La table des rôlistes [Jeu de Rôle]

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@MrB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight 
Merci, grâce à toi les problèmes de mes tables me paraissent bien moins grands  :yawn:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@MrB
:beer:
Je savais bien que j'avais la palme avec cette table :drama:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@MrB @Soulsight 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est en grosse partie pour ce que vous racontez que je joue en ligne et pas avec des potes. :yawn: Je préfère jouer avec des gens qui sont vraiment là pour le jdr et qui sont aussi motivés que moi. 
Le club dans ma région est majoritairement composé d'étudiants et, sur leur discord, j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de retard ou annulation de dernière minute, ce qui pue le "je vais au club si je n'ai pas mieux à faire". 
 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


edit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Soulsight 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La suite de mon histoire : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies
moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


toi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Première séance de ma nouvelle campagne.
Normalement celle-ci devrait laisser pas mal de possibilité de RP (une fête de village avec des marchands et des saltimbanques). Il faut que j'arrive à pousser mes joueurs à entreprendre des moments RP entre eux et avec les PNJs pour leur donner le ton pour le reste de la campagne. J'espère être aidé par mes deux joueurs les plus investit histoire de ne pas ramer. Je mise aussi composition du groupe pour créer de l'interaction.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ils vont pouvoir croiser 1 ou 2 de leurs anciens persos sous forme de PNJ pendant cette première séance (l'un d'eux est devenu le baron du coin), ça devrait leur plaire. Ils croiseront les autres au fur et à mesure de la campagne et chacun des anciens perso leur apportera de l'aide au moins une fois.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Première partie jdr avec mes enfants avec un petit scénario que j'ai créé. Ambiance steampunk. Ils ont plutôt accroché je suis content.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

 
Hello ! 

Pour la nouvelle année, comme j'aime bien les bilans, je vous propose un bilan jdr. :D 
Je reprends pas mal de questions du bilan de Dice Story et j'en ajoute. :) 
N'hésitez pas à proposer des questions supplémentaires ou à ne pas répondre à celles qui ne vous intéressent pas. :D 

1/ Le JDR qui clôt 2023 
2/ Les jeux de cette année
3/ Le JDR coup de cœur de l'année 
4/ Le jeu auquel tu ne joueras plus
5/ Une facette de votre pratique qui a évolué en 2023
6/ Un personnage ou PNJ qui marque votre année 
7/ Un moment/un événement/une scène de JDR qui marque votre année
8/ Le jeu qui ouvre 2024
9/ Le jeu que vous voulez absolument tester/pratiquer en 2024 
10/ Mon défi pour 2024 (MJ/Joueur)

-------- Mes réponses

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
CrêpeSuzette

Coucou :hello:
Je viens de me mettre au JdR avec mon mari !
On a fait la campagne du coffret d'initiation de Chroniques Oubliées et c'était l'éclate !!
Par contre pour le moment on ne peut jouer qu'à deux (moi MJ et mon mari PJ). Au besoin il a joué plusieurs personnages ou j'ai joué des personnages aussi, mais bon c'est pas évident... Est-ce que vous connaissez des Jeux qui seraient prévus pour ou adaptables à cette configuration ?
@Agnies tu m'as vendu du rêve avec Donjon & Cie, tu crois que c'est jouable à 2 ?
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Agnies a écrit : dim. 07 janv. 16:02  Hello ! 

Pour la nouvelle année, comme j'aime bien les bilans, je vous propose un bilan jdr. :D 
Je reprends pas mal de questions du bilan de Dice Story et j'en ajoute. :) 
N'hésitez pas à proposer des questions supplémentaires ou à ne pas répondre à celles qui ne vous intéressent pas. :D 

1/ Le JDR qui clôt 2023 
2/ Les jeux de cette année
3/ Le JDR coup de cœur de l'année 
4/ Le jeu auquel tu ne joueras plus
5/ Une facette de votre pratique qui a évolué en 2023
6/ Un personnage ou PNJ qui marque votre année 
7/ Un moment/un événement/une scène de JDR qui marque votre année
8/ Le jeu qui ouvre 2024
9/ Le jeu que vous voulez absolument tester/pratiquer en 2024 
10/ Mon défi pour 2024 (MJ/Joueur)

-------- Mes réponses
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Cette année 2023 n'a pas été riche en variétés pour ma part :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

CrêpeSuzette a écrit : mar. 09 janv. 5:49 Je viens de me mettre au JdR avec mon mari !
On a fait la campagne du coffret d'initiation de Chroniques Oubliées et c'était l'éclate !!
Par contre pour le moment on ne peut jouer qu'à deux (moi MJ et mon mari PJ). Au besoin il a joué plusieurs personnages ou j'ai joué des personnages aussi, mais bon c'est pas évident... Est-ce que vous connaissez des Jeux qui seraient prévus pour ou adaptables à cette configuration ?
@Agnies tu m'as vendu du rêve avec Donjon & Cie, tu crois que c'est jouable à 2 ?
Trop bien ! Bienvenue dans ce monde merveilleux  :cretin:
Donjon & cie -> Oui, mais comme le jeu que tu as essayé, le jeu n'est pas construit spécifiquement pour ça donc tu auras les mêmes soucis que sur Chroniques oubliées. 
Pour le jeux à deux -> Si le problème est d'avoir d'autres joueurs en présentiel, je vous invite très fort à envisager le distanciel, c'est beaucoup plus simple pour organiser des parties de façon très régulière  :caprice: (pas de déplacement, les gens font du jdr ensemble pas parce qu'ils sont potes mais parce qu'ils veulent faire du jdr donc ils sont plus motivés pour libérer du temps dans l'agenda). 

Sinon, pour les jeux conçus pour cette configuration... globalement, les jeux d'enquête (type l'appel de Cthulhu mais pas que) se prêtent bien à cette configuration (il faut juste faire attention à rééquilibrer les stats des opposants ou diminuer leur nombre). Sinon, les jeux sans MJ en narration doivent plutôt bien s'adapter à deux joueurs puisque les deux personnages peuvent interagir ensemble. 
Spécifiquement conçu pour deux, j'avais vu La clé des nuages mais je n'ai jamais essayé. 
Après une petite recherche, internet me parle de Ironsworn que je connaissais (mais pas testé) comme jdr solo mais qui, apparemment est aussi conçu pour jouer à deux. 

@Soulsight Très sympa l'histoire du lore interest.  :coeur:
Pourquoi tu n'aimes pas Ryuutama ? Je n'y ai pas joué mais je n'en ai entendu que du bien, ça m'intéresse d'avoir un autre retour.  :nod:

@MrB Si tu souhaites que tes joueurs soient plus dans l'interaction avec les PNJs plutôt que dans la matière forte, tu as essayé en jouant à des jeux qui se prêtent moins à la violence ? Pas pour tout changer, genre un petit OS, de temps en temps, juste pour qu'ils puissent tester autre chose et voir que c'est cool aussi les plans foireux de manipulation, les bricolages, les amitiés, etc. 

 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies
Alors en fait ça fait longtemps mais je vais essayer de me souvenir ce qu'il me chagrinait.
Il y a des choses très sympa comme l'attribution des rôles à des joueurs. Le principe ayant été de faire de l'exploration, il y avait un joueur assigné à la cartographie. Oui, y'avait quelqu'un qui dessinait la carte. Je crois qu'il y avait un scribe pour noter nos aventures et moi j'étais le chef qui donnait les direction. Y'en a un 4e mais j'ai oublié quoi.

Je trouvais dommage que les personnages, même lorsqu'ils évoluaient, restaient très faible !
L'un des compétences/magies très spécifique à cet univers, c'était la météorologie. Tu te dis, c'est absolument ce qu'il nous faut pour pouvoir faire de l'exploration. Mais en fait, le perso n'est pas franchement capable de te donner la météo, quand bien même c'est sa spécialité. Grosso-modo, il te dit "il ne pleuvra pas dans les 4 prochaines heures", OK, super mec, mais on a 3 jours de voyage au milieu de nulle part on fait comment si la tempête se lève ? Bref, on fait le pari qu'il va pas rater ses jets et que la météo soit clémente, et comme c'est une succession de moment où il va lever le pouce mouillé et écouter le vent, autant te dire qu'on est forcément dans la merde. Mais si, sur le chemin, il arrive le moindre kobold riquiqui-minus-en mousse, il ne sert déjà plus à rien, on le laisse derrière le combat et il lance des cailloux. On avait été très déçu du système de magie qui ne sert à rien. Autant faire que des bourrins, on avance plus vite. (j'étais le guerrier et chef, je faisais les combats et le RP, les autres m'assistaient occasionnellement, parce qu'il était rare que leurs compétences soient utiles)
L'histoire autour des dragons, de l'exploration, et le lore, sont sympa, mais alors l’exécution est à revoir entièrement. Le MJ va devoir lâcher du lest sinon c'est frustrant pour certains joueurs. Oui alors, faut pas avoir de grandes espérances pour tes personnages, ils sont très proches de TES compétences personnelles IRL.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Ah oui, j'ai l'impression qu'il faut bien préciser le contenu du jeu. 
De mon côté, j'avais l'impression que c'était un jeu assez poétique avec peu de règles et où on privilégie la narration, je ne m'attendais pas à ce que les jets de dé aient autant d'importance ou que le combat se joue de cette façon.  :surprised:
Merci pour ton retour.  :fleur:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies
Tu peux évidemment nuancer mes propos, vu qu'en général on est toujours plus critique quand on n'a pas aimé :coiffe:

Ah voilà, j'ai retrouvé : Y'a le chef, le cartographe, le chroniqueur et l'intendant. Idéalement, il faudrait une table de 4 joueurs comme ça c'est équitable. Y'en a pas un qui trime et un qui se roule les pouces :clin: Les 4 rôles sont importants, y'a pas de planque :yawn:
Mais... cela s'apparente à un voyage entre amis. Y'a celui qui remplit les sacs, celui qui fait l'itinéraire, celui qui décide de la direction, et le reporter-photo (et y'a maman-dragon qui te donne un coup de pousse si t'as perdu ton portable). Les personnages ne sont pas fort du tout, ce sont presque des gens lambda.

Quand les critiques comparent le jeu à un Miyazaki interactif, je te dirais que oui, c'est ça. Des héros sans compétences ultra-cheatées ! Tu peux allumer une bougie à distances... Waow :fear: Pas franchement badass, mais pratique si Patrick est fumeur :domokun: . Faut sortir des attentes classiques, t'asseoir sur la boule de feu ravageuse, y'aura rien de tout ça. Quoique, maman-dragon en colère... peut-être :hesite: Je ne sais pas, mon dragon n'a jamais jugé bon d'intervenir, on gérait.
Répondre