@Meeteetse @Aesma
Vos posts m'ont bien fait réfléchir ! Le casting très très très blanc je l'avais déjà remarqué mais comme ça a déjà été dit ici je pars sur le principe que cette série, si elle prétend à une forme d'universalité incarnée par "le mec banal", est en fait très située socialement ; l'entre-soi de ces différents acteurs n'est qu'une des conséquences de ça. Egalement, j'ai trouvé le côté "on rajoute un foulard et bam il est gay" un peu réducteur, et encore une fois symptomatique d'un petit monde blanc hétéro... ça ne m'a pas empêchée d'être très émue à certains moments, et je trouve la construction narrative très très bien faite. C'est impressionnant de réussir à tenir un fil cohérent tout en faisant autant de digressions, et il y a des passages où j'ai franchement ri.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Il y a forcément des incohérences, des choses un peu étranges...
Et pareil que toi
@Aesma j'ai regardé Bref2 avec mon conjoint et je me suis demandée si parfois il s'est questionné sur ses propres défauts typiquement masculins (manque de communication notamment...). Surtout qu'il a aussi eu un père toxique et un grand frère avec qui il existe encore des petites guerres d'ego, qui révèlent bien une absence totale de discussion profonde pour désamorcer une dynamique malsaine qui date sûrement de l'enfance. En ce sens, je pense que c'est déjà une avancée dans une telle fiction grand-public et créée par un homme hétéro de dépeindre des personnages féminins intéressants pas totalement lisses et une certaine remise en question des normes masculines. C'est une petite pierre à l'édifice dans le renversement de ce qui est souvent valorisant pour un homme ; la série montre qu'en fait c'est assez nul et triste (avoir des comportements violents, boire beaucoup, enchaîner les meufs pour l'ego, ne pas pleurer). Ce qui est cool, c'est par exemple d'être un "super-papa", savoir se remettre en question, communiquer, être présent pour ses proches. La démonstration de Marla sur le vrai amour dans l'amitié est par exemple très touchante, c'est vraiment le "care" traduit en langage série.
Même si une minorité du public homme comprend ces messages, c'est déjà ça de gagné.