Dernier livre

Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Roserouge Ça donne envie de le relire! C'était parmi les romans préférés vers 10 ans (je ne sais pas si c'était la version originale ou abrégée), je serais curieuse de le voir avec mes yeux d'adulte.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Je viens de terminer l'Anomalie. J'ai adoré.

On passe a American gods
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Cobe
mon homme l'a beaucoup aimé.

Bon moi sans surprise j'ai pas fini Tolstoï, alors je m'éclipse :ninja:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Soulsight

L'anomalie ou american gods? :nerd:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Cobe American Gods
Avatar du membre
Arya_13

Je viens de finir Kindred d'Octavia Butler, sur une femme noire des années 70 qui revient dans le temps à l'époque de l'esclavage. C'est très très bien je conseille à fond :)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je viens de rentrer d'un festival, et voici mes nouvelles acquisitions :
- Les noces de la renarde de Floriane Soulas (j'ai bien cru que je n'aurais jamais sa dédicace, l'art du timing...)
- Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein (j'avais déjà beaucoup aimé Le Dieu oiseaux)
- Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek.
- Et une encyclopédie des Dragons (parce que je crois que je vais commencer la collection de ces Encyclopédies du Héron d'argent, ils sont tellement beaux!)

J'ai fait light cette année, il me faut le temps de lire tout cela...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit :
J'ai oublié de préciser, qu'une fois n'est pas coutume, et loin de moi d'en faire la demande mais... Mon chat a eu une dédicace ! Brillante idée de Noémie Wiorek :cupidon:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Oh tu as été à un de mes festivals préférés @Soulsight :jv: bonnes lectures !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de finir L'assassin des ruines de Cay Rademacher.
Ma critique :
Hambourg hiver 1946-1947, la ville est sous un froid glacial. L'Allemagne vient de sortir de la seconde guerre mondiale et il y a des pénuries. La nuit, les tramway arrêtent de circuler car il n'y a plus d'électricité. Les habitants n'ont plus de chauffage car les stocks de charbon sont vides.
Hambourg est sous domination anglaise.
L'inspecteur Stave se voit confier une affaire : une femme assassinée est retrouvée dans les ruines à l'est de la ville. Elle est la première d'une liste de quatre victimes. Stave a du mal à les identifier : personne n'a ou ne déclare leur disparition.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier, la psychologie des personnages, les descriptions du froid sur Hambourg et la vie d'après-guerre.
Il me tarde de lire le tome 2 !
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Dernier livre lu :
Ébène de Ryszard Kapuscinski.
Ma critique :
Je finis l'année par un voyage en Afrique en compagnie de Ryszard Kapuscinski que j'avais rencontré à la Fac par son ouvrage Mes voyages avec Hérodote.
Ryszard Kapuscinski, grand reporter polonais, va dans plusieurs pays africains au moment de leur indépendance à la fin des années 50 et dans les années 60.
Contrairement aux autres Blancs, il souhaite vivre avec la population locale. À Lagos, il se plaint que sa maison soit très souvent cambriolée à un ami. Cet ami lui dit que les Nigerians le considèrent comme un des leurs et qu'ils savent qu'il ne les dénoncera pas à la police. Néanmoins cet ami va mettre une branche d'une plante à l'entrée de sa maison qui empêchera les futurs vols.
En lisant Ébène, j'ai eu plusieurs fois l'envie de m'excuser auprès des ethnies africaines pour tout le mal que nous, Européens, leur avons fait subir... Les pages sur l'esclavage m'ont mis les larmes aux yeux. Certains Africains étaient envoyés dans les troupes britanniques et françaises, ils ont découvert que les Blancs pouvaient se faire la guerre.
Ébène est un voyage qui restera longtemps en moi par sa force et son humanisme.
Un livre à lire et à relire.
Avatar du membre
Arya_13

Je viens de finir la petite ville des grands rêves de Fredrik Backman (traduit du suédois) et... wow ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant c'était trop bien !
On a les points de vue croisés de tout plein de personnages d'une petite ville suédoise à l'économie en ralentissement, tout entière tournée vers le hockey sur glace et surtout l'équipe junior qui est l'espoir de la ville. Et tout déraille quand le joueur star de l'équipe viole une jeune fille et que la plupart de la ville prend son parti à lui...
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Derniers livres achetés :
" Cher Monsieur Germain..." lettres et extraits d'Albert Camus.
Blumfeld, un célibataire plus très jeune et autres textes de Frantz Kafka.
Rupture(s) de Claire Marin.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Mon craquage : À la pointe de l'épée, et, Le privilège de l'épée d'Ellen Kushner.

Je ne reviens pas sur ce topic, non, je n'achète plus rien ce week-end ! Promesse à moi-même.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Je viens enfin de finir la première partie de l'échiquier du mal en attendant la deuxième partie je vais lire chute libre de Tj Newman
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Au fait, je vous ai dis que je n'avais pas tenu ma promesse et que j'avais craqué ce fameux WE ?
Shahra, tome 2, de Carole Bousquet.
C'est parce que c'était le T2 d'un diptyque, donc je voulais quand même finir (mais l'autrice était déjà partie alors je n'ai pas eu de dédicace... l'année prochaine !)
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Dernier livre lu :
Lumière pâle sur les collines de Kazuo Ishiguro.
Ma critique :
Kazuo Ishiguro est un auteur qui peut à la fois me faire aimer son oeuvre et à la fois me la rendre ennuyeuse.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman qui a un style japonais qu'il perdra ensuite. Et pour cause !
Lumière pâle sur les collines se passe après la Seconde guerre mondiale à Nagasaki où la bombe a été lâchée.
Etsuko, au moment du suicide de sa fille aînée, se souvient de cette période à Nagasaki où elle l'attendait dans son ventre. Nous la voyons côtoyer une autre femme japonaise qui souhaite partir aux États-Unis avec sa fille. Cette petite fille est assez spéciale : elle s'enfuit régulièrement de chez elle, ce qui n'inquiète pas sa mère outre mesure, parle peu, est dans son monde. Au même moment, Etsuko nous parle de son mari Jiro et de son beau père en vacances chez eux.
Au début, l'enchevêtrement des deux périodes (passé et présent) ne m'a pas paru limpide mais une fois la mécanique mise en marche, j'ai adoré Lumière pâle sur les collines.
Kazuo Ishiguro traite du deuil, des sentiments et émotions contradictoires avec finesse.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Derniers livres achetés à Emmaüs :
- Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Emprunté à la bibliothèque il y a quelques années, je n'avais pas réussi à entrer dedans. J'ai peur d'être déçue par ce roman-essai qu'on m'a plusieurs fois très bien vendu.
- Anthologie de l'éternel amour : les plus beaux textes et poèmes sur le mariage de Pierre Haïat. Ni le titre ni la couverture ne sont très vendeurs, mais j'aime bien les anthologies et je suis toujours curieuse de découvrir des poèmes et des auteurs.
Avatar du membre
triste-songe

Derniers livres vendus (la boutique de manga près de chez moi rachète des mangas d'occasion) : 2 premiers tomes de erased (je ne suis jamais arrivé à rentrer dedans )
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
triste-songe

Derniers livres abandonnés en boite a livre : huis clos de Jean Paul Sartre. Lu pendant le confinement. J'en avais lu des extraits il y a une dizaine d'années et ça m'avait interressé a l'époque.
Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay : moyen. De beaux prénoms de personnages. Histoire sur fond d'inondations et de tempêtes. Des choses apprises.
Le voisin de la même Autrice : livre un peu anxiogène sur un voisin bruyant
Echangé contre un Christian Signol
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Ma critique d' Électre de Sophocle :
Électre m'émeut à chaque fois que ce soit en lecture ou en représentation d'opéra même si les interprètes peuvent parfois ne pas être à la hauteur du rôle. Elle me touche viscéralement.
Agamemnon est tué par sa femme Clytemnestre qui souhaite se venger de la mort de sa fille tué par celui-ci. Clytemnestre et Électre n'ont pas la même version sur cette mort. Quand bien même... Il ne faut pas se faire justice soi-même lui assène Électre. Cette dernière se retrouve dans une position ambivalente : elle souhaite se venger de la mort de son père mais ne veut pas le faire elle-même. Elle demande de l'aide à son frère Oreste dans un premier temps.
Une triste nouvelle va survenir, ce qui la rendra plus dévastée.
Sophocle nous emmène au plus profond des sentiments et des émotions de ses personnages.
Une tragédie dont nous ne pouvons pas en sortir indemne.
Répondre