Parlons poésie

Répondre
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour! Je me suis dit que ce serait chouette d'avoir un sujet autour de la poésie - quels sont les recueils qu'on lit, quels sont ceux qu'on aime le plus, et aussi d'avoir un sujet pour qu'on demande & qu'on se conseille des œuvres et des auteur-es, en bref parlons poésie!

En ce moment je lis Les Campagnes hallucinées d’Émile Verhaeren. Je suis tombée par chance sur un petit livre qui réunit cette œuvre et les Villes tentaculaires, et je suis contente de pouvoir découvrir cet auteur. J'aime beaucoup le travail sur les sons, les rimes internes et les répétitions, il a une approche du vers libre assez intéressante et assez accessible et c'est plutôt chouette.

Et toi, quel est le dernier livre que tu as lu ou que tu as aimé?
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Ooh, trop bonne idée! J'en lis pas beaucoup, mais j'aime vraiment ça, même quand je comprends rien :cretin:
En ce moment, je lis le recueil "contemplations" de Victor Hugo (en bonne inculte, je savais même pas qu'il avait écrit de la poésie). J'aime beaucoup, c'est très très ancré dans la période romantique haha, beaucoup de poèmes sur la nature et l'amour, surtout dans la première partie (la deuxième - sur le thème de l'esprit et des rêves je crois - est plus sombre, mais très belle aussi)
Avatar du membre
Melou

Je viens de découvrir les poèmes de Jane Kenyon, à la fois très beaux et mélancoliques

Briefly It Enters, and Briefly Speaks
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Happiness
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Quand j'étais petit, ma mère nous lisait des poèmes qu'elle piochait dans un recueil intitulé Les plus beaux poèmes de la langue française qui compile des poèmes sur une période allant du XIIème siècle aux années 1950 (d'ailleurs, lesdits poètes étaient déjà tous morts à la parution du livre). Chaque poème est accompagné d'un petit commentaire et d'une illustration. On y trouve notamment du Ronsard, du Victor Hugo, du Beaudelaire, du Prévert, pour ne citer qu'eux. C'est un peu ma madeleine de Proust. :puppyeyes:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je viens de lire Gravitations de Jules Supervielle. J'ai bien aimé les poèmes sur le ciel, les étoiles, etc.
VIVRE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

HAUT CIEL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussin

Je suis abonnée à la revue Sœur, c'est une revue trimestrielle de poésie qui met à l'honneur des poétesses. Le numéro de ce printemps était sur le thème des Amours lesbiens, c'était très beau. 
J'ai particulièrement aimé ce poème :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Poussin merci pour la découverte ! J'ai très envie de me commander le numéro sur la "Nuit".
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai finalement commandé (et reçu) le numéro "Nuit" de la revue Sœurs. J'ai été surprise car je m'attendais à quelque chose de plus grand et de plus épais. Les illustrations sont très jolies. Comme @Meeteetse, j'ai moins accroché aux poèmes. Mes deux préférés :
Poème d’Évelyne Trouillot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Poème de Margot Adret
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

DP

Je me suis offert Une anthologie de la poésie féminine : quand les femmes parlent d'amour de Françoise Chanderganor. Hâte de le découvrir !
Répondre