La pratique de la musique

Répondre
Albert

Hello,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de la pratique de la musique, même si ça a pu être déjà abordé dans certains sujets plus généraux !

Depuis 1 an, je me suis plongée dans la redécouverte du piano, pour lequel j'avais eu des cours durant 2 ou 3 ans petite et que j'avais totalement arrêté. Ca a vraiment été une super découverte de voir que, même après ces trèèèèès longues années, quand on reprend on ne part pas de 0, et qu'un adulte motivé apprend bien plus vite qu'un enfant moyennement accro à l'activité. C'est d'ailleurs un constat que je répète souvent autour de moi, car contre intuitif et qui décourage certaines personnes de se lancer. Même si un adulte à une moins bonne mémoire, le fait d'avoir envie de s'exercer régulièrement et longtemps est un puissant levier d'apprentissage.

J'ai repris l'alto également, j'avais uniquement eu 6 mois de cours puis 1 an solo quand j'étais jeune adulte. C'est carrément plus fatiguant que le piano, mais je suis contente de voir des progrès rapidement, même si c'est toujours ignoble à entendre jouer pour le moment.

Mes 2 enfants ont commencé l'alto cette année aussi. Le démarrage est un peu long pour eux, je ne pense pas qu'ils avaient anticipé la difficulté, même si je l'avais mentionnée : mon aîné pensait dès le premier jour m'accompagner quand je jouais au piano, sur n'importe quelle chanson ... Il est un peu frustré du coup que les leçons ne fassent pas apprendre de musiques mais juste le b.a.ba pour faire les notes et pour le solfège. J'espère vraiment qu'ils trouveront rapidement du plaisir à jouer. Pour le moment, j'oblige à faire 3 ou 4 séances de 10 min (mise en place et rangement de l'instruments inclus) en plus des cours. Je table plus sur la régularité que sur la longueur des exercices. Ils ne rechignent pas trop aux séances de travail, mais ne les font pas d'eux même non plus.

Je me demandais si vous aviez des conseils pour faire de la musique en famille ? Ou comment faire pour rencontrer des gens pour jouer en extérieur ? J'ai encore un niveau trop faible pour que ce soit possible, mais l'idée de jouer en ensemble me parait sympa. Comme j'ai un caractère un peu excessif, j'ai même envisagé de me mettre au violoncelle, pour former un ensemble plus harmonieux avec ma mère qui joue du piano et mes 2 enfants à l'alto. Pour cette année, c'est beaucoup trop tôt, mais je le mets sur ma liste des choses à faire d'ici mes 45 ans !
Merlu
Pronoms : il

Quand j'étais gamin, la seule activité extrascolaire que nos parents toléraient était la musique au conservatoire, on faisait d'abord des cours de solfège puis on en venait aux instruments. Les parents ne faisaient eux-même pas de musique au début, mais ont fini par s'y mettre à leur tour.

Mes soeurs se sont devenues toutes deux profs d'instrument en académie. Pour l'anecdote, je fréquente une des académies où elle donne cours, elle dirige l'orchestre de l'académie dont je suis le batteur et mon beau-frère travaille également à l'académie en tant qu'homme à tout faire (en plus d'être également zicos à l'orchestre): secrétaire, accessoiriste, graphiste, régisseur, ingé son, bref tout sauf l'intitulé officiel de son poste (surveillant-éducateur). Il dirige également un autre orchestre qu'il a cofondé avec un ami sur les cendre d'un qui avait fini par se dissoudre, et où je suis aussi batteur.

Pendant longtemps, tout le monde nous demandait si il nous arrivait de faire de la musique en famille, chose qu'on ne faisait jamais. Jusqu'à ce que un couple d'ami.e.s se marie et qu'on propose une représentation, avec mon père à la guitare, moi à la batterie, mes soeurs et ma mère au chant, et ma grande soeur également à la clarinette.

Je n'ai pas de conseils particuliers à donner, à part de se faire un réseau, c'est comme ça qu'on peut se joindre à des orchestres et autres projets musicaux. Il y a plusieurs moyens d'y arriver:
-Les conservatoires et académies.
-Les orchestres.
-Les concerts, où on peut éventuellement demander au chef si on peut rejoindre son ensemble.
-Les stages musicaux.

Ce sont des petits milieux où on se fait hyper facilement des ami.e.s (et c'est un TSA diagnostiqué tardivement qui le dit :cretin: ), y compris parmi les professeurs.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Indiana

@Albert Pas de conseils particuliers, chez moi on a appris la musique dans une toute petite école de village, donc forcément ils savaient qu'on était de la même famille, et à partir du moment où on était assez à l'aise les profs nous proposaient de faire certains morceaux ensemble pour le spectacle de fin d'année : 4 mains au piano, on avait la même prof, ou alors duo piano/flûte, on apprenait chacun de notre côté et on mettait ensemble ensuite à la maison et/où lors d'un cours où l'un rejoignait l'autre (on avait globalement cours vers les mêmes horaires le mercredi aprem donc c'était facile, celle qui finissait plus tôt rejoignait l'autre).
Il doit exister des livres qui proposent des partitions à plusieurs, j'imagine que tu dois pouvoir proposer un morceau au prof pour qu'il les fasse travailler à chacun individuellement et ensuite travailler pour mettre ensemble ?
Répondre