Les jeux de société

Avatar du membre
MissMarguerite

Bonjour à tous ! Je me permets d’ouvrir un premier topic sur un sujet qui me semble être de la plus haute importance ! Quels sont vos jeux de société préférés ? Lesquels avez vous découvert récemment ?
Avatar du membre
Livy

Avec mon mari on adore les jeux de société !
On aime beaucoup dominion (surtout moi pcq je gagne à 90% :drama: ), Carcassonne, shotten totten, 7 wonders duel
Mais notre préféré reste aeon's end, le jeu est magnifique et la partie est toujours différente, ça fait un an qu'on l'a, on y a passé un certain nombre d'heures, et on vient juste de finir la dernière nemesis et de passer à l'extension (et encore, on a pas tenté les modes difficiles)
Avatar du membre
QueenShiny

Moi j'adore Mysterium et Detective club, les deux sont différents mais basés sur des cartes avec de superbes dessins, très oniriques, qui laissent place à de l'interprétation, un peu comme dans Dixit.
Cortex est très sympa aussi, surtout pour des parties rapides où on n'a pas envie de passer des heures à expliquer les règles.
Room 25 est très cool aussi, ainsi que When I dream et Tokaido.
Mais en vrai, mon jeu préféré de chez préféré, c'est la série des Unlock :puppyeyes:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Ici aussi on est très fans de Unlock

Sinon en ce moment c'est beaucoup 7wonders duel.
Avatar du membre
Filoute

Ici aussi nous adorons les jeux de société mais nous avons beaucoup moins l'occasion d'y jouer depuis que nous sommes parents (et aussi avec la Covid qui nous a pas mal empêché de voir du monde).
Le jeu auquel nous avons le plus joué c'est le Seven Wonders. On l'a aussi en version Duel du coup.
On aime aussi beaucoup pandémie même si on perd bien trop souvent :lol:
Quand on veut aller vers un jeu assez simple entre amis on sort souvent "Augustus" qu'on aime beaucoup aussi.
J'ai acheté il y a quelques temps Carcassonne et le Saboteur Duel mais je n'arrive pas à prendre le temps de lire les règles comme il faut du coup on a essayé de jouer une ou deux fois et on a abandonné !
Et on joue aussi beaucoup aux jeux de cartes avec les parents de mon chéri : Rami, Belotte, Tarot même si ce ne sont pas vraiment des jeux de société, on aime bien.

On a eu l'occasion de jouer à Mysterium, j'avais beaucoup aimé !

Ça me manque de ne pas pouvoir jouer plus souvent mais il faut un peu de temps/voir du monde, ce qui n'est pas toujours facile ! J'espère pouvoir transmettre ça à nos enfants pour des parties endiablées de Monopoly/Cluedo etc, c'est un peu mon objectif de vie :frotte:
Avatar du membre
Mafalda

Cool un topic sur les jeux de société!

Ma dernière découverte que je recommande à tous, à jouer seul ou en coopératif : Micromacro City Crime
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... crime-city
C'est super original comme concept, on a enchainé les parties avec mon copain ces derniers jours! :dowant:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

:dowant: @Mafalda

On a fait la première enquête chez des amis
On a trop hâte qu'il nous le prête ensuite
Avatar du membre
QueenShiny

Ca a l'air trop bien MicroMacro Crime City ! Allez hop, dans la wishlist !
Avatar du membre
Livy

Oh oui mysterium j'aime beaucoup aussi ! Mon mec adoré smallworld, moi j'aime pas du tout, mais c'est peut être en rapport avec le fait que j'ai toujours joué avec mon beau-frère et qu'on est pas compatibles sur nos manières de jouer...

Et en petit jeu sympa quand on est plusieurs, une de mes collègues m'a fait découvrir top ten, il est très drôle !
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans ma ludothèque les deux jeux qui ont le plus de succès sont Sub Terra et Les chevaliers de la table ronde.
Il y en a d'autres que j'aime beaucoup, mais j'ai plus de mal à convaincre les autres d'y jouer: Flamme rouge, Mission Planète Rouge, The Big Book of Madness, ...

Avec un couple d'amis on teste tous les jeux de type enquête/escape game: on s'est fait tous les Unlock, toute la saison 1 de Time Stories (je déconseille), quelques Unlock, et on vient de s'attaquer aux Sherlock Holmes Détective Conseil.
Avatar du membre
Clouzy

Dans mes dernières découvertes jeux de société : petits meurtres et faits divers , c'est un jeu d'impro où chacun doit inventer des alibis avec des mots définis mais c'est vraiment extrêmement drôle si les gens jouent le jeu et sont à l'aise.

Et une autre découverte en jeu d'ambiance c'est: pigeon pigeon.

Sinon on joue beaucoup aux jeux déjà cités précédemment: Mysterium, Catane, Carcasonne etc, je ne suis pas trop difficile, j'aime pratiquement tous les jeux, c'est plutôt les personnes avec qui on joue qui font la différence je trouve :cretin:
Avatar du membre
Franço!s
Localisation : souvent à côté des ses pompes

Ma femme et moi adorons Unlock aussi !
Nous jouons également au Monopoly de temps en temps (on ne change pas une équipe qui gagne !) mais elle gagne beaucoup trop souvent à mon goût :D
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Avatar du membre
Baie d'Or

Bonjour à tous.tes !
Ici on fait de temps en temps des jeux de société, surtout à 2 car on a pas trop de copains dans la région.
A nous on a :
-seven wonders et seven wonders duel (comme tous le monde j'ai l'impression !) qu'on adore
-smile life, un petit jeu rapide et pas prise de tête ou le but est de garder des points de bonheur dans ta vie (par contre c'est très tradi comme façon d'être heureux :lol:)
-munchen auquel on a encore jamais joué :ninja:
-un dooble parce que ça fait toujours le taf (et du coup dooble Harry Potter
-contrario mais on y joue pas souvent car pas très drôle à 2.

Et par contre on emprunte souvent à la ludothèque (qui a une grosse collection de ublock d'ailleurs). Les derniers emprunt :
-cœur de dragon que j'ai adoré et que mon copain a détesté :lol:
-caverne contre caverne, on a fait qu'une partie car les règles sont assez lourde à comprendre (d'ailleurs il y a toujours des trucs pas logique qui me semble être des erreurs). Moi j'ai bien aimé (sans doute parce que j'ai gagné :twisted:), surtout les différentes actions que tu peux faire. Mon copain a pas trop accroché
-l'auberge sanglante (on y a pas encore joué)
-colt express que je connais déjà et que j'aime beaucoup mais je n'y ai jamais joué à 2 donc à retenter !
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
JaneDoe

Coucou !
Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, on va passer à ma ludothèque de la ville où on passe nos vacances, je ne sais pas ce qu'il y aura et je viens piocher quelques idées ici ;)

Nous jouons en famille. Mon conjoint aime les jeux courts avec des règles faciles : trivial pursuit family, 7 familles, mistigri, et autres jeux de cartes classiques, Takenoko de temps en temps.

Avec ma fille de 10 ans, on peut faire des trucs plus compliqués : Alhambra, surtout Bataille à Poudlard, on y a beaucoup joué ces derniers temps.

On favorise beaucoup les jeux coopératifs (on a des mauvais perdants dans la famille) et quand ma fille était plus petite, on a beaucoup joué au Verger, a la Foret enchantée, et à Sauve-moutons.

Je ne sais pas du tout ce qu'on va trouver à la ludothèque, mais vous m'avez donné envie de chercher Micromacro city crime, mysterium, Cortex challenge zt le bizness des haricots !
Avatar du membre
Forenpom

Grand fan de jeux de société ici
Mare nostrum , dixit, unlock, galerapagos , les bâtisseurs, pandemic
Le uno est un grand classique qui fonctionne très bien.

Le jeu de carte Magic aussi,
Avatar du membre
JaneDoe

J'ai emprunté Abalone, Gobbelets et Mysterium à la ludothèque. Je suis un peu déçue par Abalone, qui est moins bien que dans mes souvenirs. Gobbelets, ca va.
Mysterium, c'est très chouette, mais sans surprise mon conjoint n'est pas trop fan. Ma fille et moi on trouve ca chouette, mais je ne pense pas que je l'acheterai.
Avatar du membre
Livy

Le problème de mysterium c'est que quand on joue souvent avec les mêmes personnes on finit par savoir comment ils vont interpréter telle ou telle carte et du coup ça perd de son intérêt.
On a fait une partie ya pas longtemps avec des amis avec qui on y avait jamais joué c'était bien sympa, et étonnamment j'étais très connectée avec un pote de mon mari qui jouait le fantôme, même quand il partait dans des interprétations farfelues j'arrivais à les trouver du premier coup :drama: (alors que sa femme qui le pratique au quotidien était tout le temps à côté de la plaque :ninja:)

Et sinon on a joué pour la première fois à un jeu de rôle, je savais pas du tout à quoi m'attendre ni quel était le principe du truc, quand j'ai compris que ça se basait sur l'imagination j'ai pensé que c'était pas du tout pour moi et j'étais limite dégoûtée ^^ mais au final j'ai bien aimé
Avatar du membre
Acathe

J'ai adoré découvrir Mysterium aussi, et comme toi @Livy je pense que c'est cool de changer les gens avec qui on joue. Rien que pour le rythme d'ailleurs ca change pas mal la donne. Mon frère est par exemple très drôle en fantôme et ca rend le moment hyper sympa, par contre il fait loooooooong pour choisir ses cartes tellement il est méticuleux, j'en pouvais plus à force. Surtout qu'au final personne ne comprenait rien à ses référence vu qu'il réfléchissait pendant des plombes et nous pas du tout ^^ J'ai aussi apprécié qu'on puisse apprendre en jouant si le fantôme explique étape par étape. 
Mes neveux y jouent aussi et en utilisant un nombre plus grand/illimité de corbeaux ils arrivent aussi à être fantôme sans que ca ne rende l'expérience de jeu moins intéressante pour les adultes en face. Ils ont d'ailleurs des associations d'idées assez différentes :cretin:

- J'ai découvert récemment Cortex et j'ai bien accroché.
- J'avais vu quelqu'un parler de Imagine en story, et depuis j'ai vraiment trop envie de tester. Aucun de mes amis ne l'a, ca me frustre! Il faudrait que je parte à la recherche d'une ludothèque moi aussi!
- En jeu assez simple à comprendre avec des parties rapides, j'aime bien Code Names. Des petits cousins l'apportent souvent dans les grandes réunions de famille, je me rapproche direct d'eux quand j'en ai marre des 4h à table et des conversations chiantes de tontons. Toujours là pour nous sauver l'aprem où on en est encore au fromage :coiffe:
- Dans le genre j'adore aussi le jeu du 11 (jeu de carte)! Il marche d'ailleurs très bien avec des personnes de niveau/âge différent. Les enfants jouent très littéralement (avoir le chiffre d'avant/le chiffre d'après) et les adultes ou plus doués ont des stratégies pour retenir les cartes et gagner au plus vite. Moi je suis joueuse intermédiaire, j'essaie de retenir mais je me plante à chaque fois et je finis souvent à découvrir de nouvelle stratégies en jouant, c'est pas encore gagné mais ca m'anime bien à chaque fois :cretin:
- Dans le même type de jeu, j'adore le Skip-bo et Ligretto mais je confonds les deux règles et mes belles-soeurs sont trop fortes car elles jouent depuis l'enfance donc je fais pas le poids. Typiquement le genre de jeu qui marche mal quand on est nul face à des gens forts. Idem pour le Rummikub, je trouve ca hyper malin mais mon cerveau peut être bloqué des heures pendant qu'elles finissent en 30min.  :dunno:  (J'ai fait découvrir le jeu à mon frère qui est pourtant ingénieur en informatique, j'ai fait péter son cerveau tellement il était incapable de trouver des combinaisons :yawn::yawn::yawn:)
- Sinon avec la famille de mon copain on joue beaucoup aux Aventuriers du Rail et j'adooooore! C'est vraiment un jeu sur lequel je peux enchaîner les parties tout l'aprem! La version enfant est sympa mais presque trop simple, je me dis que dès 8ans on peut tenter la version adulte sur une carte assez simple en ne jouant pas trop méchant (genre en ne bloquant pas volontairement les routes des autres juste pour faire chier :goth:). 
- On joue pas mal aussi aux Colons de Catane, j'aime encore bien mais je me lasse plus vite. Je trouve que c'est typiquement le genre de jeux où soit t'as de bonnes "dispositions" dès le départ, soit tu perds longuement et misérablement :lol: Les parties mal commencées sont dures à supporter et le plateau est assez petit une fois que tu es coincé autour de plaques peu favorables  :lunette:  

Sinon j'ai joué une fois à Petits meurtres et faits divers, j'avais complètement oublié! Merci pour le souvenir, j'avais adoré, il faudra que je retente. 
Je suis trop contente car j'ai lancé l'idée d'une soirée jeux avec des amis et ils étaient motivés!  :gnih:
Et je pars bientôt chez mon frère qui adore aussi les jeux de société donc j'espère bien y passer des aprems et en découvrir de nouveaux!  :puppyeyes:

PS: Je suis extrêmement mauvaise perdante mais aussi très mauvaise gagnante. L'excitation de gagner est trop forte à gérer pour moi!  :yawn:
Heureusement on est assez semblables en famille, ca annonce des moments joyeux, avec quelques bouderies en perspective (eux-même très mauvais gagnants  :cretin: :cretin: :cretin: )
Avatar du membre
Eniavlys

Hello ! Dans notre bande d'ami on est friand de jeux qui prennent des heures, ça fait des bons dimanches après-midi ^^
Chez nous on a :
- Zombicide Black Plague et son extension Wulfsburg (d'ailleurs j'ai toujours pas fini de peindre mes figurines depuis 4 ans que je l'ai, je procrastine... :ange: )
- Sub Terra qui est très facile à prendre en main
- Valeria pour changer un peu de la coop
- Scythe découvert récemment, c'est top !
- Dominations : pas encore fait de partie complète, on a commencé un soir à 21h à regarder les règles et comment dire...à 1h on avait pas fini la partie donc on est allés se coucher xD c'est complexe mais je pense qu'une fois les règles en tête ça sera que du fun
- mon copain a eu Paranormal détectives en cadeau, on a testé une partie mais pas transcendée, les jeux façon devinette entre joueurs c'est pas trop mon truc

Juste avant le covid on avait commencé Pandemic Legacy (8 parties sur 12 faites), c'était super mais on a été interrompus par les confinements et...bizarrement maintenant on a plus trop envie d'y jouer  :lunette: 
Bon ok y'a aussi le fait qu'un des potes avec qui on faisait la session a déménagé, c'est compliqué de se retrouver pour jouer autant qu'avant ^^'
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Leah P

Personne n'a encore parlé d'Atomic kitten !! Trop bon jeu à plusieurs, rigolo, parties courtes et facile à apprendre.

Sinon en jeux de coop : Pandemic (mon préféré c'est le Montée des eaux), the game (très facile à apprendre), the crew (sur le principe de la belote)

En jeux pas coop : Citadelle (gros coup de coeur!), Love letters (un peu comme citadelle mais beaucoup plus rapide), Carcassonne, 7 wonders, Smile life (c'est comme un milleborne pour adulte... il faut absolument l'extension trash qui est très drôle)

Et en jeux à 2 : shotten totten (trop bien), patchwork (une sorte de tetris), code name duo
Répondre