocabulaire militant, très complet et accessible.

Cela dit, c'est conçu/édité/sponsorisé par des collectifs/sociétés/gouvernements belges, je ne sais pas si c'est dispo en France.
Modifié en dernier par Merlu le lun. 17 janv. 16:24, modifié 1 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

J'ai eu à Noël "Les culottées, pour l'instant j'aime beaucoup. Il y a des histoires un peu dures mais dans l'ensemble ça fait beaucoup de bien de lire les histoires de ces femmes
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Clémenti!ne J'ai aussi beaucoup aimé Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq, que j'ai reçu à Noël.
ca se lit super bien et vite, et on apprend plein de trucs de la préhistoire à nos jours. Je connaissais déjà un peu le sujet (comprendre lire des article et écouter des docu ou podcast sur le sujet quand je tembe dessus) et j'ai appris des tas de trucs, surtout sur la période moyenageuse. Le renvoi des femmes vers le foyer à la période de la renaissance résonne pas mal avec ce que j'avais lu dans Sorcière de Mona Chollet. 
Bre, maintenant j'ai envie de le relire pour bien ancrer tout ça dans mon esprit (oui je l'ai lu trop vite la première fois !).  :clin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
A Kane

Je viens de finir Le prix à payer de Lucile Quilet et j'ai trouvé génial.

J'ai un peu ce problème récemment avec le fait que quand je lis des trucs sur les relations hommes-femmes, le féminisme, le sexisme, etc. je reste sur ma faim, car je n'y trouve rien de nouveau pour moi étant donné que j'ai déjà beaucoup lu/appris/discuté/réfléchi sur ces questions. Par exemple en ce moment je suis en train de lire Les Couilles sur la Table, j'en suis à la moitié et y a pas un truc qu'elle raconte que je ne savais pas déjà (sachant que j'ai pas écouté le podcast bien sûr :cretin: ). Une de mes copines est dans la même situation et m'a typiquement déconseillé Réinventer l'amour de Mona Chollet pour la même raison. Donc j'avais un peu peur que ça soit similaire avec Le prix à payer et que je reste sur ma faim. Et bah pas du tout! L'autrice met en lumière tout plein d'aspects auxquels je n'avais jamais pensé et que je n'avais jamais vus évoqués auparavant, le tout avec moult sources crédibles sur lesquelles elle s'appuie. Elle a créé un cadre d'analyse sur le travail domestique et les finances qui est complètement pertinent et applicable aux relations de couple hétéros que je connais, et elle remet en question plein de pratiques qui sont généralement admises comme "la plus égalitaire" ou "la plus en accord avec le féminisme" autour de moi (par exemple le fait que le prorata c'est super).

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais en colère, parce qu'elle explique vraiment bien à quel point on se fait ken à tous les niveaux, et comment même en étant dans le couple le plus super et égalitaire du monde qui a trop bien réfléchi, il y a encore derrière tout plein de mécanismes sociétaux + l'organisation au niveau de l'État qui nous gardent bien dans la position d'éternelles perdantes. 

Bref je recommande à 12000%.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Renarde

Merci @Clémenti!ne de m’avoir poké, je pense que je vais venir de temps en temps sur le sujet surtout pour glaner des idées de lecture :lunette:
En effet « Les grandes oubliées » m’a beaucoup plu et j’aurais adoré apprendre tout ça pendant mes études. En plus, il donne tout au long du livre plein d’idées de lectures pour approfondir.
Un peu dans le même thème j’ai lu en fin d’année dernière « Lady Sapiens » qui synthétise les connaissances sur la vie des femmes à la préhistoire. C’est pas spécialement engagé mais je trouve que ça complète bien le livre de Titiou Lecoq pour cette période de l’histoire des femmes. Et ça se lit plutôt facilement.
Répondre