La pratique de la musique

Soulsight

Quel plaisir de pouvoir se dire "allez, je bosse 20 min aujourd'hui" et... pouvoir le faire ! Et se laisser aller à 30/45 min et se dire "j'arrête parce que mes doigts en ont marre". En 3 séances d'entrainement, je me suis énormément améliorée déjà. Les progrès sont considérables. Avant je stagnais, parce qu'à chaque fois que j'approchais une harpe, c'était pour me "remettre dans le truc" et hop, le cours est fini. 
Elle est même arrivée avant les vacances scolaires, ce qui me laisse accès à l'instrument, sans devoir composer avec l'école de musique. Ma motivation revient en flèche, et franchement, ce n'était pas gagné.
Ainsi, j'aurais au moins la partition de travail qui serait acquise ou presque quand je reverrai ma prof. Je peux même me laisser aller à d'autres fantaisies...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Funfact : J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à l'accorder : 38 cordes qui sonnent aléatoirement, c'est très long. Même à l'oreille c'était bizarre, des cordes sonnaient avec 2 tons de différence c'était incroyablement longs, surtout quand tu y vas doucement pour être douce et précautionneuse. Ma pulpe de l'index s'en souvient, elle ne voulait plus voir de cordes du reste de la journée (j'aurais mieux fait de prendre des précautions, tant il y avait de travail).

@Merlu 
:highfive: La classe !
MamzelleOups

@Soulsight Je me disais cette semaine qu'il fallait que je joue de la harpe. À chaque fois que je l'accord, je joue 3 fois et j'oublie. Au moins, j'ai enfin racheté des cordes qui manquaient l'an dernier, mais elles se désaccordent vite. Il faut que je m'y remette, je connais peu de morceaux mais je les connais encore bien.

Après 15 jours entre nouveau boulot, enfants malade, grippe moi-même et mini vacances, demain il faut que je me remette au violon ! Je n'aime pas faire mes exercices, mais c'est un passage obligé pour jouer des morceaux plus funs, alors il va falloir que je me force. Je dois notamment bosser mes doubles cordes, la vitesse et les gammes.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

Allez @MamzelleOups ! Je sais que parfois les planètes ne s'alignent pas, mais prends-le comme un défi ou une étape obligatoire pour entrer dans le monde des merveilles  :free: Je suis de tout cœur avec toi, et sache que je m'y mets aussi aujourd'hui, et le plus souvent possible, je vise le 30min/jour dans un premier temps. 

Je me demande si je ne fais pas de la musique pour ma mère. Les partitions que je trouve accessibles ou fun à jouer, sont en réalité des musiques qu'elle aime ou qui lui seront dédiées. Ainsi, je pense que si je les maitrise assez rapidement, cela pourrait lui provoquer quelques émotions :

Et vous ? Vous travaillez quoi ? Je suis curieuse  :puppyeyes:

MamzelleOups

@Soulsight À la harpe j'ai un petit nombre de morceaux, plusieurs écrits par mon ancienne prof
. Sinon la suite sudarmoricaine.
Au violon, je travaille notamment Le gars d'la compagnie des Cowboys fringants, La marche d'Aragorn de Patrick Ewen, Ashokan Fareway (un trad américain) et Mary's wedding (trad écossais).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Bernie

Ça se débloque doucement avec la batterie.
Patagon

@Albert désolée je ne t'avais pas répondu, effectivement il me semble qu'il existe des partitions sympas même pour débutants. A force de chercher, j'ai fini par trouver quelques sites internet avec des partitions en libre accès. Je vais essayer de les proposer à ma prof !
À part ça, je suis pas musclée (ça c'est pas un scoop) et je galère car je manque de force dans les deux derniers doigts. :lol: Même avec un piano ça se ressent que je suis un mollusque. :facepalm: En plus je pense que c'est lié car je lutte donc j'ai tendance à me crisper, la prof me répète sans cesse de détendre mes poignets, coudes et épaules, elle comprend pas que c'est le problème fondamental de mon existence haha, je n'y arrive vraiment pas.
MamzelleOups

@Patagon Je trouve super dur aussi de me décrisper. Pour moi c'est le violon, ça me fait vite mal à l'épaule, au coup... J'ai l'impression que c'est pire selon le moment de mon cycle menstruel.
Je n'arrive pas à me motiver ces jours-ci, pourtant je suis en vacances !
Albert

Un peu HS sur l'écoute de la musique (classique), mais je ne pense pas qu'il y ait trop d'intérêt à ouvrir un sujet spécifique.

J'en avais déjà parlé plus haut, depuis 2 mois, j'ai lancé un programme d'initiation à la musique classique pour les enfants (et moi). Je leur passe des morceaux en vidéo sur medi.ci.tv. Ils sont totalement fascinés par les vidéos, ça les ventouse devant le PC presque aussi surement qu'un dessin animé, alors que la plupart du temps je le mets juste pour avoir un fond sonore. Ils aiment aussi danser comme des dératés sur mon lit en regardant les vidéos, d'où l'intérêt que ce soit très entrainant, en plus d'être accessible pour débuter. Au passage, vous n'imaginez pas combien je suis contente d'avoir pu infléchir leurs goûts pour se défouler et éviter René la taupe ou I'm blue  :lol: .

Ce qu'ils aiment déjà
- Boléro de Ravel (seul vrai morceau de musique classique pour le Petit Agneau, le reste n'est à ses yeux que quantité négligeable).
- Dans l'antre du roi de la montagne de Grieg
- la symphonie n°5 de Beethoven
- La marche turque jouée par Lang Lang, non pour la musicalité mais pour ses mimiques
- 4 saisons de Vivaldi

Ce que j'ai sur ma liste à suivre
- Danse des chevaliers de Prokofief
- Symphonie n°9 de Dvorak (mais il faudrait cibler le mouvement)

Avez vous des tops morceaux à proposer ?

MamzelleOups

@Albert J'ai un gros de coeur pour un Dvorak, mais je ne sais jamais lequel. Une symphonie pour cordes?
Sinon, on aime beaucoup Tchaïkovski ici, notamment les musiques des ballets classiques. Peut-être du Casse-Noisette qui est assez ludique, ou la Belle au bois dormant, le lac des cygnes.
Bernie

@Albert En très entraînant, enfant, avec ma mère, on écoutait et on dansait sur le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud. Il peut y avoir quelques dissonances surprenantes par endroit mais il y a beaucoup d’ambiances différentes dans une même pièce, ça a un côté un peu cinématographique.
Cariatide

@Albert pour les enfants je trouve que Le carnaval des animaux est sympa, certaines pièces sont sûrement plus entraînantes, peut être "Fossiles" avec les percussions ?
Indiana

@Albert Pour Dvorak si je ne me trompe pas c'est le 3ème mouvement qui est le plus connu (et que j'adore), il faudrait que je vérifie !
Sinon oui le Carnaval des Animaux c'est top, mais il faut qu'il y ait une image ou vidéo avec pour bien relier la musoque avec l'animal.
Un peu différent aussi, je suis fan de Carmina Burana, pareil peut-être cibler les chansons ?

J'ai demandé conseil à une qui connaît bien les enfants tout en ayant une bonne culture musicale, elle suggère Pierre et le Loup ou L'enfant et les Sortilèges, mais il faut raconter l'histoire en amont, et leur expliquer à quel moment de l'histoire la musique correspond. Et sinon des concerto de Bach.

Et sinon, je me rappelle qu'une personne avait fait une playlist sur Deezer ou Spotify quand j'étais jeune qui s'appelle "Je n'aime pas la musique classique mais ça j'aime bien" qui contenait la plupart des airs classiques les plus connus, et assez entraînants, à voir si elle existe encore... (je n'ai plus d'abonnement).

La Lettre à Élise aussi !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Indiana Je crois que "j'aime pas le classique mais ça j'aime bien" est un album et c'est en effet une super source pour trouver de la musique classique qu'on aime bien.

@Albert
Comme j'ai fait de la danse classique il y a très très longtemps, les morceaux que j'aime bien sont surtout des ballets: le lac de cygnes notamment le passage de la danse des petits cygnes (qui a été parodié de nombreuses fois, en tapant dance of the little swans sur youtube on rigole bien) casse noisette bien sûr (la danse russe) et puis la pavane de Faure et la valse n°2 de chostakovitch.

Sinon on a fait le plein de classique avec les enfants, en écoutant les histoires en musique d'Élodie Fondacci, un podcast de radio classique ecoutable gratuitement (bonus, on a appris les nombres invariables :taquin: ) ce sont des contes traditionnels racontés malicieusement sur des grands airs classiques:
https://www.radioclassique.fr/podcasts- ... n-musique/
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MamzelleOups

@Lysae
Albert

Merci pour vos idées, je note tout ça et je vais faire des petits repérages pour trouver les moments accrocheurs pour avoir une diffusion qui commence directement dans le vif !
Répondre