En ce moment je joue à Crusader King 3. Le jeu est bien fait mais clairement ça me fait sortir de ma zone de confort.
Après plus de 30 ans à jouer à des jeux de stratégie X4 j’ai une sorte de schéma stratégique un peu par réflexe : Je joue globalement à fond sur la science dans une société appuyée sur une classe moyenne et une économie qui maîtrise sa chaîne de production de bout en bout. J’établis des relations diplomatiques de confiance.
J’ai recours à des troupes de qualité dotées de matériel de dernier cri avec le maximum de ravitaillement (Oui dans Heart of Iron même avec l’union soviétique aucune division de part au combat sans sa compagnie médicale…)
Alors que là il n’y a tout simplement, ni recherche, ni classe moyenne, l’économie est atone, ça rapporte tellement plus de piller ses voisins. Il faut assassiner ses frères et sœurs pour concentrer l’héritage de ses parents, comploter contre son suzerain (en montant par exemple une fausse affaire d'hérésie) pour s’assurer de garder sa place, j'envoi mes paysans au massacre.

Chaque partie est un défi face à mes habitudes…
Heureusement j'alterne avec une campagne avec la Suède socio-démocrate sur Victoria en parallèle…