La série du moment

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On a fini Bref et donc :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Aesma
Pronoms : Elle

Je reviens sur Bref 2 parce qu'entre temps j'ai été lire les commentaires de @laurenemarx, je fais un résumé un peu moins vénère parce que c'est important de mettre en avant tous tous ces points que perso j'avais pas forcément vu ou réellement conscientisé

Voilà ça parle très justement de "fiction de développement personnel libérale masculine" ce qui me semble une très bonne description.
Lazaretto

@Meeteetse @Aesma 

Vos posts m'ont bien fait réfléchir ! Le casting très très très blanc je l'avais déjà remarqué mais comme ça a déjà été dit ici je pars sur le principe que cette série, si elle prétend à une forme d'universalité incarnée par "le mec banal", est en fait très située socialement ; l'entre-soi de ces différents acteurs n'est qu'une des conséquences de ça. Egalement, j'ai trouvé le côté "on rajoute un foulard et bam il est gay" un peu réducteur, et encore une fois symptomatique d'un petit monde blanc hétéro... ça ne m'a pas empêchée d'être très émue à certains moments, et je trouve la construction narrative très très bien faite. C'est impressionnant de réussir à tenir un fil cohérent tout en faisant autant de digressions, et il y a des passages où j'ai franchement ri.

Il y a forcément des incohérences, des choses un peu étranges...

Et pareil que toi @Aesma j'ai regardé Bref2 avec mon conjoint et je me suis demandée si parfois il s'est questionné sur ses propres défauts typiquement masculins (manque de communication notamment...). Surtout qu'il a aussi eu un père toxique et un grand frère avec qui il existe encore des petites guerres d'ego, qui révèlent bien une absence totale de discussion profonde pour désamorcer une dynamique malsaine qui date sûrement de l'enfance. En ce sens, je pense que c'est déjà une avancée dans une telle fiction grand-public et créée par un homme hétéro de dépeindre des personnages féminins intéressants pas totalement lisses et une certaine remise en question des normes masculines. C'est une petite pierre à l'édifice dans le renversement de ce qui est souvent valorisant pour un homme ; la série montre qu'en fait c'est assez nul et triste (avoir des comportements violents, boire beaucoup, enchaîner les meufs pour l'ego, ne pas pleurer). Ce qui est cool, c'est par exemple d'être un "super-papa", savoir se remettre en question, communiquer, être présent pour ses proches. La démonstration de Marla sur le vrai amour dans l'amitié est par exemple très touchante, c'est vraiment le "care" traduit en langage série. 

Même si une minorité du public homme comprend ces messages, c'est déjà ça de gagné.

Portnawak

On a fini la dernière saison de Young Sheldon
Epineuse

On est à fond dans Slow Horses en ce moment et hhhh
Début de la saison 4, j’ai faillit faire un arrêt cardiaque.

En vrai la série est vraiiiiment trop chouette, je trouve que ça marche de ouf (et les blagues de pets, on rigole comme des adolescents).
Kurmad

On a regardé la saison 2 de Bref et j'ai vraiment bien aimé, mon conjoint aussi. Globalement j'ai préféré le 1er épisode, et le dernier. Je ne reviens pas sur les critiques que vous avez mis plus haut, elles sont pertinentes. Il n'en reste pas moins que cette série m'a mise dans un état émotionnel intense et que c'est plutôt rare.

Comme il y a 10 ans, je trouve que ce sont des problèmes de parisiens et je ne me suis pas reconnue dedans. Par contre j'y ai reconnu plusieurs personnes de mon entourage. Pardon pour les parisiennes :ninja:.
Aesma

@Lazaretto Ah non mais je rejoins tous les points positifs mentionnés, et je le redis j'ai beaucoup aimé la série en la regardant (après j'ai balancé ce long message alors que je venais juste de lire les retours de Laurène Marx donc tout me semblait vraiment important à pointer), j'y ai repensé après et j'en ai discuté avec l'humain genre la métaphore des jeux vidéos ou il m'a dit que justement la métaphore existait dans la série pour dire que la vraie vie ça marche pas comme dans les jeux vidéos :lunette: Et que fallait que j'arrête d'espérer que tout soit parfait etc.

Le gros point ça reste la relation entre B&B et du coup enfonçage de portes ouvertes :

EDIT : Parce que du coup j'ai fait un classique donner des conseils aux meufs alors qu'il faudrait en donner aux mecs
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Vous m'avez tentée avec Bref 2, mais j'étais venue dire que je regardais Fallout avec mon amoureux en ce moment et que c'était bien mais un peu cracra. Voilà c'est tout :lol:
Au mois de janvier, c'était Mare of Easttown, très bien mais pas marrant non plus :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Portnawak

J'ai fini la saison 4 de Only Murders in the Building, j'ai trouvé que c'était encore plus déjanté que les saisons précédentes mais j'aime beaucoup les interactions du trio et le fait que les guets stars ne se prennent pas du tout au sérieux (Eva Longoria en particulier :lol: )

Par contre je n'ai pas accroché au 2er épisode de Bref saison 2 même si certains messages sont pertinents. Je vais quand même regarder le 2e histoire de ne pas rester sur cette impression.
nip33

dernières séries regardées que j'ai aimé:
- Cassandra (Netflix), une bonne mini série a laquelle j'ai accroché
- Ghosts, fantomes a la maison (Netflix) : une série de 18 épisodes, en regardant la bande annonce, j'étais pas très chaude, mais j'ai accroché au premier épisode, et qu'est ce que j'ai ri!
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@nip33 J'ai adoré Ghosts, c'est drôle et émouvant aussi ! Il y a deux autres saisons terminées et une saison en cours sur CBS, j'espère que Netflix pourra les ajouter rapidement :dowant:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Dana Scully

@nip33 @Misspoire
Trop contente de lire que d'autres personnes ont kiffé Ghosts ! (J'ai regardé le reste en streaming moins légal :ninja:.)

En ce moment, je teste Parenthood sur Netflix et c'est : pas génial :lol:. Mais ça m'aide bien à m'endormir par contre.

Merci de ne pas citer mes messages.
nip33

@Misspoire et @Dana Scully quoi il y a une suite? trop bien, en même temps vu comment le dernier épisode s'était terminé, je m'étais dit que ce serait une grosse déception si il n'y avait pas de suite !

sinon j'attends la dernière saison de "la servante écarlate" qui sortira début Avril si j'ai bien compris!

Tilelli

Globalement je rejoins l'avis de tout le monde pour Bref 2. J'ai vraiment passé un bon moment et ça m'a limite donné l'envie de tout plaquer moi aussi pour ouvrir une boutique de jouet vintage  :yawn:

Sinon j'ai commencé récemment les K-drama avec :
- Alchemy of souls :  j'ai adoré, j'ai pleuré je ne sais combien de fois dessus
- The Trunk : plus sombre mais beaucoup aimé aussi
- My Dearest : je viens de débuter, c'est un drama historique, c'est magnifique à regarder rien que pour les tenues 
Louisiana

Salut !

J'ai lu que certain.e.s ont regardé la deuxième saison de Bref. 
ll y avait plein de trucs assez chouettes dans cette série (la narration hyper originale) et d'autres qui me plaisaient moins : par exemple, j'ai vraiment du mal avec ce genre de perso masculin qu'incarne Kyan Kojandi, mi-loser, mi-connard, notamment avec les meufs. Alors, je vois bien que c'est un peu le but et qu'on se moque un peu de lui, qu'on dénonce parfois sa lacheté, etc. Mais au final, il chopait quand même des nanas bcp trop bien pour lui et j'ai l'impression qu'on le montre un peu comme un mec cool. Je sais pas si je suis la seule à avoir ce ressenti.
Peut-être que je me laisserai tenter quand même !

Sinon j'ai attaqué Twin Peaks en début d'année et j'ai un peu développé une obsession pour cette série ! Je trouve les personnages hyper attachants et l'univers hyper travaillé. J'adore tous les petits détails : la bûche, le café, la tarte aux cerises, les beignets... 
Je suis à la fin de la saison 2, la 2e partie de cette saison s'essouffle un peu à mon sens mais je reste scotchée. 
Obrigada

Je me suis laissée prendre à regarder Las mesias sur Arte.
L'histoire d'une secte familiale en mode thriller, très fin, et bien sûr j'ai cliqué trop souvent sur épisode suivant (j'ai arrêté à 2h30, après 3 épisodes, ma petite s'est réveillée à 7h, la journée va être longue). Pleins de références que je n'ai pas toujours mais j'ai les références catholiques et la dérive me fait froid dans le dos. J'ai hâte de découvrir la suite et fin (plus que 2 épisodes).
Modifié en dernier par Obrigada le 02 mars 2025, 09:44, modifié 1 fois.
Portnawak

J'ai commencé All creatures great and small (version 2020), une série sur un véto dans la campagne anglaise dans les années 30, c'est sympa, plutôt dans le style tranches de vie calmes (pensez Downton Abbey et compagnie), et il y a des paysages superbes et des zanimos.
Compote

J'ai fini Bref 2 et globalement j'ai vraiment beaucoup aimé, ri et pleuré et j'ai trouvé la réalisation vraiment très bien.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi aussi j'ai regardé Bref 2, j'ai bien aimé mais tout le monde l'avait tellement hypée que je m'attendais à mieux du coup  :yawn:

Ohhh @Louisiana, copine de Twin Peaks !  :highfive: 
Nous ça y est, on arrive au bout, il nous reste les deux derniers épisodes de la saison 3 (je pense que ça sera pour ce soir). J'ai aussi beaucoup de mal avec la lenteur de la fin de la saison 2, j'ai cru que j'allais abandonner  :lol:
Après la saison 2, on a regardé le film (Fire walk with me), et après on est passés à la saison 3.
Comme pour la saison 1, j'ai maintenant envie de tout savoir donc je ne peux pas lâcher mais y'a des personnages qui m'énervent et les lenteurs voulues / scènes ultra psychédéliques me font trépigner (le pire pour moi ce sont les scènes avec des bruits / images répétitives  :non: ). Mais je suis contente de m'être accrochée et d'être réellement sortie de ma zone de confort en regardant cette série !  :happy:

Je préfère la mention à la citation !
Kurmad

@Portnawak Ca a l'air totalement ma cam All creatures great and small, merci pour la suggestion ! J'espère qu'elle est sur Netflix :happy:
Répondre