J'ai regardé la première partie de la vidéo aussi.
Tout d'abord, première pensée - et je pense que ce n'est pas explicité, mais je pense que le vidéaste, il est anglais ? Et le livre dont il parle c'est celui d'une journaliste anglaise, à propos de la NHS, le système de santé anglais. Et c'est déjà un point à mentionner : la situation des droits trans en Angleterre est, euhm, particulière. Je ne connais pas vraiment à fond le sujet (et j'avoue j'ai pas trop cherché à le creuser à fond), j'ai juste les vidéos de
philosophy tube et les quelques autres témoignages, mais y'a un vrai backlash organisé envers les droits trans et c'est en train de réduire l'accès aux soins pour les gens trans dans ce pays.
Le livre et les extraits ont allumé plein d'alarmes pour moi, parce que c'est typiquement un genre de discours "critique envers les gens trans" je trouve, qui mélange une façon de parler posée, sourcée, polie et des tournures de phrase un peu sensationnalistes et orientées vers le négatif, qui amène a présenter d'une façon sérieuse une conclusion qui n'est pas vraiment "le traitement médical se passe mal, réformons-le pour qu'il se passe bien" mais plutôt "le traitement médical se passe mal, supprimons-le parce que c'est comme ça qu'on traitera bien les gens" en un sens - c'est à ce que j'ai pu lire et voir un peu ce qui se passe en Angleterre en ce moment. (Et si je voyais quelqu'un avoir le même discours qu'Hannah Barnes qui a écrit ce bouquin, je lui volerai dans les plumes un peu

) En soi l'introduction qu'il a fait, à la vue d'où il vient (quelqu'un de cis qui baigne dans ce genre de discours, un anglais qui écoute les infos quoi) elle est bien, et j'aime comment la lecture introductive du livre amène à poser une définition intéressante de la transphobie + un plan pour le reste de la vidéo.
Mais c'est vrai qu'en-dehors de ce cadre (notamment pour nous autres français-es et habitant-es de pays francophones en gros) c'est peut-être un peu confus. Je pense que ça va être intéressant comme vidéo, mais qu'il ne faudra pas perdre de vue qu'il présente aussi un cadre spécifique, spécifiquement anglais, et tout ne s'appliquera pas forcément à un cadre français. Mais ça reste intéressant et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite (moi aussi j'aurais bien aimé bingewatcher tout d'un coup, mais il est presque minuit là

j'ai commencé tard parce que 5h de vidéo ça m'intimide un peu, mais je pense que demain je vais y passer du temps sur cette vidéo, elle me plait)!
D'autres pensées - je le trouve rigolo ce type. On voit qu'il a un côté completionniste, il s'est arrêté de faire des recherches à un moment mais clairement il aurait aimé aller vraiment jusqu'au bout, et on le voit à la vidéo un peu, les 18 premières minutes c'est aussi beaucoup lui qui met tout en place de manière exhaustive, ou aussi exhaustive que possible (et je me retrouve un peu là-dedans) (d'ailleurs je suis en train de pondre un pavé là

). Ca ne m'étonne pas qu'il ait une attitude un peu rentre-dedans (le "if you disagree with me ... you're wrong" m'a fait sourire un peu) parce que je pense que sans ce genre de caractère il n'aurait pas pu faire toute cette vidéo non plus.
J'aime beaucoup sa définition de la transphobie, que je trouve assez évidente et pourtant vraiment intéressante dans le sens j'y-avais-pas-pensé, il clarifie des trucs en un sens je trouve.
En creux, dans son introduction, il montre aussi du doigt un peu certains mécanismes rhétoriques que peuvent utiliser des gens, euh, transphobes ? Je trouve que, par exemple, le fait qu'il mentionne que dans la lettre ouverte qu'a écrit Kirsty Entwistle il n'y ait jamais la définition de la transphobie, et que ça relègue ce terme à une sorte d'accusation vague de méchanceté (comme un slur, en fait), et présente l'autrice comme inquiète à l'idée qu'elle va se faire condamner pour avoir osé parler (et pas genre, qu'on lui réponde en lui disant "ton discours, ça craint") (ça lui permet de se présenter en martyre de la liberté d'expression un peu) - bin cet exemple-là il est intéressant. Par contre il montre tout ça, tout ce genre de rhétorique, il l'évoque, mais il ne l'explicite pas tant que ça, ne le décortique pas (mais bon en même temps sa vidéo fait déjà 5h!) et je trouve que c'est dommage un peu, parce que ça laisse un peu une sorte de vague sentiment de mal-à-l'aise sans qu'on comprenne pourquoi. Et je pense qu'on va baigner dedans ce sentiment pendant toute la vidéo, ce qui est aussi un peu dommage (surtout que, vu qu'il est un anglais et que lui comme ses compatriotes doivent baigner dedans tout le temps, ça vaudrait vraiment le coup pour eux que ce soit décortiqué). En même temps ce n'est pas le coeur de sa vidéo. Il est possible aussi que comme je me sois arrêté à environ 18 minutes bin il adresse un peu ça plus tard.
Je regarderai la suite demain et je reviendrais
vous pondre un pavé partager mes impressions. En attendant dodo