Je n'ai pas eu le temps de passer depuis un moment mais je viens faire un rapide compte rendu de notre voyage en Équateur ! Je sais bien que ça n'est pas forcément une destination touristique très attendue avec des enfants, surtout quand on habite en Europe, mais bon on sait jamais, des fois que ça inspirerait du monde

.
C'est un petit pays mais très varié au niveau des paysages et des activités possibles, avec quatre régions principales : le plateau andin, l'Amazonie, la côte Pacifique, et les îles Galapagos qui ont l'air formidables mais qui sont tout de même à plus de mille kilomètres des côtes. J'aurais rêvé y aller, mais ça coûte très cher et on n'avait pas le budget.
Pour ce voyage on s'est concentrés sur le plateau andin, je voulais éviter les trop longs déplacements. On a dormi à 4 endroits (4x3 nuits), les trois premiers étaient à 2/3 heures de route chacun et c'était nickel. On s'est exclusivement déplacés en bus locaux. Le dernier était à 350 km et j'avais lu 5/6 heures de route sur internet, en fait ça a pris plus de 8h sur des petites routes de montagnes pas toujours en bon état et extrêmement sinueuses, le tout avec des Marvel à la télé avec le son à fond, c'était, euh, compliqué

. On a pris un vol interne pour retourner de la dernière ville (Cuenca) à la première (Quito) et je me suis remerciée de cette décision parce que je n'aurais pas voulu refaire le trajet dans le sens inverse.
En dehors de cette question c'était un très beau voyage et on a fait des activités très variées : visite de villes (Quito et Cuenca principalement), parcs naturels, volcans, cascades, lacs de montagne.... On a fait beaucoup de randonnée et on est montés plusieurs fois à 4000, et une fois à 5000. C'est là que je me suis dit que mon fils avait quand même une enfance assez unique

le gars a 2 ans, il a déjà visité une dizaine de pays, est allé sur trois continents, est monté à 5000m... Bref. Il a bien supporté l'altitude, en revanche on a quand même eu froid par moments et il faut une bonne condition physique pour randonner à cette altitude en portant un enfant. Heureusement mon mec a été royal et doublait tout le monde en rando pendant que je hoquetais tel un phoque en fin de vie 500m derrière lui (je m'adapte visiblement moins bien à l'altitude). Même si notre fils est très bon marcheur pour son âge, je pense que ça doit quand même être plus facile et adapté avec des enfants un peu plus grands (à partir de 5-6 ans je dirais). Mais dans l'ensemble on en a pris plein les yeux, fait beaucoup de nouvelles expériences, c'était un superbe voyage ! On est revenus claqués et un peu malades par contre, la reprise est rude

.
Niveau parcours on a visité :
- Quito : belle capitale plutôt tranquille, très étendue mais les quartiers centraux se visitent facilement. De très beaux points de vue quand on monte sur les hauteurs de la ville (de notre hôtel on en avait une superbe), beaucoup de parcs et de jeux pour enfants (gros critère de succès ici

), très beau centre historique. On a aussi pris le téléphérique qui nous a emmenés à 4000m, où on a pu faire une belle rando.
- Latacunga, sur le plateau andin. Ville mignonne mais petite et sans intérêt majeur, par contre très beaux sites naturels à proximité. On a visité le lac de Quilotoa, vraiment très beau mais pour y accéder il faut descendre sur un chemin très raide, puis REMONTER ce chemin très raide. 400m de dénivelé sur moins de deux kilomètres à 4000m d'altitude, je suis sportive mais j'ai pourtant cru perdre mes poumons

. On a aussi pris une journée pour faire le début de l'ascension du volcan Cotopaxi, on est montés à 5200m jusqu'aux premiers glaciers, c'était très impressionnant. Par contre le temps était très nuageux donc on n'a jamais vu le sommet... Jusqu'à passer devant en avion une semaine plus tard

.
- Banos, ville très touristique mais dans un site naturel exceptionnel, niché entre de hautes montagnes verdoyantes, c'est vraiment grandiose. On a visité une gigantesque cascade dans un site magnifique, on a profité des thermes d'eau chaude de la ville... Perso c'était mon moment préféré du voyage.
- Cuenca, réputée la plus ville d'Equateur. C'est effectivement très beau, mais c'était donc loin de la ville précédente (cf le voyage en bus) et je crois que finalement j'aurais préféré finir sur une note plus nature. Mais dans l'absolu ça vaut la visite, je suis pas du tout branchée imagerie religieuse mais la cathédrale est magnifique et l'architecture du centre vraiment intéressante.
On n'a pas eu le temps d'aller dans la partie amazonienne, que j'avais volontairement laissé de côté parce qu'on a prévu d'aller en Guyane et / ou en Colombie dans les deux prochaines années donc je pense qu'on aura l'occasion de visiter. Mais cette partie là avait l'air ultra intéressante aussi !
Niveau comment gérer avec un enfant de deux ans, euh, il a suivi

. Il s'adapte vite et n'est pas trop pénible en voyage. On a quand même eu quelques crises dantesques à des moments où il était fatigué de se faire trimbaler partout. Globalement on essayait de prévoir au moins un moment par jour où il pouvait se reposer (sieste à l'hôtel si le planning s'y prêtait, sinon sieste dans les transports ou le porte bébé), et un petit temps avec une activité sympa pour lui, genre l'emmener au parc de jeux du quartier. En toute honnêteté il était content de rentrer

mais il était quand même plutôt enthousiaste pendant le voyage !