La table des rôlistes [Jeu de Rôle]

Répondre
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Bonjour !

Voici un sujet pour aborder le jeu de rôle. :supermad:

Que vous le pratiquiez en présentiel sur une bonne vieille table de salle à manger, en distanciel sur les nombreux supports virtuels ou par écrit, venez partager vos pratiques et bons conseils, votre avis sur les anciennes ou nouvelles sorties et, surtout, vos expériences bonnes ou mauvaises de jeu. :clavier:

Qu’est-ce que le Jeu de Rôle
Le Jeu de Rôle est un jeu collaboratif comprenant un maître du jeu qui propose une histoire aux joueurs qui incarnent des personnages qui vivent cette histoire. Les joueurs devront réagir à des situations et résoudre des difficultés souvent au moyen de dés et de l’ingéniosité de leur personnage.

Le jeu peut se placer dans tous types d’environnements réalistes ou non (fantasy, science-fiction, monde contemporain, époques passées, etc…) et avoir une ambiance pouvant aller de l’horreur très sérieuse à l’absurde.

Petit lexique
JDR ou RPG : Jeu de Rôle / Role Playing Game
MJ : Maître du jeu, il est en charge du scénario.
PJ : Personnage Joueur, il joue le scénario prévu par le MJ.
VTT : Virtual TableTop, logiciel support de jeu pour les parties en distanciel. Il permet de partager des images, héberger les fiches de personnages, lancer les dés, etc…

:idea: N’hésitez pas si vous avez des idées d’éléments à ajouter ou à modifier dans ce message d’introduction et dans le lexique.

:!: De même, si vous découvrez le jdr, n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ! :puppyeyes:
Modifié en dernier par Agnies le lun. 13 juin 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

J’inaugure donc le sujet en me présentant un peu. Je suis joueuse de jdr depuis quelques années maintenant, essentiellement en distanciel sur Foundry VTT même si j’aimerais aussi beaucoup avoir plus de parties en présentiel. :nod:

Je suis principalement MJ depuis un moment maintenant, rôle que je préfère mais j’aime bien aussi être joueuse pour changer et me reposer un peu (c’est tellement bien de pouvoir arriver les mains dans les poches à une partie sans se préoccuper de la préparation).
En ce moment, je joue à Degenesis, un univers post-apo aussi dense qu’intéressant et nous sommes à la huitième séance de la campagne et celle-ci sera clairement une campagne longue. :dowant:

J’ai aussi joué à pas mal de fantasy classique et longtemps dans un univers fantasy maison que nous avons clôturé après trois-quatre ans de campagne. Avant de passer MJ, en plus de Pathfinder, j’ai joué à Capharnaüm, Ars Magica et Keltia. :jv:
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

:dowant: :dowant: :dowant: :dowant: :dowant: :dowant: :dowant: :dowant:

Un topic JDR !

Je joue à des JDR depuis presque une quinzaine d'années en étant majoritairement MJ depuis 12 ans.
J'ai surtout joué/mastérisé sur du D&D, mais si j'ai essayé quelques autres systèmes (Aventures, Lanfeust, Hexagon, CO, LR5, ...).
J'ai tendance à être plus enthousiaste que mes joueurs ce qui fait que je lance souvent des nouvelles tables pour qui ne font pas long feu pour tester de nouveaux systèmes ou de nouvelles campagnes (et aussi parce qu'avoir trop de tables en parallèle ça complique le planning :sweatdrop: ).

En ce moment j'ai principalement deux tables actives: du D&D en IRL et du CO Fantasy sur roll20.
Je suis également joueur sur du L5R, mais le MJ est assez peu dispo, on a fait une seule séance.
Et je vais bientôt jouer à la table d'un ami qui a adapté le système L5R à l'univers de GoT.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Dragonya Super ! Qu'est-ce que tu aimes dans le fait d'être MJ du coup ?

Le livre "Monstrueusement mignon", je l'ai feuilleté, il est chou mais après, c'est un bestiaire choupi, pas sure que ce soit super utile. Il me semble qu'il sert à donner des règles pour la 5ème édition de D&D pour tout ce qui est dressage de créatures, etc... ce qui était une demande des joueurs.
C'est sans aucun doute adaptable à d'autres univers mais ça risque aussi très fortement de rester peu utilisé donc il faut vraiment le voir comme un recueil d'illustration mignonne je pense. :hesite:

Monstres, j'ai vu un peu passer, c'est vrai que les illustrations sont originales !

@MrB La boite d'initiation de L5R me regarde depuis un moment mais pour l'instant, je résiste. :bave: C'est encore une gamme avec beaucoup trop de livres à acheter et j'ai déjà des jeux que j'aimerais faire jouer en attente.

Ici, le jeu que je suis en train de lire et que j'aimerais faire tester, c'es Würm, un jeu qui se passe pendant la préhistoire, mais ça n'intéresse pas trop mon conjoint. :dunno:
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Agnies
Tu louche sur la nouvelle version de L5R ou l'ancienne ?
Je suis sceptique face au nouveau système de dés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Dragonya Effectivement, si tu as des joueuses volontaires, ça peut tout changer. :cretin:
Je n'ai pas de conseil pour débuter D&D car je n'y ai jamais joué sérieusement, par contre, il serait intéressant de voir si ton conjoint à des attentes particulière par rapport à l'édition car le système de jeu n'est pas le même d'une édition à l'autre. :hesite:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@MrB L'édition l'a plus récente. Je t'avoue que quand je commence un jeu auquel je n'ai jamais joué, je n'aime pas trop partir à la chasse aux anciennes éditions, ça ne m'amuse pas du tout. Je dois être trop feignasse pour ça. :coiffe:
Par contre, je ne me suis pas renseignée sur le système de jeu :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Chocovore

@Dragonya Sauf si ça a changé récemment D&D (moi je joue en version 3) est découpé lui même en plusieurs univers : GreyHawk/Foncongris, Royaumes Oubliés, Lancedragon, Planescape, Ravenloft,... tout en ayant la possibilité de créer son propre univers.

J'ai l'impression que ce kit d'initiation (basé sur les Royaumes Oubliés) est assez limité, et c'est vrai qu'il est affiché individuellement à la moitié du prix des guides du joueur du maître et des monstres pris séparément... :hesite:

Sinon j'entame mon quart de siècle de rôliste, même si j'ai pas mal décroché depuis que je travaille puis encore plus depuis que je suis devenu papa. J'ai passer la majorité de mon temps sur Starwars D6, D&D3, Les secrets de la septième mer, JRTMT, fading suns, Mekton Z, que ça soit en joueur ou en MJ.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Les avis sur le Kit d'initiation D&D ne sont pas fous, le contenu semble assez léger (pas d'écran de MJ notamment). Il a l'air bien moins complet que celui des CO.
Sinon pour le système D&D il y a pas mal de points communs avec D&D (système de dés, caractéristiques).
Après il est quand même un peu plus complexe, mais la 5ème édition a pas mal simplifié le système de jeu par rapport à la 3.5.
Pour moi la plus grande différence à prendre en compte c'est plutôt côté joueurs:
Pas d'arbre de capacités comme dans CO, donc une fois que le joueur a choisi sa classe et sa voie dans la classe, il n'a plus le choix de ce qu'il apprend à chaque niveau (tous les barbares de niveau 2 débloquent exactement les mêmes capacités par exemple).

Si c'est juste pour un essai/une initiation tu peux trouver gratuitement et légalement tout ce qu'il vous faut pour jouer à D&D5, sur AideDD (en français) ou sur DND Beyond (plus complet mais en anglais).
Avatar du membre
A Kane

@Dragonya on s'est mis à D&D avec un groups d'amis l'an passé sur le 5E et ça s'est fait assez facilement, même pour ceux qui n'étaient pas familiers de près ou de loin avec quelque élément que ce soit ce ces univers/mécaniques. Notre MJ avait joué sur une autre édition il y a très longtemps, sinon on était tous des bébés du jeu de rôle qui avions joué à rien!

Je crois qu'il a commencé juste avec le starter set (qui est le kit d'initiation en français j'imagine) + le Player Handbook, le DM's Guide et le Monstre Manual, mais il savait déjà qu'il voulait s'engager dedans, et pour les premières parties on aurait pu faire juste avec le kit d'initiation je pense, vu qu'on a commencé par l'aventure qui est inclue dedans. Y a pas mal de trucs disponibles sur internet si tu veux plus d'informations et pas payer au début
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et comme c'était pendant la pandémie, et qu'on habite pas tous dans le même coin, on joue sur Roll20 et c'était suffisant pour commencer :)

La plupart d'entre nous n'ont jamais ouvert un livre de règles (en dehors du MJ) et ça se passe très bien! On a appris en jouant, et dans mon cas en matant Critical Role et on s'amuse beaucoup! On a d'abord fait un ou deux modules pré-écrits, et là notre MJ s'est lancé et nous écrit une histoire sur mesure et c'est juste trop super :coeur:

Et du coup ce message a aussi détaillé mon histoire entière avec le jeu de rôle, qui est courte, limitée à D&D, mais très passionnelle :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Je suis allée en magasin pour me consoler un peu par rapport à mon boulot et fêter la fin de l'année scolaire (je n'avais pas eu de nouvelles, j'en ai eu finalement des positives 2 jours après :dowant: ) et j'ai acheté le kit de démarrage de Cyberpunk pour me faire un cadeau de moi à moi. :taquin:

J'ai lu le contenu, c'est vraiment chouette, l'ambiance de jeu a l'air assez sympa (je connaissais l'existence des anciennes éditions mais je n'ai jamais creusé ce type d'univers). :puppyeyes:
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya Ma table CO a fini la quête du Kit d'initiation la semaine dernière, je vais sûrement enchainer avec la campagne Invincible.

Ça m'intéresse si tu arrives à créer un JDR Pokemon basé sur les mécaniques de CO, tu crois que tu pourrais partager tes idées ?
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

DP
@Dragonya Du coup j'ai passé mon après-midi d'hier à regarder comment adapter CO à Pokemon :ninja:
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya
Je suis parti sur quelque chose d'assez ressemblant:
Je fais aussi une fiche de dresseur sans PV ni attaque, et sans niveau aussi, que j'ai remplacé par le nombre de badge. Donc c'est à chaque fois que le joueur obtient un badge qu'il peut débloquer une nouvelle capacité.
Les dresseurs n'ont que 3 caractéristiques au lieu de 6: Physique (Capturer), Mental (Chercher) et Social (Se faire obéir des Pokemons).
Il y a deux catégories de voies pour les dresseurs: voies de type de pokemon et voies de dresseur.
Voies de types: le dresseur choisis deux voies types de pokemon de base (eau, feu, plante, roche, vol, ...) qui lui permette de booster le type en question (comme ta voie du savant)
Voies de dresseur: le dresseur en choisis deux parmi Dresseur (se faire obéir plus facilement), Attrapeur (bonus capture), Chercheur (trouver objet ou débusquer pokemon de son choix), Éleveur (bonus d'xp, augmentation des effets des objets sur les pokemons).
Plus tard le dresseur débloqueras deux voies de prestige: il pourra soit prendre une des voies qu'il a délaissé ou une voie de type plus rare (dragon, spectre, fée, ...).

Les pokemons ont 3 voies: Type de base, type secondaire, CT/CS.
Si le pokemon n'a pas de type secondaire c'est la voie de type Normal qui la remplace.
La seconde capacité du type de base et la première du type secondaire sont des buffs.
Pour les affinités entre les types, j'utilise des multiplicateurs de dégâts (dégâts x1, x2, x1/2, x1/4) pour les attaques et un système de tests au dé pour les buff (doit faire 4 au dé pour éviter l'effet du buff, mais le dé lancé dépend de l'affinité du buff, en reprenant l'ordre d'affinité des dégâts indiqué plus tôt ça donne: 1d6, 1d4, 1d8, 1d10).
Pour la capture je vais utiliser une carac Fatigue, mais c'est encore en travail.

Là comme toi le plus gros du boulot c'est de faire les stats de tous les Pokemons :sweatdrop:

J'ai fais un premier visuel pour les fiches dresseur/pokemon, si tu veux je peux te montrer ça en MP.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Vous nous faites tester quand vous avez fini ? :cretin:
Avatar du membre
Broussaille

Salut tout le monde ! :hello:

Rôliste ici aussi, j'ai très longtemps voulu m'y mettre sans réussir à trouver un groupe stable et motivé (beaucoup de "première partie" sans rien derrière, c'est si frustrant !), puis la rencontre avec mon copain actuel, MJ de longue date, a précipité les choses.

J'ai pas mal joué dans les Royaumes d'Acier et à Shadowrun notamment.

Et depuis la rentrée je me lance en tant que MJ dans une campagne de "Légendes de la garde", un jeu de rôle adaptés de bande dessinée où on joue des petites souris dans un mode médiévalisant (ça se dit ?).

L'univers du jeu est formidable (je vous conseille vraiment ces BDs c'est trop chouette, mon avatar vient de là d'ailleurs), les règles beauuuuuucoup moins, entre approximation de traduction, truc inapplicable et points flous. Je me dis maintenant que ce n'était peut-être pas le système idéal pour débuter... :hesite: Mais tant pis, on se débrouille.


D'ailleurs je me retrouve dans une situation pas simple à gérer, donc je vais honteusement profiter de ce topic pour demander des conseils aux MJ plus aguerri·es parmi vous si vous voulez bien ! :bouquet:
Ouin ouin, mon groupe de joueurs s'est séparé en deux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Broussaille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Broussaille

@MrB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Broussaille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Petit DP parce que ça fait longtemps :3 

Je suis en pause JDR depuis le début de l'été, d'abord par ma faute parce que pas de wifi chez mes beaux-parents où on était en vacances et ensuite, un de mes joueurs est en stage tout le mois d'aout et donc pas de partie en aout non plus. Je suis un peu en manque.  :drama:

Sinon, j'ai commencé à lire le jdr Star Marx, le concept est rigolo et l'humour est joué à fond dans l'écriture. C'est sympa mais j'ai peur que ça me lasse à force, à voir.
le concept
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

Je me tâte à acheter le livre de base de Cyberpunk aussi.  :hesite:

Et sinon, de votre côté, vos parties se passent bien ? Vous avez découvert de nouveaux jeux ? 
Avatar du membre
JaneDoe

Coucou !
J'ai fait du jeu de rôle il y a fort longtemps.
Or, je viens de m'apercevoir que ma ville à une ludothèque (première bonne nouvelle) et que dans cette ludothèque, il y a aussi une asso de joueurs. Du coup, je me tâte... mais ils ont l'air d'organiser des trucs genre "magic", moi je connais pas.
J'ai pas mal joué à Cthulhu, Ambre, In nomine satanis/magna veritas, Vampire (en grandeur nature) et des jdr "maison".
J'irai les rencontrer, et je verrai si c'est mon delire ou pas, ca se trouve il va y avoir une incompatibilité genetationnelle ! :vieux:
Répondre