Ces clichés de films/séries qui vous énervent

Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Une impression de déjà-vu devant votre petit/grand écran ? Un scénariste en flagrant délit de paresse ? Un trope archi-éculé que vous ne pouvez plus voir en peinture ?

Venez les incendier ici.

J'inaugure avec la représentation du TDI. à chaque fois, on découvre en cours de route que non seulement le personnage a un TDI, mais a en plus un alter meurtrier. C'est un twist beaucoup trop facile et dangereux pour les vraies personnes atteintes de TDI. Je n'ai jamais vu une seule oeuvre de fiction avec une représentation, sinon positive, au minimum neutre.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Arya_13

Merlu a écrit : mar. 20 juil. 19:01 Une impression de déjà-vu devant votre petit/grand écran ? Un scénariste en flagrant délit de paresse ? Un trope archi-éculé que vous ne pouvez plus voir en peinture ?

Venez les incendier ici.

J'inaugure avec la représentation du TDI. à chaque fois, on découvre en cours de route que non seulement le personnage a un TDI, mais a en plus un alter meurtrier. C'est un twist beaucoup trop facile et dangereux pour les vraies personnes atteintes de TDI. Je n'ai jamais vu une seule oeuvre de fiction avec une représentation, sinon positive, au minimum neutre.

Alors j'en ai une, mais c'est un bouquin de fantasy, ça compte ? Dans les archives de roshar de Brandon Sanderson y a un personnage avec un TDI, je trouve ça plutôt bienveillant et bien décrit. Après je suis pas concernée donc p-e que je me goure complètement
Mais on est d'accord que c'est ultra rare
Avatar du membre
Compote

Moi y a un truc qui me gonfle, c'est quand les gens décident au dernier moment de prendre un avion ou un train, déjà ils trouvent toujours un billet même le 24 décembre, et en plus ils n'ont pas l'air émus du prix du billet (car le 24 décembre). Sans parler du fait qu'ils peuvent partir comme ça, sans suivre la procédure de validation des congés mise en place par leur responsable RH. Oui je vise totalement les comédies romantiques de Noël, et je sais très bien que le public a plus envie de voir des retrouvailles sur le quai que des embrouilles au guichet SNCF, et que sans ça, ben y aurait pas de dénouement heureux, mais quand même, ça m'énerve.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote mais tellement !! Au niveau des valises c'est pareil, tu les vois courir avec 3 sacs énormes dans les bras (alors que bon... si tu as 3 valises c'est qu'elles doivent être blindées et bien lourdes)  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Je ne sais pas si c'est Un cliché moi j'appelle plus ça une règle, qui peut surprendre parfois encore mais qui a été tellement utiliser.

Quand une personne meurt, si on ne voit pas son corps sans vie, ont peut être sur a 90% que cette personne n'est pas morte et reviendra a un moment ou autre dans l'histoire. Et on lui dira cette phrase: "Mais je croyais que tu étais mort?"

C'est la règle du :" Pas de corps, pas de mort"

Cela m'est arrivé dans une série que je viens de regarder.(je ne dirais pas le nom pour ne pas vous la gâcher)
Avatar du membre
Pamir

@Asphodel  Et cette manie qu'ont les personnages de ne jamais fermer leur porte d'entrée : qui fait ça dans la vraie vie ?  ma coloc :mur:

Moi ce qui me saoûle c'est:
- Les personnages qui découvrent le meutrier et qui lui disent "j'ai tout découvert! Je sais que tu es l'assassin! Je vais de ce pas aller tout raconter à la police!" Et bien entendu, ils se font tuer juste après. Aucune jugeotte...

- Le fait que les réalisateurs s'acharnent à utiliser toujours le même scénario: celui de la femme sans défense qui pleure, qui supplie, qui n'essaie même pas de se défendre contre son agresseur. Peut-être que beaucoup d'agressions se déroulent comme-ca, je sais pas, mais j'ai surtout l'impression qu'ils prennent un malin plaisir à nous montrer ca et à perpétuer l'idée que les mecs peuvent s'en prendre à une femme impunément car elle n'essaiera pas de se défendre. Et j'aimerais bien voir plus souvent des personnages féminins qui foutent un poing dans la g*** aux personnages masculins qui les harcèlent. Même si c'est de la fiction, ca me soulagerait de le voir de temps en temps.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Les films d'amour dont l'enjeu dramatique repose exclusivement sur la toxicité du ou des couple(s) phare(s).

C'est super dur de trouver des films d'amour représentant des couples sains, et c'est irresponsable de présenter comme "belles" et "romantiques" des situations où le BG torturé (du coup, c'est "pas sa faute" :stare: ) met en danger sa compagne victime tellement ça rend désirable des situtations absolument pas saines.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Moi ce que j'aimerais voir plus souvent, et je sais que je vais diviser en disant cela mais... des bad ends, les gars !
Pourquoi faut-il toujours que cela se finisse bien, à tout prix, au risque de casser la personnalité d'un personnage pour qu'il retourne sa veste, qu'on fasse un problème mécanique quelconque pour tuer le méchant pas beau, etc... bref qu'on use et abuse du deus ex machina pour arriver à une fin heureuse, même si ce n'est pas crédible.
Un peu de surprise que diable...  une fin tragique est acceptable !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Compote

Rha oui je suis d'accord avec toutes vos remarques !
@Merlu c'est insupportable ! Comme si on ne pouvait pas trouver belle une histoire équilibrée !

Et @Asphodel le coup du méchant qui fait durer 3 plombes, c'est pas du tout crédible !

En ce moment le petit détail qui m'agace, c'est que quand les héros font brûler des cookies dans le four (dans le but d'aller sonner chez la voisine dont ils vont tomber amoureux alors que tout les opposent), ils se précipitent pour les sortir du four mais :
-ils n'éteignent pas le four ;
-ils n'ouvrent pas les fenêtres pour aérer.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Soulsight Ah ben tiens, parlons-en des fins. Un truc que je déteste vraiment, c'est les twists de dernière minute qui donnent l'impression que le réalisateur s'est souvenu à la fin du tournage qu'il devait faire une fin tragique, ou que c'est un sadique qui voulait juste troller les spectateurs. Je trouve ça horriblement frustrant.

Par contre, il existe un cas où les fins tragiques sont devenues clichées: dès qu'il y a un couple non-hétéro ayant un minimum d'importance, on sait d'avance que ça va mal finir, avec, au choix:

-Le couple casse suite à une trahison d'un des membres.
-Le couple existe dans un pays où ce type de relation est hors-la-loi et finit sur une condamnation (à mort si possible).
-Les membres du couple se retrouvent contraints à finir en couple hétéro et/ou à ne plus jamais se revoir.
-Un des membres du couple meurt, si possible à cause de son orientation sexuelle/de genre.

C'est typiquement le genre d'histoire où j'aimerais vraiment voir plus de happy ends.
Modifié en dernier par Merlu le ven. 24 juin 15:33, modifié 2 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Portnawak

Je me rappelle un film pseudo horreur qui se termine mal pour les personnages principaux, c'était tellement inhabituel on est resté bête, surtout qu'il y a un petit espoir mais en fait non. Mais c'est vrai que c'est rare, surtout en dehors de cette catégorie de films.


De mon côté j'ai remarqué que quand un personnage est au téléphone, il ne dit jamais au revoir à la fin de la conversation, il se contente de raccrocher.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Merlu 
Ah bien vu, je ne pensais pas à ce genre de cas, mais tu as tout à fait raison !
Je pensais à un film d'action ou le héros tuera 314 hommes avec une balle dans le thorax, va sauver la princesse peach et partir en hélicoptère vers sa maison au fin fond du trou du cul du monde pour y couler des jours heureux avec beaucoup d'enfants. Ce mec aurait du mourir 313 fois (je lui laisse une victoire à son actif !). Par exemple.

@Portnawak 
Ca me rappelle Grotesque, ta description :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Soulsight a écrit : ven. 19 nov. 9:56  bref qu'on use et abuse du deus ex machina pour arriver à une fin heureuse, même si ce n'est pas crédible.
Dans le genre, on ne peut pas faire pire que Les dents de la mer 4. Au point qu'on croirait presque à une parodie de happy end.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Compote Si on parle de petits détails qui reviennent tous le temps, il y a un truc bête qui me fait pousser des hurlements à chaque fois (parce que maintenant je fais une fixette dessus).
Quand on personnage elève un collier (à lui même ou à un autre personnage), il se contente de l'arracher d'un coup sec. Donc déjà ça doit faire bien mal, mais ça bousille aussi le fermoir ou le collier lui-même. Et après il se met tranquille comme si de rien n'était et que le collier n'était pas cassé !
J'imagine que ce n'est pas cinématograpique d'aller ouvrir cette saloperie de fermoir (et encore moins sur un ennemi mort sur le champs de bataille si c'est un médaillon magique ultra puissant...)  mais  :non:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Margot 
J'ai des colliers avec fermoir aimanté... Donc je peux faire la scène sans me faire mal :tirelangue:
Avatar du membre
Végé_Mercier

Tout comme cela  ne doit pas etre très cinématographique de faire enlever les chaussures aux personnages pour mettre des chaussons dès qu'ils entrent dans une chambre et qu'ils se mettent sur un lit :cretin: . Ma fixette à moi est sur ce sujet là. Tous ces lits qui deviennent crades en quelques secondes à peine....
Avatar du membre
Arya_13

D'accord avec tout ce que vous avez dit, même si j'adore pas forcément les fins tragiques ^^ (ça dépend comment c'est fait)

Moi le cliché qui me sort par les oreilles c'est le "malentendu" entre 2 personnages qui ne se parlent plus pcq ils sont teeeelllement vexés alors qu'ils se sont juste mal compris, et qu'une conversation rationnelle de 3min permettrait de résoudre le problème. C'est particulièrement fréquent dans les comédies romantiques, j'ai tjs l'impression que ça crée artificiellement de la tension pour rien.

Oh et le fait que ce soit super rare de voir un couple interagir vraiment au delà de "ils se sont embrassés, c'est bon ils sont ensemble le film est fini". Comme si y avait pas d'histoire à raconter une fois que les gens se sont mis en couple (ou alors des disputes débiles qui n'ont pas de sens) , alors que si, c'est pas facile de vivre en couple sur le long terme, y aurait des vrais problèmes intéressants à développer
Ça c'est mieux dans les séries par contre.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Un truc qui me fait fulminer, c'est le manichéisme primaire. Le méchant est gratuitement mauvais et assume cyniquement sa vilénie, le héros est irréprochable, même quand il commet des horreurs qui, elles, sont présentées comme légitimes.

Je préfère tellement les films où on ne sait pas pour quel camp prendre parti puisqu'ils ont tous deux des motivations légitimes mais incompatibles l'une avec l'autre, ou à la rigueur quand la méchanceté du méchant est compréhensible, voire presque pardonnable. ça me paraît tellement plus sain que du manichéisme binaire, qui nous incite vachement à diaboliser toute personne qui diverge de notre point de vue et à excuser tous nos actes uniquement parce qu'on est dans le "bon" camp.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Arya_13 ce que tu dis est effectivement présent dans 100 % des télefilms de Noel :cretin: ( que je regarde en ce moment en tricotant ).
Et il y a toujours un malentendu qui s' installe et qui peut se résoudrre facilement ( en communiquant).
Et il y a le moment oû bidule a besoin de dire un truc très important ( ou qu' il pense important) mais machin en face a aussi un truc à dire. Donc bidule dit " non, non, toi d' abord". Donc machin dit ce qu' il a a dire, puis demande ce que Bidule voulait dire et celui ci dit " nan, laisse tomber, c' est pas grave" . Sauf qu' il aurait du le dire vu que ça va ressortir a un autre moment et comme il ne l' a pas dit assez tôt dans la relation, ça créé des problemes :slap:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Végé_Mercier J'imagine le nombre de films qui ne dureraient que 5mn si les perso savaient communiquer un minimum. :rire:

Un autre trope casse-pieds, c'est quand deux persos au genre opposé ne peuvent pas se piffer au début, ils finissent toujours par se pécho.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre