Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Youtube club engagé #1 - Debunking Transphobia

AcarusSiro

Merci pour cette initiative et pour la reco !
J'en suis à bientôt 1h de visionnage car je ne sais pas quand j'aurai le temps de continuer.
mon avis jusqu'ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer, merci :v:
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

J'ai regardé la première partie de la vidéo aussi. 

Tout d'abord, première pensée - et je pense que ce n'est pas explicité, mais je pense que le vidéaste, il est anglais ? Et le livre dont il parle c'est celui d'une journaliste anglaise, à propos de la NHS, le système de santé anglais. Et c'est déjà un point à mentionner : la situation des droits trans en Angleterre est, euhm, particulière. Je ne connais pas vraiment à fond le sujet (et j'avoue j'ai pas trop cherché à le creuser à fond), j'ai juste les vidéos de philosophy tube et les quelques autres témoignages, mais y'a un vrai backlash organisé envers les droits trans et c'est en train de réduire l'accès aux soins pour les gens trans dans ce pays.

Le livre et les extraits ont allumé plein d'alarmes pour moi, parce que c'est typiquement un genre de discours "critique envers les gens trans" je trouve, qui mélange une façon de parler posée, sourcée, polie et des tournures de phrase un peu sensationnalistes et orientées vers le négatif, qui amène a présenter d'une façon sérieuse une conclusion qui n'est pas vraiment "le traitement médical se passe mal, réformons-le pour qu'il se passe bien" mais plutôt "le traitement médical se passe mal, supprimons-le parce que c'est comme ça qu'on traitera bien les gens" en un sens - c'est à ce que j'ai pu lire et voir un peu ce qui se passe en Angleterre en ce moment. (Et si je voyais quelqu'un avoir le même discours qu'Hannah Barnes qui a écrit ce bouquin, je lui volerai dans les plumes un peu  :lol: )  En soi l'introduction qu'il a fait, à la vue d'où il vient (quelqu'un de cis qui baigne dans ce genre de discours, un anglais qui écoute les infos quoi) elle est bien, et j'aime comment la lecture introductive du livre amène à poser une définition intéressante de la transphobie + un plan pour le reste de la vidéo. 

Mais c'est vrai qu'en-dehors de ce cadre (notamment pour nous autres français-es et habitant-es de pays francophones en gros) c'est peut-être un peu confus. Je pense que ça va être intéressant comme vidéo, mais qu'il ne faudra pas perdre de vue qu'il présente aussi un cadre spécifique, spécifiquement anglais, et tout ne s'appliquera pas forcément à un cadre français. Mais ça reste intéressant et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite (moi aussi j'aurais bien aimé bingewatcher tout d'un coup, mais il est presque minuit là  :lunette: j'ai commencé tard parce que 5h de vidéo ça m'intimide un peu, mais je pense que demain je vais y passer du temps sur cette vidéo, elle me plait)! 

D'autres pensées - je le trouve rigolo ce type. On voit qu'il a un côté completionniste, il s'est arrêté de faire des recherches à un moment mais clairement il aurait aimé aller vraiment jusqu'au bout, et on le voit à la vidéo un peu, les 18 premières minutes c'est aussi beaucoup lui qui met tout en place de manière exhaustive, ou aussi exhaustive que possible (et je me retrouve un peu là-dedans) (d'ailleurs je suis en train de pondre un pavé là  :ninja: ). Ca ne m'étonne pas qu'il ait une attitude un peu rentre-dedans (le "if you disagree with me ... you're wrong" m'a fait sourire un peu) parce que je pense que sans ce genre de caractère il n'aurait pas pu faire toute cette vidéo non plus. 

J'aime beaucoup sa définition de la transphobie, que je trouve assez évidente et pourtant vraiment intéressante dans le sens j'y-avais-pas-pensé, il clarifie des trucs en un sens je trouve. 

En creux, dans son introduction, il montre aussi du doigt un peu certains mécanismes rhétoriques que peuvent utiliser des gens, euh, transphobes ? Je trouve que, par exemple, le fait qu'il mentionne que dans la lettre ouverte qu'a écrit Kirsty Entwistle il n'y ait jamais la définition de la transphobie, et que ça relègue ce terme à une sorte d'accusation vague de méchanceté (comme un slur, en fait), et présente l'autrice comme inquiète à l'idée qu'elle va se faire condamner pour avoir osé parler (et pas genre, qu'on lui réponde en lui disant "ton discours, ça craint") (ça lui permet de se présenter en martyre de la liberté d'expression un peu) - bin cet exemple-là il est intéressant. Par contre il montre tout ça, tout ce genre de rhétorique, il l'évoque, mais il ne l'explicite pas tant que ça, ne le décortique pas (mais bon en même temps sa vidéo fait déjà 5h!) et je trouve que c'est dommage un peu, parce que ça laisse un peu une sorte de vague sentiment de mal-à-l'aise sans qu'on comprenne pourquoi. Et je pense qu'on va baigner dedans ce sentiment pendant toute la vidéo, ce qui est aussi un peu dommage (surtout que, vu qu'il est un anglais et que lui comme ses compatriotes doivent baigner dedans tout le temps, ça vaudrait vraiment le coup pour eux que ce soit décortiqué). En même temps ce n'est pas le coeur de sa vidéo. Il est possible aussi que comme je me sois arrêté à environ 18 minutes bin il adresse un peu ça plus tard. 

Je regarderai la suite demain et je reviendrais vous pondre un pavé partager mes impressions. En attendant dodo  :dodo:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Weena88

@AprilMayJune merci pour ton pavé et pour tes précisions :puppyeyes:
C'est intéressant de replacer le contexte anglais et ça me permet de mieux comprendre les phrases "we hurting children" qui servent justement à appuyer cette transphobie sous jacente et aussi là où ça fait mal en tant que parents :fleur:

Je prends de l'avance, j'ai fini le chapitre deux ce matin et le trois pendant que les enfants dorment encore.
Bon, la partie biologie ne m'a rien appris de nouveau, mais bon, en même temps c'est le domaine que j'ai étudié et la génétique était un de mes domaine préféré.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
April Ludgate
Pronoms : elle

@AprilMayJune Merci pour la contextualisation sur le Royaume-Uni ! La nationalité du vidéaste m'intriguait pas mal aussi car il parle très bien anglais avec une prononciation plutôt britannique mais un accent qui m'évoquait plutôt l'Allemagne. Du coup j'ai fouillé un peu et d'après son profil Youtube il vient du Danemark. Je n'ai aucune idée de la place qu'occupe le sujet de la transidentité là-bas, mais ça rend assez intéressant son choix de se focaliser sur le contexte britannique. Peut-être parce que la plupart des ressources (que ce soit des livres de vulgarisation ou des publications scientifiques) sont disponibles en anglais et qu'il voulait rendre son contenu accessible au plus grand nombre. Et peut-être parce que l'une des figures de proue des transphobes est une autrice britannique mondialement connue :goth:  D'ailleurs j'ai l'impression que les paniques morales au RU et aux USA ont tendance à se propager dans d'autres pays, on le voit assez bien en France. Du coup ce zoom sur le Royaume-Uni permet de "remonter à la racine" des discours alarmistes qu'on entend de plus en plus chez nous aussi. Je sais pas si c'est pareil pour le Danemark, ça m'intéresserait qu'il en parle un peu.

I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
AcarusSiro

Mes impressions à chaud sur le chapitre que je viens de terminer

En préambule : vu qu'on aborde deux thèmes pour lesquels je ne suis pas concernée et pas hyper éduquée, j'espère ne pas être trop maladroite dans les commentaires :sweatdrop: si c'est le cas et qu'une belette se sent de me le signaler, déjà merci, et je ferai de mon mieux pour la suite

chapitre sur l'autisme

Edit : et je vois que tu as déjà cherché @April Ludgate ! Du coup merci pour le partage d'infos
Ne pas me citer, merci :v:
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh la la, de mon côté, je ne sais pas si je vais continuer à regarder un mec nous faire la leçon sans expliciter le fond (et du coup @Roxie , je lui refuse le titre de docteur, je le trouve insupportable le mec même si l'intention est bonne).
 Je vais regarder la suite pour voir si ça s'améliore car je me méfie des premières impressions :happy: Je préviens car je suis très brute de décoffrage quand je lis des textes ou écoute des conférences et j'ai la flemme de mettre du conditionnel (mais comme ça n'est que mon avis, ça ne me paraît pas grave et qu'il s'agit des pensées qui m'ont traversées à l'écoute, en vrac et non travaillées).

intro: les 23 premières minutes

Voilà à chaud mes réactions. Pour l'instant, je suis déçue car j'ai vraiment l'impression de l'archétype patriarcal du mâle blanc cis à capital socio-culturel + qui se dit plus féministe que les féministes et qui fait la leçon sur tout en énonçant des évidences ou des contre-sens. A voir pour la suite mais si ça n'est pas corrigé, ça va vite me gaver.
Edit: j'ai eu un problème de balises, je m'excuse pour celles que j'ai spoilées ou indisposées.
Modifié en dernier par Francesca le 24 juil. 2025, 11:12, modifié 4 fois.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Merci à toutes les belettes qui ont déjà commencé ce visionnage, et à celles qui prévoient de le faire. :jv: Je m'attendais à me sentir très seule face à la longueur du format et le fait que c'est en anglais, mais ça me fait trop plaisir de voir que non. En plus on est il me semble pas mal à ne pas être concerné·es directement, et à regarder dans le but de s'éduquer sur le sujet et de pouvoir être de bon·nes allié·es. Je ne suis pas directement concernée par le sujet mais ça me touche de ouf. Que ce contenu soit le résultat d'efforts hyper conséquents de la part d'une personne cis, et qu'il puisse être consommé par des personnes cis également, tout en étant apparemment jugé pertinent par des personnes concernées (pour l'instant uniquement sur la base des commentaires Youtube), je trouve ça vraiment super. C'est très important d'écouter les personnes concernées directement, bien sûr. Et ça ne doit bien entendu pas passer à la trappe. Mais qu'une personne non concernée se serve de son privilège et sacrifie réellement du temps et des ressources afin de faire un contenu pour aider les personnes concernées, au lieu de se contenter d'un "moi je suis pas problématique", et que ce contenu puisse être consommé directement par des personnes non concernées, je me dis que ça permet aux personnes concernées de souffler un peu, de retirer un peu de leurs épaules la responsabilité d'éduquer le monde autour d'elles.

Pour les personnes qui trouvent parfois qu'un point particulier est trop survolé à leur goût, il y a un document dans la description de la vidéo avec toutes les sources. Il fait 64 pages, et il y a dedans des livres, des articles scientifiques, des vidéos youtube, des podcasts, etc. C'est rangé par chapitre et il y a le timecode correspondant au moment dans la vidéo où la source est utilisée. Donc n'hésitez pas si un passage vous semble survolé à aller jeter un oeil aux sources correspondantes pour creuser ce point !

Merci @AprilMayJune et @April Ludgate pour la contextualisation ! C'est vrai que le contexte au UK est un peu différent d'ici. C'est à garder en tête sur la façon dont on peut percevoir ou comprendre la vidéo, même en comprenant bien la langue. Je pense comme @April Ludgate que nos pays sont malgré tout trop liés culturellement pour que ce qui se passe là-bas soit complètement déconnecté. Le recul des droits des personnes trans au UK et aux US alimente clairement les discours transphobes francophones. Ca reste intéressant d'avoir des arguments à opposer quand on est face à quelqu'un qui dit par exemple "regarde au UK ils avaient mis en place ça pendant des années et résultat les enfants ont souffert et ils reculent aujourd'hui, c'est bien la preuve qu'on ne doit pas faciliter l'accès aux bloqueurs de puberté ici".

@Weena88 c'est plutôt bon signe si un chapitre sur lequel tu as des connaissances ne t'a pas fait réagir négativement, et que tu aies le sentiment de ne rien avoir appris. C'est qu'au moins sur ce point ses recherches l'ont amené sur les "bonnes" conclusions.

Sinon du coup j'ai regardé le découpage Jour 2 (et j'ai réussi à sagement m'arrêter à la fin)

Chapitre Gender

Allez c'est tout pour moi pour aujourd'hui, je suis sage et j'attends demain pour le chapitre sur la sexualité (mais je lis quand même vos retours même celles qui sont en avance, je ne crains pas le spoil :lol:

Edit avant de poster parce que @Francesca a posté pendant que j'écrivais. N'hésite pas vraiment à apporter tes ressentis et tes compléments d'analyse politique, c'est top ! C'est exactement ce que j'espérais qu'il se passe en terme de dynamique. Regarder ce genre de contenus dans son coin c'est bien, mais pouvoir approfondir dans les directions vers lesquelles la personne n'est pas allée (parce qu'on est tous·tes situé·es quand on porte un regard sur le monde, donc c'est évident que même en y passant deux ans on va passer à côté de certaines choses). Je ne sais pas du tout si il adresse l'aspect politique plus tard ou non. On verra bien. Mais si on a des belettes qui le font ici, au final, le résultat c'est que collectivement on aura pu bénéficier aussi de cette analyse, et ça rend le visionnage encore plus riche. J'espère que tu continueras jusqu'à la fin du coup. Mais si tu t'arrêtes en cours de route c'est ok, je comprendrai tout à fait. D'autant que moi-même je ne consomme quasi-plus de contenus faits par des mecs cis hétéros, très exactement pour les raisons que tu évoques. Et je combats mon petit ange misandre sur mon épaule qui lève les yeux au ciel parce que je pense que ce qu'il dit est malgré tout intéressant (et que ça semble avoir été validé par des personnes concernées).
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Portnawak

Je fais partie des non concernées pas très informées (mon expérience personnelle se limite à un copain de lycée de ma fille, il avait fait des petites vidéos YT sur son parcours c'était touchant mais impossible de me rappeler son nom) donc je pars avec peut-être trop d'attentes ? En tout cas sans vos avis positifs sur la suite je n'aurais probablement pas fini la partie intro... car je trouve le mec un poil agaçant dans sa façon de parler avec ses petits rires artificiels.

Concernant la partie sur le genre :
Bernie

@Francesca exprime bien ce que je ressens face à cette vidéo.
AprilMayJune

Je voulais dire, le "video essay" où une personne (très souvent un mec blanc) discute devant sa caméra pendant méga longtemps d'un sujet choisi, c'est un genre de vidéo très présent sur le youtube anglophone de gauche. C'est essentiellement le modèle que suivent Contrapoints, Philosophy Tube, (bon celles-là ont quand même plus de moyens, plus de décorations et de costumes) Hbomberguy (eeet je me rends compte que j'ai pas beaucoup d'autres exemples, je suis principalement les quelques femmes trans qui font ça) et globalement le breadtube en général je crois? Donc je pense que ça va effectivement être cinq heures de ce monsieur qui nous explique la vie :lunette:  (moi ça ne me gêne pas trop, honnêtement ça m'est familier comme format et le mec me fait vachement penser à mon petit frère, mais je comprends tout à fait que ça puisse être relou). 

partie II

Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Lysae
Pronoms : Elle/iel

J'ai rattrapé 2 jours d'un coup, je pense que je vais m'y faire mais la façon de présenter en faisant du suspens et des phrases un peu excessives, c'est une tendance des vidéastes dont je me passerais bien.
Bref, sinon le propos est intéressant, ça donne des arguments pour certains débats.

Merci pour toutes vos analyses qui permettent de voir tout ça avec des yeux différents et m'amènent vers des réflexions qui me seraient pas venues à l'esprit, cette commu est un trésor :jv:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Portnawak

Chapitre 3
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de finir le chapitre 2 (Gender) et j'ai commencé la partie 3
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Je n'ai pas pu regarder hier, donc j'ai rattrapé le chapitre d'hier aujourd'hui, et j'en ai profité pour prendre un chapitre d'avance parce que je ne suis pas sure non plus de pouvoir regarder demain (et le chapitre sur l'autisme était plutôt court).

Biology

ROGD

Autism

Je suis donc à un peu plus d'une heure de visionnage. Pour le moment je trouve ça quand même intéressant. Pas tout, mais j'imagine que les parties où je décroche un peu peuvent rester intéressantes pour d'autres personnes. Je pense aller au bout du visionnage pour ma part ! La partie vers la fin sur le réseau anti-trans m'intéresse particulièrement.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Weena88

RODG
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
AprilMayJune

Je vais avoir bien plus de mal que prévu à suivre régulièrement ce sujet, mais je reste intéressée et je pense que je rattraperai mon retard quand je pourrais  :happy:

biology
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Je n'aurai à nouveau sûrement pas le temps demain, donc j'ai regardé celui d'aujourd'hui et celui de demain. Je commence à avoir un peu de mal à rester concentrée. Peut-être que c'est le fait d'avoir découpé le visionnage. Ou parce que ça se rapproche un peu trop du podcast (je n'arrive pas à écouter des podcasts autrement qu'en conduisant ^^').

Complexity

Puberty Blockers
Portnawak

J'ai pris du retard sur le planning
ROGD

Répondre