@Verdandi je suis allée au Japon avec une partie de ma famille tout début 2015 et c'était vraiment hyper chouette! On avait aussi pris le JR Pass qui a été rentabilisé très très vite (je crois quasiment dès le premier trajet vers le sud de l'île de Kyushu) et qu'on a même pu utiliser pour quelques bus et ferrys dans mon souvenir, donc ultra pratique. Dans mon souvenir on avait réussi à trouver suffisamment de wifi gratuit pour ne rien devoir faire de spécial niveau internet.
On avait dormi dans un mix d'apparts, ryokans, hôtels et auberges de jeunesse en fonction d'où on était basés, mais on était 4 donc ça rendait certains trucs (typiquement les apparts ou dortoir de 4 personnes) plus intéressants. Si vous avez le budget pour vous faire plaisir à un moment et prendre un ryokan un peu chouette avec un onsen et le repas ou le petit dej, on a fait ça une nuit et c'était vraiment trop trop chouette! Et il y a eu plusieurs lieux qui étaient des hôtels, mais avaient quand même un onsen (et même une fois juste une journée onsen dans la région de Aso #onsenaddicts), et franchement, ça a été notre grand kiff du voyage, à la fois parce que c'est trop chouette d'être assis dans l'eau dehors dans le noir alors qu'il fait froid (on y était en janvier)/de courir à poil dans la forêt dans le froid d'un bassin à l'autre, mais aussi parce que c'était des lieux où on a fait des rencontres hyper marrantes, parce qu'on avait direct les petites mamies qui débarquaient pour essayer de nous parler et nous demander d'où on venait, ce qu'on allait faire, etc. On savait en gros dire "bonjour, je m'appelle X" "on était à Y avant" et "c'est beau/c'est super" et on a fait un tabac auprès de la population locale de mamies lol.
Mon frère parlait un peu de japonais par contre, donc ça a bien facilité les interactions au quotidien.
Et on avait préparé l'itinéraire avec un ami de la famille japonais + mon frère qui y avait été 4 fois + un de ses meilleurs amis là-bas qui vit à Yokohama, donc on a pas exactement fait le trajet typique il me semble
Et niveau thunes, c'est vrai que c'est pas cheap, mais mon père n'aurait pas eu les moyens de payer le voyage pour 4 si ça avait été 270€/personne/jour sachant qu'on y est resté 3 semaines, ça ferait >1000€/jour!! Ok, on y était y a presque 8 ans, mais même à moitié mon cher, ça aurait été hors de prix pour nous. Certes le coût du logement pour 4 revient moins cher que pour deux, mais clairement on a dépensé beaucoup moins, alors qu'on a fait plein d'activités et un ryokan vraiment chouette une fois. En terme de bouffe, on a alterné entre les konbini (petit-dej et snacks), les mini restos de ramen, les chaînes de resto japonaises, et les vrais restos mais pas trop chers, et tout était super à sa manière, et dans mon souvenir pas trop trop cher.
Mais alors je ne peux que conseiller d'y aller parce que c'était incroyable et que même juste d'y repenser je suis re-enthousiasmée haha.