Voyage, voyage...

Répondre
Weena88

@isoline j'avais été passée une journée à Guernesey avec une copine, il y a très longtemps (genre 15 ans :ninja: ) et j'en garde un bon souvenir :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@isoline Oui en une journée c'est faisable. Sinon tu peux aller aux Iles Chausay (départ Grandville) c'est français, si tu veux passer 2 jours.
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Poussine Je ne sais pas pour les voitures, mais je sais que pour les camionnettes Leclerc et Super U sont souvent moins chers et présents même dans des plus petites villes ! À comparer si jamais vous n'y avez pas pensé, ils ont moins de choix mais pour une voiture citadine classique, vous trouverez je pense :)
Je préfère la mention à la citation !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Poussine  si tu es francaise (je crois que c'est une condition limitante) et que tu habites a l'étranger parfois ca vaut le coup de passer par du TT (Transit temporaire: en gros c'est du achat-rachat de voiture neuve mais tu payes pas les taxes, t'as km illimité, assurance a fond et sans franchise, aide 24/24 etc... ca permet aussi de changer de pays si jamais vous voulez quitter la france et allez en Espagne ou Italie par exemple, c'est pas toujours possible avec une loc normale)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
MamzelleOups

@Poussine
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Je remonte ce topic, ça me donne des idées de destination :coiffe:

Et du coup j'arrive surement après la bataille mais @Fidl et si d'autres sont intéressé e s je peux donner des idées pour voyager en Suède depuis Stockholm ( qui effectivement est très chère :knockout: ) mais sans y rester trop longtemps. Après je pense que la Suède reste une destination relativement chère
Fidl

Je reviens dans le coin :hello:
Finalement, on passe une semaine en... Angleterre ! :cretin:  Bon, on a vu plus "dépaysant". Mais je suis super contente ! J'avais finalement envie d'un voyage davantage "cocon" (= un pays pas totalement inconnu, avec des choses que j'adore et une langue que je pratique pas trop mal :cretin: ). Ça correspondait aussi davantage aux sous qu'on pouvait fournir (par rapport à la Suède, hein). Bref, on part en fin de semaine ! J'ai hyper hâte :happy:
Par contre, je me questionne sur la somme d'argent à emmener en liquide. A priori, les plafonds de ma cb devraient me permettre de payer et retirer là-bas sans problème pour une semaine. Mais il y a des commissions (5e par retrait, et 3% du paiement), et ça me gave un peu. Et ça me rassure aussi toujours d'avoir un peu de liquide sur moi. Je pensais amener 250£, mais ça me parait parfois "trop" et d'autres fois "pas assez" :hesite: . Vous en pensez quoi ?
(En gros, mes dépenses seraient : courses pour manger (petit dej, pique nique à préparer, repas du soir simples) + quelques repas en pubs/restaus ou goûters en saon de thé + transports (1 trajet vers une autre ville + 1 a/r vers l'aéroport) + des visites + "achats impromptus". )
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl 
Fidl

@Asteraceae Merci pour ton retour :fleur: Une copine nous en a justement parlé aujourd'hui. Mais je crains que ce ne soit trop juste (on part samedi !). Surtout, je n'ai pas de smartphone, donc compliqué de payer avec... Mais je garde l'idée pour une prochaine fois !
Pour les frais, je prends note de ce que tu me dis pour les restaus. Pour le reste, on sera à pied, ou juste en billet de train/bus pour deux trajets.
A Kane

@Fidl  si tu as moyen de payer sans contact depuis un compte où il n'y a pas de frais de change sur chaque transaction (typiquement un compte Revolut ou Monzo), je pense que c'est le plus simple et pratique (dans mon souvenir, j'avais pu avoir un compte Revolut opérationnel en deux jours ouvrés). Comme le dit @Asteraceae il y a pas mal d'endroits qui ne prennent pas le cash, et à l'inverse typiquement pour les transports en commun dans toutes les villes où je suis allée, tu peux juste tap in and out avec ta carte/ton tel et quand tu arrives à un certain montant correspondant au "forfait journée", ça arrête de te débiter. Ma mère et ma soeur sont venues avec du cash, bah à la fin de la semaine, elles m'ont refilé 85% du cash qu'elles avaient amené pcq elles n'avaient pas pu l'utiliser (à Londres donc) et que j'avais tout payé avec mon téléphone tout le long (et pour te donner une idée, j'ai arrêté de me balader avec ma CB en 2022 et j'ai 20£ "d'urgence" derrière mon tel, et je n'en ai eu besoin que 3 fois en 2 ans). 
J'ai été 
l'an passé, et dans mon souvenir il y avait aussi bcp de cashless. 250£ ça peut le faire ou être un peu juste en fonction de ton self-control, les restos ne sont pas les moins chers du pays, donc compte entre 10£ et 15£ pour un main pas cher 
. Les concerts sont payants, et la plupart des attractions aussi, par contre y a moyen de faire de chouettes balades (gratuites du coup) le long de l'eau et dans certains quartiers cute. Nous je pense qu'on a dépensé plus, mais on est team on craque tout le temps pour un petit café et un petit goûter, ce qui fait vite monter la note  :cretin:

How do you want to do this?
Kurmad

Je prépare nos prochaines grandes vacances qui seront en Écosse :paillettes:

J'aimerais partir en mai pour éviter les midges, et pour le moment j'hésite entre 2 grands types de séjours :
- Faire la route de la côte nord 500, qui est hyper bien vendue dans le Lonely Planet
Route nord 500
- Faire des randos si possible itinérantes dans les Highlands de l'Ouest et Skye, marche et vélo, West Highland Way ?
itinerance
Quelques questions déterminantes (je poque @Asteraceae ) :
1) J'ai lu que l'Écosse était une destination dog-friendly, mais jusqu'à quel point ? On peut aller dans les pubs et les restau ? Trouver si nécessaire un hébergement à l'arrache ? Faire les courses dans une supérette avec le chien (sinon l'un des deux attend à l'entrée et c'est pas cool)
2) c'est vrai qu'on voit beaucoup de cerfs ? J'ai un chien de chasse et il n'a pas de rappel sur les chevreuils
3) Y'a pas de bateaux France-Glasgow ou France-Ecosse ? On est obligé de soit prendre l'avion soit se taper la traversée de l'Angleterre ?
4) Le lonely planet dit que le camping sauvage est ok si on est respectueux (ce qui est le cas) mais pas en voiture. Du coup on ne peut pas réduire le budget en dormant dans la voiture, il faudra s'arrêter dans des campings ?
Indiana

@Kurmad Micro début de réponse sur ta première question, je suis allée en vacances en Ecosse il y a un an et demi, et j'ai été très marquée par le nombre de gens avec des chiens qu'on a vu, et le nombre de restaurant qui affichaient un panneau "dog friendly" sur leur vitrine. Je ne sais plus trop pour les pubs et les supermarchés par contre :hesite:

Nous on avait loué un van, donc forcément on dormait dedans dans la nature, mais je sais pas s'ils considèrent ça différemment si c'est une voiture du coup :dunno: mais il y avait beaucoup de vans et campings cars

Et je ne sais pas pour les bateaux s'il y en a ou pas, mais si ta question vient de considérations écologiques, le ferry n'est pas mieux que l'avion (voire pire selon les trajets). Après si c'est que tu as peur de l'avion c'est différent !
Fidl

Je me suis rendue compte que je n'avais fait aucun retour sur notre super voyage en UK ! :fleur: (Alors que je vous ai bien enquiquinés avec mes questions sur les cartes bancaires :cretin: )
Kurmad

@Indiana Merci c'est déjà un gros début de réponse ! Ahah non je n'ai pas peur de l'avion (mon bilan carbone n'est pas très bon, j'ai de la famille de l'autre côté de l'atlantique et j'ai moi-même vécu dans l'hémisphère sud). Par contre pour emmener le chien ça me semble plus facile en bateau qu'en avion. Ceci dit je n'avais pas pensé à louer un van mais c'est peut-être une bonne solution, auquel cas ça n'a pas grand intérêt de prendre le bateau ou alors il faut qu'on loue le van en France (si on amène le chien, cette question n'est pas encore tranchée).

Vous dormiez dans quel genre d'endroits avec le van ? Dans les parkings des départs de rando ? Il y a des toilettes et douches publiques ou faciles d'accès ? Est-ce-qu'il y a des vrais campings (en cherchant je ne trouve que des "pods", tipis en bois, cabanes ce genre de trucs)? Sachant qu'on se contentera sans problème d'une douche tous les 3-4j.

Effectivement en relisant vos commentaires sur les tarifs, je me suis un peu affolée et pour mai (qui n'est donc pas la haute saison) il n'y a pas grand chose à moins de 100€ la nuit :sweatdrop: la van-life devient super attrayante.
Indiana

@Kurmad Alors nous on avait loué un van chez Roadsurfer, leur agence est accessible en bus depuis Edimbourgh, et de mémoire on en avait eu pour 1000€ pour 7 jours de location (je pourrais vérifier si tu veux vraiment exactement).
On cherchait des endroits où dormir sur Park4Night, on a eu un peu de tout : Un genre de contre allée en bord de lac avec une petite/moyenne route à côté, on était 3 vans je crois. Un parking de départ de rando (enfin le parking gratuit 1km avant), là on devait etre une dizaine de vans/campings cars. Un endroit en entrée de forêt à l'écart (avec un panneau 2 vans tolérés avec genre 8€ à payer à l'office des forêts par QR code, on était seules, avec un léger flip quand 10min après notre coucher on a entendu une voiture débarquer avec un mec genre cowboy, en vrai c'était le garde-forêt qui devait faire un genre de tournée du soir). Une nuit en camping pour la douche effectivement, c'était un vrai camping (avec surtout des vans mais on était en avril aussi donc bon la tente...) sinon on faisait vite fait au gant ou dans le lac, on est très nature/randos de base donc ca allait. Je sais plus trop pour les dernières nuits, faudrait que je regarde les photos :yawn:

Là où on dormait ce n'était jamais aménagé, pipi dans la nature quoi. Après il me semble qu'on a trouvé régulièrement des toilettes publiques aussi quand besoin. Pour l'eau on remplissait facilement aux stations services, le réservoir du van et un bidon de 20L qu'on avait acheté en supermarché pour etre plus tranquilles (on était 4) fallait juste demander, et pareil pour évacuer l'eau usée (ou faut trouver une évacuation d'égoût accessible), on s'est juste fait envoyer chier une fois, sinon super adorables. Pas de douches publiques mais on n'a jamais trop cherché non plus.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essaierai de retrouver un max !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad
Alors je réponds sur mon tel donc je vais peut être oublier des trucs hésites pas a me redemander

1. C'est hyper dog friendly, les hotels, les restaurants les pubs acceptent souvent les chiens, il y a même souvent de la bouffe pour eux. Les magasins non, faut les attacher dehors.
Pour les hôtels je conseil vraiment de réserver a l'avance parce que l'Écosse c'est touristique, même hors saison c'est parfois sur de trouver des hôtels a la dernière minute.
Pour le chien je crois qu'il faut un vaccin à jour et un antiparasitaire moins de 48h avant le départ.

2) j'ai jamais vu de cerf... Mais j'ai pas fait de randos en forêts. Y a des moutons partout ...

3). Non pas de bateaux. Y a possiblement un bateau depuis les pays bas mais c'est très cher ... Si vous venez en avion c'est très complique avec un chien (je ne crois pas que ça soit possible pour de si courts trajets ...) faut prendre le ferry en foot Passenger parce que l'Eurostar n'accepte que les chiens de service (en tout cas quand j'ai regardé la dernière fois c'était le cas). Sinon prendre le tunnel avec votre propre voiture mais ça veut dire rouler jusqu'en Écosse

4)Le camping sauvage c'est ok oui, en tente ou camping car (ou voiture aménagée j'imagine). Y a des parkings qui sont "no overnight parking/camping" mais y a pleins d'endroits où c'est ok. Tu peux typiquement mettre ta voiture sur un parking faire une tandis de quelques heures et camper au milieu de nulle part. En théorie tu peux même camper dans les parcs du centre d'Edimbourg. Il y a aussi un droit de passage partout (même a travers champs, mais la politesse veut qu'on demande permission aux proprio s'ils sont dans le coin).

Attention : il faut un passeport valable et a partir de fin Mars je crois il faudra demander une exemption de visa (comme pour les USA)

Y a pleins de campings (camp sites) partout au vous êtes en tente ou van c'est facile de trouver, surtout sur les îles ou sur la route 500 qui est souvent faite en mode road trip.
Sinon y a aussi des hostels/auberges de jeunesses qui sont souvent pas trop chères avec possibilité de chambres séparées (pas dortoir) certaines sont peut être dog friendly

Hésites pas ici ou en MP si tu veux des précisions etc...
Mai c'est une chouette saison, il peut faire froid mais c'est beau, fleuri, il fait souvent beau et y a pas encore trop de midges (mais y en aura peut être déjà en fonction de quand vous venez)

Les routes ne sont pas larges
Kurmad

@Asteraceae Merci ! Mon copain a été assez refroidi par les tarifs donc on risque de partir moins longtemps que prévu (juste une semaine) et se limiter aux grands trucs emblématiques (je pense autour de Fort William), et sans le chien :crying:. Alors que je lui ai fait son passeport européen à son arrivée en France exprès pour ça.

Du coup pour 1 semaine j'aimerais bien essayer de trouver un van pas trop aménagé (pas besoin d'une douche et d'une cuisine, juste la litterie).

Et on repartirait 10j en septembre, pas loin de chez nous (s'il est chaud, pour faire le GR du cotentin).
Polythene Pam

@Kurmad aaaaah l'Ecosse :loveeyes:
J'ai quelques souvenirs de rando mémorables :coeur: On est partis en août et nous n'avons pas été trop embêtés par les midges (cela dit le voyage remonte à 2016 ou 2017) (et on a fait que de la guest house :cretin:  #teamchochottes). Nous ne sommes partis qu'une semaine donc on est restés plutôt sages sur l'itinéraire (pas raisonnable d'aller sur l'île de Skye :crying: ) mais on a pu monter jusque Inverness. On a aussi choisi de ne pas visiter Edimbourg pour se concentrer sur les highlands :coeur:  Il y avait du monde car haute haute haute saison mais dès qu'on s'écartait des sentiers battus, on était super tranquilles. Par exemple, on a voulu tenter le Ben Nevis mais il y avait un monde de dingo c'était affreux. Hop, un petit tour sur ma bible (https://www.walkhighlands.co.uk/) et on a trouvé un itinéraire bis (le Ben Nevis par la face nord) et il n'y avait PERSONNE.
Pour économiser on a beaucoup fait pique-nique, on s'arrêtait dans une supérette le matin et on faisait des sandwichs sur le pouce et on prenait des cannettes de guinness :ninja:
Bon du coup j'ai envie de repartir :lunette:
En foufelle  :lunette:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad
Je plus sois ma CDD pour walkhiglands, il y a même une appli maintenant c'est génial !

Fort Williams c'est très moche comme ville mais autour c'est chouette, le Glencoe c'est magnifique et y a pleins de randos super cool a faire. Skye c'est jouable sur une semaine en passant par le pont, le plus beau a Skye selon moi c'est le nord après le old man of storr, genre les Quiraing pour randonner c'est magnifique aussi.

Attention en Mai le Ben Nevis peut être encore enneigé et c'est vraiment pas recommandé de monter sans équipement adapté ou sans être un.e randonneur.euse confirmé dans ces conditions.

Dans les pubs y a des formules soupes/sandwiches pas cher souvent si vous voulez économiser (oui le UK c'est cher pas merci le Brexit et l'inflation de malade qu'on s'est tapée pendant 2/3 ans)

Moi je trouve que c'est dommage de ne pas visiter Edinburgh ou Glasgow parce que c'est magnifique comme villes mais je comprends qu'on préfère aller dans les Highlands. St Andrews c'est très beau aussi sinon, y a vraiment des villes qui valent le détour et d'autres a éviter (fort Williams, Inverness, Aberdeen, c'est pas beau du tout ...).
Kurmad

Aahh je me suis mal exprimée car je n'avais pas du tout l'intention de visiter Fort Williams, mais plutôt la campagne autour (Kilchurn castle, Glen Coe, le viaduc, des randos jolies à la journée dans le coin ou un bout du nord de la West Highland Way) . Si on peut j'aimerais faire un tour à Edinburgh (juste 1j). Sinon on se contentera de Glasgow, en fonction de notre aéroport d'arrivée.

Pour la rando en montagne on ne prendra pas de risques, le Ben Nevis je ne pense pas qu'on ira sauf si la météo le permet. Pareil pour l'ile de Skye, le Lonely Planet dit que la traversée c'est une rando très exigeante donc on fait une croix dessus.
Répondre