:lecture: Nouveau marathon de lecture en préparation, ça vous dit ?

Jeu de Cartes à Collectionner

Répondre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Je créé ce topic pour les joueur·euses de JCC qui voudraient échanger sur le sujet, que vous soyez Pokemon, Magic ou autres, sur table ou en ligne.

Pour ma part j'ai découvert les JCC au lycée où on m'a initié à Magic. Je n'ai jamais été un gros joueur mais j'ai régulièrement des périodes où j'y reviens.
J'y ai également joué en ligne sur Magic Arena ainsi qu'à d'autres JCC en ligne (Urban Rival, Heartstone, Marvel Snap, ...).
Plus récemment j'ai appris à jouer à Pokemon comme mon fils à commencé une collection de cartes et qu'il voulait y jouer.

Ce mois-ci je vais craquer pour la nouvelle extension Seigneurs des anneaux de Magic. Avec des amis on s'est commandés des packs d'avant-première pour se faire un petit tournoi en scellé entre nous.

Y-a-t'il d'autres joueur·euses (anciens ou nouveaux) ici ?

DGSAymy
Pronoms : Ael

J'en suis, une joueuse casu de magic!
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Déterrage de topic, avez vous succombé aux derniers JCC en date à savoir Lorcana (le jeu à collectionner lancé par Disney) star wars unlimited et Altered (le petit français qui monte)?

Ici j'ai vraiment mis le doigt dans l'engrenage puisque joueuse de Magic à la base, j'ai ressorti mes 3 decks pas touchés depuis plus de 15 ans pour initier mes enfants. Mon fils reste toujours accroché à Pokemon a mon grand désespoir (je refuse de me lancer dans un jeu dont les effets se jouent à pile ou face :drama: ) mais ma fille s'est vu offrir du lorcana et c'est sympa en vrai ^^.

Tout ça pour dire que j'ai pas les moyens d'entretenir autant de collecs et que j'ai donc refusé de toucher et même de regarder une carte de altered... Ça a l'air tellement beau pourtant :cretin:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lysae La mécanique et les visuels de Lorcana me tentaient bien, mais en testant j'ai eu l'impression qu'une fois qu'un joueur commençait à prendre l'avantage c'était difficile d'inverser la tendance. Après c'était au tout début, ça a peut-être changé avec les nouvelles cartes sorties.
Comme toi, il y a plusieurs JCC (dont altered) qui me tenteraient bien, mais tout ça revient tellement cher...
Côté Magic des amis m'ont initié au Commander multi et j'ai plutôt bien accroché, je pense que ça va devenir mon format de prédilection (ils ont sortis des decks d'initiation a prix raisonnable, ça nous a permis de tous nous y mettre dans mon cercle de joueurs).
C'est un format un peu "politique", dans le sens où chacun va essayer de convaincre les autres que tel autre joueur est une plus grande menace que lui pour ne pas se faire attaquer. Moi je joue un deck incitation (rouge/noir), pour obliger les autres à s'attaquer mutuellement, c'est assez fun.
Les autres deck d'initiation sont blanc/bleu (vol/pioche), bleu/noir (zombi), rouge/vert (dragon), blanc/vert (jetons).
Mouwa

Mini déterrage de topic. On joue beaucoup à Magic (principalement en commander multi, je trouve le format fun et sans prise de tête) et on aime bien tester les autres TCG. On a testé Lorcana au début. On a aussi testé Altered et j'ai bien aimé. Les dessins sont beaux, le principe d'avancer en gagnant les zones change un peu. On a aussi testé de faire des scellés avec les boosters de l'extension mais j'ai trouvé ça galère (probablement parce qu'on n'a pas tout en tête encore). Sinon, pour épargner vos porte-feuilles, c'est dispo sur BGA avec les 6 decks de départ. 
DGSAymy

Yop, j'ai beaucoup de cartes Magic, et un peu de Lorcana (saison 2), et honnêtement, le temps et la place ne sont pas présents. Je compte en garder, mais surtout en vendre, vous connaîtriez où je peux vendre des cartes sans m'en sortir avec "j'achète un lot pour 1 euro" ?
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@DGSAymy Le mieux est encore de les vendres sur cardmarket. Les gens y achètent exactement les cartes dont ils besoins, donc on peut avoir des commandes d'une seule carte comme des lots. Les cartes peuvent mettre du temps à partir, tout ne partira pas, et il faut gérer les envoi, mais c'est le meilleur moyen de vendre ses cartes au prix qu'elles valent. C'est aussi un bon moyen de connaitre la valeur de ses cartes, en sachant que les cartes qui ne valent "rien" peuvent aider à vendre des cartes plus chères.
Pour Magic par exemple, une grande majorité des cartes magic ne valent pas plus de 2 cts, mais si deux vendeurs possèdent une carte à 5€ qui intéresse quelqu'un et que l'un des vendeurs à aussi 5-6 cartes à 2 cts qui l'intéressent, l'acheteur commandera sa carte à 5€ chez lui pour économiser des frais de port.
DGSAymy

@MrB je vais regarder aha, j'avais déjà choppé des cartes dessus fût un temps donc j'aurais du y penser aha
Répondre