Rêves de voyage

Répondre
Avatar du membre
Joséffleure

Hello !

Venez partager ici vos rêves de voyages, quels pays souhaitez-vous découvrir ? Quels paysages vous font rêver ?
Les pays où vous aimeriez vivre ?
Avez-vous un projet en tête ? De bénévolat ou autre ?
Les modes de voyages qui vous bottent : à dos de mule, en van, en solo avec son chien, tout.e nu.e et sans culotte ?



Je commence avec le mien :
Voilà j'ai cette idée qui me trotte dans la tête, de peut-être un jour partir découvrir plusieurs pays avec mes (futurs) enfants, pendant un an par exemple, et leur faire l'école pendant ce temps là. Histoire de leur faire découvrir d'autres cultures, comprendre que le point de vue occidental n'est pas le seul ni le meilleur, les ouvrir à d'autres langues...

Si vous avez d'autres ressources sur le sujet, je suis preneuse !
She/her
Avatar du membre
Nirrita

On avait un projet de voyage pour 2020, mon conjoint souhaitait faire une retraite en Thailande pour se ressourcer, et que je l'y rejoigne par la suite, on pensait vraiment prendre un sac à dos et se loger au moment même plutôt que tout réserver d'avance. Le but était de faire la Thailande et peut-être un peu de Cambodge ou Laos.
On espère pouvoir le faire, soit fin de l'année, soit l'année prochaine.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai un voyage de rêve qui est né je ne sais pas trop comment, et qui ne me semble par réalisable, ou pas en entier en tous cas : Faire la route de la Soie, en itinérance à cheval. Ca me fait rêver, j'ai trop envie.
Après y'a des gros points difficiles, par exemple, faut que j'apprenne à monter, et ça traverse tellement de pays que ce serait la guerre niveau visa quoi. Et ça prendrait extrêmement longtemps xD

Du coup j'envisage d'en faire des petits bouts. Par exemple une 10zaine de jours en Ouzbékistan, avec peut-être quelques jours à Samarcande et/ou Boukhara. Rien que les noms ça me fait rêver.
Après je sais que je romantise beaucoup, je rêve de ces villes comme elles n'existent plus, il y a 500 ans ou au 19ème siècle.
Mais un jour j'irai :dada:
Avatar du membre
Ringolevio

@Julie Coton Sur la route de la Soie, je te conseille Longue Marche de Bernard Ollivier, un journaliste qui a suivi toute la route de la Soie, à pied, il y a une vingtaine d'années. Il l'a fait en plusieurs étapes, sur trois ans, et il explique bien le décalage entre ses attentes de cette route romantisée et le décalage avec la réalité (peu de monuments historiques restants, beaucoup de paysages mornes, un accueil pas toujours au top...). Cela dit c'est resté pour lui une expérience passionnante, je pense que c'est très enrichissant. A cheval tu irais évidemment plus vite mais je pense qu'il serait effectivement plus pertinent dans ce type de projet de cerner des morceaux seulement ! Mais je suis d'accord avec toi, il y a des parties de cette route qui font rêver.

Sinon pour ma part je découvre ce topic donc. Je n'ai pas forcément de rêve de voyage très précis mais j'ai une passion pour les récits de voyage et la randonnée itinérante, et j'habite en Afrique depuis deux ans. Dans mes idées de voyage, il y aurait celle d'une très longue randonnée, mais je ne sais pas encore où, quand, comment... Mon copain aimant l'aventure aussi, ça pourrait être un projet familial avec notre fils d'ici quelques années, je crois que ça me plairait beaucoup. Sinon, parmi les récits de voyage qui m'ont le plus marquée, il y a Nicolas Bouvier (des Balkans à l'Inde) et Alexandra David-Néel (le Népal) pour le style. J'aime moins l'écriture et la mentalité d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson mais leurs voyages font envie aussi... Bref, je fantasme sur une longue aventure où on se laisse un peu porter par les événements avec tous les rebondissements et richesses que ça engendre !
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio Oh merci pour le conseil, j'irai voir ça !
Cette tendance à romantiser, et à rêver d'endroits tels qu'ils existaient/existent dans des histoires, je sais pas comment m'en débarrasser. Enfin tout n'est pas à jeter, c'est parfois chouette, mais je suis sûre que ça peut me gâcher des voyages, à ne pas trouver ce que je cherche (et qui n'existe pas/plus, donc) au lieu de regarder ce qu'il y a réellement en face de moi. Vous avez le problème aussi vous ?

J'aime beaucoup aussi lire des récits de voyage, comme celui d'Alexandra David Néel à Lhassa, ou bien "Taïpi" de Melville, etc... Mais encore une fois je lis des trucs trop vieux je crois :yawn: Du coup je rêve d'un monde qui n'existe plus. (Et j'en rêve mais pas vraiment, puisque l'aventure oui, mais manquer de crever 3 fois par jour merci mais non merci)

Disons qu'il y a contradiction entre mes envies d'aventures et ma condition physique/mon besoin de sécurité :yawn:
Avatar du membre
Ringolevio

@Julie Coton Je pense que ça n'est pas un problème de romantiser, je le fais aussi, ça permet de développer son imaginaire ! Il faut juste être conscient que ce sont des fantasmes qui n'ont pas toujours grand rapport avec la réalité, et ne pas avoir des attentes trop précises en partant découvrir un nouvel endroit... mais à l'inverse c'est super chouette d'arriver dans un endroit sur lequel on avait lu ou projeté certaines choses et de se dire "oh j'y suis enfin" !

La littérature de voyage est géniale pour ça, parce qu'en vérité même si j'aime l'aventure et que je m'adapte vite, il y a une différence entre partir trois semaines en rando avec un téléphone et une connexion internet et partir à Lhassa en dormant à même le sol dans la neige comme David-Néel, j'aime l'idée mais je pense que je kifferais moins le vivre :cretin:.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julie Coton c'est pas toute la route de la soie mais l'Ouzbekistan reste magnifique 😎
C'est vrai que l'URSS et la des-URSS-isation sont quand même passées par là mais ca reste un pays avec de belles traditions.
Et donc franchement vas-y ca vaut le coup.
Il reste beaucoup de monuments à Samarkand, Khiva, Boukhara notamment, les paysages sont beaux (steppes et montagnes) et les gens accueillant.
Il y a eu un Echappées belles de France 5 si tu veux te faire une idée récente même si c'est avec la présentatrice niaise.


Mon rêve actuellement c'est la Nouvelle-Zelande, maintenant que je n'en suis pas loin, j'attends que les frontières rouvrent !
Je veux louer un van et partir à l'aventure :caprice:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

En rêve facilement réalisable il y a

l'Écosse, l'Islande, le Canada.

Et le gros rêve depuis l'enfance c'est le Japon :puppyeyes: . Beaucoup pour la culture historique et traditionnelle.
Avatar du membre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julie Coton Je comprends ce côté "fantasme" du voyage, un truc qui me fait totalement fantasmer, c'est les long voyage en train façon orient express, sur plusieurs jours, où tu manges au wagon restaurant et te laisse porter par les paysages et le temps qui passe. Mais bon, j'imagine que la réalité est différente (et puis c'est très très cher).
Par contre, j'ai fait Montréal-New York en train, alors faut avoir le temps parce que c'est 11h de train, mais par contre, c'était vraiment incroyable, on avait eu de super conditions fin octobre, beau temps, couleurs de l'automne, tu roules le long du lac Champlain, c'est vraiment très chouette.
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Je viens de réécouter un podcast qui parlait du festival Burning man et a chaque fois ça me donne envie d'y aller.

Quelqu'un a déjà eu la chance d'y aller ?
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Cobe c'est le Floodcast ? J'ai écouté cet épisode il y a trois jours !  :yawn:

Je n'y suis jamais allée mais ça a l'air d'être une expérience dingue.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Pour le burning man, ça me rappelle l'épisode de "J'irai dormir chez vous" ou Antoine allait justement au Burning Man. Ça a l'air d'être une sacrée expérience !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Soulsight Je l'avais vu aussi, et ça avait l'air aussi barré que l'épisode de Malcom qui s'y déroule ! 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@Elliot

Oui c'est le floodcast, :yawn:

Et comme a chaque fois que j'en entends parler. Ça me donne envie d'y aller.

@Margot
J'ai bien aimé l'épisode de Malcom aussi dessus :taquin:

@Soulsight

Faudra que j'essaie de le regarder cet épisode.

La je viens de le rajouter dans ma liste des 100 choses a faire. On ne sait jamais :puppyeyes:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julie Coton
Désolée j'arrive 15 plombes après les échanges ^^

j'ai remonté une bonne partie de la Route de la Soie en 6 mois (départ de France et arrivée en Mongolie, en traversant rapidement l'Europe puis Bulgarie, Turquie, Iran, Turkmenistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Russie à nouveau puis retraversé rapidement l'Europe).

On a fait ça avec mon conjoint et on s'est absolument régalés. On a voyagé en train, bus, minibus, taxi, vélo, rando à pied et à cheval.

Comme toi c'était mon fantasme absolu et je me suis éclatée, c'était encore mieux que j'aurais pu l'imaginer. Notre seule déception ça a été la Mongolie, on est allés dans une zone très peu touristique et du coup c'était vraiment trop galère de voyager. Mais tout le reste a été des destinations coup de coeur de bout en bout et quel plaisir d'avancer ainsi à notre rythme, de découvrir petit à petit les changements de cultures, de paysages... Comme tous voyages on a rencontré des embûches évidemment, mais vraiment très peu.

Effectivement les visas c'est galère... mais il y a beaucoup d'infos fiables en ligne. Ici on avait fait les visas russes à l'avance en passant par une agence, ainsi que les visas ouzbèkes par courrier en France, puis les visas iraniens en Turquie, les visas turkmènes en Iran, le visa tadjik en ligne, pour le Kazakhstan et le Kirghizistan il n'y a pas besoin de visas et le visa mongol on l'a fait au Kirghizistan. Sacrée logistique ^^ Et évidemment plus vraiment faisable maintenant !

Pour le fait de voyager à cheval c'est en effet vraiment compliqué mais pas infaisable dans ces pays qui sont des pays de cavaliers !

Sinon l'option plus simple c'est d'aller au Kirghizistan et faire un trek à cheval. C'est vraiment une superbe destination !

J'espère que tu pourras réaliser ce rêve :happy: si jamais je peux te donner des indications n'hésite pas !



Bon et sinon j'aimerais trop repartir sur un voyage long comme celui là... Il y a pleins de destinations qui me font envie, mais c'est plus le rythme de voyage long qui me donne envie !
Triple BUSES niveau 14
Répondre