Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Cinéclub du terrier

Répondre
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello!
Tu aimes avoir des étoiles plein les yeux?
Image
Tu aimes pleurer comme un veau devant une histoire d'amour impossible?
Image

Tu aimes rester plantée comme une vache devant sa clôture devant un film dont tu ne comprends pas le pataquès et rester, cheveux au vent, dans le néant de ton incompréhension?
 Image

J'espère que oui sinon je vais me sentir bien seule :coiffe:

L'idée serait de regarder du "film de cinéma", récent ou ancien, qu'on n'irait pas forcément regarder seules mais qui est réputé pour quelque chose (le réalisateur, le jeu de l'acteur, etc.). Le film pourrait être européen, nord américain, sud coréen, etc..., la seule exigence serait qu'il n'est pas connu pour être de la culture de masse mais de l'art.
On pourrait se caler un film après un vote, le regarder et le commenter. On pourrait aussi poster une envie ici pour voir si des belettes seraient tentées au fil de l'eau. Il faut juste être certaine qu'on a au moins un moyen de s'assurer que tout le monde peut le voir. Ce serait comme un cinéclub. Attention, le cinéclub n'est pas le club ciné qui est un autre topic où on centralise et partage les avis sur des films vus. Ici, le film serait commun en quelque sorte.

Est-ce que ça vous dit, belles belettes à la truffe sémillante? 

Et sinon, sur ecm, il y a déjà un film que j'ai proposé et qui intéresse une belette. Il s'agit d'un film de Haneke, Le ruban blanc. Si ça vous dit :happy:

édit: Je genre ce post au féminin neutre (parce que le masculin neutre me donne des envies de cramage intempestif :lunette: ).
Modifié en dernier par Francesca le 07 juil. 2025, 23:49, modifié 2 fois.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Blasée
Armus

Je suis complètement cette vache parfois.
J'ai pas d'idées à proposer mais je regarde volontiers n'importe quoi pour la découverte. Sinon je peux aller voir ma liste sur Mubi (premier degré j'ai un abo mubi  :cretin: ) mais je sais déjà que j'y ai mis majoritairement des films de Cronenberg.
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Armus 
J'aime beaucoup ses films. Enfin ceux que j'ai vu. Pour moi, il fait partie du club :happy:
Parle le gif couramment
Blasée
Korri

J'adore cette idée ! :caprice:
En plus ça me permettra de traîner sur une partie différente du forum et d'échanger avec d'autres belettes. :happy:

Pour le coup j'ai déjà vu Le Ruban Blanc, ainsi que les deux versions de Funny Games.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Intéressée aussi !
Modifié en dernier par Roserouge le 07 juil. 2025, 21:28, modifié 1 fois.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Francesca :puppyeyes: Mais quelle idée géniale :coeur:
Jamais vu Le ruban blanc mais ça me tente beaucoup.
Le premier film qui me viendrait à conseiller ici c’est Midsommar de Ari Aster, c’est la découverte cinématographique la plus incroyable que j’ai faite depuis beaucoup d’années et définitivement l’un de mes films préférés désormais :coeur: :coeur: (mais passion non universelle puisque j’ai montré ce film à mon mec et qu’il a été complètement traumatisé :dunno: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Armus

Je pensais à Chromosome 3 de Cronenberg mais je vote trop pour Midsommar que j'ai envie de voir depuis sa sortie 
Indiana

HS parce que j'ai lu juste par curiosité ce topic, je ne pense pas participer (enfin sur le principe ça me plairait mais pas le temps pour tout, faut faire un choix) et bref, j'ai l'impression que Midsommar est un film qui divise beaucoup @Tofu McCromesqui parce que j'ai un ami qui m'en a parlé tout récemment et qui lui a absolument détesté :lol: (je sais plus dans les détails, mais lui a trouvé ça ultra chiant et prévisible je crois :yawn: ) Je trouve ça drôle d'avoir 3 avis aussi différents sur le même film (enfin en même temps avec des personnes différentes prises au hasard c'est pas non plus déconnant, mais bon je suis hyper intriguée par ce film maintenant :nerd: vu que tu as quand même quelques bonnes recommandations #RobinHobb, mais que mon ami aussi en général j'aime bien ce qu'il me conseille (c'est d'ailleurs lui qui me prête l'intégrale de #RobinHobb donc :yawn: )
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana Ça fait plusieurs fois que j’entends des critiques assez nettes de la part d’hommes (cis, dont mon mec) et j’avoue que j’ai du mal à ne pas faire le lien avec le fait que ce film est profondément misandre :shifty: :cretin:
Il y a quelque chose qui vient vraiment résonner chez moi dans ce film (et pas que la misandrie mais aussi l’autre gros thème du film qu’est la santé mentale), et ça n’évoquait trop rien à mon mec parce que ces causes ne sont pas les siennes. Bref c’est un chef-d’œuvre pour moi, pas du tout pour d’autres mais ce qui est sûr c’est que ça ne laisse pas indifférent :lol: (et attention il y a pas mal de TW).
Portnawak
Pronoms : Elle

Arff, ma fille et moi devons être des mecs cis alors on n'a vraiment pas aimé Midsommar   :langue:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Portnawak C’est ma seule explication oui :lol: :yawn:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui  J'ai donc prévenu ma fille que nous étions des mecs cis qui s'ignoraient 
Image  

Et si ce film est choisi voici déjà notre participation à la discussion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

:taquin: :lol:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Ok, donc, je propose qu'on se regarde pour celles qui le veulent Le ruban blanc. On se donne un soir/jour ou un délai? Puis on se donne les avis sous spoiler ici dans tous les cas?
Est-ce que ça vous va? Est-ce que tout le monde sait où le louer? :lunette:

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a de l'enjaillement pour Midsommar. Je suis partante aussi :happy: Mais idem, comment on s'organise?

édit: j'oubliais. J'ai réussi à louer Jules et Jim. Je l'ai commencé, je n'ai pas compris la hype puis... Bref, il est en pause et s'il vous dit, on peut se le caler en 3ème proposition. Sinon, je garderais les yeux de Jeanne Moreau pour moi toute seule (c'est fou ce qu'elle crève la pellicule).

Parle le gif couramment
Blasée
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Francesca D’un point de vue organisationnel ça me semble plus simple de donner un délai et pas une date précise de visionnage :hesite: Si l’idée du délai vous convient, peut-être que pour commencer on peut définir ensemble sa durée (= est-ce qu’on se donne une semaine par exemple pour regarder le film ou plus ou moins) ?
Pour Le ruban blanc il n’est pas sur les plateformes de streaming mais est disponible en VOD à priori. :fleur:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui
Yep, ça peut être pas mal aussi la vod. On peut aussi essayer de trouver d'autres façons pour ceux qui n'ont clairement pas les moyens, sans que ça soit systemisé à toutes car les gens de cinéma doivent vivre et que c'est vraiment compliqué pour le cinéma d'auteur. Si ça vous va? Et personne ne serait forcé à dire, on fonctionnerait à la confiance, avec une charte symbolique ?
Est ce que ça vous paraît bien?

L'idée d'une semaine de délai me plaît bien. Ça permet le partage sans être dans une contrainte forte mais un plus grand délai pourrait faire perdre le sens du cinéclub :happy:
Parle le gif couramment
Blasée
Weeefly

Je vous suis  :supermad: ça me permetra de sortir de ma zone de confort et ne pas mater pour la millième fois certains films (oui je pense à toi Orgueil et Préjugés). Midsommar m'intrigue car j'en ai entendu beaucoup de bien mais le côté horreur me fait un peu peur  :fear: et pas vu le ruban blanc non plus  :ninja: ​​​​​​​
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Personnellement, je pense emprunter les films auprès de ma bibliothèque qui est plutôt bien fournie (Le ruban blanc et Midsommar y sont disponibles par exemple).
Je préfère également un délai (d'une ou deux semaines) plutôt qu'un jour/soir fixe.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Nymphetameen

Ca m'intéresse, si j'arrive à me procurer les films proposés!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre