Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Youtube club engagé #1 - Debunking Transphobia

Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Hello !

Suite au partage d'une vidéo que je n'ai pas encore regardée mais qui a l'air de faire l'unanimité chez les personnes trans, je propose le lancement de visionnages collectifs engagés. L'idée étant de regarder "ensemble" (plus ou moins quoi, on reste chacun·e chez soi quand même ^^) des vidéos qui permettent de déconstruire certains biais discriminants. Et la première sera donc sur le thème de la transphobie.

Pour le contexte, cette vidéo, qui s'intitule "debunk transphobia" est sortie il y a une dizaine de jours. Elle fait 5 heures (quasiment), et a été réalisée par un illustre inconnu d'internet, une personne cis qui s'est plongée dans une obsession sur la transphobie. Malgré sa durée extrêmement longue, qui semble peu adaptée au buzz, elle approche à l'heure où j'écris ce post des 50.000 visionnages. Les retours sont très positifs, notamment de la part de personnes trans. C'est apparemment un travail vraiment riche et présenté d'une manière très digeste. Je vous propose de découper le visionnage par chapitres. Il y en a 20 selon le découpage proposé par le réalisateur de la vidéo. On peut en faire plusieurs par jour je pense, en essayant de rester en dessous de 20 minutes par jour pour que ça reste digeste ?

La vidéo est en anglais, mais des sous-titres manuels sont intégrés, ce qui permet de comprendre quand même si on maîtrise mal l'anglais à l'oral mais qu'on se débrouille à l'écrit (et éventuellement de faire pause si besoin pour chercher la traduction de quelque chose à partir des sous-titres).
pour afficher les sous-titres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc voilà le planning de visionnage (vous pouvez nous rejoindre en route pour commenter bien sûr) :

23/07/2025 : Start + Two years ago + Timejump + Transphobia (00:00:00 jusqu'à 00:18:04 = environ 18 minutes)
24/07/2025 : Gender (00:18:04 jusqu'à 00:28:01 = environ 10 minutes) Lien direct
25/07/2025 : Biology (00:28:01 jusqu'à 00:48:47 = environ 20 minutes) Lien direct
26/07/2025 : ROGD (00:48:47 jusqu'à 01:05:00 = environ 17 minutes) lien direct
27/07/2025 : Autism (01:05:00 jusqu'à 01:14:08 = environ 9 minutes) lien direct
28/07/2025 : Complexity (01:14:08 jusqu'à 01:28:27 = environ 14 minutes) lien direct
29/07/2025 : Puberty Blockers (01:28:27 jusqu'à 01:55:06 = environ 27 minutes) lien direct
30/07/2025 : Desistance I (01:55:06 jusqu'à 02:02:09 = environ 7 minutes) lien direct
31/07/2025 : Zucker (02:02:09 jusqu'à 02:27:06 = environ 25 minutes) lien direct
01/08/2025 : Green + Rekers (02:27:06 jusqu'à 02:46:57 = environ 19 minutes) lien direct
02/08/2025 : Münch (02:46:57 jusqu'à 03:04:32 = environ 18 minutes) lien direct
03/08/2025 : Money (03:04:32 jusqu'a 03:16:55 = environ 12 minutes) lien direct
04/08/2025 : Desistance II (03:16:55 jusqu'à 03:30:53 = environ 14 minutes) lien direct
05/08/2025 : Desistance III (03:30:53 jusqu'à 03:44:09 = environ 14 minutes) lien direct
06/08/2025 + 07/08/2025 + 08/08/2025 : AT Network (03:44:09 jusqu'à 04:46:25 = environ 1 heure) lien direct
09/08/2025 : Conclusion (04:46:25 jusqu'à 04:56:08 = environ 10 minutes) lien direct

La vidéo se trouve ici :

Merci de mettre vos commentaires en spoiler, si possible avec le nom du chapitre pour éviter de se spoiler si on prend le train en route !
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Weena88

@Roxie le thème m'intéresse mais comme nous sommes en plein milieu de l'été, je ne sais pas si je vais trouver 20 minutes de calme pour regarder un chapitre chaque jour :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

@Weena88 le sujet ne s'auto-detruira pas tu peux le faire en décalé quand tu auras le temps !

Et peut-être que d'ici là il y aura des sous-titres français ajoutés ce qui permettra aussi de faire un second round pour les belettes moins à l'aise en anglais :clin:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Oumph, cinq heures de vidéo ! Je vais vous rejoindre dans le visionnage et les commentaires, c'est cool. 

Si jamais il y a besoin, je peux aider pour l'anglais - je n'ai pas de formation d'interprète ou de traductrice, mais je parle couramment anglais (c'est ma langue maternelle). N'hésitez pas (vraiment vraiment) si jamais vous voulez de l'aide, je ferai de mon mieux  :happy:  Si j'ai le temps et l'énergie (lol) j'essaierai de carrément proposer une traduction en français d'ailleurs. 
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Excellente idée @Roxie .
Si je comprends bien, je suis déjà en retard.
Je tâche de me débloquer 20 mn par jour mais ça sera fluctuant (on doit commencer un réaménagement du Mordor entre maintenant et le départ en vacances).
En tout cas, j'en suis. Je doute quand même d'avoir des trucs pertinents à dire autre que "mais ouiiiii " ou "je n'y avais jamais pensé".
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je pense pas pouvoir suivre le rythme mais je vais caler ça quand je pourrai car j'ai vraiment besoin de m'informer sur le sujet, merci pour le coup de boost qui va me motiver!
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Bernie

Ça m’intéresserait mais pas sûre que mon anglais soit suffisant. J’ai regardé 2/3 minutes pour tester : je : je comprends globalement bien le gars qui présente mais sur les parties d’extraits vidéos c’est souvent plus compliqué.
Léti

Pour ma part, pareil, ça pourrait m'intéresser, mais je ne suis pas du tout assez fluide en anglais. Mais je lirai vos commentaires 🙂
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie @Léti 
Les sous-titres sont pas mal, il y a la trad automatique qui peut aider aussi.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
Bernie

@Francesca si tu nous expliques pour le coup des sous-titres, j’en serai !
(Je n’utilise quasi jamais YouTube)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

@Francesca non pas du tout tu n'es pas en retard j'ai mis le premier jour de visionnage à aujourd'hui. :taquin:

@AprilMayJune (et toutes les belettes qui signalent ne pas maîtriser suffisamment l'anglais pour regarder) j'ai posté un commentaire à l'instant sous la vidéo pour lui demander si il savait si quelqu'un travaillait actuellement sur des sous-titres français, et si ce n'était pas le cas si il voulait bien envoyer le fichier de sous-titres EN pour qu'on puisse se baser dessus pour faire des sous-titres FR sans se soucier de la synchro. Je te dis si il me répond, et si il est ok pour qu'on propose des sous-titres on peut bosser ensemble dessus sur un fichier en collaboration si tu veux ! :happy:

Et tout le monde, pas de panique pour le timing, vous pouvez faire à votre rythme, rattraper plus tard, prendre de l'avance. Le découpage c'est plus une proposition de cadre pour se motiver et potentiellement synchroniser un peu les discussions, mais c'est ok si il y a des décalages. Tant qu'on met bien le titre du chapitre auquel on réagit quand on met des commentaires, ça restera suivable !
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

@Bernie Pour mettre les sous-titres en anglais, tu as un petit bouton "sous-titres (c)" sur la partie inférieure droite du lecteur. Ca ressemble à une petite boite blanche avec des lignes qui représentent le texte. Tu cliques dessus pour les activer. Normalement ça mettre automatiquement les sous-titres EN, mais si jamais tu peux vérifier via le bouton de paramètres (un rouage), tu vas dans "sous-titres" et il faut choisir (anglais / etats-unis). Il y a aussi "traduire automatiquement", mais je ne sais pas ce que ça vaudra. :hesite:
Bernie

@Roxie Merci !
Je pense démarrer ce soir du coup et peut-être prendre un peu d’avance pour terminer avant le retour de mes enfants, le 1er août (même si je pense que ça aurait pu intéresser ma fille pour le coup).
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Allez go pour mon premier react !

J'utilise l'affichage de la transcription pour me remémorer ce que je viens de voir et récupérer des phrases précises. Ne vous inquiétez pas je n'ai pas retenu 100% de ce que j'ai vu. :lol:

Intro + 2 years ago

Timejump

Transphobia

Honnêtement, j'étais un peu frustrée de m'arrêter. Je pense que sans ce petit club de visionnage j'aurai juste bingewatché les 5 heures d'un coup. Mais finalement j'aurai peut-être aussi moins pris le temps de réfléchir, donc je suis contente de me forcer un peu à prendre le temps !
CiseauxSiamois

Merci pour la création du topic, je pense que je vais regarder à un rythme différent de celui proposé mais idem, j'ai vraiment besoin de m'instruire sur le sujet donc c'est super, surtout avec les commentaires des belettes pour pousser la réflexion plus loin  :coeur:

Bernie

De mon côté 

seconde partie :
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour compenser l'écoute d'un non concerné, j'ai visionné Petite fille (Sébastien Lifschitz), pour entendre la parole d'une concernée (mais on entend plus sa mère in fine).
J'espère pouvoir voler 20 mn d'écran tout à l'heure :nod; Je lirais vos commentaires ensuite.
Bernie

@Francesca ça m’intéresserait d’avoir ton regard sur Petite Fille

J’ai écouté l’épisode d’un podcast à soi d’Arte radio sur l’intersexuation ce week-end et je vous le conseil en complément des chapitres de demain (que j’ai déjà visionnés).
April Ludgate
Pronoms : elle

J'ai commencé la vidéo et c'est très intéressant. En plus ça a l'air vraiment complet et il évoque des personnes, des évènements et des débats que je ne connaissais pas alors que c'est un sujet sur lequel je me renseigne quand même pas mal. Merci beaucoup pour la reco !

I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Weena88

J'ai gratté 20 minutes pour regarder l'intro... Bon, je n'ai pas compris grand chose :yawn: , j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir le vidéaste. Franchement, il a une tête de fou entre les deux ans :yawn:
Et bon, j'ai raté le passage de chapitre donc j'ai vu la moitié du chapitre sur le genre que j'ai trouvé hyper intéressant.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre