Explique-moi l'enthousiasme autour de...

Répondre
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Coucou tout le monde ! 
Je rencontre parfois des incompréhensions à propos de la hype qu'il peut y avoir autour de certaines séries ou certains films.
On m'en parle on m'en parle, et puis un jour je me pose devant la télé et je regarde l'oeuvre en question. Parfois c'est effectivement une révélation et parfois je ne comprends pas du tout l'enthousiasme dont ont fait preuve les personnes qui me l'ont recommandée. 
Je me dis que ce sujet pourrait être là pour qu'on partage sur ce sujet. 
En gros quand ça nous arrive, on poste le nom de la série/film et on s'interroge ensemble ?

Mon exemple du moment, c'est la série "The office" (la britannique, car je crois qu'il en existe plusieurs). 
Plusieurs personnes de mon entourage plus ou moins proche la trouvent absolument hilarante, et nous la recommandaient chaudement au vu des autres séries qu'on aime mon mari et moi. On a finalement sauté le pas récemment, on a regardé les 2 premières saisons et en toute honnêteté on a ri (et très légèrement de surcroit) grand max deux fois sur ces deux saisons complètes. On ne comprend pas ce qui est drôle. Je mets sous spoiler la suite car potentiels spoils des deux premières saisons.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, si quelqu'un comprend autre chose à cette série et qu'on est passé à côté du truc, please expliquez-moi en quoi elle est drôle.  :sweatdrop:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
triste-songe

J'ai vraiment pas accrocher non plus à The Office, il parait qu'en VO c'est trés drôle.


Moi c'est l'odyssée de l'espace, je comprend pas.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les films du studio Ghibli

J'ai essayé plusieurs fois, et je comprends pas la hype. Absolument tout est non-sensique dans les films concernés, y'a aucune cohérence, je me demande à chaque nouvelle scène quel délire l'auteur va encore pouvoir inventer. Le tout me laisse l'impression qu'il cherche juste à coucher sur pellicule des visions issues d'un trip de substances hallucinogènes. à la longue, je ne suis même plus retenu par l'envie de savoir comment ça se termine. Non, franchement, je ne vois pas ce que les gens trouvent à ce gloubiboulga d'histoires sans queue ni tête.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Roxie on est aussi en train de découvrir la série en ce moment, à peu près sur le même mode et pour les mêmes raisons que toi ! Et du coup c'est la version américaine que tu regardes, pas la britannique ;)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


PS : et effectivement, la VO change tout par rapport à la VF
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Izanami C'est sans doute un détail, mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Merlu Si je ne trouve pas "notre époque" ultra progressiste et exempte de tout reproche (loin de là), je trouve néanmoins que, oui, sur le sujet beaucoup plus circonscrit des médias mainstream, il est BEAUCOUP plus facile aujourd'hui de trouver series et films qui parlent (bien) de sujets tels que l'homosexualité, la transidentité, la diversité des corps, les handicaps, la neuroatypie, et d'autres formes de discriminations ou de modes de vie alternatifs à la norme que ça ne l'était avant (avant c'est y'a 10 ans hein). Et, de la même manière, le regard général sur les films et série se fait beaucoup plus critique aussi sur ces sujets, et des aberrations telles qu'on peut retrouver dans les séries sus-mentionnées seraient passées beaucoup moins inaperçues qu'à l'époque, de nos jours (la preuve en est ce topic :yawn: )

Après, pour "notre époque" de manière générale, c'est un autre vaste débat qui n'a pas sa place ici :clin:

PS : je précise quand même que je ne crois pas à un pur altruisme ou un pur revers militant chez les producteur.ices et les réalisateur.ices, mais beaucoup plus à un opportunisme puisque les séries traitant de sujets "woke" (pour faire court, et sans l'acception méprisant de ce mot) sont "à la mode" sur des publics qui regardent Netflix, Amazon et cie, sans parler du fait que le cinéma et les séries sont perfusées de subventions publiques et que ces dernières ont aussi fait évoluer leurs critères en ce sens, ce qui représente aussi une carotte pour les créateur.ices.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

AH, The Office, je n'ai moi non plus, pas compris le potentiel drôle de cette série. Je suis restée :goth: Pareil pour Friends à l'époque (encore que, je préfère, mais je ne connais pas les épisodes par cœur contrairement à beaucoup).
Pareil pour l'Attaque des Titans (j'ai lâché parce que le héros hurlait trop c'était intenable, au delà des personnages caricatural).

Je vais me faire jeter des pierres, mais, j'ajouterai à l'édifice... le football (soccer). A la télé. C'est chiant. C'est un sport inintéressant, ça passe 85 min à faire des passes à 10 et 5 min à essayer de marquer. Et je tairai le monde qui gravite autour qui me crispe :sweatdrop: Que s'est-il passé pour que cela devienne LE sport de beaucoup de pays ? Son accessibilité ?
Mais en fait, à part de rare exceptions, je crois que je vais étendre en "sport à la télé" en fait. Aucun intérêt à mes yeux. Je m'ennuie à mourir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Merci tout le monde pour vos réponses !  :jv:

Alors effectivement, my bad, c'est bien la version US, je me suis mélangée en l'écrivant (c'était bien la peine de faire la distinction  :lol: )
Le soucis ne vient pas de la langue car je déteste les doublages (enfin je comprends leur utilité en terme d'accessibilité et je ne leur souhaite pas de disparaître, mais juste moi personnellement je ne peux pas regarder le moindre truc si c'est doublé, je préfère lire des sous-titres pour le cas des langues que je ne comprends pas que d'avoir un doublage par-dessus). Je regarde donc tout en VO et bien que l'anglais ne soit pas ma langue natale, j'ai vécu plusieurs années au Royaume-Uni et j'ai bossé aussi un mois aux US donc je comprends parfaitement la langue et généralement l'humour anglo-saxon (sauf ce cas particulier donc qui me laisse complètement perplexe).

Bon du coup je suppose que les personnes qui me l'ont conseillée n'ont pas ce blocage que je fais sur le risque de "premier degré" de la série. Honnêtement Xavier comme moi on a déjà croisé des "Michael" dans le monde du travail, et on a déjà été en mode "non mais c'est pas drôle" en face, avec parfois d'autres personnes. Tout le monde coincé dans ce truc de "tout le monde trouve ça gênant mais c'est le chef alors on ne peut rien dire". Je vous assure que ça existe, et que du coup je vois difficilement ce genre de personnes comprendre le côté satirique de la série. Si ça se trouve ils trouvaient même leurs idées de blagues en la regardant, pour ce que j'en sais.  :sweatdrop: Je conçois que si on lit tout au second degré et qu'on a l'impression de voir quelque chose qui a disparu aujourd'hui, ça puisse faire rire. Mais pour ma part je crois que je vais laisser tomber, je n'y arrive vraiment pas.  :ninja:

Edit pour ne pas faire de double-post. Je suis en train de regarder le wikipedia sur la série pour voir si le côté "dénonciation" est effectivement clairement assumé, et je suis tombée sur ça (TW agression sexuelle banalisée) : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Répondre