Cyclotourisme - voyage à vélo

Avatar du membre
Compote

@Epineuse je t'écris ce soir :dada: (c'est pas un cheval, ce smiley fait du vélo).
Avatar du membre
Alnaïr

@Epineuse merci ! On a bien prévu les sur chaussures, même si c'est une voie verte en bon état, on a réussi à se faire prêter un équipement. Je vérifie la météo tous les jours en espérant que ça change, on part sur du orageux avec averses et 26/28 degrés, ça va être bien lourd. Je suis en train de replannifier tout l'itinéraire en prenant en compte le fait que les étapes sont fixes (déjà payé une partie des logements pour la nuit) et qu'il faut prévoir le maximum d'arrêt à l'abri. Je partais sur quelques jours au grand air où on pourrait pique-niquer, laisser se dégourdir les minus dans la nature, il faut tout repenser et ça me fatigue d'avance :goth:
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:

Mon vtc vient de me lâcher à 1 mois de mes vacances à vélo, j'ai trop investi dans les réparations déjà et là je suis décidée à en racheter un, neuf car vraiment trop marre des réparations et mauvaises surprises. Le seul petit hic c'est que je n'avais pas anticipé ça côté budget, et en plus je ne m'y connais pas des masses, et je suis assez pressée en plus... bref, j'ai jeté un coup d'œil aux VTC décath, déjà je suis surprise car le mien avait 3 plateaux et 6 vitesses et là je vois surtout plein de monoplateau avec 8 à 10 vitesses... vous roulez avec quoi vous pour vos vacances à vélo ? @Juste__Maya @Compote @Alnaïr @Bistre et toute autre personne ayant envie de répondre :fleur:.
Avatar du membre
Compote

@OrangeStar Là pour cette année j'en avais loué un mais sinon j'ai justement un Riverside 500 de Decathlon acheté sur Le bon coin. J'ai rajouté un porte-bagages et une béquille (et pas de garde-boue car j'avais la flemme). Il n'est pas parfait mais il me convient très bien. Il n'est pas trop lourd, assez confortable, les 9 vitesses sont suffisantes je trouve (sachant que pour les montées trop abruptes je marche en le poussant car je ne suis pas là pour me faire du mal).
Il a survécu à la Côte d'Azur l'année dernière (grosses chaleurs, sel et routes parfois pourries) sans dérailler (pourtant je passe les vitesses sans aucune délicatesse), sans crever et sans que je n'aie besoin de rien resserrer/réparer.
Bon là par contre ma chambre à air arrière est morte mais je ne pense pas que ce soit dû au vélo en lui-même.
Avatar du membre
Kroustille

@OrangeStar alors mon avis ne va pas être très objectif, parce que je trouve les vélos décathlon pas ouf en qualité, surtout si on veut un vélo qui dure. Mais si on veut une bonne randonneuse, c'est compliqué à moins de 600€ je dirai, donc bon...
Les mono plateaux multivitesse, ca peut être plus fragiles (notamment parce que la chaîne travaille plus, donc il faut bien prendre l'habitude de descendre les vitesses avant un arrêt pour ne pas forcer au redémarrage. )
Avatar du membre
OrangeStar

@Kroustille as tu des conseils de marques/modèles pour 500-600? :fleur:

@Compote merci pour ton retour sur le riverside 500. T'as dû descendre souvent du coup ? :shifty:
Avatar du membre
Kroustille

@OrangeStar alors j'ai été voir, et en fait les prix ont beaucoup changé depuis que j'ai acheté le mien.
J'aime bien les Genesis ou les fahradmanufaktur de chez cyclable pour du milieu de gamme, mais on est vers 900€ plutôt
Avatar du membre
OrangeStar

@Kroustille oui bah pour le coup c'est totalement hors budget, mais merci :happy:.
Avatar du membre
Compote

@OrangeStar Haha non, en fait pas tant que ça, j'essaie quand même de pédaler au maximum pour préserver ma dignité :lol:
Avatar du membre
OrangeStar

@Compote mais du coup sur ce type de vélo n'ayant qu'un plateau, il faut encore plus anticiper les côtes, tu dois passer super rapidement tes vitesses quand tu vois une montée ?! On s'habitue bien? (Désolée j'ai jamais roulé avec un seu plateau :yawn:).
Avatar du membre
Juste__Maya

@OrangeStar 
Je vais être de très mauvais conseils moi car je cyclo-randonne en vélo de ville et en mode complètement YOLO !  :dada:
J'ai donc un vélo de ville 6 vitesses et assez lourd.  :supermad: Comme @Compote si y'a trop de pente je le pousse.  :nod:
Mais comme je suis clairement pas à la recherche de performances ça me suffit. C'est quand même un monstre mon vélo (et moi dessus évidemment :drama: ), avec lui j'ai fait Genève - Lyon (Viarhona), Valence - la Méditerranée (Viarhona) et enfin Arles - la frontière espagnole (Mediterranée à vélo). Et oui, il a même pu monter un bout de Pyrénées (+700D+ en 5km) !  :rockon:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre les marques de cycliste c'est affreux !  :lol:  Je suis rentrée y'a 3 semaines et j'arrive pas a m'en débarrassé.  :tears:
Avatar du membre
Compote

@OrangeStar euh je ne sais pas si je passe les vitesses très vite, j'imagine oui, enfin en tout cas ça ne me pose pas de difficulté apparemment puisque je ne m'en rends plus compte :lol:

Et je me suis bien habituée, quand je reprends un vélo "classique", je suis aussi perdue que quand on reconduit une voiture manuelle après une boîte automatique.
Avatar du membre
OrangeStar

@Compote oui bon clairement c'est moi qui suis en mode à l'ancienne, je me suis faite à l'idée qu'un monoplateau irait très bien :yawn: et du coup j'ai acheté mon vélo, merci pour vos retours :happy: (@Juste__Maya tu m'as bien décomplexée sur mon non-équipement :cretin:).
Je suis passée à l'achat/emprunt de l'équipement, je compte mettre des sacoches arrière et avant car je porte pour deux, pour celles d'arrière j'hésite à investir dans des vaude ou à prendre des elops de décath (différence de prix de 25€, est ce que ça vaut le coup  :confused:), pour celles d'avant j'attends déjà de voir ce que j'arrive à caser à l'arrière :yawn:. Et puis il faut que j'achète des matelas, des rustines, des chambres à air, bref. Mon compte en banque va souffrir cette semaine :cretin:.
 
Avatar du membre
Juste__Maya

A ton service ! @OrangeStar  :cretin:
J'ai les sacoches arrières de chez Vaude (c'est mon cadeau de départ du boulot :cadeau: ) avant j'emprunter toujours les Ortleb d'un collègue. J'ai eu du mal avec le système de fixation de chez Vaude au début. Je trouve que c'est plus simple chez Ortleb.. Mais je m'y suis faite !  :happy:
Sinon j'ai des amis qui ont celles de decat' et ils en sont ravis.  :egyptian:
Je pense que si je devais choisir j'en prendrais des imperméables mais surtout avec des poches extérieures pour pas avoir à tout ouvrir à chaque fois !
Avatar du membre
Caamomille

J'ai des sacoches décathlon qui ressemblent fortement aux elops @OrangeStar : je les ai utilisées pour une semaine d'itinérance (le 1er, je n'ai pas trop de comparaisons) et je trouvais que je pouvais mettre pas mal de chose dedans. Je les utilise aussi au quotidien et j'ai pu les tester sous petite pluie et ça semble ok aussi. J'en suis contente :happy:
J'ai juste eu une ou deux frayeurs quand une des deux s'est en partie décrochée  :shifty:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Epineuse

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je déconseille les miennes :cretin:
Ce sont des Willex jaune imperméables, je les adore niveau design et contenance, mais le système d'attache et leur rigidité sont très nuls.
Je ne suis pas la seule a avoir eu régulièrement les sacoches qui se coincent dans les rayons de la roue arrière. Sur la route, ça fait peur :sweatdrop:
Là j'ai réussi à l'adapter, j'ai coupé certains trucs, mis du cable electrique pour rigidifier mais bon. Pour des sacoches qui coutent 50€ minimum c'est pas ouf de devoir les bricoler pour les rendre utilisables :lol
Avatar du membre
OrangeStar

Finalement j'ai pris des Ortlieb (bien soldées!) à l'arrière car trop de retours négatifs sur le système de fixation des Vaude @Juste__Maya ;) pour l'avant je vais viser du - haute gamme pour contrebalancer le budget, j'en aurai moins souvent besoin aussi. Sinon j'ai décidé de partir avec ma tente 2" easy de décath à l'horizontale sur le porte bagage arrière, c'est pas très sérieux mais trop la flemme de monter une vraie tente tous les jours :yawn:.
Avatar du membre
Juste__Maya

Tu feras attention quand tu passeras les éventuelles barrières ou si tu veux te faufiler dans un espace restreint !  :lol:  @OrangeStar 
Je me suis déjà retrouvée coincée entre deux barrières parce que j'ai mal estimé l'espace libre pour passé avec mes sacoches.  :facepalm:
Avatar du membre
OrangeStar

@Juste__Maya c'est ce que je disais à une copine : au pire je risque de filer un coup de tente à un passant ou de rester coincée entre 2 arbres, c'est pas si pire :yawn:.
Rholala qu'est ce que je galère sur les sacoches avant, les prix de la 2nd main sont identiques voire parfois plus élevés que ceux du neuf soldé :knockout:. J'aimerais bien des Ortlieb aussi tant qu'à faire mais même sur les autres marques, dès que ce sont des modèles étanches le coût est hallucinant ça me saoule :sweatdrop:.
Avatar du membre
Juste__Maya

Mais tu pars combien de temps @OrangeStar
Je suis quasiment systématiquement partie avec uniquement mes sacoches arrières et ça m'a toujours suffit même en bivouac.
J'ai également fait un bout de la Loire à vélo sous la flotte avec des sacoches déperlantes avec une housse imperméable et nos affaires n'ont jamais été mouillé. C'est peut-être un compromis si tu veux pas trop dépenser. 

On part dans deux semaines en cyclo-tandem nous ! 
On s'est pas encore sérieusement penché sur l'itinéraire mais j'envisage le Vercors au départ de Grenoble. Le dénivelé me terrifie d'avance !  :panicpea:
Répondre