Jeux 0-3 ans
Jeux d’association
Jeux à enficher : chat et souris : super pour construire en autonomie, ou en suivant les modèles.
Mon premier lynx : un jeu de rapidité et de mémoire visuelle (Note de Brunehilde : pour avoir tester le premier lynx et le lynx classique sur la tranche d’âge, clairement, mon premier lynx vaut plus le coup, le plateau classique, même ne prenant qu’une partie des pièces, perd beaucoup les petits).
Le bain de trempette Gros succès depuis ses 18 mois aussi, c'est très simple également au niveau des règles et du geste.
Hop, au dodo Très sympa, il faut mettre au lit trois petits personnages en suivant la routine du soir.
Jeux de manipulation
Boa Bella, désolée pour les vieux jeux plus édités : pareil, il est facile et sympa !
Jeux d’adresse
Beehives : attraper les abeilles avec une pince, empiler les alvéoles… gros succès !
Une cuillère pour Martin Celui-là c'est un gros succès depuis ses 18 mois environ. C'est vraiment simple (il faut nourrir l'ours) et pas trop difficile au niveau manipulation (ma fille est une quiche en motricité fine et en patience)
Jeux de hasard
Little coopération : apprendre à lancer le dé et à jouer ensemble
De manière générale @Ju B. nous indique : les "Little" de Djeco, à partir de 2 ans 1/2 (et évidemment en interaction avec un adulte) : le plus rapidement accessible est à mon avis Little observation, Little Action est de difficulté intermédiaire, Little Coopération et Association peuvent être plus compliqués.
Les petites souris (Nathan) : jeu de coopération où l’on doit retourner dans sa maison avant de se faire manger par le chat.
Le verger : jeu de coopération où l’on doit récolter les fruits avant que le corbeau ne les manger (Note de Brunehilde : existe aussi en version « mon premier verger » mais selon moi le classique est accessible aux petits, quitte à retirer quelques fruits pour que la partie soit plus courte.)
La course des petites souris qui n'est plus édité à mon avis mais trouvable d'occasion ? une roulette et des souris à assembler. Bon, elle arrête la flèche sur ce qui l'arrange, mais c'est sympa.
Miam miaou : jeu de coopération où l’on doit ramasser 5 portions de fromage sans se faire manger par le chat. Mon fils adore les figurines. Super pour apprendre à compter l'air de rien.
Pic Pirate : le classique, celui qui fait sauter le pirate perd

Jeux mathématiques
Les trois petits cochons : smart games fait de super jeux de logique, accessible dès 3 ans en cherchant à placer les pièces correctement (faire rentrer les cochons dans leur maison), ou plus simplement en jouant avec les superbes figurines.
Jeux d’énigme :
Mes premières énigmes chez bioviva : malgré un matériel d’une qualité médiocre :lunette: le jeu est vraiment super. Il faut faire deviner un mot en montrant successivement 1 à 3 indices.
Jeux de circuit et de parcours :
Pierre le jardinier Je le trouve trop chouette mais la règle est plus élaborée et le jeu est plus long, donc il faut un enfant qui soit patient et à l'écoute.
Jeux 4-6 ans
Jeux d’association
Chasse aux Gigamons : Un mélange de mémory et de pokémon, le matériel est super joli, le mécanisme simple, très bon jeu!
Dobble : un classique qui a du succès de 5 à 12 ans !
Jeux de manipulation
Jeux d’adresse
Pyramide d’animaux : empiler des animaux en bois sans les faire tomber !
Wormlord : nécessite de savoir faire et défaire des nœuds. C'est un jeu familial où l'on doit conquérir une case à l'aide de vers de terre, on doit poser ses vers, retirer ceux des autres, bref, pas du tout un jeu calme, mais franchement très amusant. Plus accessible vers 6 ans que 4 ans ceci dit. Testé à la Essen Spielmesse et coup de coeur immédiat (même pour les grands donc

Bazar bizarre est un hit pour tous les âges : on simplifie la règle pour les plus jeunes au besoin (à partir de 4-5 ans). La règle de base est accessible dès 6 ans, et donne du fil à retordre même aux parents
Pitch Car : si vous avez des enfants amateurs de véhicule, et un peu de place, voici le jeu qui sera le grand gagnant. Pitch Car est un jeu d'adresse dans lequel les joueurs font une course de Formule 1 sous forme de jetons propulsés par pichenettes sur un plateau en bois... Il existe plein d'extension pour agrandir le circuit : de quoi se ruiner sur le long terme!
Jeux de hasard
Au loup ! : un super jeu de mémory "stop ou encore", où l'enfant doit retrouver une série de cartes... sans tomber sur les cartes loups. Auquel cas on perd

Cochon qui rit : personnellement je trouve ça chiant comme un dimanche pluvieux, mais les enfants aiment toujours autant mettre les pattes du cochon dans ses orbites.
Certains groupes d'enfants peuvent être autonomes dès 5 ans sur L'île aux dragons, attention cependant la fin de jeu dépend beaucoup du hasard et peut mettre longtemps à venir, ne pas hésiter à intervenir
Jeux mathématiques
Gagne ton papa est LE jeu qui permet de jouer à égalité avec ses enfants (dès 3 ans selon la règle choisie), sans s'ennuyer et avec un vrai risque (que dis-je, une forte probabilité) de perdre même en donnant tout ce qu'on a

Jeux d’énigme :
Nom d’un renard c'est une initiation au cluedo pour les enfants encore non lecteurs, le matériel est hyper ludique, la règle accessible mais avec un peu de suspense quand même... Bref, vous allez adorer jouer aux détectives et retrouver qui a volé l'oeuf doré!
Jeux de stratégie :
Kang-a-roo : chaque joueur a 5 cartes, il la pose pour prendre le kangourou de la couleur correspondante. Facile? Pas tant que ça, puisque si la couleur n'est plus disponible, on peut choisir de piquer la figurine à son voisin, qui peut contrer en présentant lui-même une carte de la bonne couleur. Les parties sont rapides, amusantes, mêlent anticipation/stratégie et hasard.
Jeux de circuit et de parcours :
Animal mystère : il s'agit de faire deviner un animal à son voisin en reproduisant la démarche de l'animal sur son dos.
Le labyrinthe magique : Chaque joueur choisi un magicien et se place à un angle du plateau, il glisse une bille métallique, sous le plateau, qui va se fixer à son pion. Le joueur lance le dé et déplace son magicien. S’il arrive sur la case où se trouve le jeton objet il gagne cet objet et on place un nouveau jeton. Mais si un magicien se cogne contre un mur la bille tombe et il doit alors repartir à sa case de départ.
Jeux de langage et d'expression :
Face de bouc : lorsque l'on voit un monstre pour la première fois, il faut le baptiser. Ensuite quand il réapparaît dans la liste, il faut se souvenir du nom choisi et le crier en premier.
Qui est-ce ?
on fait jouer à partir de 6 ans sur Dixit, à condition qu'il y ait des parents ou des enfants plus âgés (9-10 ans) pour "mener" la partie