Vos livres détestés

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Venez vous défouler sur ces livres qui vous sortent par les yeux.

Je commence par Germinal. Ça m'a pas mal agacé cette vision binaire du monde avec d'un côté des gens qui crèvent de misère (en chargeant bieeeen la mule) et de l'autre d'immondes connards qui les exploitent, aucune nuance, aucun entre-deux, et qui a la prétention de se dire réaliste, alors que c'est juste des trucs que l'auteur aime pas.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai détesté 'Le blé en herbe' de Colette. J'ai trouvé que c'était fade, superficiel, écrit avec les pieds. Les personnages n'ont aucune profondeur, aucun intérêt. Heureusement, le livre était court.
Et à peu près tout ce que j'ai lu de Zola, à l'exception de 'La Curée' que j'ai bien aimé, me sort par les yeux. C'est lourd à lire. Les descriptions interminables, les personnages manichéens... Je ne parviens pas à me plonger dedans. 
'Le rouge et le noir' de Stendhal. Pareil qu'en haut, les chapitres entiers de description et d'explications à rallonge qui n'apportent rien à l'histoire et avaient peut-être un intérêt à l'époque quand les notables dont il est fait mention étaient connus...  :vomi:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Kako

Je déteste le Rouge et le Noir, et n'ai jamais pu le terminer...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je trouve le héros insupportable, et pas dans un genre "héros insupportable mais que l'on adore détester", et le narrateur est tout aussi pénible.

Sinon dans un autre genre, en fantasy ado, lu il y a environ un an: L'Hayden, tome 1: "Le secret d'Eli". J'avais deviné une bonne partie de l'intrigue au bout de quelques chapitres, et j'ai profondément soupiré devant certaines scènes,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je précise que je n'ai rien contre la fantasy estampillée "ado" (j'en lis beaucoup), et je n'ai rien non plus contre des scènes érotiques, mais là j'ai trouvé que l'ensemble faisait  vraiment "too much".
Avatar du membre
Spirale

Terre des hommes de Saint-Exupéry, j'ai du le lire quand j'étais au lycée et je me souviens l'avoir trouvé très chiant.
Il faut dire que cela parle d'aviation, sujet qui ne m’intéresse pas des masses à l'heure actuelle et qui ado ne m'intéressait pas du tout autant dire qu'avant de commencer ma lecture c'était déjà mal barré.

La peste de Camus m'a ennuyé aussi, peut-être parce que je m'attendais à livre axé sur la maladie, les symptômes, le déroulé de la maladie des premiers symptômes jusqu'à la mort, la prise en charge médicale, mais en fait non donc grosse déception.
Avatar du membre
yoruichi

circe, miller. pour moi, ce livre ne se suffit pas en lui-même. il faut connaitre toute la légende et le battage autour du personnage principal pour l'apprécier. or, mes souvenirs sur la mythologie grecque datent, et ce n'est pas un personnage dont je me souvenais plus que ca. je déteste les livres qui ne sont pas autoréférentiels. donc j'ai trouvé qu'à part pleurnicher et qu'est-ce que le monde est injuste, ouin ouin, la narratrice était insupportable. pas de bol, c'est son histoire. ouin ouin. 
Avatar du membre
Kirk-shadow
Localisation : var
Pronoms : il
Contact :

Le livre de fée séchées de Lady Cottington -
Ce livre (à ne pas confondre avec le journal apparemment) est un l'image de la relation entre Lady Cottington et les fées : totalement tordu, malsain, obscène, dégueulasse. C'est un piège (it's a trap!) faussement candide au début pour finir carrément glauque. Alors certes, en feuilletant de façon un minimum attentif, on pouvait s'attendre à un peu de cul, vu que les fées y dévoilent de façon grotesque leur postérieurs et leurs seins dans les 3/4 des illustrations. Mais on y parle de viols, merde. Des viols pédophiles de surcroît. Comme si c'étaient des mésaventures rigolotes, de petites farces espiègles. Oh oh oh, elle s'est bien fait avoir la gamine. Mais en fait c'est juste à gerber! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un conte interdit, un truc bien estampillé adulte, dark, hard. Non messieurs dames, à ce qu'il paraît, c'est du jeunesse! Alors je sais que les histoires traumatisantes "jeunesses", y en a moultes, de princesse Sarah, Rémi sans famille, malheurs de Sophie, que sais-je encore... Mais d'une part il y a toujours au moins y a un combat, des explications, une leçon, une morale, totalement absents ici; d'autre part j'estime que les acheteurs devrait être prévenus (avec un 4eme de couverture au moins) qu'on y évoque le viol de mineur afin d'accompagner la lecture en connaissance de cause. Bref, j'aime les livres, mais j'aime pas me sentir trompé, trahi. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une petite fille, avec son écriture enfantine, qui attrape des fées dans son herbier. Non, c'est l'œuvre la plus perturbante et ignoble que j'ai jamais lu. Et ce, sans aucun zombi, sans membre arraché, sans monstre terrifiant. Finalement, ça reflète sans doute ce que vit une enfant victime de viol. Ça lui tombe dessus entre une marelle et un cache-cache, de façon brutale et incompréhensible, et la vie reprend son cours comme si de rien n'était, pleine de sourire et de faux semblant. Mais merde, en tant que lecteur, j'aurais préféré être prévenu. J'aurais pu lire ça à mes gosses sans préparation, sans avoir pu anticiper ce sujet. (heureusement, ce n'est pas le cas) Et sans l'aide d'une morale ou d'un avertissement sur lequel s'appuyer. Alors méfiez-vous de ce livre. Et méfiez-vous des fées.
Le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je ne serai pas très innovante en critiquant Zola.
Ma prof, je me souviens au lycée, nous avait fait l'honneur de changer de Germinal en nous faisant lire l’Assommoir. Le Bien-nommé. Des descriptions au grain de poussière près, prenant des pages et des pages.
... dans le même genre, je vais peut-être me faire huer mais j'ai lu le Seigneur des Anneaux, que j'ai finalement terminé, mais que je ne relirai genre JAMAIS à cause des descriptions. Trop est l'ennemi du bien.

J'ai détesté Les belles endormies de Yasunari Kawabata, que certains qualifieront de poétique, moi je dirais que c'est malsain. Des vieux qui fantasment sur leur passé en se couchant à côté de jeunes filles endormies ? Brrr, j'en ai encore des frissons. Je ne sais plus s'il y a des gestes en trop, je dirais que non, mais je ne saurais pas en jurer. Cela n'est pas nécessaire pour me faire frissonner. Ils ont l'âge d'être leur grand-père ! Je l'ai lu assez jeune ce livre, je l'ai encore (je suis retombée dessus) et je devrais le brûler pour m'exorciser les souvenirs que j'ai de lui. Mon homme aussi l'a détesté. Je lui ai fait lire en me disant que peut-être qu'un homme saurait l'apprécier : que nenni, ce n'est pas une question de sexe, juste de construction sociale.
Par conséquent, je ne lirai rien de plus de cet auteur.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Pour rebondir sur Les belles endormies , j'ai détesté Lolita de Nabokov. Me mettre dans la tête d'un pédophile non merci... J'en ai eu la nausée.
J'ai détesté Kafka sur le rivage de Muruakami, une certaine scène avec les chats m'a aussi donné la nausée et idem impossible de lire cet auteur.
Avatar du membre
Kurmad

The Witcher, c'est le truc le plus sexiste que je n'ai jamais lu.

Les femmes ne sont là que pour coucher avec le héros (même des très jeunes ados !). Avec du sexe pas toujours consenti (sur des personnages endormis, inconscients, sans violence mais à qui on ne demande pas son avis... Un bon panel de viols pour illustrer que ce ne se passe pas toujours dans une ruelle sombre la nuit avec un inconnu bourré qui vous suit.

Les femles qui ne peuvent pas avoir d'enfants (les magiciennes) sont obnubilées par cela.

Il est écrit noir sur blanc que Ciri était encore vierge car elle n'avait couché qu'avec une femme, mais ouf à un moment elle tombe par hasard sur une bite, elle decide de s'assoir dessus pour gagner un cheval, et là c'est la révélation elle se rend compte qu'elle n'est pas gay et rentre dans le droit chemin.

Et le dernier tome l'intrigue principale c'est que l'ivg c'est mal. Il y a cette aventurière qui tombe enceinte par erreur, elle ne veut pas garder l'enfant pour plein de bonnes raisons qui sont bien expliquées. Alors elle va voir le médecin du groupe qui lui dit : ok je peux te faire avorter c'est facile, mais cette décision ne t'appartient pas, c'est à Geralt notre chef viril de la prendre. Geralt est contre donc non seulement elle n'avorte pas, mais en plus il l'éclaire en lui montrant à quel point en fait, elle avait envie d'être mère. La grossesse continue puis à un moment, suite à une scène d'action trop intense, elle perd son bébé car dieu la punie de ne pas être une femme au foyer, et d'avoir voulu interrompre la grossesse comme ça elle souffre ce qui lui permet de finir de réaliser à quel point l'ivg c'est maaaaal.

Pas du tout une lecture à donner à un-e ado...
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

J'ai beson d'extérioriser ma haine envers un livre, d'autant plus qu'il a été la cause d'une magistrale chute de piédestal de mes parents, qui en sont fans.

Ce matin, ma mère a voulu me faire découvrir le "Dictionnaire des mots haïssables" d'un certain Samuel Piquet, qui est un dictionnaire satirique de mots "à la mode" qu'il juge détestables, mais pas toujours pour de bonnes raisons. En effet, beaucoup de définitions ont une ressemblance très dérangeantes avec le discours néo-réac (exemples: "féminicide", "validisme", "woke"). La quatrième de couverture a confirmé mes doutes quand j'y ai lu que l'auteur n'avait fait que compiler ses propres interventions dans un journal facho, en l'occurrence Marianne, ce qui annonce la couleur.

Voilà. En résumé, une pure propagande réactionnaire à prétention humoristique et subversive rédigée par un journaliste lui-même facho. Si les élucubrations de Zemmour vous donnent de l'urticaire, ce livre vous donnera vraisemblablement les mêmes symptômes.

Bref, un livre plus que dispensable.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre