Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Voyager avec des enfants
Des tips pour les bébés qui n'arrivent pas à dormir en voiture et qui pleurent ?
@PennSardin c'était pareil chez nous et c'est le passage en face route qui a tout changé. On a serré les dents jusqu'à là
depuis, il ne dort pas plus mais il regarde le paysage et est beaucoup plus patient.

- Lemon
- Bébétincelle
@PennSardin
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
On est sur la route des vacances !
Avec un double objectif personnel remplis : la voiture ne déborde pas d'affaires inutiles et on a mis moins d'une heure trente pour lever les enfants, faire les petits dejs, les derniers sacs et asseoir tout le monde sur les sièges auto.
(Ça peut paraitre superflu, mais moi qui voyage toujours très léger et me prépare en 10min, je vivais mal nos derniers départs a rallonge.
Et je pense qu'on peut encore faire mieux !
)

Avec un double objectif personnel remplis : la voiture ne déborde pas d'affaires inutiles et on a mis moins d'une heure trente pour lever les enfants, faire les petits dejs, les derniers sacs et asseoir tout le monde sur les sièges auto.

(Ça peut paraitre superflu, mais moi qui voyage toujours très léger et me prépare en 10min, je vivais mal nos derniers départs a rallonge.

Et je pense qu'on peut encore faire mieux !

@PennSardin on est aussi passé rapidement au siège auto car mon fils était vraiment pas confortable dans le cosy et ça a été radical.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

Coucou !
Des idées de sorties avec enfants (4/6 ans) à cette saison dans la zone de Colmar ? Je m'aperçois que tous les parcs sont fermés (écomusée, petit prince....).
J'ai prévu :
- rando (des conseils ?)
- musées du jouet, du chocolat, muséum
- piscine (des conseils ?)
- visite château (plusieurs dont fermés aussi...) et village
Des idées de sorties avec enfants (4/6 ans) à cette saison dans la zone de Colmar ? Je m'aperçois que tous les parcs sont fermés (écomusée, petit prince....).
J'ai prévu :
- rando (des conseils ?)
- musées du jouet, du chocolat, muséum
- piscine (des conseils ?)
- visite château (plusieurs dont fermés aussi...) et village
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Carabee
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@Weena88 Je dirais que non pour le fait de mentir sur l'âge, enfin moi je tenterais pas... je sais pas comment ça se passe au niveau des contrôles pour un enfant de 12-13 ans (ou noté comme tel) mais ça voudrait dire dans tous les cas renseigner une fausse date de naissance, que FeuFollet s'en souvienne si jamais on lui redemande (par exemple si le contrôleur n'arrive pas à lire son billet il va demander nom+date de naissance pour le trouver dans son système) et à mon avis gros problème s'ils s'en rendent compte...
Mais je suis d'accord que c'est super relou et naze ces règles différentes... en vrai Ouigo c'est vraiment un système à part, ils gèrent leur propre truc. La blague c'est que s'il y a un problème sur un train Ouigo tu peux être rapatrié dans un train SNCF mais l'inverse n'est pas vrai (ce qui m'a valu d'attendre 2h30 un autre train un jour alors qu'un Ouigo partait pour chez moi avec seulement 20min d'attente
)
Mais je suis d'accord que c'est super relou et naze ces règles différentes... en vrai Ouigo c'est vraiment un système à part, ils gèrent leur propre truc. La blague c'est que s'il y a un problème sur un train Ouigo tu peux être rapatrié dans un train SNCF mais l'inverse n'est pas vrai (ce qui m'a valu d'attendre 2h30 un autre train un jour alors qu'un Ouigo partait pour chez moi avec seulement 20min d'attente

Modifié en dernier par Indiana le 21 févr. 2025, 10:28, modifié 1 fois.
@Weena88 il n'y a pas de service mineur non accompagné sur ouigo ?
Je ne le tenterais pas, si ils s'en rendent compte ça le mettra dans une sale situation et les contrôles sont quand même fréquents...
Comme le dit Indiana, il n'y a pas de cohérence entre sncf et ouigo, faut pas chercher...
Je ne le tenterais pas, si ils s'en rendent compte ça le mettra dans une sale situation et les contrôles sont quand même fréquents...
Comme le dit Indiana, il n'y a pas de cohérence entre sncf et ouigo, faut pas chercher...
@OrangeStar @Indiana
Il n'y a pas de mineurs non accompagnés sur les Ouigo
et à tout les coups, il me semble que ce service n'est pas accessible lorsqu'il y a une correspondance 
Il n'y a pas de mineurs non accompagnés sur les Ouigo

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@PennSardin
J'arrive un peu après la bataille, mais avez-vous essayé que l'un de vous se mette à l'arrière avec lui ?
C'est sûr que c'est moins confortable qu'être devant entre adultes, mais ça pourrait le rassurer et rendre le trajet plus tranquille.
Nos enfants même plus grands sont beaucoup plus calmes quand un adulte est derrière.
J'arrive un peu après la bataille, mais avez-vous essayé que l'un de vous se mette à l'arrière avec lui ?
C'est sûr que c'est moins confortable qu'être devant entre adultes, mais ça pourrait le rassurer et rendre le trajet plus tranquille.
Nos enfants même plus grands sont beaucoup plus calmes quand un adulte est derrière.
- Olympe
- Bébétincelle
Hello

Merci de ne pas me citer 

@Olympe Côté Pyrénées, je connais très très bien l'Ariège, enfin surtout la vallée de Tarascon - Ax-les-Thermes (celle qui va jusqu'en Andorre ensuite). Si ça t'intéresse je pourrais te détailler plus mais il y a plein d'activités chouettes pour les enfants (château de Foix, grottes en tout genres dont rivière souterraine, Parc de la Préhistoire, Maison des Loups, piscine sympa à Aston, voilà pour tout ce à quoi je pense en vrac...) et évidemment plein de possibilités de balades/rando, je pourrais peut-être t'en proposer quelques-unes si ça te dit suivant le coin exact si jamais et suivant vos capacités/habitudes 

@Olympe Et pour compléter le post de ma voisine, je connais surtout les vallées d'Aspe et d'Ossau dans le 64 ainsi tout le coin Gavarnie/ Cauterets dans le 65, ce sont de super beaux coins très appropriés pour faire de la rando avec de jeunes enfants. Beaucoup de parcours faciles sans trop de dénivelé et de lacs. Avec de jeunes enfants je pense que j'irais a Cauterets, qui est une petite station de montagne très mignonne avec de super thermes, un centre ville sympa, et beaucoup de randos faciles a proximité, dont certains parcours qui peuvent être raccourcis en prenant un téléphérique. En un peu moins touristique, personnellement j'adore la vallée d'Aspe, beaucoup de villages hyper agréables comme Lescun, des randos mythiques comme le chemin de mâture (mais peut être un peu impressionnant avec de jeunes enfants) et quelques attractions touristiques comme le train d'Artouste.
Enfin Ossau c'est un grand classique mais c'est vraiment beau si vous ne connaissez pas, vous pouvez loger a Laruns par exemple, et ensuite il y a beaucoup de choses à faire dans la région mais le plus connu c'est la rando des lacs d'Ayous, plutôt facile et vraiment agréable. Vous pouvez dormir au super refuge au bord du lac, ils louent aussi des tentes l'été. Il faut réserver a l'avance en revanche. Je ne connais pas beaucoup les Alpes, mais j'adore les Pyrénées !
Enfin Ossau c'est un grand classique mais c'est vraiment beau si vous ne connaissez pas, vous pouvez loger a Laruns par exemple, et ensuite il y a beaucoup de choses à faire dans la région mais le plus connu c'est la rando des lacs d'Ayous, plutôt facile et vraiment agréable. Vous pouvez dormir au super refuge au bord du lac, ils louent aussi des tentes l'été. Il faut réserver a l'avance en revanche. Je ne connais pas beaucoup les Alpes, mais j'adore les Pyrénées !
Bon, je suis en train de regarder les billets de train pour cet été. Pour une raison que j'ignore, le train avec un changement à Rennes est déjà complet
.
Je me retrouve avec un train qui part au aurore (5h08, donc il faut être à 4h à la gare, donc départ à 3h30 du matin, mon mari va adorer
) qui change uniquement à Paris, mais donc métro avec les trois enfants entre 9 et 10h, c'est mort ... un qui part vers 7h, changement à Nantes et à Lyon, 30 minutes à chaque fois
(je ne sais pas si c'est possible) ... ou changement à Paris entre 13h et 14h puis arrivé à Toulon ...
Et pour le retour, mon conjoint viendra nous chercher à Rennes, ce sera plus simple

Je me retrouve avec un train qui part au aurore (5h08, donc il faut être à 4h à la gare, donc départ à 3h30 du matin, mon mari va adorer

Et pour le retour, mon conjoint viendra nous chercher à Rennes, ce sera plus simple

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 j'ai pas compris : vous devez changer de gare à chaque fois ? J'imagine que oui vu que tu parles de métro pour Paris et de changement de 30min trop court à Lyon
. Mais si le changement à Paris est faisable entre 13h et 14h il est aussi faisable de 9h à 10h, y a pas une tonne de monde dans le métro l'été
. Et surtout : pourquoi être à la gare 1h08 avant ?