La table des rôlistes [Jeu de Rôle]

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Soulsight
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Tiens, puisque vous parlez MJ...
J'ai un ami qui est intéressé par le système de MJ tournant. Je ne sais pas comment cela se nomme, je sais juste que ça existe.
Vous connaissez le principe ? Vous pratiquez ?

Il en cause beaucoup en ce moment (et de Warhammer aussi...) je sens que cela va revenir bientôt sur le tapis.
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Agnies
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Edit : Désolé, j'ai écrit un pavé.  :ninja:

@Soulsight Tu parles de MJ tournant au sein d'une partie ou au sein d'une campagne ? 
J'ai déjà joué une partie "cadavre exquis" où on avait rien préparé et où on changeait de MJ toutes les  35-40 min plus ou moins en mode full impro. C'était fun mais je trouve que ça ne permet pas vraiment de jouer des parties avec des enjeux et des personnages très développés.  :cretin:

Au sein d'une campagne, je n'ai jamais pratiqué mais je dirais que le problème principal est de trouver le bon rythme de changement de MJ.
Si je devait organiser une campagne de ce type, je me mettrais d'accord avec l'autre MJ sur les grandes lignes de la campagne (thème, ambiance souhaitée, fil rouge très léger) et ensuite, je diviserais la campagne en arc et chaque MJ ferait jouer un arc à tour de rôle. L'avantage de cela est que la campagne s'écrit au fur et à mesure une fois qu'un arc est terminé et donc, le MJ qui repasse joueur ne connait pas la suite de l'histoire. L'inconvénient est que ça laisse assez peu de temps de préparation en fonction de votre rythme de partie.  :lunette:

Au fur et à mesure que j'écris ce message, je me rends compte que si, en fait, je l'ai déjà fait mais d'une toute autre façon que celle que je présente plus haut.  :yawn:
Donc, quand je l'ai fait, j'étais le MJ principal, je faisais, disons, 80% des parties. Par contre, une fois de temps en temps, quand cela s'y prêtait bien, mon compagnon reprenait la masterisation (toujours en mode "surprise") pour les autres joueurs et on passait à un arc de campagne ambiance horreur. 
Bref, plutôt que d'essayer de garder une certaine continuité dans la masterisation, on marquait le changement de MJ par une modification radicale de l'ambiance. Ces petits changements occasionnels plaisaient énormément aux joueurs puisque ça bousculait les habitudes. :D 

En tout cas, je trouve que c'est vraiment très chouette pour éviter la personne forever DM qui aimerait être joueuse mais n'y parvient jamais.

@Rasknitt Dans les campagnes, ce que j'adore en tant que MJ, c'est le développement des conséquences des choix et actions des personnages.  :puppyeyes: Par contre, les années ou le nombre de parties, ça peut être trompeur donc ne t'attache pas trop à ça, c'est pas hyper important, ce qui compte, c'est que la durée de ta compagne corresponde à l'histoire que vous voulez faire. La difficulté dans la plupart des groupes, c'est de trouver des moments pour se retrouver et arriver à la fin de la campagne.  :yawn:

Pour ça, tu peux faire des longues parties une fois de temps en temps ou une partie de 4h par semaine, ça reviendra au même au niveau du temps de jeu à la fin. Le tout est de trouver le rythme qui convient. :D  

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Sinon, vous vous rappelez quand je disais un peu plus haut que j'avais hâte de reprendre la masterisation dans mon groupe ? Eh bien, je vais être exaucée deux-trois semaines plus tôt que prévu, je ne suis pas prête, je ne sais même pas à quoi on va jouer, j'aurais mieux fait de me taire.  :panicpea:

En bref, fin de la campagne D&D hier, ce n'était pas prévu mais bon, une action imprévisible de notre duo de joueurs un peu chaotique, une réussite critique au pire moment et paf, on a accéléré l'arrivée vers la fin de campagne en sautant des étapes intermédiaires préparées par le MJ. C'était vraiment bien car le rythme s'est retrouvé très accéléré alors qu'il était assez mou depuis le début, on a passé un bon moment et la fin ouvre vers une saison 2 pour plus tard.  :jv:
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Soulsight
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@Agnies 
Et bien oui, je crois que le principe qui l'intéresse, c'est de passer de l'autre côté de l'écran, mais en fait sans être tout à fait aux rênes à 100%. Comme ça, si l'exercice ne lui plait pas ou s'il se sent un peu intimidé, il pourra laisser un autre gérer ? Je ne sais pas trop pourquoi il s'y intéresse parce que...
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Je n'ai pas aimé l'expérience de MJ que j'ai eu (mais je me suis tapée un joueur relou, du coup ça calme !). Peut-être que cet exercice me donnera de la confiance pour recommencer.

Notre MJ n'est pas frustré, c'est un joueur sur une autre de mes tables. Et c'est pas plus mal qu'il soit derrière l'écran la plupart du temps, il prend énormément de place quand il joue, son RP est interminable, il s'éclate. Mais il nous laisse bien moins de place à côté :sweatdrop: Bref, il est très bien derrière l'écran, il peut faire du RP comme le scénario, il aime créer, autant qu'il nous laisse jouer avec ses créations !
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MrB
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Je pense qu'il est vital que vous sachiez qu'il existe des pistes de dés en forme de chat:
https://www.leroliste.com/accessoires/pistes/piste-des-chat.html
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Cobe
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Ici on continue sur Pathfinder mais adieu mon petit goblin fourbe et malicieux et bonjour Demis orc champion. Ce coup je vais faire l'opposé en personnage qui sera droit et plein(trop) d'honneur pour voir.
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Agnies
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@Soulsight Dans ce cas, ce qu'il faudrait au joueur qui a envie de tester, c'est peut être juste un OS ou un rôle de co-MJ sur une partie (il prend en charge quelques scènes de a à z) pour voir si ça lui convient avant de se lancer ? Dans la situation que tu présentes, le risque est effectivement le coup de panique avec peut être annulation de la partie 1h avant et, si ça arrive plusieurs fois de suite, ça peut faire mal à l'harmonie d'un groupe ce genre de truc.  :erf:  

De mon côté, le choix a été fait. La semaine dernière, on a de nouveau eu mon joueur qui masterisait car il avait super envie de faire une partie en mode western (ce qui ne nous intéresse pas trop mais pour un OS, on a suivi) et c'était assez bof. Les personnages étaient funs mais le scénario se trainait un peu (toujours le même problème de rythme). 
Aujourd'hui, on se lance dans une mini campagne en attendant le début de la campagne Zombie (je n'ai pas encore les bouquins) et c'est Keltia qui a été choisi. On démarre donc une campagne dans un modèle un peu épique dans les légendes arthuriennes, ça va être sympa.  :dada:
J'avais laissé le choix avec d'autres jeux et j'avoue que ce n'est pas celui que je préférais mais tant pis, je suis contente de faire jouer un jeu de ma bibliothèque de toute façon.  :nod:
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MrB
Bébétincelle
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Ce week-end j'ai fais une première partie du jdr Pokemon les Symbiosés en tant que joueur c'était chouette :)
Du coup ça m'a motivé à me remettre au jdr Pokemon fait maison que j'avais commencé. J'ai enfin attaqué les fiches des 151 pokemons  :paperasses:
Petit aperçu:
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Sinon, la rentrée va aussi être celle de la reprise de mes tables COF et D&D après la pause de l'été due aux vacances des uns et des autres.
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Agnies
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Coucou par ici !

@Dragonya Je suis intéressée par un retour sur Tiny si vous avez déjà commencé à jouer, le jeu m'intéresse mais je n'arrive pas à me décider à franchir le pas. :) 

@MrB Je t'avoue que je n'ai pas osé ouvrir l'image en grand parce que je n'ai pas reconnu la forme finale des starters et je ne sais pas si ce sont des designs anciens recolorisés ou des formes différentes pour le futur jeu à venir (et je ne veux pas me spoil). Je veux bien savoir si je peux regarder plus en détail ou pas.   :cretin:

--
Nous avons commencé la campagne Keltia et tout se passe bien. C'est assez fun car, comme il s'agit d'une mini campagne, les joueurs ont décidé de partir sur des archétypes opposés à leur style habituel. Les deux joueurs qui ont tendance à magouiller, arnaquer, mentir, bluffer, jouent des personnages ultra loyal bon et tout doux alors que notre joueur ultra loyal a repris les habitudes des deux autres, c'est vraiment chouette à observer.  :yawn:

Sinon, j'ai continué à lancer quelques parties de Würm, encore une petite séance pour continuer à présenter le jeu et ensuite, je proposerai une campagne je pense, je commence à avoir pas mal de joueurs intéressés. :caprice:

 
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MrB
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@Agnies Tu peux y aller sans crainte, c'est bien les formes originales. J'utilise les illustrations colorisées des versions rouge et bleu ^^
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Soulsight
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ici, c'est le retour de Numenera, avec des nouveaux joueurs. ils étaient demandeurs d'une initiation... Première séance fun, ils ont bien aimé, maintenant voyons s'ils veulent poursuivre !
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Soulsight
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On a une nouvelle table qui doit s'ouvrir en ligne (un joueur ne peut pas se déplacer). Bon faudrait qu'il se pencher sur la question mec, nous autres, on est prêts !
On a un nouveau joueur qui arrive sur notre table de 7e mer,...
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On a notre table de Numenera en stand by. Une séance et hop c'est déjà le stand by, ça promet !
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MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Finalement on a pas fait de rentrée jdr en septembre, les dispos des uns et des autres font même qu'on ne va sûrement pas refaire de séance avant le mois de janvier...
J'espère que les joueurs arriveront à se remettre dedans.
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Agnies
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Bonjour  :caprice:

@Dragonya Ca me donne trop envie de tester les deux, j'adore les jeux un peu niais ou qui ont une proposition assez originale.   :unicorn:

@MrB C'est peut être parce que j'ai pas tout compris mais je me demandais pour le jdr pokémon, c'est pour jouer en mode "Donjon Mystère" où le joueur incarne un pokemon ou alors comme dans la licence classique avec les pokémons dans l'équipe du dresseur ? 

Et évidemment  :hugs: pour vos tables en pause si vous voulez bien.  :fleur:
--
Côté table, on arrive doucement au bout de la mini campagne Keltia. Encore deux ou trois séances et on passera à notre jdr zombie. On va se créer une réserve de personnages pour ce jdr, ça va être assez sympa. 

En parallèle de ça, j'ai masterisé deux parties de Tales from the Loop avec deux groupes différents et c'était plutôt rigolo de jouer des enfants. :D 

J'ai testé aussi deux autres jeux de façon ultra simplifiée (parce que pas le temps de lire les livres) pour une partie Halloween. Les joueurs hésitaient entre Cats la mascarade et Donjon et cie. J'ai donc fait une histoire avec des chats qui doivent aller récupérer un objet dans un bâtiment pour protéger la mascarade et, quand ils ont réussi à atteindre le bâtiment, j'ai fait un changement de perspective et imaginé que ce bâtiment appartenait à Donjon et cie (avec un donjon en forme de citrouille-chat :dowant: ) et les joueurs ont créé leurs monstres qui sont allés ensuite chasser leurs anciens personnages pour faire du profit pour le Donjon.  :cretin: C'était fun mais ça n'a pas permis de vraiment tester les deux jeux correctement. ^^ 

Finalement, session 0 d'une campagne Würm ce soir pour la création du groupe et des personnages. On va jouer la saga Cristal d'Orage (plus ou moins car je retire tout ce qui est de l'ordre des violences sexuelles). C'est un autre groupe que mon groupe habituel mais j'ai déjà fait des OS avec deux des 4 participants, le troisième est mon conjoint et le quatrième a déjà joué plusieurs fois avec un des deux premiers donc ça devrait pas trop mal marcher. J'ai trop hâte.  :gnih: (et il faut que je bosse pour préparer ma session 0 au lieu d'écrire encore un message à rallonge :yawn: )


Problème joueur
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Modifié en dernier par Agnies le ven. 04 nov. 12:26, modifié 1 fois.
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MrB
Bébétincelle
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@Agnies C'est pour jouer en mode Pokemon classique, où chaque joueur interprète un dresseur qui capture des pokemons. Mais du coup je vais limiter la table à deux joueurs pour éviter les temps morts où les autres joueurs attendent pendant que l'un d'entre eux combat (et je vais mixer les types de combat contre les dresseurs pour varier le rythme: 1v1, 1v2, 2v2, ...).
Les dresseurs ne passeront pas de niveaux mais en remportant des badges ils débloqueront de nouvelles compétences dans des Voies spécialisées qu'ils auront choisis: spécialisation dans un type de pokemon (bonus pour les pokemons de ce type), voie du chercheur (bonus pour trouver des pokemons sauvages et des objets), voie de l'attrapeur (bonus pour capturer les pokemons), voie de l'entraineur (les pokemons capturés lui obéissent plus vite), voie de l'éleveur (les effets des objets utilisés sur les pokemons sont augmentés).
Pour les pokemons, je suis passé d'un niveau max à 20 au lieu de 100 et j'ai convertis les stats des pokemons de 1ère gen de façon à pouvoir les utiliser comme bonus au jet sur un d20. La précision a été intégrée aux stats d'attaque et d'attaque spéciale parce que je ne pouvais pas l'intégrée comme ça. La défense et la défense spé ont été fusionnées pour être utilisées sur la même logique de COF (sans les bonus d'équipement). La vitesse sert à la fois pour l'initiative et les gains d'XP (un pokemon rapide après aussi plus vite, mais j'ai fais en sorte que le gain ne soit pas trop important, pour éviter tout déséquilibre.)
Les pokemons sauvages ont un score de capture qui est calculé en fonction de leur vitesse, défense et PV restants (c'est la valeur à dépasser lors d'un jet de capture). Ils ont également un score de Tenacité (sauf les starters) qui détermine si le pokemon va obéir à l'ordre de son dresseur ou pas. Ce score diminue avec les victoires contre les autres dresseurs (il augmente en cas de défaite) et s'il atteint 0 il est considéré comme totalement apprivoisé.
J'ai aussi un fichier excel qui modifie légèrement les stats des pokemons sauvages de façon aléatoire, pour que deux roucoups de même niveau n'aient pas exactement les mêmes stats (et reprendre un peu la logique des IV dans les jeux).

Pour l'instant j'ai quasiment toutes les règles (même s'il faut que les mette en forme), il faut aussi que je termine la création des fiches de chaque pokemons (pour gagner du temps en séance) et que je prépare les détails du scénario (le plus gros du boulot restant). Je voudrais qu'en parallèle de la quête des badges d'arène ils se retrouvent engagés dans une intrigue avec de vrais enjeux (avec un équivalent de la Team Rocket comme antagoniste).
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Soulsight
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@Agnies
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Cobe
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Modifié en dernier par Cobe le lun. 28 nov. 9:51, modifié 1 fois.
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Soulsight
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@Cobe 
Ah ! Punaise ! J'ai eu droit au joueur du même type...
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Autre chose,
Vous est-il déjà arrivé d'aimer tellement un personnage que vous vouliez écrire son BG... Mais vraiment se lancer dans un méga texte sur lui ?
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Cobe
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Quand je fais mon personnage je lui toujours un BG que je j'envoie au MJ et qui me dit que ce n'est pas la peine...et encore la version écrite n'est rien par rapport a ce que j'ai dans la tête :happy:
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Soulsight
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@Cobe 
Mon MJ encourage les BG pour bien s’imprégner de nos personnages. On s'est rendu compte qu'avec lui, on crée un véritable personnage, un ami, un alter ego, et on l'aime. C'est pas notre bébé, mais à mon avis, on n'est pas loin de tirer les mêmes ficelles émotionnelles. Bon il faut dire qu'on a rdv avec lui tous les mois voire, tous les 15 jours.
Mon second MJ, je crois qu'il est plus comme le tien, à se ficher du BG, pourvu qu'on joue et qu'on soit raccord avec ce qu'on a déjà fait.

Je crois que cela dépend du type de personne qu'est le MJ, y'en a c'est des créateurs, et plus c'est étoffé, plus ils aiment. D'autres prennent le matériel de base.
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Cobe
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@Soulsight

Oui c'est plus ça il joue sur le matériel de base, c'est aussi pour pas que les parties sois trop longue non plus je pense.
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