@Indiana Pour la Colombie je plussoie ma VDD, c'est devenu touristique depuis une dizaine d'années et a priori pas de danger particulier si tu suis les précautions de base. Je ne connais pas bien en revanche, je suis juste allée a Bogotá, qui a quelques quartiers sympa mais de l'avis unanime ça n'est pas la ville la plus intéressante de Colombie.
Le Costa Rica c'est très très nature comme destination, tu ne trouveras pas grand chose niveau histoire/ architecture. Je vis dans un pays voisin qui y ressemble pas mal et j'y vais a Noël. Les retours unanimes que je reçois c'est que c'est beau mais très cher et que la nature y est très préservée mais aussi très contrôlée, quasiment tout est payant (randos, entrées dans les parcs nationaux...). Mais si c'est la nature qui vous tente le pays où je vis (le Panamá) offre quasiment la même faune et flore, mais c'est moins touristique, moins bondé d'occidentaux et un peu moins cher (on est quand même sur des tarifs similaires à la France pour les activités touristiques). Il y a de très beaux circuits à faire, qui peuvent te permettre de profiter de sites naturels incroyables. Très peu de villes en revanche, juste la capitale qui vaut le coup d'être visitée, mais pas la peine d'y passer une semaine. Ça coche pas mal de vos critères donc je me permets de te le mentionner !
L'Equateur j'ai beaucoup aimé, pour le coup il y a des villes avec une histoire et une architecture intéressante (Quito, Cuenca) mais aussi des paysages naturels incroyables (le Cotopaxi par exemple ) et c'est très varié niveau paysages, altitude, climat... Il y a une partie amazonienne, les Andes avec le plateau et les sommets, et la partie pacifique mais a priori ce coin là craint niveau sécurité. Et bien sûr les Galapagos qui ont l'air incroyables mais qui nécessitent un voyage a part entière (et le budget qui va avec).
Sinon en te lisant, spontanément je pense au Guatemala qui coche tous tes critères. Niveau culture et histoire, Antigua est une ville incroyable, vraiment une des plus belles que j'ai visitées au monde. Il y a aussi de très beaux marchés dans le pays, avec un artisanat reconnu. Mais tu peux passer seulement quelques jours en ville et passer le reste de ton séjour plutôt dans la nature, il y a énormément de randos a faire, des volcans dont tu peux faire l'ascension, le très beau lac Atitlán, des cascades d'eau chaudes volcaniques, les piscines naturelles de Semuc Champey... Et bien sûr énormément de sites Maya, qui sont vraiment très beaux, intéressants et émouvants.
Pour les autres options que tu cites, de ce que j'en sais le Belize c'est cher et très americanisé (mais snorkeling génial), et le Nicaragua a l'air sympa, peut être un peu moins de randos a faire qu'au Guatemala ou en Équateur.