Pour celles qui voudraient un retour récent sur le Costa Rica, j'y étais à Noël. J'habite le pays voisin, on y a passé une semaine puis une autre a Bocas del Toro, au nord du Panama. Les retours unanimes que j'avais tournaient autour du fait que c'est vraiment très beau mais de plus en plus cher, avec énormément d'activités payantes (les randos, les parcs naturels...). J'ai fait l'erreur de rejoindre un groupe Facebook quelques semaines avant le voyage (je n'avais rien planifié

) et 90% des posts sont écrits par des américains qui se plaignent des prix, ça m'a presque dégoutée du voyage en avance

.
Niveau programme on a fait super simple, l'idée c'était simplement de passer Noël avec mon frère et sa copine donc on est restés une nuit a San José + 6 à Puerto Viejo, dans les Caraïbes au sud est du pays. San José j'ai trouvé ça moche et sans intérêt touristique, après c'était intéressant sociologiquement de voir à quel point les conditions de vie des locaux sont différentes de celles des coins touristiques. La région de Puerto Viejo est vraiment sympa par contre. Niveau paysage c'était pas dépaysant pour nous parce que la faune et la flore sont les mêmes que chez nous, et je pense que ça n'est pas le coin le plus waouh du CR (il y a des parcs nationaux mais plutôt petits et on y voit moins de choses qu'ailleurs). Mais ça nous correspondait tout a fait, on avait loué une petite maison rustique dans la forêt, en haut d'une colline, c'était pas hyper confortable mais on était dans la nature et on avait une vue mer incroyable. La ville en elle même est sympa (petite station balnéaire détendue, ambiance reggae), on a pu faire des promenades en vélo très agréables jusqu'aux parcs nationaux voisins, où on a fait des petites randonnées de 2-3h. Pour le reste pas mal de plages et de balades. Pour voir des volcans, des cascades spectaculaires, etc, c'est pas le bon coin du Costa Rica, mais en attendant on a passé une super semaine sans dépenser des fortunes. J'ai l'impression (confirmée par d'autres retours) que la majorité des touristes sont près des parcs nationaux côté pacifique, et que ça correspond aussi aux coins où la majorité des activités sont payantes. Là on a seulement dépensé 50 dollars pour louer des vélos pour la semaine. Pour manger on cuisinait un peu (la nourriture importée est très chère, la nourriture locale un peu moins mais ça reste pas donné surtout au vu du salaire moyen et du coût de la nourriture dans les pays voisins), on mangeait dans des petits restos locaux (appelés sodas) et il y avait une super boulangerie italienne qui nous a bien dépannés. J'ai pas compté précisément mais on devait dépenser autour de 50$/ jour de nourriture pour nous trois, ça aurait pu être moins en cuisinant davantage. Et pour les transports on s'est déplacés en bus publics depuis San José et jusqu'au Panama, c'est fiable et très accessible (14$/personne pour un voyage de 5h par exemple). Pour notre location on a payé 750$ la semaine de Noël pour un logement de deux chambres assez rustique, j'imagine que c'est moins cher a d'autres saisons. On partageait le logement avec mon frère, donc c'était une dépense raisonnable.
J'ai vraiment bien aimé contrairement malgré mes a priori négatifs, ça me donne envie de tenter une chance au reste du pays mais j'ai peur que ce soit assez différent. Après on a l'immense avantage de pouvoir y aller très facilement en bus ou en laissant notre voiture a la frontière donc on retentera peut être a d'autres vacances. Le point qui m'a peut être moins plu (mais je n'étais pas déçue parce que je m'y attendais), c'est que c'est une destination très internationale donc c'est difficile de s'immerger dans la culture locale, il y a finalement assez peu de Costa Riciens dans les regions touristiques.
Et Bocas del Toro c'était génial aussi, super ambiance caribéenne, paysages magnifiques et surtout îles très très variée (c'est un grand archipel). Il y a une île centrale qui fait plutôt ville, une île qui ressemble a la Jamaïque peuplée par une population afro qui parle une langue différente du reste du pays (un créole local), une île avec une population majoritairement des ethnies indigenes locales, des îles désertes avec des plages paradisiaques, etc, c'est devenu instantanément mon coin préféré du Panama. Voilà pour le retour !
Et on n'est pas sur le topic enfants mais c'est une bonne destination pour eux sinon, peut être moins pour des petits bébés parce que la lancha (les bateaux à moteur locaux) ça secoue beaucoup, mais sinon que ce soit Costa Rica ou Panama, avec toutes les plages et les balades faciles, c'est parfait pour les enfants !