La ludothèque des enfants

Avatar du membre
L'Archiviste

Le classement par âge est basé sur l’âge conseillé par l’éditeur ou les observations au sein d’une section jeux mais en fonction des intérêts des enfants, certains seront utilisables plus tôt ou plus tard : c’est loin d’être une science exacte.
Jeux 0-3 ans
Jeux d’association

Jeux à enficher : chat et souris : super pour construire en autonomie, ou en suivant les modèles.

Mon premier lynx : un jeu de rapidité et de mémoire visuelle  (Note de Brunehilde : pour avoir tester le premier lynx et le lynx classique sur la tranche d’âge, clairement, mon premier lynx vaut plus le coup, le plateau classique, même ne prenant qu’une partie des pièces, perd beaucoup les petits).

Le bain de trempette Gros succès depuis ses 18 mois aussi, c'est très simple également au niveau des règles et du geste. 

Hop, au dodo Très sympa, il faut mettre au lit trois petits personnages en suivant la routine du soir. 

Jeux de manipulation

Boa Bella, désolée pour les vieux jeux plus édités : pareil, il est facile et sympa !

Jeux d’adresse

Beehives : attraper les abeilles avec une pince, empiler les alvéoles… gros succès !

Une cuillère pour Martin Celui-là c'est un gros succès depuis ses 18 mois environ. C'est vraiment simple (il faut nourrir l'ours) et pas trop difficile au niveau manipulation (ma fille est une quiche en motricité fine et en patience)

 Jeux de hasard
Little coopération : apprendre à lancer le dé et à jouer ensemble 
De manière générale @Ju B. nous indique : les "Little" de Djeco, à partir de 2 ans 1/2 (et évidemment en interaction avec un adulte) : le plus rapidement accessible est à mon avis Little observation, Little Action est de difficulté intermédiaire, Little Coopération et Association peuvent être plus compliqués.

Les petites souris (Nathan) : jeu de coopération où l’on doit retourner dans sa maison avant de se faire manger par le chat.

Le verger : jeu de coopération où l’on doit récolter les fruits avant que le corbeau ne les manger (Note de Brunehilde : existe aussi en version « mon premier verger » mais selon moi le classique est accessible aux petits, quitte à retirer quelques fruits pour que la partie soit plus courte.)

La course des petites souris qui n'est plus édité à mon avis mais trouvable d'occasion ? une roulette et des souris à assembler. Bon, elle arrête la flèche sur ce qui l'arrange, mais c'est sympa.

Miam miaou : jeu de coopération où l’on doit ramasser 5 portions de fromage sans se faire manger par le chat. Mon fils adore les figurines. Super pour apprendre à compter l'air de rien.
Pic Pirate  : le classique, celui qui fait sauter le pirate perd :lunette:

Jeux mathématiques

Les trois petits cochons : smart games fait de super jeux de logique, accessible dès 3 ans en cherchant à placer les pièces correctement (faire rentrer les cochons dans leur maison), ou plus simplement en jouant avec les superbes figurines.

Jeux d’énigme :

Mes premières énigmes chez bioviva : malgré un matériel d’une qualité médiocre :lunette: le jeu est vraiment super. Il faut faire deviner un mot en montrant successivement 1 à 3 indices.

Jeux de circuit et de parcours :


Pierre le jardinier Je le trouve trop chouette mais la règle est plus élaborée et le jeu est plus long, donc il faut un enfant qui soit patient et à l'écoute. 


Jeux 4-6 ans
Jeux d’association

Chasse aux Gigamons : Un mélange de mémory et de pokémon, le matériel est super joli, le mécanisme simple, très bon jeu!

Dobble : un classique qui  a du succès de 5 à 12 ans !


Jeux de manipulation



Jeux d’adresse

Pyramide d’animaux : empiler des animaux en bois sans les faire tomber !

Wormlord : nécessite de savoir faire et défaire des nœuds. C'est un jeu familial  où l'on doit conquérir une case à l'aide de vers de terre, on doit poser ses vers, retirer ceux des autres, bref, pas du tout un jeu calme, mais franchement très amusant. Plus accessible vers 6 ans que 4 ans ceci dit. Testé à la Essen Spielmesse et coup de coeur immédiat (même pour les grands donc :dowant: )

Bazar bizarre est un hit pour tous les âges : on simplifie la règle pour les plus jeunes au besoin (à partir de 4-5 ans). La règle de base est accessible dès 6 ans, et donne du fil à retordre même aux parents

Pitch Car : si vous avez des enfants amateurs de véhicule, et un peu de place, voici le jeu qui sera le grand gagnant.  Pitch Car est un jeu d'adresse dans lequel les joueurs font une course de Formule 1 sous forme de jetons propulsés par pichenettes sur un plateau en bois... Il existe plein d'extension pour agrandir le circuit : de quoi se ruiner sur le long terme!

 Jeux de hasard
Au loup ! : un super jeu de mémory "stop ou encore", où l'enfant doit retrouver une série de cartes... sans tomber sur les cartes loups. Auquel cas on perd :lunette: 

Cochon qui rit : personnellement je trouve ça chiant comme un dimanche pluvieux, mais les enfants aiment toujours autant mettre les pattes du cochon dans ses orbites.

Certains groupes d'enfants peuvent être autonomes dès 5 ans sur L'île aux dragons, attention cependant la fin de jeu dépend beaucoup du hasard et peut mettre longtemps à venir, ne pas hésiter à intervenir

Jeux mathématiques
Gagne ton papa est LE jeu qui permet de jouer à égalité avec ses enfants (dès 3 ans selon la règle choisie), sans s'ennuyer et avec un vrai risque (que dis-je, une forte probabilité) de perdre même en donnant tout ce qu'on a Image


Jeux d’énigme :

Nom d’un renard c'est une initiation au cluedo pour les enfants encore non lecteurs, le matériel est hyper ludique, la règle accessible mais avec un peu de suspense quand même... Bref, vous allez adorer jouer aux détectives et retrouver qui a volé l'oeuf doré!

Jeux de stratégie :

Kang-a-roo : chaque joueur a 5 cartes, il  la pose pour prendre le kangourou de la couleur correspondante. Facile? Pas tant que ça, puisque si la couleur n'est plus disponible, on peut choisir de piquer la figurine à son voisin, qui peut contrer en présentant lui-même une carte de la bonne couleur. Les parties sont rapides, amusantes, mêlent anticipation/stratégie et hasard.

Jeux de circuit et de parcours :

Animal mystère : il s'agit de faire deviner un animal à son voisin en reproduisant la démarche de l'animal sur son dos. 

Le labyrinthe magique : Chaque joueur choisi un magicien et se place à un angle du plateau, il glisse une bille métallique, sous le plateau, qui va se fixer à son pion. Le joueur lance le dé et déplace son magicien. S’il arrive sur la case où se trouve le jeton objet il gagne cet objet et on place un nouveau jeton. Mais si un magicien se cogne contre un mur la bille tombe et il doit alors repartir à sa case de départ.



Jeux de langage et d'expression :
Face de bouc : lorsque l'on voit un monstre pour la première fois, il faut le baptiser. Ensuite quand il réapparaît dans la liste, il faut se souvenir du nom choisi et le crier en premier.

Qui est-ce ?

on fait jouer à partir de 6 ans sur Dixit, à condition qu'il y ait des parents ou des enfants plus âgés (9-10 ans) pour "mener" la partie
Modifié en dernier par L'Archiviste le mar. 18 janv. 11:15, modifié 7 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Jeux 7-10 ans
Jeux d’association

titre :


Jeux de manipulation

Klask : il s'agit d'un jeu magnétique pour deux joueurs, où chacun doit marquer un but à l'aide de son pion aimanté, sans embarquer au passage les obstacles. Jeu familial, adapté pour les enfants, les ados et les adultes!

Jeux d’adresse

titre :

titre :


 Jeux de hasard
titre :




Jeux mathématiques
titre :



Jeux d’énigme :

titre :


Jeux de stratégie :

Les aventuriers du rail: Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire américain en reliant un maximum de villes entre elles.
Au début de la partie, chaque joueur doit déterminer ses objectifs à atteindre. Les objectifs représentent une liaison entre deux villes que le joueur devra impérativement établir s'il ne veut pas se voir pénaliser.


Marrakech :Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l’organisateur de la vente. Si Assam s’arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent.
Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands: le meilleur l’emporte!


Railroad ink : lancez les dés et dessinez les routes pour relier les sorties autour de votre plateau. Développez votre réseau avec des chemins de fer, des autoroutes et des gares pour accumuler des points, mais vous serez pénalisé pour toute connexion non terminée, alors planifiez bien !
On peut y jouer seul ou à plusieurs, et il existe des extensions. N'est pas encombrant. Bien à emporter!




Jeux de circuit et de parcours :

Loony Quest : inspiré des jeux vidéos de plateforme, Loony Quest invite le joueur à dessiner le parcours idéal pour ramasser les bonus sans tomber dans les pièges en un temps limité. Comme dans un jeu vidéo, plusieurs niveaux et décors sont disponibles dans la boîte.


Jeux de langage et d'expression :
Concept : Faire deviner un mot, une phrase ou une expression en utilisant uniquement des pictogrammes. Très drôle! Existe aussi en version junior.

Just one : Just One est un jeu d'ambiance coopératif dans lequel les joueurs font deviner collectivement mais sans concertation un mot à un joueur.

party game très rapide à prendre en main, drôle et efficace, réunit les joueurs de 7 à 90 ans chez moi !


Esquissé: Un mélange de pictionnary, téléphone arabe et cadavre exquis. Chacun dessine le mot de sa carte dans son carnet, puis passe le carnet à son voisin. Celui-ci doit deviner le mot dessiner et le noter sur la page suivante. De nouveau, on passe le carnet à son voisin, qui va illustrer le mot précédemment noté. Le dernier joueur parviendra-t-il à trouver le mot initialement pioché?

Jeux de séquence :

Timeline : un jeu où l'on doit replacer des événements historiques dans le bon ordre. Plusieurs thèmes existent : inventions, dinosaures etc.
Modifié en dernier par L'Archiviste le mar. 18 janv. 11:11, modifié 9 fois.
Avatar du membre
L'Archiviste

Jeux dès 12 ans
Jeux d’association

titre :


Jeux de manipulation

titre :

Jeux d’adresse

titre :

titre :


 Jeux de hasard
titre :




Jeux mathématiques
titre :



Jeux d’énigme :

titre :


Jeux de stratégie :



Citadelles : Soyez le premier à construire une grandiose citadelle pour vaincre les autres joueurs ! Pour cela, il faudra utiliser votre trésor le plus efficacement possible et développer votre ville quartier par quartier. Devenez le Maître de la Cité en construisant le premier les 8 quartiers. Et pour pimenter le jeu, à chaque tour, les joueurs endosseront un rôle différent. Soyez tour à tour, un assassin, un voleur, un magicien, un roi, un évêque, un marchand, un architecte ou un comte. Chaque fonction apportera un avantage décisif dans la construction de votre Citadelle. À vous de déterminer la bonne stratégie !

Mysterium: Dans Mysterium, les joueurs doivent coopérer ensemble mais ont différents niveaux de connaissances. Un joueur joue le rôle du fantôme tandis que tous les autres incarnent des médiums. Pour résoudre le crime, le fantôme doit d'abord se rappeler de tous les suspects présents la nuit du meurtre. Chaque médium devra trouver un suspect, un lieu et une arme. À chaque heure, représentant un tour de jeu, le fantôme donne aux médiums une ou plusieurs cartes visions face visible afin de les aider à deviner. Ces cartes présentent des images oniriques laissant place à plusieurs interprétations possibles. Une fois qu'un médium a désigné le bon suspect, il passe au lieu, puis à l'arme. Les médiums ont également la possibilité de récupérer des jetons de clairvoyance en se prononçant sur les suppositions faites par les autres participants.

Jeu très joli, mais la mise en place est longue et fastidieuse, pour certains joueurs elle participe à créer l'ambiance si spécifique au jeu, pour d'autres elle est un peu décourageante parce qu'il s'agit uniquement de décorum. Le jeu en lui-même est vraiment sympa, mais nécessite un accompagnement pour les premières parties, le temps de maîtriser le concept des tours


Jeux de circuit et de parcours :

titre :

Jeux de langage et d'expression :

Codenames : Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs informateurs. Pour cela, les maîtres-espions donnent un et un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs noms de code. Leurs agents essayent, dès lors, de deviner les noms de code de leur couleur (bleu ou rouge) et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et par dessus tout, tout le monde veut éviter l’assassin !

La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.



Jeux de séquence :
titre :
Modifié en dernier par L'Archiviste le mar. 18 janv. 11:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ju B.

Super merci @Brunehilde pour le sujet ! Me voilà avec un avis tout professionnel (ma fille n'a que 7 mois, on attend un peu pour lui apprendre le tarot :yawn:) : les jeux qui fonctionnent bien lors de nos après-midi jeux à la médiathèque :

- les "Little" de Djeco, à partir de 2 ans 1/2 (et évidemment en interaction avec un adulte) : le plus rapidement accessible est à mon avis Little observation, Little Action est de difficulté intermédiaire, Little Coopération et Association peuvent être plus compliqués (il y en a d'autres dans la gamme que je ne connais pas)

- Le petit verger de Haba, bien à partir de 4 ans environ chez nous

- certains groupes d'enfants peuvent être autonomes dès 5 ans sur L'île aux dragons, attention cependant la fin de jeu dépend beaucoup du hasard et peut mettre longtemps à venir, ne pas hésiter à intervenir

- on fait jouer à partir de 6 ans sur Dixit, à condition qu'il y ait des parents ou des enfants plus âgés (9-10 ans) pour "mener" la partie

- Bazar bizarre est un hit pour tous les âges : on simplifie la règle pour les plus jeunes au besoin (à partir de 4-5 ans). La règle de base est accessible dès 6 ans, et donne du fil à retordre même aux parents

- Gagne ton papa est LE jeu qui permet de jouer à égalité avec ses enfants (dès 3 ans selon la règle choisie), sans s'ennuyer et avec un vrai risque (que dis-je, une forte probabilité) de perdre même en donnant tout ce qu'on a :yawn:

En général (ceci se base sur mes observations à la médiathèque hein, je n'ai pas d'étude à citer '^^) les règles des jeux familiaux sont entièrement accessibles vers environ 8 ans, quand les enfants sont intéressés. Quand les parents jouent beaucoup et ont appris le principe des jeux à règles tôt à leurs enfants, cet âge passe à 6 ans à peu près.

Les plus gros hits chez nous, pour les groupes parents-enfants plus grands : Carcassonne et Pingouins . On fait souvent découvrir aux parents, à cette occasion :
- les jeux de stratégie
- qu'ils ne sont pas obligés de s'ennuyer pour jouer avec leurs enfants
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Petite question sur Carcassonne : à partir de quel âge vous pensez qu'un enfant peut y jouer, en simplifiant les règles ? 5 ans (et demi :coiffe: ) c'est trop tôt ? Et comment vous simplifieriez les règles, justement ? Clairement on ne va pas jouer avec les prés mais je ne sais pas si pour commencer on pourrait jouer avec seulement les routes ou seulement les villes, s'il faudrait simplifier le décompte (je ne pense pas qu'elle comprenne le principe de "multiplier par 2 la valeur des villes fermées"), etc.

Edit : bon finalement je me suis lancée en simplifiant ainsi : j'ai retiré les abbayes, compté un seul point par tuile pour les villes (et pas compté les blasons), et bien entendu pas joué les prés. Ça va pour ma grande, la petite a voulu jouer avec nous et bon comme je m'y attendais à 2,5 ans c'est pas encore ça :yawn: mais elle posait tranquillement sa tuile à son tour, c'est déjà pas mal.
Modifié en dernier par Bistre le dim. 03 oct. 10:32, modifié 1 fois.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour cet âge là il y a "Mon premier Carcasonne" qui est bien.
Après si vous ne voulez pas racheter un jeu et faire avec celui que vous avez, ça doit être possible d'appliquer les règles de cette version à la votre, puisqu'elles sont assez simples:
Sur les tuiles de la version pour enfant, des dessins des personnages des 4 couleurs sont représentés.
Dès qu'une route est fermée (bloquée par un obstacle à chaque extrémité), on pose sur chaque tuile de cette route avec un personnage représenté un meeple de la même couleur. Le premier à poser tous ses meeples a gagné.
Illustration:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@MrB Ah bah ton message a croisé mon édit :coiffe:
Merci pour ta réponse, en effet je n'ai pas très envie de racheter un jeu. Si je comprends bien dans mon premier Carcassonne on ne joue que les routes ?
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bistre Oui c'est ça, uniquement les routes. Après il y a aussi la version junior qui est intermédiaire entre celle des petits et des adultes, mais je ne connais pas les règles.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lalie je n'en connaissais aucun des deux, ils ont l'air top ! Merci !
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge
Le jeu du verger est très bien pour les touts petits, mais il risque d'être vite lassant pour une enfant de 5 ans.
Après ça reste de la coopération, donc peut être qu'elle prendra plaisir à aider sa sœur.

Sinon en un peu plus avancé, il y a Animo Dice qui est conseillé à partir de 4 ans mais qui peut être expliqué bien avant.
Avatar du membre
L'Archiviste

petite mise à jour, j'ai fini mon fichier de best of!
Avatar du membre
Mama Sara

Le mois dernier nous avons emprunté Karuba junior. C’était très chouette ´: tout à fait accessible à un enfant de trois ans et moi-même j’ai pris du plaisir à y jouer :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Mel Owin on a découvert récemment les petits jeux Gigamic, on aime bien "Ballons" et "Toutim" !
Avatar du membre
Lalie

@Mel Owin On nous a offert en décembre le Coco des îles, que les 2 enfants aiment beaucoup! La mise en place est rapide, les parties sont rapides, et les enfants arrivent même à faire des parties juste à 2 (à 2 ans et demi et 4 ans).
C'est un peu le principe du cochon qui rit si tu connais, le but est de lancer le dé chacun son tour et d'habiller son coco selon ce que le dé affiche. On fait des fois la variante du déshabillage qui est plus marrante parce qu'on lance le dé puis on choisit qui on déshabille, donc on peut faire des alliances etc... Bref jeu très simple mais qui a beaucoup de succès à la maison depuis quelques mois !

Sinon avec la grande, ce qui fonctionne très bien c'est le jeu du petit cheval, elle adore, et je trouve ça drôle aussi en temps qu'adulte.
Avatar du membre
Enaria

@Mel Owin
Notre fille a eu le hérisson qui roule à pic à Noël. Elle adore et ça arrive qu'elle gagne alors qu'on joue sérieusement.
Avatar du membre
Indiana

Hello !
J'ai une petite question concernant le Memory : à quel âge/jusqu'à quand vos enfants s'y sont intéressés ? J'imagine que ça dépend aussi du niveau de difficulté (donc du nombre de paires disponibles) ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana Les memory peuvent être joué assez tôt, je dirais même facilement dès 2 ans.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Indiana ma fille y joue depuis ses deux ans !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour, 

Je remonte le topic pour des idées de jeux (idéalement 4 et 7 ans) qui soient compacts (très) (genre jeu de carte) 

On va partir en voyage en Irlande à 5 dans une voiture moyenne et en octobre (donc potentiellement il va pleuvoir :) ), donc pas beaucoup de place et besoin de jeux variés. 

Pour l'instant j'ai prévu : 
deux jeux de cartes, un milleborne, un sept famille, un loup garou, des jeux de voyage smartgames... Mais je suis preneuse d'autres idées :) 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Cathy Gale chez nous, on aime beaucoup le Mistigri, Batawaf (mais peut-être que les tiens sont trop grands), le Dobble en petits jeux !
Répondre