La ludothèque des enfants

Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors retour "à la noix" : je suis bien la seule qui ne savait pas que le Loup Garou se jouait à au moins 8 :D 

Du coup on y a pas joué. Et sur le conseil de @UranusMarie on a pris un Dobble qui a bien fait le job... 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: je fais appel à vos bonnes idées à quelques jours de partir en vacances. Marmotton 2,5 ans a eu le premier verger récemment et a bien accroché (plus qu’à Batawaf où il ne respecte pas les règles puisqu’il voudrait toujours faire la bataille :coiffe: ). Bref, comme c’est un peu encombrant et qu’on doit voyager léger, est-ce que vous avez d’autres références de jeu dans le même genre en plus transportable ?
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Olympe On a MimoDingo ici. Je pense qu'il peut être accessible assez tôt et il est tout petit. Tu peux aussi trier les cartes pour ne garder que celles qui sont adaptées. 

En ce moment Batawaf et La chasse aux monstres ont un succès fou à la maison. Mon fils a beaucoup aimé Tocto Loto aussi (un loto où il faut trouver des personnages en écoutant leur description, l'enfant peut jouer les deux rôles) alors qu'il n'a jamais accroché aux lotos jusqu'ici. On joue encore beaucoup aux Djeco aussi (à part Little Balancing) et à premier verger. Pour ce dernier, c'est intéressant d'acquérir Le Verger quand on a déjà la version en dessous ?

En gros jeu j'ai trouvé Postman récemment. Je pense que mon fils est encore un peu petit mais pas sûr. On ne l'a pas encore essayé. J'ai hâte ! Quelqu'un a testé ? 
 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Imaginarium

En ce moment petit T respect de mieux en mieux les règles dans les jeux de société, ce qui nous permet d'en faire un peu plus et des plus "complexe". Dans les derniers qui fonctionnent bien :
- Carla Caramel, chez Loki. Un jeu coopératif où il faut faire des glaces et les donner aux enfants avant que le soleil ne les fasse fondre. Le mathos est joli avec le petit stand de vente de glace sur lequel progresse le soleil. Au début on y jouait en remplissant simplement les glaces de la couleur indiqué par le dès mais maintenant on peut utiliser toutes les règles. Parties d'une dizaine de minutes.
- bubble story de chez blue orange. Le but est de retrouver plusieurs objets perdus. C'est une sorte de gros cherche et trouve avec des cartes. L'enfant voyage de carte en carte a la recherche des objets perdus. On a enchaîné les trois lieux proposés dans la boîte hier.
- mon premier jeu des chiffres chez auzou. Une sorte de uno, il faut se débarrasser de sa main en premier en mettant sur une pile les cartes de même couleur ou de même type (fruit, dès, chiffres ou main). Il y a deux cartes "pièges" (pioche deux cartes et change de couleur) mais pour le moment on joue sans.
- ma première aventure, un livre-jeu dans lequel l'enfant choisi un personnage et doit progresser en faisant des choix. Un bébé jeu de rôle. Il adore le premier sur le dragon et le choisit souvent le soir. C'est marrant car il change de personnage et prend souvent des chemins différents. On le lit depuis quelques semaines et je pense que ça l'a aidé a comprendre le principe de bubble story pour le côté choix d'exploration.
Je trouve ça tellement agréable de pouvoir commencer des vrais jeux de société. Ils y jouent également à l'école, je pense que ça l'a aidé a se poser pour suivre les règles (on avait un peu de mal avec ça).
Avatar du membre
Margotton

@Imaginarium J’avais acheté Bubble Stories pour les 4 ans de Little King. J’ai dans mon entourage un créateur de jeux de société et il me l’avait conseillé. Mon fils n’a pas aimé mais je me demande si un an après, ça fonctionnerait. Je vais essayer…

Cette même personne m’avait aussi conseillé Dragomino (le petit frère de Kingdomino).

En ce moment, on est sur les jeux que j’ai ramenés de ma classe : Piou Piou et Batasaurus. Il ADORE. Sinon en jeu de dés, il aime bien jouer à Strike. C’est le jeu qu’on dégaine après les longs déjeuners du dimanche chez mes parents, un des rares jeux qui plait aussi bien à mon fils de 5 ans qu’à ma grand-mère de 95 ans (à qui on doit reexpliquer les règles du UNO a chaque fois, c’est pour vous donner une idée de ses capacités :coiffe: )
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille, diverses tailles + quelques vêtements d’allaitement/grossesse :happy: Ajout du 12 mois et du 3-4 ans depuis le 11 novembre !
Avatar du membre
Imaginarium

@Margotton ici il le redemande depuis qu'on l'a testé (d'ailleurs on vient de comprendre une crise du weekend dernier où il voulait faire le scénario avec les pirates... Sur le coup on a rien compris et il a fallu calmer une crise incompréhensible pour nous... En même temps "ballons pirated" va comprendre :yawn: )

Mais je pense que ça va aussi avec sa façon de se raconter des histoires. Il joue avec des figurines mais je ne l'entends que très rarement se raconter des histoires avec (ou très simple du style "mange le poisson", "mange plus le poisson"). Alors que là c'est "ha non c'est pas là, on va voir le bureau, ha trouvé !".

Strike on y a déjà joué et effectivement ça marche très bien et c'est super simple.
Avatar du membre
Nimrë

@Margotton Dragomino c'est vraiment sympa. On l'a depuis les cinq ans de Choupette et on y joue régulièrement.

A tout presque sept ans, on a pu passer aux Aventuriers du Rail (en lui visualisant ses objectifs avec des pions mais sans aide extérieure) et à Carcassonne. On avait emprunté à la ludothèque les versions enfants précédemment et maintenant elle se débrouille plutôt pas mal avec les versions adultes.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre