Voyager avec des enfants

Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 au cas où tu serais d'accord pour partager en MP le nom du lieu all inclusive où vous alliez aux Menuires, je suis preneuse :fleur: (seuls les séjours de ce type sont éligibles aux bons de la CAF et autant en été ça ne me dit pas, autant en hiver pourquoi pas !)
Avatar du membre
Indiana

@OrangeStar Trop chouette votre programme !!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


edit 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tavalaric

@Kighafarz C'est marrant, on y va cet été parce que mes grands parents y avaient une maison et que j'y ai passé la moitié de mes vacances d'enfant, donc j'avais envie d'emmener les miens à leur tour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Mel Owin

@Kighafarz Mille Forme à Clermont, c'est le feuuuuu ! On s'y est arrêté sur la route des vacances l'année dernière, qu'on a passé dans les combrailles et c'était super, les enfants ont adorés, on va s'y arrêter à nouveau cette années sur la route pour la Bretagne. C'est gratuit, sans réservation et les enfants peuvent faire plein d'activité artistique, tu as tout sur place pour accueillir les tout petits. Bref, j'adore !
Et sinon, en face de Vulcania, tu as le Volcan de Lemptégy qu'on a fait car je trouvais les garçons trop petit pour Vulcania. C'est plus orienté pédagogie des Volcans, tu as une expo, un petit tour en train avec un animateur (ou à pied pour les courageux) et 2 films en 3D (qu'on a fait en version normal car enfant impressionnable !). C'est petit, mais c'était un bon souvenir.
Si on avait été plus proche, j'aurais bien fait un tour de Vélo Rail mais c'était trop loin de notre logement. On avait adoré le lac de Fades, il y a une super balade qui passe par un vieux château en restauration à côté du quel ont été installé plein de jeux en bois dans un pré, on aurait pu y passer la journée avec les garçons (bon la fin de la rando avec le petit 15 kg dans le dos + le grand qui en avait marre c'était sport ! mais ça reste un bon souvenir !). 
Experte en plomberie de niveau 2
Avatar du membre
OrangeStar

Je me prends la tête sur l'organisation de ma rando :lol: mes deux premières étapes sont évaluées à 4h30 de marche (je pense qu'on ira à peu près à cette vitesse, ni plus ni moins), et pour faire simple je ne sais pas si ça va aller ou non :lol:. C'est-à-dire que Petit Hulk est tout à fait capable de marcher longtemps niveau physique, mais il faut qu'il ait la motiv' quoi, si il commence à trainer des pattes ça sera galère ! Je pense qu'on essaiera de partir à 8h max le matin et de faire +/-3h, disons qu'avec des pauses on s'arrête pour déjeuner entre 12h et 13h, repart et arrive à destination finale vers 15h. Ça me parait jouable :hesite:. Il y aurait moyen de raccourcir ces étapes mais il faudrait que je le décide avant : le premier jour il faudrait prendre une navette en début d'étape jusqu'au bled suivant, et le second jour il faudrait ne pas aller voir un lac en début de parcours (mais il a l'air très très beau ce lac !). Bref il va falloir que je prenne des décisions :lol:.
Avatar du membre
AtomiCute

Je me permets de sortir de mon sous-marin  :ninja: @OrangeStar pour la partie rando itinérante avec des enfants ! j'ai un bon REX  :nerd: (si la mention dérange je supprime)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je repars dans les profondeurs  :bain:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@OrangeStar Tu as déjà regardé le ravitaillement en lyophilisé? J'avais acheté les miens à Lyophilisés & co, il y avait du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble ça allait, ça calait bien et même les desserts étaient chouettes.
Pour le petit-déjeuner je fais des sacs congélation avec du lait en poudre, des flocons d'avoine et du chocolat en poudre sucré. Comme ça il n'y a qu'à rajouter l'eau chaude, ça tient bien au corps aussi.

Comme je faisais de la rando longue durée, j'avais envoyé mes sachets de lyophilisés dans les gîtes en avance (en les prévenant), j'avais juste une semaine de nourriture sur moi.

T'as plus qu'à peser tout ce que tu comptes emporter et voir si ça passe en terme de poids pour toi.
Avatar du membre
OrangeStar

@Gringo je n'ai pas du tout regardé ça car pour cette fois on ne passera jamais plus de deux jours sans croiser de supérette donc je ne m'embarrasserai pas d'un réchaud, on mangera froid le midi et en refuge le soir, mais je note ton astuce pour une prochaine fois si besoin !
Avatar du membre
Indiana

@Gringo Même astuce pour les sacs de congélation avec l'avoine du matin :highfive: ici c'est cannelle, parfois une touche de sucre et des pépites de chocolat c'est encore mieux que en poudre ! On fait pareil pour le soir, ça en mode porridge salé, soit avec de la semoule (idéale par rapport aux pâtes car on coupe le réchaud dès que ça bout). Je fais des sachets d'assaisonnement par "goût" : italien avec ail en poudre, tomates séchées et mélange d'épices italiennes donc j'ai oublié le nom, indien avec mélanges d'épices, noix de coco séchée, parfois je met des champignons séchés aussi (mais se réhydratent bof, la texture est un peu chelou), enfin ce genre de choses !
Le truc pas mal aussi pour changer un peu c'est les nouilles chinoises instantanées, bon niveau composition et bio on repassera hein, mais pour un soir c'est pas mal pour varier ! Je trouve les repas lyophilisés du commerce très chers en général, donc pareil seulement un ou deux soir pour varier.

Par contre je n'avais jamais pensé à faire livrer en refuge ! Après nous on n'y dors pas, on plant toujours la tente en sauvage ailleurs donc c'est peut-être pas ouf (on se fait souvent une nuit en milieu de rando, tente à côté du refuge et repas du soir dedans, mais plus pour l'ambiance du coup, même si parfois déçu).

C'est vrai que les refuges sont très chers, surtout si on fait plusieurs nuits, mais vu où ils sont situés et les conditionnement d'approvisionnement en général j'imagine que ça peut se comprendre...
Avatar du membre
Ringolevio

Je rattrape la conversation rando, j'hallucine du délai de réservation des refuges ! J'ai fait beaucoup de rando itinérante jusqu'en 2020 (après j'ai eu un enfant :lunette: mais d'ici 2-3 ans je m'y remets avec lui), y compris sur des circuits touristiques (GR20, St Jacques de Compostelle, GR10...), en haute saison, j'ai JAMAIS rien réservé. Pour le GR20 j'avais une tente mais on n'a jamais réservé les emplacements. Et en dormant en dortoir j'ai pas le souvenir d'avoir payé plus de 20 euros, mais je préparais moi même mon repas en général.
@OrangeStar une année sur le GR20 on avait testé les shakers de repas complets de Food. C'était franchement pas très satisfaisant comme repas mais je pense qu'il n'y a pas mieux niveau rapport nutrition / prix / encombrement. Je sais pas si ça pourrait alléger le budget pour le pique nique du midi et / ou pour le petit dej ! Si vous croisez des supérettes tous les deux jours sinon, un paquet de pâtes et une sauce ça fait max 1 kilo et ça vous dure 2 dîners, ça fait économiser la demi pension ! Tu pourras sûrement trouver quelqu'un qui vous laissera utiliser son réchaud. Version sans réchaud, du taboulé sec déjà préparé, dans de l'eau froide ça met plus longtemps à être prêt mais ça fonctionne quand même.
Avatar du membre
Kurmad

Pour les petits dejs je fais comme vous (flocons d'avoine à réhydrater dans des sacs congélation) mais au lieu du lait en poudre je mets de la whey gout chocolat :taquin:. Ca fait des grumeaux mais j'aime bien, et ca cale.
Avatar du membre
Indiana

@Ringolevio Le GR20 à vraiment vraiment pris en terme de succès (je pense depuis le covid mais peut-être un peu avant), il reste exigeant mais la plus grosse étape la plus dure a été modifié (vers 2016 il me semble ?) pour la rendre moins difficile, et si la partie nord est toujours très exigeante il y a énormément de gens qui font au moins la moitié sud. Et oui, maintenant même en tente il faut réserver, c'est notre cas.. après c'est pas plus mal, ça évite de se retrouver sans endroit pour planter sa tente si trop de foule, et c'est une manière de limiter un peu l'accès pour préserver le parc national. Par contre je trouve ça plus limite que ça doit payant (pour la tente), parce que c'est un peu cher pour juste utiliser les toilettes, et la douche devrait être prise en option supplémentaire si on veut (gant un jour sur deux ça va)

Et effectivement, ce sont vraiment les repas qui coûtent le plus cher quand on réserve en refuge, la nuit en elle-même ça va encore il me semble.
Avatar du membre
OrangeStar

@randonneuses de tout horizons
Alors après une semaine à planifier mon truc je peux vous dire qu'à 1 adulte + 1 enfant de plus de 8 ans on est sur du 85-100€ pour la demi pension et 35-55€ pour la nuit seule (grosses variations d'un refuge à l'autre autre sur le coût de la nuitée et les tarifs enfant). En effet c'est la restauration qui douille et on ne peut pas toujours moduler comme on veut petit dej/dîner.
Et surtout, c'est blin-dé, certaines dates sont déjà complètes :lol:. Et de plus en plus il y a besoin de verser un acompte, ce qui est compréhensible dans le milieu du tourisme évidemment, mais compliqué en montagne je trouve. Alors bien entendu il y a probablement des places le jour même avec les annulations ; perso avec un enfant je ne m'y risque pas, j'ai commecé à tout réserver !
Avatar du membre
Bichoudesbois

@OrangeStar je ne sais pas si tu es au courant mais si tu prends une licence au club d’alpinisme français (CAF) c’est environ 80 euros et tu as des belles réductions sur les refuges + 15 ou 20 % au vieux campeur + une assurance (notamment si tu vas en Italie où les secours sont payants. Je crois que sur une semaine de rando ça se rentabilise selon les refuges ! A regarder …
Et sinon viser des massifs moins courus ou vous serez plus tranquilles (devoluy, valgaudemar, champsaur par exemple !)
En tout cas joli projet !
Avatar du membre
Ringolevio

@Indiana J'ai fait le GR20 en juillet 2019, avec l'étape du cirque de la solitude qui était déjà modifiée ! Même en arrivant à 20h au refuge sans avoir réservé il y avait toujours de la place pour poser notre tente. Ça a dû exploser ces dernières années !
Avatar du membre
OrangeStar

@Bichoudesbois oui je savais pour la réduc, pour cette fois-ci ce ne sera pas rentable mais si on recommence un peu plus longtemps l'année prochaine on y pensera ! :happy: merci en tout cas :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, je suis très contente, il y a une semaine je ne savais pas où je partais, sur quelles dates ni avec qui, et là j'ai bouclé tout Marseille + rando, j'ai tous mes logements et transports (merci la copine qui m'a trouvé un t2 sur le vieux port à 300€ la semaine et sauve ainsi mon budget :ninja:) une bonne chose de faite !
Me reste à plannifier la semaine de vélo solo avec mon fils, mais ça c'est vraiment tranquille vu qu'on a tout l'équipement (et au moins les emplacements de tente en camping = pas de problème de réservation ni de coût !). Mais symboliquement j'ai été regonfler nos pneus hier :rockon: :boxing:
Avatar du membre
Isild

Bonjour,
Je sors de mon sous-marin pour une petite question occupations. On prend l'avion le week-end prochain pour un aller-retour (2 fois 1h45 de vol) avec nos enfants de 2 ans et 3 ans 1/2. Est-ce que vous avez des idées pour les occuper, qui ne prennent pas trop de place (on n'a que 3 bagages à main pour seuls bagages). Des suggestions d'appli ?
J'avais déjà pensé à des autocollants, du dessin et quelques livres mais après je sèche un peu.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Vos discussions randos me donnent tellement envie, j' ai super hâte de pouvoir repartir en itinérance! La dernière date de quand je suis tombée enceinte du premier :lunette:.
On se contentera de petites randos cet été dans les Pyrénées
Répondre