Voyager avec des enfants

Avatar du membre
Irime

@MamzelleOups Je ne pense pas qu'au niveau des souvenirs ça change beaucoup entre 2 et 3 ans, et je ne pense pas que ce soit la motivation principale du voyage. Côté pratique, pas de différence notable pour moi entre 2 et 3 ans non plus. Pour l'aspect billet, honnêtement, pour un vol transatlantique, à 23 mois je prendrais un siège séparé. 8 heures d'avion avec un 2 ans sur les genoux, c'est pas génial. Après, vous êtes deux adultes donc c'est peut-être plus gérable, j'avais fait ça seule avec ma fille de 22 mois. 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Irime Oui c'est vrai qu'à 2 adultes c'est plus simple pour alterner, d'autant plus qu'il y a le siège de la grande aussi, donc on pourra toujours s'arranger. Enfin on va y réfléchir plus posément.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Je m'interroge aussi sur la facilité de voyager avec un bambin de 2 ans... pour cet été on envisage de faire une partie de la Loire à vélo et / ou du canal de Nantes à Brest (en gros partir de chez nous pour une destination à choisir ou aller en train et rentrer en vélo). Cela suppose de voyager léger et compact, ce qui n'est pas forcément un problème mais déjà il faudra des couches. Et puis on ne pourra pas compter sur les siestes en voiture alors que par expérience je sais qu'à cet âge j'ai beaucoup de mal à faire faire la sieste à mes enfants (donc dans un lieu nouveau, peut-être chaud, voire en camping...) et je ne me rends plus compte de la capacité à manger un pique-nique à cet âge (je pense que ça va, on donne déjà pas mal de morceaux). Et puis si pas de voiture, pas de poussette non plus... elle marchera mais en cas de fatigue ou pour la sieste, ça fait encore une option en moins...
Je vois déjà pleins de difficultés qui pourraient motiver à attendre un an de plus, mais en même temps c'est cette année qu'on a investi dans les vélos et donc qu'on voudrait en profiter pour faire quelque chose de spécial. On en parlait déjà avant notre mariage et puis les enfants, d'autres projets, on ne s'est jamais lancé mais là ce serait une belle manière de clore les mois de galère avec notre voiture (ou plutôt sans la voiture :D )
Il faut qu'on organise bien en amont (trajet, hébergements, activités) et espérer que la météo soit clémente...
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada du haut de ma grande expérience (non pas vraiment...), les enfants peuvent faire la sieste dans la remorque. Et la remorque peut servir de poussette au besoin. Mais vous n'aurez peut-être pas de remorque mais seulement le longtail ? là je ne sais pas trop pour la sieste, j'imagine qu'un enfant très fatigué peut dormir aussi dans un siège vélo, mais bon à 2 ans je trouve que c'est compliqué de faire faire des siestes de toutes façons et qu'elles sautent souvent... Se pose aussi la question de vos grandes, est-ce qu'elles seront sur leur propre vélo ? peut-être AL autonome sur son vélo, M sur un vélo suiveur ou sur le longtail en cas de fatigue ?
Pour les couches, nous on voyageait avec un petit paquet d'une vingtaine de couches, même s'ils sont moins économiques que les gros, et on se réapprovisionnait dans les supérettes au passage. Pour les repas, pareil on s'approvisionne pas mal au fur et à mesure dans les supérettes : par exemple on achetait le matin des yaourts pour le repas du midi, des salades toutes prêtes, concombres, pain, jambon...

Pour ce qui est de l'organisation je dirais que c'est bien de prévoir (surtout d'avoir la liste et numéro de téléphones de tous les campings sur la route) mais aussi de se laisser une bonne marge de liberté, pour ne rien s'imposer : si vous voulez prendre une journée de repos supplémentaire, si vous voulez faire une journée plus courte ou si au contraire vous avancez bien... Et de ne pas voir trop grand avec les enfants. Les "vrais cyclistes" trouveront peut être que c'est ridicule mais nous on compte environ 30km par jour, et que ça nous fait 3h de route dans la journée (ouais on va pas vite), ce qui est bien assez pour les enfants.

J'émets juste un bémol sur le train : la sncf n'est pas DU TOUT cool avec les familles de cyclistes :sweatdrop: . ça peut très bien se passer, surtout si vous ne croisez pas de contrôleur et s'il n'y a pas d'affluence dans les trains que vous prenez, mais aussi être un moment franchement désagréable.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Obrigada

@Bistre Merci. On voyagerait sans remorque car nous avons des long-tails (et nous n'avons pas de remorque). E s'est déjà endormie pendant mon trajet pour aller au boulot mais niveau confort ça ne doit pas être l'idéal et de toute façon je préfèrerai éviter de rouler aux heures chaudes. C'est vrai que la sieste peut aussi sauter, au moins de temps en temps. Pour les grandes, AL serait sûrement très contente de faire du vélo (M aussi mais elle ne gère pas encore très bien) mais nous avons 2 longtails donc on a la place pour chacune.
Pour le train, je pensais au train spécial Loire à Vélo où il faut réserver notamment pour les vélos spéciaux, mais peut-être que ce serait moins stressant d'aller moins loin mais de faire l'aller et le retour en vélo. J'aimerais rester 7 jours quelques part car nous devrions avoir une aide de la CAF comme l'an dernier mais ça ne marche pas pour l'itinérant. On peut donc prévoir 2-3 jours de déplacement, un séjour, puis retour sur 2-3 jours aussi.
Merci pour le partage d'expérience couches, pique-nique, hébergement... C'est vrai qu'il faut aussi pouvoir rester souple. 30 km à mes yeux c'est déjà pas mal aussi car même si les filles ne pédalent pas, elles auront besoin de faire autre chose que rester assise sur le vélo. On a des moteurs, donc on pourra faire plus assez facilement et rapidement mais c'est bon ne penser à ne pas trop charger les trajets quand même.
Je vais attendre que les fêtes soient passées pour sérieusement me lancer sur le sujet, mais ça fait du bien de penser vacances.

Edit : J'ai aussi un peu la crainte qu'il y ait plein de monde sur les trajets et dans les hébergements.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Très bonne nouvelle ici, les prix des billets d'avion ont énorméments baissé et j'ai pris un vol à partir de chez moi pour moins cher que le bus, ça évite pas mal de stress, par contre, 12h d'attente à l'aéroport, je vais voir pour squatter chez ma pote dans la grande ville !
Ne pas me citer merci !
Répondre